Débat: le paramétrage des systèmes de gouv. et pol. pub.
+ 1
La stabilité politique se fait trop vite descendre quand on prend les options "gentilles". Et plus un empire "gentil" est riche, plus il investit dans la politique publique, et donc plus la stabilité politique est mauvaise... Je ne trouve pas ça très cohérent.
Donc soit il faudrait pouvoir combiner des options "gentilles" et des "méchantes", soit restreindre l'impact sur la stabilité politique (rendre le malus fixe, indépendament de la somme investie ? ou moins proportionnel ?), soit rajouter une politique publique qui permet de mieux contrôler sa stabilité politique.
La stabilité politique se fait trop vite descendre quand on prend les options "gentilles". Et plus un empire "gentil" est riche, plus il investit dans la politique publique, et donc plus la stabilité politique est mauvaise... Je ne trouve pas ça très cohérent.
Donc soit il faudrait pouvoir combiner des options "gentilles" et des "méchantes", soit restreindre l'impact sur la stabilité politique (rendre le malus fixe, indépendament de la somme investie ? ou moins proportionnel ?), soit rajouter une politique publique qui permet de mieux contrôler sa stabilité politique.
ERLORAK
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Bon pour vecna et pour nos chers Dieux, j'ai fait un petit comparatif de chaque système politique par rapport aux quatre autres.
Desp. Tyr. Théo. Féod. Rép.
-----------------------------------------
Croiss. dém. 10 +5 0 +5 +10
Prod. éco. 10 +5 0 0 +5
Stab. pol. 10 +15 +25 +10 +5
Cap. off. 15 +15 +10 +10 +5
Cap. déf. 15 0 +10 +25 +10
Crime et corrup. 40 0 0 +5 0
Bonheur 27 0 +3 +3 +23
===============================================================
Desp. Tyr. Théo. Féod. Rép.
-----------------------------------------
Croiss. dém. -5 15 -5 0 +5
Prod. éco. -5 15 -5 -5 0
Stab. pol. -15 25 +10 -5 -10
Cap. off. -15 30 -5 -5 -10
Cap. déf. 0 15 +10 +25 +10
Crime et corrup. 0 40 0 +5 0
Bonheur 0 27 +3 +3 +23
===============================================================
Desp. Tyr. Théo. Féod. Rép.
-----------------------------------------
Croiss. dém. 0 +5 10 +5 +10
Prod. éco. 0 +5 10 0 +5
Stab. pol. -25 -10 35 -15 -20
Cap. off. -10 +5 25 0 -5
Cap. déf. -10 -10 25 +15 0
Crime et corrup. 0 0 40 +5 0
Bonheur -3 -3 30 0 +20
===============================================================
Desp. Tyr. Théo. Féod. Rép.
-----------------------------------------
Croiss. dém. -5 0 -5 15 +5
Prod. éco. 0 +5 0 10 +5
Stab. pol. -10 +5 +15 20 -5
Cap. off. -10 +5 0 25 -5
Cap. déf. -25 -25 -15 40 -15
Crime et corrup. -5 -5 -5 45 -5
Bonheur -3 -3 0 30 +20
===============================================================
Desp. Tyr. Théo. Féod. Rép.
-----------------------------------------
Croiss. dém. -10 -5 -10 -5 20
Prod. éco. -5 0 -5 -5 15
Stab. pol. -5 +10 +20 +5 15
Cap. off. -5 +10 +5 +5 20
Cap. déf. -10 -10 0 +15 25
Crime et corrup. 0 0 0 +5 40
Bonheur -23 -23 -20 +20 50
On peut constater que "crimes et corruption" n'a pas réellement d'impact d'un système à l'autre, hormis pour le Féodalisme.
Par contre la "stabilité politique" devient catastrophique en République basique par rapport à Tyrannie personnelle ou Théocratie. Avec les restrictions actuelles, et malgré un "bonheur" largement surévalué, la chute est assez importante ( de 5 à 20 points de base). Ne pas pouvoir remonter cette "stabilité politique" sans augmenter "crimes et corruption" à cause des restrictions est assez frustrant.
