Stabilité politique pour démagocrates

Bob Brache

Stabilité politique pour démagocrates

Message par Bob Brache »

Bon, on en a déjà parlé mais je crois que mon exemple est assez édifiant.

J'étais en république v1 et, avec les pénalités dues au bug de la révolution permanente, j'étais à -5 de stabilité politique. Or, là, je suis passé en république v2 (gain de +10 en stabilité politique par rapport à la v1) et l'anarchie est passée. A votre avis, à combien suis-je désormais en stabilité politique ? +5 ? +10 ? +15 ?

Non ! -15 ! Car "grâce" aux gains de productivité engrangés, mes politiques publiques sont plus "efficaces" ! Youpla boum !

Ben oui. Equité de fait = instabilité ; et cette foutue option de bonheur dont je n'ai rien à faire (indice 80 ; moyenne 90% - je veux bien perdre la moitié de mon indice de bonheur) mais dont j'ai besoin pour pouvoir choisir répression des crimes en col blancs m'achève ce qui me restait de stabilité. Alors je sais, je peux réduire à néant mes dépenses de loisirs, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait, d'autant que ce soir je vais en plus "bénéficier" de techniques bureaucratiques 3. J'ai donc passé le budget loisirs à 5% par crainte de me retrouver avec un joli -25 en stabilité.

Mais quand même... C'est dingue ça, j'éduque ma population, je claque pour leur bonheur, et j'ai une plus grande instabilité politique que la Somalie. Je veux bien que mon peuple majoritairement composé de bac+25 soit critique envers le gouvernement (même s'ils sont aussi plus compréhensifs et moins acharnés que des analphabètes sous-alimentés et oppressés), et que les élites soient mécontentes qu'on mette à disposition de la piétaille que sont mes docteurs en physique nucléaire des équipements culturels de qualité, mais tout de même... A ce train là, où vais-je ? -50 avec techniques bureaucratiques 4 et -100 en république v3 ?

Hugo - Adminscenario
Site Admin

Message par Hugo - Adminscenario »

Hum, c'est effectivement problématique.

Meyen

Message par Meyen »

Normalement Macolu doit faire en sorte que les stats ne puissent aller en dessous de 0,1 donc patientez :wink:
G1 : Meyen // G2 : Essai

http://meyen.labrute.fr

Bob Brache

Message par Bob Brache »

Pas pour la stabilité Meyen, je ne pense pas. :wink:

Maintenant, je vais voir ce soir avec 5% du budget dans la politique de loisirs et techniques bureaucratiques 3, je verrais ce que ça donne. Mais je ne peux pas vraiment changer mes politiques en elle-même du fait des blocages (notamment "biens culturels pour tous" qui est nécessaire pour "crimes en col blanc") ou bien je tombe dans des délires de corruption. Bref, je vous tiens au courant, on peut peut-être affiner en réduisant à rien les loisirs mais il me semble qu'il y a quand même un problème de cohérence.

Bob Brache

Message par Bob Brache »

Bon, en passant le budget bonheur de 20% à 5% et en gagnant techniques bureaucratiques 4 je suis passé d'une stabilité politique de -15 à -10....

Autrement dit, des trois politiques déstabilisantes (répression crimes col blnc, équité de fait), bonheur est la moins influente... D'ici demain mes rentrées d'argent auront encore augmenté, j'ai passé le budget bonheur à 0%, on verra ce que ça donne mais je crains le pire.

Alors, que puis-je faire ? Changer crimes en col blanc pour... Ah !République m'interdit répresssion classes dangereuses, je devrais donc me retrouver sans rien pour lutter contre le corruption, ce qui devrait me faire un joyeux taux de 40% de corruption. Inenvisageable, autant changer de régime.

Ou bien changer ma politique d'éducation. Abandonner l'équité de fait, c'est à dire l'axe principal d'une politique toute entière dirigée sur la productivité. Autant dire qu'à terme aucune république ne pourra avoir l'équité de fait.

