suggestion sur le paramètrage de certaine info du jeu
suggestion sur le paramètrage de certaine info du jeu
Voilà,
d'abors les flagorneries d'usage: Tres bon jeu , fun , bien pensé etc
ceci étant fait, j'aurais deux suggestions qui pourrait facilité l'interface du jeu.
Le premier c'est concernant les rapport d'exploration de planète et les information sur celle ci. Un fois une planète explorée ne pourait on pas envisagé d'avoir accet au informations depuis l'onglet stratégie. Il suffirait de faire aparaitre les information une fois que la souris passe sur une des planète. Ce serai utile de voir aparaitre la pop, la defence, le bonheur et les ressources ainsi que la date de la dernière exploration.
La deuxièmes concerne les rapport d'invasion. Serait il envisageable d'avoir des rapport plus détaillé où aparaitrait la défence de l'adversaire , la valeur offensive de l'attaquant , des détails concernant le type de défence ( bunker, population , flotte etc) degats infligé par les divers types d'unitée . Cela faciliterais l'évaluation des capacité offencive des joueurs sans enlevé a la découverte. Apres plusieurs attaque je n'ai qu'une idée tres aproximative de la force à mettre en oeuvre pour conquérir une planète.
Aussi savoir la puissance offencive d'une flotte pourrait aider.
d'abors les flagorneries d'usage: Tres bon jeu , fun , bien pensé etc
ceci étant fait, j'aurais deux suggestions qui pourrait facilité l'interface du jeu.
Le premier c'est concernant les rapport d'exploration de planète et les information sur celle ci. Un fois une planète explorée ne pourait on pas envisagé d'avoir accet au informations depuis l'onglet stratégie. Il suffirait de faire aparaitre les information une fois que la souris passe sur une des planète. Ce serai utile de voir aparaitre la pop, la defence, le bonheur et les ressources ainsi que la date de la dernière exploration.
La deuxièmes concerne les rapport d'invasion. Serait il envisageable d'avoir des rapport plus détaillé où aparaitrait la défence de l'adversaire , la valeur offensive de l'attaquant , des détails concernant le type de défence ( bunker, population , flotte etc) degats infligé par les divers types d'unitée . Cela faciliterais l'évaluation des capacité offencive des joueurs sans enlevé a la découverte. Apres plusieurs attaque je n'ai qu'une idée tres aproximative de la force à mettre en oeuvre pour conquérir une planète.
Aussi savoir la puissance offencive d'une flotte pourrait aider.
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- Messages : 1385
- Inscription : jeu. août 31, 2006 5:47 pm
Pour la première, l'idée est pas mal, encore que ça risque de pas être évident à mettre en place... Jusqu'ici, on se contentait de pas effacer les compte-rendus importants ou de faire des base de données.... ce qui finalement est bien plus proche de la réalité d'un gestionnaire d'empire, non ?
Pour la deuxième idée : contre la prolifération des infos, parce qu'après c'est trop facile ^^
Eventuellement, certaines infos peuvent être ajoutées, mais les indices de civilisation adverse ou le type de défense, je trouve que c'est beaucoup trop...
Enfin ce n'est que mon avis, tout ça, hein...
Pour la deuxième idée : contre la prolifération des infos, parce qu'après c'est trop facile ^^
Eventuellement, certaines infos peuvent être ajoutées, mais les indices de civilisation adverse ou le type de défense, je trouve que c'est beaucoup trop...
Enfin ce n'est que mon avis, tout ça, hein...
G0 : Zacharias - Gaunt - Le Comte Ashérpé
G1 : Sandalphon - Larry Winthorpe
G2 : Johnny Spade - Le Marionnettiste - Andy
Gamma :
-Espoir : Aldric de Glinn (mort)
-Eternité : Gérald FatDonald (gros)
http://sandalphon.labrute.fr
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- Messages : 2184
- Inscription : jeu. déc. 08, 2005 3:56 pm
+1 bien sûr pour la première suggestion: qu'il est fastidieux de toujours aller chercher un rapport au fin fond de sa liste d'ordres passées! Sans parler des suppressions accidentelles des dits rappoorts (que celui à qui ce n'est jamais arrivé, me jette la première pierre)
Pour la 2, je serai plus nuancé. Hors de question d'avoir assez d'infos pour construire un simulateur de combat mais la situation actuelle est trop avare en données. Pour aller plus loin, et aprés en avoir discuté avec des nouveaux, elle créée des désiquilibres entre nouveaux et anciens joueurs.
Par exemple: impossible de connaitre les valeurs basiques des vaisseaux ( il a existé un doc PDF stipulant celà, mais il a disparu LOL apparamment). Difficile d'estimer quoi que ce soit.
Mais aussi: aprés deux ou trois saisons, il est clair que l'on a une approche plus efficace batie sur "l'espérience". Difficile pour un newbee de compenser cette donnée.
Bien sûr APO n'est pas Ogame, les combats ne font et ne sont pas tout, mais il est clair qu'en l'état celà pose problème. Beaucoup de nouveaux joueurs ont compris que peu ou prou: le top 20 final sera trusté par des anciens (et ne dites pas qu'on se fout des classements, il suffit de voir la pression mise sur la team pour l'avoir LOL) d'où une proportion du turn over actuel chez les nouveaux.