Desp. Tyr. Théo. Féod. Rép.
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Croiss. dém. 10 +5 0 +5 +10
Prod. éco. 10 +5 0 0 +5
Stab. pol. 10 +15 +25 +10 +5
Cap. off. 15 +15 +10 +10 +5
Cap. déf. 15 0 +10 +25 +10
Crime et corrup. 40 0 0 +5 0
Bonheur 27 0 +3 +3 +23
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Desp. Tyr. Théo. Féod. Rép.
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Croiss. dém. -5 15 -5 0 +5
Prod. éco. -5 15 -5 -5 0
Stab. pol. -15 25 +10 -5 -10
Cap. off. -15 30 -5 -5 -10
Cap. déf. 0 15 +10 +25 +10
Crime et corrup. 0 40 0 +5 0
Bonheur 0 27 +3 +3 +23
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Desp. Tyr. Théo. Féod. Rép.
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Croiss. dém. 0 +5 10 +5 +10
Prod. éco. 0 +5 10 0 +5
Stab. pol. -25 -10 35 -15 -20
Cap. off. -10 +5 25 0 -5
Cap. déf. -10 -10 25 +15 0
Crime et corrup. 0 0 40 +5 0
Bonheur -3 -3 30 0 +20
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Desp. Tyr. Théo. Féod. Rép.
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Croiss. dém. -5 0 -5 15 +5
Prod. éco. 0 +5 0 10 +5
Stab. pol. -10 +5 +15 20 -5
Cap. off. -10 +5 0 25 -5
Cap. déf. -25 -25 -15 40 -15
Crime et corrup. -5 -5 -5 45 -5
Bonheur -3 -3 0 30 +20
===============================================================
Desp. Tyr. Théo. Féod. Rép.
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Croiss. dém. -10 -5 -10 -5 20
Prod. éco. -5 0 -5 -5 15
Stab. pol. -5 +10 +20 +5 15
Cap. off. -5 +10 +5 +5 20
Cap. déf. -10 -10 0 +15 25
Crime et corrup. 0 0 0 +5 40
Bonheur -23 -23 -20 +20 50
On peut constater que "crimes et corruption" n'a pas réellement d'impact d'un système à l'autre, hormis pour le Féodalisme.
Par contre la "stabilité politique" devient catastrophique en République basique par rapport à Tyrannie personnelle ou Théocratie. Avec les restrictions actuelles, et malgré un "bonheur" largement surévalué, la chute est assez importante ( de 5 à 20 points de base). Ne pas pouvoir remonter cette "stabilité politique" sans augmenter "crimes et corruption" à cause des restrictions est assez frustrant.
Gamma = Espoir / [color=orange][b]Shoran T'Bran[/b][/color]
Devenir / [color=orange][b]Saman Torvak[/b][/color]
Aurore / [color=orange][b]Ryak[/b][/color]
Devenir / [color=orange][b]Saman Torvak[/b][/color]
Aurore / [color=orange][b]Ryak[/b][/color]
Oui la stabilité politique est MONSTREUSE en théocratie j'était a 66.1 et pourtant j'ai rien fait pour la valorisé
mais bon a coté avec une prod de 12 , un bonheur de 8 , une offensif de 39 , et de defensive de 35 , un crime a 49 ,et une croissance démo à 8.5 ......^^
(donc bon la théocratie est intéréssante avec de vatse empire , c'est pas l'idéal pour débuter ! ^^)
avec la république je suis arrivé a 25 en prod , 25 en bonheur , 20.5 en stab , 38 en crime ,offensif 35 et defensif 28 .et croisssance démo vers les 22 ....
je préfère le deuxieme ....(bon je peut nettement améliorer mes stats ^^ , mais avec la théocratie j'avais bien jonglé ...mais enfaite je comprend que j'aurais du mettre l'impo a 100% donc c'est ma faute autant pour moi )donc oui on peut s'en sortir avec la théocratie je pense !^^
mais je vais pas rechanger pour essayer ! pas encore du moins XD
mais bon a coté avec une prod de 12 , un bonheur de 8 , une offensif de 39 , et de defensive de 35 , un crime a 49 ,et une croissance démo à 8.5 ......^^
(donc bon la théocratie est intéréssante avec de vatse empire , c'est pas l'idéal pour débuter ! ^^)
avec la république je suis arrivé a 25 en prod , 25 en bonheur , 20.5 en stab , 38 en crime ,offensif 35 et defensif 28 .et croisssance démo vers les 22 ....
