Salut tous!
Je me pose cette question depuis un moment. Je sais pas quelle sera votre réaction, mais voila le truc...
J'ai écrit un RP il y a quelques temps, en G1 (pas terminé, je devrais m'y remettre dans la semaine). Assez bon, puisqu'il s'est récolté un peu plus de 30 points pour deux posts, il me semble... Mais bref.
Et il semble qu'il ait inspiré quelques autres joueurs, ce dont je suis très heureux et content.
Peut-être aussi que je ramène tout à moi...
Mais voila le problème qui est venu à mon esprit paranoïaque...
Si, et ce n'est pas encore arrivé, un joueur décidait de prendre le texte d'un autre, de l'utiliser à des fins autres que privées, dans le genre le poster sur un autre forum de RP, etc...
Le joueur "lésé" peut-il effectuer un recours contre le voleur, que ce soit une simple sanction IG ou, si ça s'aggrave, (par exemple s'il l'utilise à des fins commerciales et en retire un profit) peut-il le poursuivre en justice selon les lois sur le droit d'auteur en vigueur dans son pays?
Je ne me souviens pas de tout les détails de la charte, mais il me semble que rien ne prévoit ce genre de truc...
D'autant plus que certains RPistes ont pondu des RP de fiction dont ils sont l'unique auteur, des RP vraiment géniaux (Mansfeld, par exemple) et que cela pourrait attirer certaines personnes peu scrupuleuses. Il y a donc des risques.
droits d'auteurs et autres conneries.
droits d'auteurs et autres conneries.
L'Éveil va Devenir notre plus grand Espoir pour l'Éternité.
Un Songe à l'Aurore...
Un Songe à l'Aurore...
Dans la charte, il est indiqué que toute information est publique, et donc qu'on ne doit pas se plaindre si quelqu'un lit un MP qui ne lui était pas destiné (un admin, par exemple), puisque c'est de l'info publique.
Et il est dit aussi en gros qu'il ne faut pas tenir les admins pour responsables si quelqu'un utilise des infos qu'on a postées sur le site, et qu'on a pas de recours devant la loi dans ce cas.
Donc, même si c'est pas indiqué explicitement, je pense que les histoires de droit d'auteur n'ont pas lieu d'être sur apo.
Et il est dit aussi en gros qu'il ne faut pas tenir les admins pour responsables si quelqu'un utilise des infos qu'on a postées sur le site, et qu'on a pas de recours devant la loi dans ce cas.
Donc, même si c'est pas indiqué explicitement, je pense que les histoires de droit d'auteur n'ont pas lieu d'être sur apo.
Bon, ben... Puisque tout le monde a déjà une signature, il faut que je m'y mette aussi. Dur dur, la vie. Ayyyyy, ma qué tou è crouèèèèèlleuh...
Si tu veux des droits d'auteur, il me semble qu'il faut de toutes façons que tu fasses des démarches administratives.
Je reste volontairement vague, parce que en fait, je n'y connais rien du tout
Bref, sinon, si tu te fais plagier sur apo par un autre joueur et qu'il le réutilise sur apo, il va de toutes façons se faire lyncher immédiatement par les autres joueurs, alors...
Si c'est pour un autre jeu (bonne chance pour t'en rendre compte), tu peux toujours prévenir les admins de l'autre jeu, on sait jamais.
Enfin, si le mec se fait du fric sur ça, tu peux toujours porter plainte, mais vu que c'est pas officiel et que n'importe qui peut se cacher derrière ton pseudo apo, tu n'as quasiment aucune chance je pense, si ce n'est pourrir la réputation de celui qui t'a fait ça.
Enfin bref, même s'il y a de très bons rp sur apo, de la à écrire un bouquin, il faut quand même pas mal d'imagination pour faire quelque chose de propre et qui fasse un peu plus de 20 pages.
Je reste volontairement vague, parce que en fait, je n'y connais rien du tout
Bref, sinon, si tu te fais plagier sur apo par un autre joueur et qu'il le réutilise sur apo, il va de toutes façons se faire lyncher immédiatement par les autres joueurs, alors...
Si c'est pour un autre jeu (bonne chance pour t'en rendre compte), tu peux toujours prévenir les admins de l'autre jeu, on sait jamais.
Enfin, si le mec se fait du fric sur ça, tu peux toujours porter plainte, mais vu que c'est pas officiel et que n'importe qui peut se cacher derrière ton pseudo apo, tu n'as quasiment aucune chance je pense, si ce n'est pourrir la réputation de celui qui t'a fait ça.
