Reparamétrage des actions des pirates: qu'en pensez-vous?

Pensez-vous que ce reparamétrage...

Va fonctionner à la perfection, ou presque. Les propositions ont une cohérence globale.
10
53%
Comporte des bons éléments, mais qu'il faudrait l'améliorer sensiblement (et j'explique ce que j'en pense ici-même dans mon post)
7
37%
Me paraît plutôt mal senti, il faudrait changer beaucoup de choses (et j'explique quoi)
2
11%
Est à jeter à la poubelle purement et simplement.
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 19

Hugo - Adminscenario
Site Admin

Message par Hugo - Adminscenario »

Hum, Tsumi je suis pas très convaincu, ça implique trop de complications non seulement à programmer, mais aussi à prendre en compte pour un joueur "normal"...

marsara

Message par marsara »

+1 pour l'anonymat sans furtivité
+1 pour la destruction tjrs possible des frégates pirates
+1 pour le hack furtif mais qui perd son anonymat en cas d'échec

+/- pour l'achat d'unités spé des autres classes. Au mieux il faudrait que celles_ci soient non opérationnelles (sorte de leurres). PARCE que le risque c'est d'avoir une super classe qui combinerait les spécificités de chaque classe

Hugo - Adminscenario
Site Admin

On peut aussi envisager un bonus de vitesse de déplacement, léger, pour que les pirates aient un tour d'avance sur les ionisations... Si vous craignez que l'arrivée des ioniques ne condamne les frégates pirates à une nouvelle inaction...

Bref, je sais pas trop, mais on a plein de bonnes idées à creuser. Je pense qu'on devrait trouver une solution qui contente tout le monde.

Pour ma part je reporte ça à demain !
Bonne nuit 8)

Bob Brache

Message par Bob Brache »

@Marsara
Oui, bien sûr, ce ne seraient que des leurres, je ne demande pas de kamis pour les renégts. :lol:

Oui, dodo, on en parle demain.

Tsumi

Message par Tsumi »

Bob, si on donne à tous les joueurs un temps minimum entre deux changements de capitale, cela peut réduire le risque.

Hum, en fait, ce que tu disais, Hugo, était très bien au début, sauf que Bob m'a fait me rendre compte que une fotte anonyme signifie presque forcément une flotte pirate, ou das le risque, on attaque. Cela reviendrait à une perte systématique de nos flottes.

Edit : idem, bonne nuit a tous ^^ (on aurait du appeler ce profil geekrate).
Dernière modification par Tsumi le jeu. oct. 11, 2007 11:23 pm, modifié 1 fois.
Tsumi/Fou des ombres/Vendeur d'yeux/Kooshoku/La Familia Corsaria/-EDL 786-/Sybil/Circa/Tori Lak/Abyss/Clan de l'onde bleue/Tamas

Hugo - Adminscenario
Site Admin

Oui, c'est pour ça que je propose un déplacement plus rapide pour les flottes pirates, afin d'échapper à la destruction ionique.

Sachant qu'elles savent se défendre face à des assauts...

bref on continue à réfléchir à ça demain. Merci pour votre participation en tout cas, on a posé les bonnes questions j'ai l'impression.

Tsumi

Message par Tsumi »

Marsara, tu es guildéen?
Tsumi/Fou des ombres/Vendeur d'yeux/Kooshoku/La Familia Corsaria/-EDL 786-/Sybil/Circa/Tori Lak/Abyss/Clan de l'onde bleue/Tamas

Bob Brache

Message par Bob Brache »

Ok, avant le reprise matinale, je vais m'essayer non à une synthèse de tout ce qui a été dit mais à une compilation de ce vers quoi il me semble que nous nous dirigeons, des questions en suspens, saupourdrant le tout d'une plâtrée de commentaires et suggestions plus ou moins pertinents.

Les frégates corsaires seraient anonymes
Ca vire le problème de furtivité, ces frégates sont pour toujours anonymes. Disons pour simplifier la suite des choses qu'elles apparaissent dans l'écran stratégie comme "Renégats"

* Ces flottes sont ionisables, c'est entendu. Je présume qu'elle peuvent aussi être ciblées par un "assaut" ou un "bombardement P-E", ça me semble logique. Ces derniers m'inquiètent cependant : je ne sais pas encore combien de temps ils durent ni leur efficacité. J'y reviendrai... De même, doit-on pouvoir deviner leur nombre par exploration de PC ? A priori, oui, comme n'importe quelle unité.

* Concernant l'anonymat, celui-ci serait inviolable apparemment, pas de détecteur. Toutefois, si les alliantistes peuvent, comme je le présume, obtenir la position de toutes les flottes d'un commandant, pourront-ils voir celles des frégates corsaires et ainsi effectuer un recoupement pour en déduire, par exemple, en espionnant Bob Brache, que c'est lui qui pille sans vergogne le marchand "Victime riche" depuis trois jours dans le système 0.6.9 ?

* L'anonymat laisse cependant un problème : sitôt qu'un guildien verra des "Renégats" dans son PC1, il va ioniser. Voici les solutions envisagées :

- Un piratage commercial au niveau du système tout entier plutôt qu'au niveau du PC. Ca permettrait dès l'arrivée dans le système de pirater mais on continuerait à se manger l'ionisation avant la fin des 24h que dure un piratage. Bof donc.

