Le piratage, une activité inutile ?
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Le piratage, une activité inutile ?
Bon, possible que j'ai loupé quelque chose mais puisque pour pirater il faut amener ses vaisseaux au-dessus de sa victime et que ceux-ci ne sont pas furtifs, je me demande à quoi ça peut bien servir.
"Bon, les gars, on fait ça fino, hein ? On ne laisse pas de trace, on reprogramme discrétos les VME pour qu'ils repartent à la contrebande et on se taile".
Six heures plus tard...
"Commandant, je viens juste de de me faire voler ma cargaison. Or, il se trouve que vous êtes justement au-dessus de ma planète. En fait, vous avez tellement de frégates corsaires que même nos myopes peuvent voit votre armada. Nous exigeons un remboursement !"
Et qu'on ne vienne pas me dire qu'il y a généralement plusieurs commandants, c'est généralement faux en-dehors des PC1 et c'est pourquoi un guildien ne fera pas commerce depuis ce PC. A la rigueur, le pirate peut prétendre qu'il est innocent et que le piratage a été effectué à l'autre bout. Mais ça reste l'excuse d'un gamin de 3ème face à son prof.
En réalité, le piratage ne peut être utilisé que dans les guerres (avec un intérêt limité : si on n'est pas capable de capturer la planète il est peu probable qu'on puisse la ravager, et sinon autant la capturer) ou contre des aversaires beaucoup trop faibles pour riposter, ce qui n'est ni fair play, ni amusant, ni profitable.
Pourtant, le piratage semble être le seul avantage des renégats qui, même en usant de leur versatilité pour se spécialiser, ne peuvent égaler ni un fédé ni un atlantiste ni un guildien dans leurs spécialités respectives. AU pire peuvent-ils peut-être avoir les mêmes bonus en se spécialisant mais il leur manquera toujours une unité dédiée, une capacité unique, etc...
Ou bien ai-je loupé quelque chose ?
"Bon, les gars, on fait ça fino, hein ? On ne laisse pas de trace, on reprogramme discrétos les VME pour qu'ils repartent à la contrebande et on se taile".
Six heures plus tard...
"Commandant, je viens juste de de me faire voler ma cargaison. Or, il se trouve que vous êtes justement au-dessus de ma planète. En fait, vous avez tellement de frégates corsaires que même nos myopes peuvent voit votre armada. Nous exigeons un remboursement !"
Et qu'on ne vienne pas me dire qu'il y a généralement plusieurs commandants, c'est généralement faux en-dehors des PC1 et c'est pourquoi un guildien ne fera pas commerce depuis ce PC. A la rigueur, le pirate peut prétendre qu'il est innocent et que le piratage a été effectué à l'autre bout. Mais ça reste l'excuse d'un gamin de 3ème face à son prof.
En réalité, le piratage ne peut être utilisé que dans les guerres (avec un intérêt limité : si on n'est pas capable de capturer la planète il est peu probable qu'on puisse la ravager, et sinon autant la capturer) ou contre des aversaires beaucoup trop faibles pour riposter, ce qui n'est ni fair play, ni amusant, ni profitable.
Pourtant, le piratage semble être le seul avantage des renégats qui, même en usant de leur versatilité pour se spécialiser, ne peuvent égaler ni un fédé ni un atlantiste ni un guildien dans leurs spécialités respectives. AU pire peuvent-ils peut-être avoir les mêmes bonus en se spécialisant mais il leur manquera toujours une unité dédiée, une capacité unique, etc...
Ou bien ai-je loupé quelque chose ?
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Mais Bob si elles sont furtives contre qui lancer sa juste fureur ?
Bon, il est vrai qu'il sera toujours possible de désigner un bouc émissaire.
Ceci dit, pourquoi pas des planètes furtives, des flottes furtives pour échaper aux pirates ?
Chacun sa croix
Qu'un marchand connaisse un pirate, soit. Encore faut-il qu'il l'attrape.
Bon, il est vrai qu'il sera toujours possible de désigner un bouc émissaire.
Ceci dit, pourquoi pas des planètes furtives, des flottes furtives pour échaper aux pirates ?
Chacun sa croix
Qu'un marchand connaisse un pirate, soit. Encore faut-il qu'il l'attrape.
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Sauf que, actuellement, les pirates n'ont aucun avantage.
Non seulement tu te fais attrapé et tu te manges une guerre mais notre commerçanbt n'est pas stupide et ne fera plus aucun transfert tant que tu seras au-dessus de chez lui.
Les fédés ont des unités militaires, dont les kamis, et leurs bonus offensifs.
Ls alliantistes ont leurs super-VD, leur espionnage, leurs furtifs, leur productivité, leurs scientifiques.
Les guildiens ont la contrebande, les VME, les leems et une productivité record.
Les pirates ont... un piratage inutile. Et en termes de bonus ben... c'est un petit cumulard : médiocre nulle part, bon nulle part. Le fait est qu'aujourd'hui pirater ne rapport rien d'autre que des ennuis.
Non seulement tu te fais attrapé et tu te manges une guerre mais notre commerçanbt n'est pas stupide et ne fera plus aucun transfert tant que tu seras au-dessus de chez lui.
Les fédés ont des unités militaires, dont les kamis, et leurs bonus offensifs.
Ls alliantistes ont leurs super-VD, leur espionnage, leurs furtifs, leur productivité, leurs scientifiques.
Les guildiens ont la contrebande, les VME, les leems et une productivité record.
Les pirates ont... un piratage inutile. Et en termes de bonus ben... c'est un petit cumulard : médiocre nulle part, bon nulle part. Le fait est qu'aujourd'hui pirater ne rapport rien d'autre que des ennuis.
Afin de relancer l'intérêt du piratage et garder l'esprit du pavillon du "Jolly Rogers", pourquoi ne pas leur permettre l'usurpation d'identité ?
Ainsi, au lieu d'apparaitre sous le nom de leur propriétaire, les flottes en pillage commercial pourraient apparaitre sous un autre nom.
De plus, cela permettrait des choses intéressantes en termes de jeu et RP ( création de tensions, etc ).
Avec des technologies idoines, il pourrait être possible de retrouver l'auteur véritable du pillage ou, en attendant un certain niveau, possible de voir une liste de noms incluant l'auteur véritable.
Après tout, les pirates historiques changeaient souvent de pavillons pour mieux approcher leurs victimes .
Dans la même idée, ils pourraient gagner en rapidité de déplacement; cela simulerait leurs meilleures connaissances cartographiques de leurs terrain de chasse.
Ainsi, au lieu d'apparaitre sous le nom de leur propriétaire, les flottes en pillage commercial pourraient apparaitre sous un autre nom.
De plus, cela permettrait des choses intéressantes en termes de jeu et RP ( création de tensions, etc ).
Avec des technologies idoines, il pourrait être possible de retrouver l'auteur véritable du pillage ou, en attendant un certain niveau, possible de voir une liste de noms incluant l'auteur véritable.
Après tout, les pirates historiques changeaient souvent de pavillons pour mieux approcher leurs victimes .
Dans la même idée, ils pourraient gagner en rapidité de déplacement; cela simulerait leurs meilleures connaissances cartographiques de leurs terrain de chasse.