Enfin bref, même s'il y a de très bons rp sur apo, de la à écrire un bouquin, il faut quand même pas mal d'imagination pour faire quelque chose de propre et qui fasse un peu plus de 20 pages.
C'était seulement une question, au cas ou...
C'est vrai que de la à engager des poursuites, c'est un peu fort.
Peut-être indiquer sur sa description "les textes postés par ce perso sont la propriété de X, et X interdit leur utilisation dans des endroits autres que Apocalypsis.org sauf autorisation."
C'est pas un copyright officiel, mais ce serait déja ça. Et ça serait une preuve en cas de vol.
C'est vrai que de la à engager des poursuites, c'est un peu fort.
Peut-être indiquer sur sa description "les textes postés par ce perso sont la propriété de X, et X interdit leur utilisation dans des endroits autres que Apocalypsis.org sauf autorisation."
C'est pas un copyright officiel, mais ce serait déja ça. Et ça serait une preuve en cas de vol.
L'Éveil va Devenir notre plus grand Espoir pour l'Éternité.
Un Songe à l'Aurore...
Un Songe à l'Aurore...
-
- Localisation : Le seul endroit où il pleut plus que la Bretagne la tête de moi
Fais le deja...
Je veux pas voir les texte de aerynn ou mansfeld se voir publier autre part...
Ni ceux de RaX...
Je veux pas voir les texte de aerynn ou mansfeld se voir publier autre part...
Ni ceux de RaX...
B3G0 : Nuura / Sollidor | B3G1 : Firefly / Charlotte | B3G2 : Ash / Galeon
G2G1 : Le Temple | G2G3 : V pour Venehemël | G2G12 : Las Kabbalas
Pas le temps de me consacrer, je passe en deuspi
G2G1 : Le Temple | G2G3 : V pour Venehemël | G2G12 : Las Kabbalas
Pas le temps de me consacrer, je passe en deuspi
-
Par ici pour plus d'infos (bonne lecture ^^ ).
De ce que l'on peut voir ici, si tu mets le copyright maintenant, tu as 70 ans pour te faire connaître (anonyme jusqu'à preuve du contraire) et rallonger ce droit d'auteur de 70 ans après ta mort (pour ta famille).
Enfin, c'est intéressant, finalement. Le problème, c'est que je ne sais pas comment le mettre en oeuvre (s'il suffit simplement de mettre le petit © que tout le monde connaît ou s'il faut démarcher auprès de l'administration, ça, je ne sais pas).
édit : c'est bon, j'ai enfin trouvé les manières de procéder. En espérant que ça serve : Voici le lien.
Finalement, la poste, c'est bien, pour prouver juridiquement les choses...
De ce que l'on peut voir ici, si tu mets le copyright maintenant, tu as 70 ans pour te faire connaître (anonyme jusqu'à preuve du contraire) et rallonger ce droit d'auteur de 70 ans après ta mort (pour ta famille).
Enfin, c'est intéressant, finalement. Le problème, c'est que je ne sais pas comment le mettre en oeuvre (s'il suffit simplement de mettre le petit © que tout le monde connaît ou s'il faut démarcher auprès de l'administration, ça, je ne sais pas).
édit : c'est bon, j'ai enfin trouvé les manières de procéder. En espérant que ça serve : Voici le lien.
Finalement, la poste, c'est bien, pour prouver juridiquement les choses...
[color=violet][i] "Gouverneur et Prophète William Sigheim, de la Jirion-du-Roy, nation de la galaxie originelle"
[/i][/color]
[/i][/color]
-
Regarde sur le second lien que j'ai mis, c'est expliqué qu'il suffit de s'envoyer l'oeuvre par la poste d'une certaine manière (sauf pour les inventions, où il faut obligatoirement les déposer). Effectivement, le © permet juste de prévenir autrui que l'oeuvre est sous propriété intellectuelle. Et même avec cela, si quelqu'un prouve (par les preuves similaires) qu'il a lui-même mis sous propriété intellectuelle cette oeuvre à une date antérieure, il est considéré comme étant le seul à posséder cette propriété intellectuelle.
[color=violet][i] "Gouverneur et Prophète William Sigheim, de la Jirion-du-Roy, nation de la galaxie originelle"
[/i][/color]
[/i][/color]