- Un déplacement intra-systémique rapide de 6h. Ca permet d'éviter la ionisation, à condition de réagir assez tôt (au pire des cas, 6h après l'arrivée dans le système). Cela maintiendrait une contrainte horaire plus forte sur les renégats mais déjà plus gérable que les autres systèmes débattus.

* Partant du principe qu'on adopte le déplacement intra-systémique ultra-rapide, il demeure le risque de voir le guildien prendre aussitôt ses mesures pour déménager sa capitale et ses flottes.

- Toutefois, il faut nuancer : d'abord, même si le guildien déménage avant la fin du piratage, les transferts en cours auront pu être piratés. Dans le pire des cas, 6h sur les 24h du piratage seront effectives. Ensuite, un déméngament n'est pas sans problèmes : transférer la capitale est sans conséquences mais il en va autrement pour la flotte qui prive le guildien d'activité pendant 32h à 48h ! Cependant, les guildiens finiront sans doute par avoir une flotte de secours dans un autre système. Peut-être faut-il baisser le prix des VME en compensation.

- Eventuellement, si l'on a peur d'en voir certains jongler habilement entre deux flottes, on peut ajouter une certaine contrainte au changement de capitale : une fois toutes les 72h ou de légères instabilités politiques, selon le même mécanisme que pour le changement de régime.

- Toutefois, le guildien, plutôt que de déménager peut aussi choisir de déplacer ses VME vers un autre PC et de ioniser le PC de sa capitale. Durée de l'opération : 12h si tous les VME sont libres, 18h en moyenne. A comparer aux 20h nécessaires au renégat pour se déplacer puis pirater et enfin se barrer vers un autre PC. Faut-il passer les piratages commerciaux à 12h ? Ou laisser le choix entre 12h et 24h ?

- Enfin, le guildien peut tout simplement utiliser un bombardement P-E, dont j'ai déjà parlé. Combien de temps durent-ils ? Quelle est leur efficacité ? Leur coût ? Car ces bombardements n'ont aucune contrainte pour les guildiens.

* Pour éviter qu'un guildien pense systématiquement : attention "Réngats dans le PC" = Piratage à venir, devrait-on ajouter aléatoirement des unités NPC "Renégats" innofensifs, simplement là pour meubler, faire lever le doute, etc... Ca ne doit pas être dur à faire pour Macolu. Je peux me tromper bien sûr. Accessoirement, ça animera un peu le vide intersidéral et donnera l'image d'une galaxie envahie par les pirates.

- Si on le fait, ces unités devraient apparaître aléatoirement durant la journée dans un PC1. En pratique, à chaque heure, chaque système à une certaine chance de voir apparaître une flotte pirate 50 à 10.000 unités (en cas d'exploration - et si on a plus de 10k frégates, l'explorateur est fixé). Cette flotte se déplacerait 6h à 9h (aléatoire) plus tard vers un des PC du système. Elle y resterait 18h à 40h avant de disparaître, comme si elle s'était déplacée vers un autre système. Ce sont des flottes normales, destructibles

* Supposons l'équilibre de gameplay réalisé entre les guidiens et renégats (guildiens, donnez vos avis). Reste que les renégats ont désormais une unité militaire avec un délacement intra-systémique de 6h et anonymes. Bigre ! C'est sûr, c'est cool, ça réhausse d'un seul coup l'intérêt des renégats qui vont se livrer avec une joie malsaine à nombre de magouilles et complots. Seulement, c'est une très jolie amélioration. Les frégates corsaires ne sont peut-être que des frégates légères mais tout de même... Alors, oui, je pense qu'il faut en augmenter le coût.

Ordres de pillages planétaires
Pour l'heure on en est resté à la première proposition de Hugo et il semble qu'il y ait un manque d'expérience pour en juger vu l'absence de commentaires :
- le pillage chirurgical est une opération discrète. Le pirate reste anonyme.
- le pillage grosbourrin est une opération qui multiplie les chances de se faire démasquer. Je propose de tirer un dé 10, et d'avoir 70% de chances de se faire démasquer. Au joueur de prendre le risque ou pas.

Ordres de pillages commerciaux sans blanchiment (à la barbare)
Là aussi on en reste à la première proposition de Hugo, sachant qu'il n'y avait pas vraiment de demnde d'anonymisation de ce côté-ci :
- le piratage commercial sans blanchiement doit comprendre une part de chances de se faire démasquer: 50%. Avec l'option pour le pirate de choisir "ne pas pirater si c'est pas blanchissable à la CB" histoire d'être sûr de ne pas être embetté.

Hackers anonymes ?
Initialement, Hugo avait prévu de rendre les hackers furtifs, avant qu'on abandonne la furtvitié pour les frégates. Depuis, Hugo a demandé si on abandonnait l'idée.
Bon, disons-je, je ne sais même pas ce que font ces bestioles, donc si quelqu'un a des éclaircissements...