Apo est bien pensé, a eu des bétas, a franchi un grand pas avec cette version mais il y a beaucoup de jeux (surtout anglophones) qui ont eu le même parcours pour doucement mais surement péricliter faute de sang neuf. S'il on espère le voir franchir un pas supplémentaire, celà passe forcément par plus de joueurs actifs et le systéme de combat se doit d'être plus transparent car comme ,pour tout wargame, on s'inscrit au début pour "batailler" encore faut il que le système de combat soit compréhensible par tous et avec si peu d'infos ce n'est pas le cas.
En conclusion: oui on peut continuer à envoyer ses chers vaisseaux à l'aveuglette, ou presque; mais je suis prêt à parier alors que le nombre de joueurs actifs stagnera.
Pour la 2, je serai plus nuancé. Hors de question d'avoir assez d'infos pour construire un simulateur de combat mais la situation actuelle est trop avare en données. Pour aller plus loin, et aprés en avoir discuté avec des nouveaux, elle créée des désiquilibres entre nouveaux et anciens joueurs.
Par exemple: impossible de connaitre les valeurs basiques des vaisseaux ( il a existé un doc PDF stipulant celà, mais il a disparu LOL apparamment). Difficile d'estimer quoi que ce soit.
Mais aussi: aprés deux ou trois saisons, il est clair que l'on a une approche plus efficace batie sur "l'espérience". Difficile pour un newbee de compenser cette donnée.
Bien sûr APO n'est pas Ogame, les combats ne font et ne sont pas tout, mais il est clair qu'en l'état celà pose problème. Beaucoup de nouveaux joueurs ont compris que peu ou prou: le top 20 final sera trusté par des anciens (et ne dites pas qu'on se fout des classements, il suffit de voir la pression mise sur la team pour l'avoir LOL) d'où une proportion du turn over actuel chez les nouveaux.
Apo est bien pensé, a eu des bétas, a franchi un grand pas avec cette version mais il y a beaucoup de jeux (surtout anglophones) qui ont eu le même parcours pour doucement mais surement péricliter faute de sang neuf. S'il on espère le voir franchir un pas supplémentaire, celà passe forcément par plus de joueurs actifs et le systéme de combat se doit d'être plus transparent car comme ,pour tout wargame, on s'inscrit au début pour "batailler" encore faut il que le système de combat soit compréhensible par tous et avec si peu d'infos ce n'est pas le cas.
En conclusion: oui on peut continuer à envoyer ses chers vaisseaux à l'aveuglette, ou presque; mais je suis prêt à parier alors que le nombre de joueurs actifs stagnera.
En fait il faudrait des approximations par seuil dans l'aide en ligne de l'invasion. Ca comparerait les nombre d'unités de base (chasseurs légers) avec différentes valeurs de défense d'une planète.
Exemple: "Pour une valeur défensive d'une planète de 200, une cinquantaine de chasseurs sont recommandés. Cependant, des planètes possédant une défense beaucoup plus élevée, comme 5000, demanderaient au moins 500 CL".
Et il ne faudrait pas en mettre plus. Ca donnerait déjà une bonne idée de la chose et à partir de ce peu d'info, on peut approximativement calculer ça avec d'autres types de vaisseaux.
Exemple: "Pour une valeur défensive d'une planète de 200, une cinquantaine de chasseurs sont recommandés. Cependant, des planètes possédant une défense beaucoup plus élevée, comme 5000, demanderaient au moins 500 CL".
Et il ne faudrait pas en mettre plus. Ca donnerait déjà une bonne idée de la chose et à partir de ce peu d'info, on peut approximativement calculer ça avec d'autres types de vaisseaux.
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- Messages : 1385
- Inscription : jeu. août 31, 2006 5:47 pm
Juste une remarque, marsara : je suis d'accord avec toi sur le fond, mais d'une part, le classement n'existe plus, donc pas de "top 20 final", et d'autre part, l'ancienneté n'a rien à voir avec la puissance finale.
Exemple : Vlad, 1er final de la G1 (et pour une fois le classement final reflète la vérité), arrivé dans Apo au milieu de la beta3. Et ceux qui ont finalement eu le plus de poids dans la G1 beta3 sont en immense majorité des joueurs arrivés dans Apo seulement après le début de celle-ci : Hellfire Club de Sandor Darhan, MunSu, Golo, etc... , Corporation Démocrate de Mansfeld, Ellys, Nicanor, Acanith et les autres, et même les ex-Orphelins, à savoir Ketze, Roots Boy ou Live_ocin, arrivés sur Apo après le début de la beta3 également tout comme moi-même.
L'exception étant les membres d'Aurora, formée de joueurs vraiment anciens comme Erlorak, HK-48 ou juju_01.
Mais si on regarde le classement final, on les a finalement bien poutrés, et c'est bien là que je voulais en venir : vive les Orphelins ! Aurora sucks !
