bravo + Idée : des possibilités de régimes politiques.

Imothep

bravo + Idée : des possibilités de régimes politiques.

Message par Imothep »

Tout d'abord bravo ! Je dis bravo pour les modification sur le commerce.
Avec les tarifs publics de la contrebande, et le commerce à taux variables, on arrive à une simulation beaucoup plus réaliste.
C'est très réussi !

Pendant les deux jours de transistion, certains marchands se sont fait des burnes en or massif, en profitant de l'incertitude des prix de certaines marchandis pour faire des marges collossales.

Le système actuel libéralise en quelque sorte la pratique commerciale, même si les marchands ont encore le monopole de l'accès à la contrebande.

Maintenant je vais parler d'une idée que j'avais à savoir faire différents régimes politiques.

Il faudrait faire des étapes et des sous étapes pour l'évolution politique :

A chaque Grande étape de régime, nous aurions à choisir en 3 possibilités de régimes (les noms de régimes peuvent se modifier). A chaque étape, il faudra donc choisir cette "autre caractéristique politique" par rapport au simple fait d'être fédé alliantiste ou marchand. Ca complexifiera les relations inter joueurs et la diplomatie, la vitesse d'exploitation, le commerce, et sur tout et cela déterminera la diplomatie parce qu'on se comportera différemment avec un tyran qu'avec un président de démocratie. Idem entre dirigeants de démocratie libérale, vis à vis de la démocratie sociale ou les NPI.

A chaque étape, selon notre choix de régime on détermine une moyenne différente pour chaque caractéristique. faible - 2, assez faible -1 moyenne 0, assez forte + 1, forte + 2. Quelles que seront ensuite nos décisions sur le taux d'imposition, ou la probabilité d'insurection, ils tourneront autour de la moyenne déterminée pour chacune de ces caractéristiques, corrélative à un type de régime.

Regardez cet essai de nomenklature d'étape et de régimes (ou sous étapes) vous y verrez un peu plus clair :

Grandes étapes : régimes primitifs, régimes de droit divin, régimes philosophiques, régimes contemporains, régimes intelligents. Avec différentes caractéristiques à chaque fois, chacune plus ou moins forte.

Ces grandes étapes peuvent intervenir soit après une durée variable selon les commandants (ex : tous les 3 ou 4 niveaux de stabilité politique, on passerait une grande étape). Soit ce peut-être selon une dirée précise identique à tous les commadnants (tous les mois, on augmenterais d'un niveau, et ça nous fera mettre 5 mois pour atteindre les dernier niveau de régime). Perso je penche pour la première solution.

MAintenant, les régimes, les sous-étapes, le plus gros regardez bien :

I. Régimes primitifs :

1. Tribalisme : faible taux d'imposition, facteur de corruption fort, commerce faible, probabilité d'insurrection faible , vitesse d'exploitation faible, forte défense faible attaque

2. Despotisme : caractéristiques : fort taux d'imposition, facteur de corruption important, commerce lent mais vitesse d'exploitation et puissance importante

3. Tyrannie : Taux d'imposition moyen, facteur de corruption faible, probabilité d'insurection forte, vitesse d'exploitation assez forte, forte attaque défense moyenne

II. Régimes de droit divin

1. Monarchie : taux d'imposition moyen, facteur de corruption important, commerce assez fort, probabilité d'insurection moyen, vitesse d'exploitation moyenne, attaque assez forte, défense assez forte

2. Despotisme éclairé : Taux d'imposition assez fort, facteur de corruption moyen, commerce moyen, probabilité d'insurection faible, vitesse d'exploitation assez forte, attaque assez forte, défense moyenne

3. Empire : Taux d'imposition assez fort, Facteur de corruption assez fort, commerce assez fort, probabilité d'insurection assez fort, vitesse d'exploitation forte, attaque forte, défense faible.

III. Régimes philosophiques :

1. Communisme : Taux d'imposition fort, facteur de corruption fort, commerce assez faible, probabilité d'insurrection assez fort, vitesse d'exploitation forte, attaque forte, défense forte

2. République : Taux d'imposition moyen, facteur de corruption moyen, Commerce assez fort, probabilité d'insurrection faible, vitesse d'exploitation moyenne, attaque assez fot, défense assez fort

3. Démocratie : Taux d'imposition assez faible, facteur de corruption assez faible, Commerce fort, probabilité d'inssurection assez faible, vitesse d'exploitation assez faible, attaque assez fort, défense assez faible

IV. Régimes contemporains :

1. Démocratie libérale : TAux d'imposition assez faible, facteur de corruption moyen, commerce fort, probabilité d'insurection faible, vitesse d'exploitation assez fort, attaque assez fort, défense assez faible

2. Démocratie sociale : Taux d'imposition assez fort, facteur de corruption assez fort, commerce moyen, probabilité d'insurection faible, vitesse d'exploitation moyen, attaque assez faible, défense fort.