Tsumi

Message par Tsumi »

Bob Brache a écrit :Avec l'option pour le pirate de choisir "ne pas pirater si c'est pas blanchissable à la CB" histoire d'être sûr de ne pas être embetté.
Hum, plutôt l'option "ne pirater que si c'est blanchissable"

pour ce détail, il serait intéressant de faire de la sorte :
- soit le vaisseau choisit de pirater tout ce qui passe, même les "non blanchissables"
- soit il ne vise que les "blahchissables"

Ainsi on peut pirater sans prendre de risques, ou risquer gros mais gagner gros.

Sinon, bonne compilation :).

Hackers

Leur principe est d'intégrer une planète et de détourner leurs leems/ressources. Mais je ne sais pas si cela est rentable, et si ils sont détruits après un détournement, ni comment ca fonctionne non plus.

mais : Ne devraient t'ils pas disparaître lors de l'envoi de l'ordre "infiltration"? Pour eux, difficile d'avoir une utilité si ils restent 72 le temps de l'infiltration. Ils seront chaque fois détruits.

J'ai l'impression qui plus est qu'ils sont difficilement utilisables. Un petit nombre devrait passer plus facilement qu'un grand nombre, pour une infiltratnion, non? Moins de flottes, plus de discrétion, plus de chances de réussite.

Tout en limitant évidemment le nombre d'infiltrations simultanées par planètes. Sinon des tonnes d'ordres avec 1 vaisseau et on se voit reprendre l'avantage qu'avaient les guildéens en version précédente.

Une infiltration difficile, mais un détournement automatiquement réussi, quitte à baisser son revenu.

- Pour les frégates, une réduction du temps paraît intéressante au niveau de la vitesse de déplacement ainsi que des ordres spécifiques. A voir.

Seulement, augmenter leur coût est à envisager si les conséquences font que l'on ne risque pas d'être détruit régulièrement.

Bob, tu as un MP ^^

Bob Brache

Message par Bob Brache »

Tsumi a écrit :Bob, tu as un MP ^^
Hmmm, non, le dernier date d'hier, auquel j'ai déjà répondu. :)

Sinon, pour le hackers, merci de me confirmer que ça sert à détourner des resources (il me semblait bien avoir lu ça mais...). Par contre, pour l reste, c'est Hugo qui devra nos éclaircir.

Enfin, pour la logique "moins de hackers, plus de chances de succès", je n'adhère pas : d'une part la force brute reste un bon moyen de hacking aujourd'hui (bon, sommairement), d'autre part davantage de hackers peuvent explorer davantage la surface d'attaque des systèmes informatiques et donc autant de failles. Pour le reste, j'attends les détails de Hugo.

Revan82

Message par Revan82 »

Très bonnes idées que tout cela. Mais pour palier au problème de déplacement, pourquoi n'utiliserions pas une capacité du kami qui est de pouvoir attaquer de n'importe quel pc sans les 6 heures biensur?

Bob Brache

Message par Bob Brache »

Revan82 a écrit :Très bonnes idées que tout cela. Mais pour palier au problème de déplacement, pourquoi n'utiliserions pas une capacité du kami qui est de pouvoir attaquer de n'importe quel pc sans les 6 heures biensur?
C'est ce que j'avaisq proposé en parlant d'étendre les opérations à tout le système. Sauf qu'ici ça ne mrche pas, et pour cause :
- Le kami, 12h plus tard il est détruit, qu'il y ait un succès ou non, donc la ionisation on s'en tape
- La frégte corsaire, en revanche, si elle reste tranquillement 24h dans le PC1 avec son étiquette rouge "Renégats", elle risque pas de ramener grand chose dans le tiroir caisse.

Calypsi

Message par Calypsi »

je trouve que c'est encore insuffisant, bien qu'on soit sur la bonne voie.

je m'explique: si mes pertes avaient été diminuées de 10% lors du pillage chirurgical tragique d'il y a kelkes jours, j'aurai perdu 150 fc au lieu de 180 sur les 300 que j'avais envoyé. waiii, super, ca change ma vie! et puis je suis pas sur que +10% de chances de réussite m'auraient valu quoi que ce soit. donc... ca n'aurait rien changé du tout.

je pense que les pertes devraient etre miniiiimes en cas de pillage chirurgical (réussi ou non). nos vaisseaux sont furtifs oui ou non?
ya pas que Apo dans la vie.
ya aussi le forum externe.

Bob Brache

Message par Bob Brache »

Calypsi, pourrais-tu nous donner des détails sur ce piratage "catastriphique" s'il te plaît ? Taille de la population planétaire et défenses notamment.

Tsumi

Message par Tsumi »

En effet, Bob, j'ai planté le MP -_- c'était des questions déjà postées en page 1 que j'avais posé dans le vent un peu :'( la moitié ne doivent plus être d'actualité.

C'est vrai que on ne peut apporter des explorateurs pour faire l'analyse d'une planète, donc on risque un peut tout le temps tout. Si on explore, cela signifie qu'on se déplace dans le système, et du même coup, on est grillé, finalement. Donc il est pratiquement impossible de savoir si le planète ciblée sera juteuse, sera défendue, etc..

Verrouillé

Revenir à « Boîte à idées »