je préfère le deuxieme ....(bon je peut nettement améliorer mes stats ^^ , mais avec la théocratie j'avais bien jonglé ...mais enfaite je comprend que j'aurais du mettre l'impo a 100% donc c'est ma faute autant pour moi )donc oui on peut s'en sortir avec la théocratie je pense !^^
mais je vais pas rechanger pour essayer ! pas encore du moins XD
le v raja un pacifiste dans l'âme !
Suggestion parametrage:
C'est super lourd de pas savoir quand on est en anarchie et quand on ne l'est pas. Donc a défaut d'indiquer le nombre de jours d'anarchie restant (j'entend deja crier au RP!), au moins qu'il soit marqué quelquepart, en rouge:
VOUS ETES EN ANARCHIE.
C'est super lourd de pas savoir quand on est en anarchie et quand on ne l'est pas. Donc a défaut d'indiquer le nombre de jours d'anarchie restant (j'entend deja crier au RP!), au moins qu'il soit marqué quelquepart, en rouge:
VOUS ETES EN ANARCHIE.
ya pas que Apo dans la vie.
ya aussi le forum externe.
ya aussi le forum externe.
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Bonne idée ça, et rapide à faire je pense. On va mettre une phrase qui annonce ça, j'ai envoyé un mail à Macolu.Calypsi a écrit :Suggestion parametrage:
C'est super lourd de pas savoir quand on est en anarchie et quand on ne l'est pas. Donc a défaut d'indiquer le nombre de jours d'anarchie restant (j'entend deja crier au RP!), au moins qu'il soit marqué quelquepart, en rouge:
VOUS ETES EN ANARCHIE.
Le débat peut continuer concernant le problème de paramétrage des différents types de gouvernement.
J'ai pas eu le temps de tout lire, mais je tenterai d'analyser ça dans le détail. A moins que qqun se dévoue pour synthétiser ce qui ressort
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Définitions
- On parlera de régime politique pour désigner république, théocratie, dspotisme, ...
- On parlera de politique pour désigner un choix de politique intérieure : répression des crimes en cols blancs, équité de fait, etc...
- On parlera de système d'imposition pour désigner un système redistributif, proportionnel, éllitiste.
Les politiques innacessibles sous certains régimes
Il apparaît clairement que c'est LE gros problème dans la mesure où l'on se retrouve souvent confronté à deux mauvais choix. Deux solutions se présentent :
* Eliminer purement et simplement, au moins en partie, ces restrictions.
- Didier a fait remarqué que sur la plan du réalisme et du RP cela ne posait pas de problème : certaines tyrannies se basent sur le peuple, d'autres sur les élites.
- Toto0, a contrario, a signalé que certaines politiques étaient défintivement incompatibles avec certains régimes. DhaoS le rejoint.
- D'autres comme Marsara et moi avons une attitude intermédiaire : certains blocages sont logiques, d'autres non, et quoiqu'il en soit cela pourrit le gameplay, d'où l'idée de Vecna.
* Ou bien, comme l'a proposé Vecna, compenser les politiques innaccessibles par des alternatives propres au régime : par exemple une inquisition sous la théocratie, privilégier les partisans du régime sous tyrannie, etc...
- Sur ce point, Vecna avait aussi proposé que ces nouvelles politiques deviennent plus efficaces avec le temps, ou soient débloquées au fur et à mesure du temps passé.
- A contrario, j'ai proposé que les politiques innaccessibles soient simplement remplacées une à une par des alternatives visant les mêmes buts : augmentation de la productivité pour remplacer équité de fait, focalisation sur la diminution de la corruption pour remplacer crimes en col blancs, ...