3. Nouveau pays industrialisé : Taux d'imposition faible, facteur de corruption assez fort, commerce assez fort, probabilité d'insurection moyen, vitesse d'exploitation forte, attaque moyenne, défense assez fort

V. Régimes intelligents :

1. Noosphère coopérative : Taux d'imposition assez fort, facteur de corruption faible, commerce moyen, probabilité d'insurection faible, vitesse d'exploitation fort, attaque moyenne, défense assez fort.

2. Société de coexistence parfaite : Taux d'imposition assez faible, facteur de corruption assez faible, commerce assez fort, probabilité d'insurection faible, vitesse d'exploitation assez fort, attaque assez forte, défense forte

3. Société sociale-libérale : Taux d'imposition moyen, facteur de corruption assez fort, commerce assez fort, probabilité d'insurection assez forte, vitesse d'exploitation assez forte, attaque assez forte, défense assez faible.

--> On pourrait également créer une période transitoire, "d'anarchie" durant laquelle certain problèmes se posent : stoppage de prodution pendant 1 ou 2 ou 3 jours ETU, commerce fort (ça encouragera le commerce), taux d'imposition faible, corruption forte, probabilité d'inssurection forte, attaque moyen, défense moyen. On sera vulnérable durant cette période, mais tout le monde y passera. A mon avis, ça imposerait de faire une évolution de chaque commadnant à son rythme en fonction de la stabilité politique.

Comme vous l'aurez remarqué, j'ai ajouté la composante "corruption", car c'est un facteur qui pourrait facilement être pris en compte.

Voilà, j'attends vos avis (notamment celui du programmateur afin qu'il disent s'il pense que ce soit possible techniquement...).

Hugo - Adminscenario
Site Admin

réponse... modifs en avant premiere sur la gamma

Message par Hugo - Adminscenario »

Héhé...

Sache que ceci et beaucoup d'autres choses sont prévues pour la version gamma... Et je le prouve.

Choix de différents régimes politiques (des plus basiques aux plus fous genre "démocratie directe online" dans lequel les citoyens passent 1h par jour à voter les lois sur des forums, en passant par les classiques que tu énumères), religions de civilisation (laïcisme absolu, liberté religieuse, extrêmisme religieux...), et politiques publiques (niveau du système éducatif, niveau du système de santé "je favorise ma productivité générale ou mon budget à court terme?", financement de la recherche, niveau de l'offre en loisirs,choix concernant la politique d'imposition ("je favorise les gros capitaux ou les petits épargnants ?" et le NIVEAU d'imposition).

Sachant que le tout sera lié aux progrès scientifiques développés à l'université (qui remplace le labo), principalement dans le département "sciences sociales -science-politique-économie-sociologie" (sachant qu'il y aura des départements spécifiques à construire en annexe pour développer les caracs militaires, la prod, etc... les ingénieurs devraient pas se plaindre), les progrès permettant de découvrir de nouveaux types de régime, mais aussi d'accéder à plus de liberté dans les politiques publiques (en gros tu pars avec aucune possibilité d'avoir un bon système de santé, et certaines technos te permettent de faire des chois ; je prends cher sur le budget pour favoriser la croissance ou l'inverse...)

Sachant aussi que la personnalité de ton commandant (comment il est arrivé au pouvoir, ses qualités, ses défauts, ...) à customiser influencera elle aussi (car profil, religion et type de gouvernement auront bien sur un impact) les caractéristiques de civilisation suivantes:
- croissance démographique des planètes
- productivité éco des planètes
- potentiel scientifique
- potentiel offensif
- potentiel défensif
- ... et bien sûr la fameuse stabilité politique !

Bref que du bonheur, qui va transformer apocalypsis en une sorte de civilisation galactique à plusieurs milliers de joueurs (c'est notre ambition) sans toutefois perdre l'organisation en microcosmes de qques centaines de joueurs qui marche bien, ni vererouiller complêtement les différents microcosmes.

Bon j'en ai dévoilé un peu trop à mon goût, mais ça donnera envie, et surtout ça te rassurera sur le fait que ton idée est déjà prise en compte (même si j'utiliserai certains régimes auqiels j'avais pas directement pensé). Et surtout ça vous fera patienter !

Paske c'est des grosses modifs, va falloir attendre la gamma qui est pas prête de sortir avant plusieurs mois... En gros on va reconstruire de 0 en prenant des bouts de programmation.

Donc patience...

Allez ultime info pour vous mettre l'eau à la bouche, des petites mod scénaristiques pour les 3 profils qui restent basés sur le même principe, mais aussi apparition d'un 4ème profil, "commandant indépendant", qui aura comme unité spécifique des "corsaires d'élite", je vous laisse imaginer à quoi ça peut servir...

8)

piteau

Message par piteau »

Ah la la, c'est malin maintenant, on va devoir attendre les modifs avec d'autant plus d'impatience ^^

En tout cas, c'est un tres beau boulot, et je compte bien suivre son evolution jusqu'au bout ;)

Bonne chance pour la suite !

Verrouillé

Revenir à « Histoire et fonctionnement »