Oz

Message par Oz »

Je trouve tout cela fort compliqué... et c'est un aspect du jeu que j'apprécie modérément (parce que les mécanismes du jeu ne correspondent de toute facon pas ou peu au RP des joueurs.)

Je sens que je ne vais rien changer jusqu'à ce que le(s) "système idéal" soit trouvé. Ne serait il pas possible de faire des modifications dans ce sens? par exemple un ou deux bouton: "optimiser les paramètres pour la paix/ la guerre/le bonheur... etc." tout en restant un peu en dessous de ceux qui le font manuellement. (faire analogie avec le choix boite manuelle/automatique dans les jeu de courses)
le forum externe est calme, c'est parce qu'on discute là: https://discord.gg/JxyPUdN

Hugo - Adminscenario
Site Admin

Bob, tu as combien de taux de crime actuellement?
Tu aurais combien si tu abandonnais "lutter contre les crimes en col blanc"?

Il ne faut pas que la République soit un régime parfait, où on peut A LA FOIS avoir un fort bonheur, une forte productivité, et une forte stabilité...

Cependant, je suis ok sur le fait qu'il ne faut pas que le choix soit aussi extrême que "tout dans une catégorie / rien dans l'autre ou réciproquement".

Quelle incompatibilité vous parait-il nécessaire d'enlever afin que le joueur en république puisse mieux faire son choix, sans pour autant que la République soit trop géniale?

Bob Brache

Message par Bob Brache »

Bon, le changement des mécanismes d'insurrection m'a foutu la trouille alors plutôt que de tenter de passer ma politique de boheur de 5% à 0%, j'ai carrément virer la répression des crimes en col blanc et, ne pouvant choisir la répression des crimes des classes dangereuses, j'ai donc opté pour la répression politique discrète.

Bref, mon peuple de bac+25 avec accès à tous les biens culturels et 90% de gens heureux étant en fait uniquement composé de séditieux cherchant à renverser le pouvoir, je vais désormais tous les fliquer de près. Evidemment, je vais me manger une corruption de 35% car tous ces gens superéduqués, avec de superboulots, de superloisirs et supercontents ne sont qu'une bande de truands.
:lol:

Hugo - Adminscenario
Site Admin

Entre nous, il est pas complètement absurde que les criminels super éduqués soient plus efficaces en corruption...

Quand on pense au crime aujourd'hui, on voit tous la délinquance dans la rue. Mais il est beaucoup plus difficile d'évaluer l'impact de la corruption de haut niveau, la criminalité financière et les mafias qui, elles, brassent des masses de fric sûrement incomparables.

Pour le problème de fond, tu penses qu'il faut modifier quoi? Des incompatibilités ?

Bob Brache

Message par Bob Brache »

Oh ! Ca je veux bien que mes super-patrons et super-mafieux soient efficaces. Mais un tiers... Et encore, si je me tape pas la moitié puisque la répression politique accroît la criminalité.

Concrètement ? Difficile à dire, je n'ai pas toutes les cartes en main. Apparemment, de mes trois politiques instables le bonheur est la moins sensible. Est-ce du fait de ma politique d'éducation ou plutôt des crimens en col blanc que je me tape une pareille instabilité ? En tout cas, je pense qu'il faudrait réduire les pénalités associées à la plus extrême des deux, quitte à réduire son influence positive également.

Par ailleurs, j'ai déjà parlé ailleurs de la corruption qui peut être trop faible et trop importante. Ici, cest d'autant plus criant qu'il n'existe que trois façons de réduire la corruption :
- Système redistributif, c'est mon cas
- Répression crimes en col blanc -> Instabilité
- Répression classess dangereuyses -> Instabilité et mécontentement, surtout axée sur la productivité d'après la dscription.