* Enfin, j'ai proposé qu'on retire au moins certaines des contraintes inter-politiques. Par exemple, une vulgarisation minimum empêche la répression des crimes en col blanc. Non seulement cela me semble extrême mais aussi empêche totalement d'affiner le gameplay, donnant le choix, dans l'exemple que j'ai fourni, entre se manger 30 points sur la corruption ou 40 points sur la stabilité politique.
Les systèmes d'imposition innaccessibles sous certains régimes
* Tigroo a proposé de supprimer là aussi toutes ces contraintes. Il a reçu le soutien de Chorus, Loup Hurlant, Didier, Mickypro68. En revanche j'ai émis quelques réserves, certaines contraintes me paraissant réalistes.
Amélioration de l'information
C'es un des points souvent mentionné et jamais contesté : on doit être capable, avant de basculer sur un régime, d'en connaître toutes les contraintes.
Par ailleurs, l'état d'anarchie devrait être clairement indiqué. Ecran de civilisation ? Bilan ?
Le rééquilibrage des régimes
* Tsumi avait proposé que la république fasse baisser l'efficacité militaire de façon à la rendre moins intérressante. L'idée n'a pas été reprise.
* Vecna avait réclamé que le nombre de points de bonus de chaque régime soit égal.
- Le point a vivement été contesté par d'autres, dont moi et Loup Hurlant, arguant que 30 points en bonheur ne valaient pas 10 points en productivité, par exemple, et que le total des points n'était pas significatif. J'ai par ailleurs argué qu'un bonus de +10 dans certains cas doublait l'indicateur alors que dans d'autres il ne l'augmentait que de 20%.
- Dans cette optique de compte égal des points, Vecna a proposé que tyrannie se voit accorder un +10 en corruption et un +8 en productivité. Idem pour théocratie avec +5 et +5. Je dois dire que, personnellement, cela me semble totaement déséqulibré et qu'avec le déblocage des contraintes sur les politiques cela ferait de la tyrannie le régime ultime.
* Vecna a aussi proposé que théocratie et tyrannie voient leur productivité mise au même niveau que les autres. Encore une fois, votre serviteur s'y oppose, d'autant qu'avec les futurs bonus technologiques l'écart de 5 points sera moins significatif.
La difficulté à changr de régime
Il semble aujourd'hui trop facile de passer, par exemple, de république à tyrannie pour les besoins d'une guerre.
* Vecna a proposé que tous les régimes ne soient pas accessibles depuis le régime en cours. Ainsi, on ne pourrait pas passer de République à Tyrannie. Elle n'a pas précisé si cela serait permanent ou temporaire, limitant simplement les transitions directes et trop brusques.
* DhaoS a proposé qu'au fil du temps passé sous un régime, on accumule des points propres à ce régime, en renforcant les avantages.
* Masar a insisté pour qu'on n'impose pas ce genre de contraintes.
La corruption
J'ai mentionné qu'un taux de corrution de base a 40% était trop important et que pour des raisons de réalisme, on devrait avoir pour une seule planète, sans technologies ni bonus, un taux minimum de 15% (redistributif, cols blancs) et maximum de 40% (élitiste, reproduction sociale, contre-propagande ou répression politique). L'idée a été soutenue par Vecna et Loup Hurlant.
Politiques trop fortes ?
Les avis semblent partagés mais, disons qu'en-dehors des problèmes de la corruption, pour l'instant il semble plus raisonnable de procéder à d'autres changements et d'observer.
Régimes innaccesibles à certains profils
- Toto0 a proposé que certaines factions (fédé, alliance, ...) puissent plus difficilement accéder à certains gouvernements. Tsumi avait lui aussi soumis une proposition similaire. Personne n'a repris leurs propositions et j'y suis personnellement opposé.
Stabilité politique trop basse pour les régimes démagocratiques
J'ai mentionné que la stabilité politique était vraiment basse avec les options démagocrates par excellence et que celle-ci s'accroissait au fur et à mesure que les rentrées d'argent aumentait, sous l'effet des politiques plus efficaces car mieux budgétées. Elrorak a appuyé en disant que plus un empire "gentil" est riche, plus il investit dans la politique publique, et donc plus la stabilité politique est mauvaise... Ce qui ne lui semblait pas cohérent. S'il est certes logique, par exemple, que les masses éduquées soient plus critiques, ont peut cependant se demander pourquoi la France n'a pas encore implosé.