Plus sérieusement, quand je vois ce que sont devenus des joueurs comme Nicanor, Corum ou Mansfeld, qui, partant d'une connaissance du jeu inexistante, sont parvenus à accomplir tant de choses et à gagner une telle influence, je me dis que n'importe quel nouveau joueur peut devenir un Grand Ancien Commandant pour peu, au contraire, qu'il ne vienne pas dans Apo pour jouer à Ogame...
Exemple : Vlad, 1er final de la G1 (et pour une fois le classement final reflète la vérité), arrivé dans Apo au milieu de la beta3. Et ceux qui ont finalement eu le plus de poids dans la G1 beta3 sont en immense majorité des joueurs arrivés dans Apo seulement après le début de celle-ci : Hellfire Club de Sandor Darhan, MunSu, Golo, etc... , Corporation Démocrate de Mansfeld, Ellys, Nicanor, Acanith et les autres, et même les ex-Orphelins, à savoir Ketze, Roots Boy ou Live_ocin, arrivés sur Apo après le début de la beta3 également tout comme moi-même.
L'exception étant les membres d'Aurora, formée de joueurs vraiment anciens comme Erlorak, HK-48 ou juju_01.
Mais si on regarde le classement final, on les a finalement bien poutrés, et c'est bien là que je voulais en venir : vive les Orphelins ! Aurora sucks !
Plus sérieusement, quand je vois ce que sont devenus des joueurs comme Nicanor, Corum ou Mansfeld, qui, partant d'une connaissance du jeu inexistante, sont parvenus à accomplir tant de choses et à gagner une telle influence, je me dis que n'importe quel nouveau joueur peut devenir un Grand Ancien Commandant pour peu, au contraire, qu'il ne vienne pas dans Apo pour jouer à Ogame...
G0 : Zacharias - Gaunt - Le Comte Ashérpé
G1 : Sandalphon - Larry Winthorpe
G2 : Johnny Spade - Le Marionnettiste - Andy
Gamma :
-Espoir : Aldric de Glinn (mort)
-Eternité : Gérald FatDonald (gros)
http://sandalphon.labrute.fr
G1 : Sandalphon - Larry Winthorpe
G2 : Johnny Spade - Le Marionnettiste - Andy
Gamma :
-Espoir : Aldric de Glinn (mort)
-Eternité : Gérald FatDonald (gros)
http://sandalphon.labrute.fr
Je précise un point: perso je n'ai pas d'avis précis à ce propos, et n'ai pas joué la dernière version.
J'ai fait venir 4 joueurs, accros de jeux en Php, par tours, ou de mmorpg. J'avais " vendu", les non limitations d'units, de planètes, le rp et les batailles gigantesques. Ceci dit, force de constater que la dimension "au petit bonheur la chance" du système de combat (sans demander les algorythmes quand même) en a rebuté et déçu plus d'un.
Voilà c'est tout, je trouve çà un peu dommage que des joueurs d'EQ, Mankind ou Pardus entre autres , lâchent APO pour un truc aussi simple à modifier. Ceci dit, je comprends tout à fait les deux points de vue.
J'ai fait venir 4 joueurs, accros de jeux en Php, par tours, ou de mmorpg. J'avais " vendu", les non limitations d'units, de planètes, le rp et les batailles gigantesques. Ceci dit, force de constater que la dimension "au petit bonheur la chance" du système de combat (sans demander les algorythmes quand même) en a rebuté et déçu plus d'un.
Voilà c'est tout, je trouve çà un peu dommage que des joueurs d'EQ, Mankind ou Pardus entre autres , lâchent APO pour un truc aussi simple à modifier. Ceci dit, je comprends tout à fait les deux points de vue.
+1
Je suis un "nouveau" avec 4 semaines de B3 et un ami un "total nouveau" et je sens déjà des différences liées à ma connaissance de la B3.
A éviter les simulateurs de combat, les détails des capacités militaires quantitatives des unités, on est pas là pour cela et d'autres jeux rasoirs le font. Mais des principes généraux seraient appréciés. C'est ce que j'avais évoqué avant le lancement en parlant de règles fondamentales à fournir pour tous.
De plus, ce forum est une mine d'information sur les règles et sa lecture a favorisé mon développement. Mais cela prend du temps... Une alimentation des règles fondamentales en fonction de ces discussions publiques égaliserait aussi les chances pour tous.
Car cela devient un poil trop chronophage au bout du compte pour le non-no life.
Lero
Je suis un "nouveau" avec 4 semaines de B3 et un ami un "total nouveau" et je sens déjà des différences liées à ma connaissance de la B3.
A éviter les simulateurs de combat, les détails des capacités militaires quantitatives des unités, on est pas là pour cela et d'autres jeux rasoirs le font. Mais des principes généraux seraient appréciés. C'est ce que j'avais évoqué avant le lancement en parlant de règles fondamentales à fournir pour tous.
De plus, ce forum est une mine d'information sur les règles et sa lecture a favorisé mon développement. Mais cela prend du temps... Une alimentation des règles fondamentales en fonction de ces discussions publiques égaliserait aussi les chances pour tous.
Car cela devient un poil trop chronophage au bout du compte pour le non-no life.
Lero
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- Inscription : jeu. déc. 08, 2005 3:56 pm