Cette dernière option est interdite en république. Par ailleurs, les deux autres politiques policières accroîssent le crime et la corruption. Dans ton système Hugo, la justice accroît toujours l'agitation politique. En fait, il se pourrait qu'en passant le budget policier à 0, j'ai une stabilité suffisante et moins de crime qu'en choisissant la répression politique, seule autre poltique policière qui me soit accessible (à l'exception de la contre-propagande bien sûr). Ainsi que davantage de productivité et de satisfaction.

Enfin, une question : pour des planètes ayant au moins 50% de bonheur, quelle stabilité est nécessaire pour éviter les insus avec quelques dizaines de monde ? 0 ? 50 ?

Hugo - Adminscenario
Site Admin

Et si la répression des crimes en col blanc n'amenait pas un malus en stabilité politique, mais en productivité, est ce que ça résoudrait le problème principal?

Je ne suis pas d'accord avec toi sur le taux de crime et corruption. Il symbolise la part de l'économie informelle, qui, dans un état en émergeance (c'est censé être le cas après 1 mois de jeu) est très élevée...

Bob Brache

Message par Bob Brache »

Est-ce que ça résoudrait le problème ? Difficile à dire, ça dépend de deux choses :
- Entre "équité de fait" et "crimes en col blanc", les crimes en col blanc sont-ils bien la plus négativement influente des deux ?
- Dans quel proportion cela affecterait-il la productivité ? Réduire la corruption sert à éviter les pertes. Si c'est pour les augmenter avec une baisse de la productivité, bof... Dans ce cas, un budget policier à 0 pourrait être aussi efficace.

Ensuite, nos républiques sont naissantes certes. Mais combien de niveaux de civilisation as-tu prévu (combien de versions de république si tu préfères).

Enfin, pour la stabilité politique à atteindre, tu ne m'as pas répondu. Si tu ne veux pas préciser, peux-tu à la rigueur me donner une transcription verbale (sur le point d'exploser, agité, excellent, ...) de stabilités à -5 ; 10 ; 50 pour quelques dizaines de planètes s'il te plaît ?

EDIT : Un dernier truc. Avec une "priorité à la stabilité politique" qui génère de la corruption, je me rends compte que ma criminalité augmentera au fur et à mesure que mes rentrées d'argent augementeront. Plus ma république sera riche, plus elle sera corrompue... Est-ce qu'au moins ce sera compensé par l'influence du système redistributif qui sera lui aussi mieux financé ?

DhaoS

Message par DhaoS »

Personellement je trouve pas que repression des crimes en col blanc soit un indispensable!
Ca fait au moins 10 cycles que je suis en répression discrète et ma corruption est jamais monté au dessus de 10%

Il suffit de mettre un gros pourcentage en police : à un moment j'étais à 38 % de police et les gens était quand même content dans ma république policière :D

Il ne faut surtout pas modifier le malus du crime en col blanc je pense car alors la c'est sur tout le monde voudra le prendre!
Commandant Argent, G2-Gamma (détruit)

Bob Brache

Message par Bob Brache »

Bon, voilà, j'ai passé mon peuple de dissidents superheureux bac+25 à la moulinette de la répression politique et c'est à la fois rassurant (parce que je n'ai pas eu les 50% de corruption que je redoutais) et décevant (parceque je me prends de gros malus pour peu de gains). Je pense cette fis avoir des solutions.

Les faits
Bien je suis donc passé de
- 20% éducation : équité de fait
- 5% bonheur : biens culturels pour tous
- 20% police : répression des crimes en col blanc
- Productivité : 60
- Stabilité : -10
- Offensif : 35
- Crime : 3
- Bonheur : 75

A cette configuration :
- 25% éducation : équité de fait
- 5% bonheur : biens culturels pour tous
- 20% police : stabilité politique
- Productivité : 50
- Stabilité : +10
- Offensif : 40
- Crime : 22
- Bonheur : 50

Mes commentaires : je perds donc 33% de ma production (entre productivité et corruption), 25 points de bonheur, et je gagne en contrepartie 5 de bonus offensif et 20 de stabilité politique. Je me dis que c'est quand même cher payé.