- Il a été proposé par exemple que certains effets négatifs dépendent de la part du budget alloué à la politique plutôt que du budget lui-même.
Suivi
Enfin, j'ai souligné qu'une fois des modifications effectuées ilconviendrait d'observer soigneusement leurs impacts, les proportions de dirigeants à utiliser tel ou tel régime/politique/système d'imposition, de façon à gommer au fil du temps les aspérités qui demeureront.
- On parlera de régime politique pour désigner république, théocratie, dspotisme, ...
- On parlera de politique pour désigner un choix de politique intérieure : répression des crimes en cols blancs, équité de fait, etc...
- On parlera de système d'imposition pour désigner un système redistributif, proportionnel, éllitiste.
Les politiques innacessibles sous certains régimes
Il apparaît clairement que c'est LE gros problème dans la mesure où l'on se retrouve souvent confronté à deux mauvais choix. Deux solutions se présentent :
* Eliminer purement et simplement, au moins en partie, ces restrictions.
- Didier a fait remarqué que sur la plan du réalisme et du RP cela ne posait pas de problème : certaines tyrannies se basent sur le peuple, d'autres sur les élites.
- Toto0, a contrario, a signalé que certaines politiques étaient défintivement incompatibles avec certains régimes. DhaoS le rejoint.
- D'autres comme Marsara et moi avons une attitude intermédiaire : certains blocages sont logiques, d'autres non, et quoiqu'il en soit cela pourrit le gameplay, d'où l'idée de Vecna.
* Ou bien, comme l'a proposé Vecna, compenser les politiques innaccessibles par des alternatives propres au régime : par exemple une inquisition sous la théocratie, privilégier les partisans du régime sous tyrannie, etc...
- Sur ce point, Vecna avait aussi proposé que ces nouvelles politiques deviennent plus efficaces avec le temps, ou soient débloquées au fur et à mesure du temps passé.
- A contrario, j'ai proposé que les politiques innaccessibles soient simplement remplacées une à une par des alternatives visant les mêmes buts : augmentation de la productivité pour remplacer équité de fait, focalisation sur la diminution de la corruption pour remplacer crimes en col blancs, ...
* Enfin, j'ai proposé qu'on retire au moins certaines des contraintes inter-politiques. Par exemple, une vulgarisation minimum empêche la répression des crimes en col blanc. Non seulement cela me semble extrême mais aussi empêche totalement d'affiner le gameplay, donnant le choix, dans l'exemple que j'ai fourni, entre se manger 30 points sur la corruption ou 40 points sur la stabilité politique.
Les systèmes d'imposition innaccessibles sous certains régimes
* Tigroo a proposé de supprimer là aussi toutes ces contraintes. Il a reçu le soutien de Chorus, Loup Hurlant, Didier, Mickypro68. En revanche j'ai émis quelques réserves, certaines contraintes me paraissant réalistes.
Amélioration de l'information
C'es un des points souvent mentionné et jamais contesté : on doit être capable, avant de basculer sur un régime, d'en connaître toutes les contraintes.
Par ailleurs, l'état d'anarchie devrait être clairement indiqué. Ecran de civilisation ? Bilan ?
Le rééquilibrage des régimes
* Tsumi avait proposé que la république fasse baisser l'efficacité militaire de façon à la rendre moins intérressante. L'idée n'a pas été reprise.
* Vecna avait réclamé que le nombre de points de bonus de chaque régime soit égal.
- Le point a vivement été contesté par d'autres, dont moi et Loup Hurlant, arguant que 30 points en bonheur ne valaient pas 10 points en productivité, par exemple, et que le total des points n'était pas significatif. J'ai par ailleurs argué qu'un bonus de +10 dans certains cas doublait l'indicateur alors que dans d'autres il ne l'augmentait que de 20%.
- Dans cette optique de compte égal des points, Vecna a proposé que tyrannie se voit accorder un +10 en corruption et un +8 en productivité. Idem pour théocratie avec +5 et +5. Je dois dire que, personnellement, cela me semble totaement déséqulibré et qu'avec le déblocage des contraintes sur les politiques cela ferait de la tyrannie le régime ultime.
* Vecna a aussi proposé que théocratie et tyrannie voient leur productivité mise au même niveau que les autres. Encore une fois, votre serviteur s'y oppose, d'autant qu'avec les futurs bonus technologiques l'écart de 5 points sera moins significatif.
La difficulté à changr de régime
Il semble aujourd'hui trop facile de passer, par exemple, de république à tyrannie pour les besoins d'une guerre.
* Vecna a proposé que tous les régimes ne soient pas accessibles depuis le régime en cours. Ainsi, on ne pourrait pas passer de République à Tyrannie. Elle n'a pas précisé si cela serait permanent ou temporaire, limitant simplement les transitions directes et trop brusques.
* DhaoS a proposé qu'au fil du temps passé sous un régime, on accumule des points propres à ce régime, en renforcant les avantages.
* Masar a insisté pour qu'on n'impose pas ce genre de contraintes.
La corruption
J'ai mentionné qu'un taux de corrution de base a 40% était trop important et que pour des raisons de réalisme, on devrait avoir pour une seule planète, sans technologies ni bonus, un taux minimum de 15% (redistributif, cols blancs) et maximum de 40% (élitiste, reproduction sociale, contre-propagande ou répression politique). L'idée a été soutenue par Vecna et Loup Hurlant.
Politiques trop fortes ?
Les avis semblent partagés mais, disons qu'en-dehors des problèmes de la corruption, pour l'instant il semble plus raisonnable de procéder à d'autres changements et d'observer.
Régimes innaccesibles à certains profils
- Toto0 a proposé que certaines factions (fédé, alliance, ...) puissent plus difficilement accéder à certains gouvernements. Tsumi avait lui aussi soumis une proposition similaire. Personne n'a repris leurs propositions et j'y suis personnellement opposé.
Stabilité politique trop basse pour les régimes démagocratiques
J'ai mentionné que la stabilité politique était vraiment basse avec les options démagocrates par excellence et que celle-ci s'accroissait au fur et à mesure que les rentrées d'argent aumentait, sous l'effet des politiques plus efficaces car mieux budgétées. Elrorak a appuyé en disant que plus un empire "gentil" est riche, plus il investit dans la politique publique, et donc plus la stabilité politique est mauvaise... Ce qui ne lui semblait pas cohérent. S'il est certes logique, par exemple, que les masses éduquées soient plus critiques, ont peut cependant se demander pourquoi la France n'a pas encore implosé.
- Il a été proposé par exemple que certains effets négatifs dépendent de la part du budget alloué à la politique plutôt que du budget lui-même.
Suivi
Enfin, j'ai souligné qu'une fois des modifications effectuées ilconviendrait d'observer soigneusement leurs impacts, les proportions de dirigeants à utiliser tel ou tel régime/politique/système d'imposition, de façon à gommer au fil du temps les aspérités qui demeureront.
Waw.
Juste une remarque, concernant "Les politiques innacessibles sous certains régimes "
et
Juste une remarque, concernant "Les politiques innacessibles sous certains régimes "
certains blocages sont logiques, d'autres non,
et
-> ce n'est pas aprceque ce n'est pas "réaliste" ou plutot concevable pour nous qu'il faut limiter les choix. Je soutiens donc la liberté absolue de tout les choix (quitte à modifier les bonus etc), au nom de la liberté de la créativité et de l'imagination des joueurs..* Tigroo a proposé de supprimer là aussi toutes ces contraintes. Il a reçu le soutien de Chorus, Loup Hurlant, Didier, Mickypro68. En revanche j'ai émis quelques réserves, certaines contraintes me paraissant réalistes.
le forum externe est calme, c'est parce qu'on discute là: https://discord.gg/JxyPUdN
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