Toutefois, je comprends que c'est l'équité de fait qui fait tout foirer. Mais j'ai comparé avec El Coco et je me susi rendu compte que si elle est coûteuse en stabilité (30 à 40 points), elle augmente largement ma productivité. Certes, El Coco peut garder répression des crimes en col balcn et réduire sa corruption mais je garde malgré cela 30% à 40% de production en plus. Il est donc normal que cela impose des sacrifices, comme j'ai dû en faire sur le bonheur, la corruption, la productivité et, par contre-coup, sur tous mes autres indicateurs.

Toutefois, je trouve que 10 en stabilité politique, malgré une politique policière tout entière axée là-dessus et les inconvénients qui l'accompagnent, c'est peu donné. Et je me dis aussi que lorsque mon empire augmentera (et donc la corruption et les insus), ce sera ingérable.

Suggestions
- Meilleure information : stipuler dans le descriptif de l'équité de fait que cette politique suscite une très grande agitation et requiert par conséquent des sacrifices.

- Meilleure information : je pensais que choisir "priorité à la stabilité politique" augmenterait la corruption par rapport à ma corruption de base. En somme, qu'elle n'aurait impact bénéfique sur la corruption. C'est faux : cette politique en particulier augmente bien la corruption (c'est dit dans le description), mais c'est à l'évidence contrebalancé par les dépenses policières elles-mêmes (indiqué dans la description). Je croyais avant cela que la description générale n'était qu'indicative et que celle de la politique primait. Je propose, pour éviter la confusion, de supprimer la description générale de chaque poste bdugétaire et d'amalgamer les conséquences au niveau de chaque politique. Ainsi, "priorité à la stabilité politique" aurait une "faible influence positive sur la criminalité".

- Rééquilibrage : Priorité à la stabilité politique devrait selon moi avoir une plus grande efficacité sur la stabilité politique. Les coûts me semblent assez énormes et les résultats plutôt faibles. Peut-être aussi "contre-propagande" devrait-il être réechelonné par contre-coup.

@DahoS
La corruption dépend aussi de la taille de ton empire. Et moi je ne peux pas prendre répression des classes dangeureuses. Quant à placer 38% de ton budget policier, j'aurais sacré de malus avec "priorité à la stabilité politique".

@"Oui mais tu gardes de sacrées stats quand même".
Oui, pour l'instant c'est satisfaisant. Mais quand l'empire augmentera ce sera intenable. J'ai moins d'une vingtaine de planètes ce soir. Et mes technos sont bien à jour, d'ailleurs c'est une république v2. En tyrannie v1, El Coco a de bonnes stats également, avec un bien meilleur bonus offensif, une corruption bien plus réduite, une stabilité politique supérieure. Seule son bonheur et, surtout, sa productivité sont inférieures.

Commandant El Coco

Message par Commandant El Coco »

Hélas que dire ?
Je ne comprends pas,. Au sein de mon petit empire, mes citoyens ne sont guère productifs, alors même qu'ils cherchent à me spolier les fruits de leur travail!
Certes ma police veille, mais que faire ?
Me voici donc contraint, triste vérité Smile , d'accroître la taille de mon empire pour développer mes revenus.

Ceci dit, ne pleurez pas trop pour moi, avec plus de 70 de bonus offensif alors même que je serre le budget de l'armée, mon petit empire se développe.
28 planètes, c'est honorable, non ?
Bon d'accord rien d'exceptionnel ceci dit.

Pour comparaison, voici mes stats du jour en v1 tyrannie, si cela peut aider à faire des comparaisons.

Taux d'imposition moyen de la civilisation :
100 %
Ressources collecté par l'ensemble des trésors publics, mines et centrales :

* 87 425 015 Leems
* 3 355 290 Métaux
* 5 759 Diamants
* 1 432 322 Énergie

Taux de crime et corruption :
12 %
Ressources détournées par le crime :

* 10 491 002 Leems
* 402 635 Métaux