taille des galaxies/durée partie/ multicompte.
taille des galaxies/durée partie/ multicompte.
Hello, plusieurs suggestions entremelées pour la prochaine version (pas la correction de l'actuelle). Sans réinventer trop le jeu, pour que ce soit possible de mon vivant.
A) continuer de fonctionner avec 2 galaxies, une jeune, une ancienne, et qui basculent au moment d'une apocalypse ( = meme mécanisme que maintenant)
mais :
- reduire considérablement la taille de la carte. je pense à secteur = 10 systèmes max, (avec la meme organisation: 0= contrebande, impairs= natifs, pairs= vierge/brigands)
- réduire considérablement la durée d'ouverture des secteurs brigands. et ajouter un facteur aléatoire.
- réduire considérablement l'intervalle entre 2 apocalypses: actuellement 6 mois: passer à 3? et ajouter un petit facteur aléatoire.
B) en parallèle, créer une 3e galaxie que j'appelle "jetable": la partie a une durée limitée, et tout le monde meurt à l'apocalypse.
- meme taille que l'univers permanent, meme rythme d'ouverture des brigands.
- timing d'apocalypse plus long ( 6 mois?).
C)J'ai mis multicompte dans le titre, car dans cette proposition ce serait important d'autoriser un multicompte entre les univers A (1 perso) et B (1 perso).
Avantage du package de proposition:
Plus de mouvement, plus d'activité. double possibilité de s'exprimer en jeu, et de créer du jeu. En béta, certains avaient parfois plusieurs comptes dans des galaxies différentes, et c'était porteur de jeu dans chaque galxie.
Inconvénient:
Aucun, il n'y a qu'a coder. En tout cas ce n'est pas une refonte profonde des mécanismes et de l'équilibrage... n'est ce pas?
A) continuer de fonctionner avec 2 galaxies, une jeune, une ancienne, et qui basculent au moment d'une apocalypse ( = meme mécanisme que maintenant)
mais :
- reduire considérablement la taille de la carte. je pense à secteur = 10 systèmes max, (avec la meme organisation: 0= contrebande, impairs= natifs, pairs= vierge/brigands)
- réduire considérablement la durée d'ouverture des secteurs brigands. et ajouter un facteur aléatoire.
- réduire considérablement l'intervalle entre 2 apocalypses: actuellement 6 mois: passer à 3? et ajouter un petit facteur aléatoire.
B) en parallèle, créer une 3e galaxie que j'appelle "jetable": la partie a une durée limitée, et tout le monde meurt à l'apocalypse.
- meme taille que l'univers permanent, meme rythme d'ouverture des brigands.
- timing d'apocalypse plus long ( 6 mois?).
C)J'ai mis multicompte dans le titre, car dans cette proposition ce serait important d'autoriser un multicompte entre les univers A (1 perso) et B (1 perso).
Avantage du package de proposition:
Plus de mouvement, plus d'activité. double possibilité de s'exprimer en jeu, et de créer du jeu. En béta, certains avaient parfois plusieurs comptes dans des galaxies différentes, et c'était porteur de jeu dans chaque galxie.
Inconvénient:
Aucun, il n'y a qu'a coder. En tout cas ce n'est pas une refonte profonde des mécanismes et de l'équilibrage... n'est ce pas?
le forum externe est calme, c'est parce qu'on discute là: https://discord.gg/JxyPUdN
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Re: taille des galaxies/durée partie/ multicompte.
Personnellement, je suis opposé à l'idée de réduire la taille des galaxies. C'est sans doute une position inutile puisque, comme c'est de l'avis général, ce sera surement ce qui sera fait éventuellement anyway, mais je maintiens et je vais expliquer mon point de vue.
Réduire la taille des galaxies serait en partant, l'aveu d'un échec. Admettre que le jeu n'est plus ce qu'il était et qu'il n'est plus viable dans sa forme actuelle. Je pense qu'en s'engageant dans cette voie, ce sera sans retour et que ça ne fera que hâter la mort douce du jeu.
Pour pallier au ''vide'' actuel, sans toucher au cadre (et donc, garder l'espoir de jours meilleurs pour le jeu tel qu'il est, ce qui est possible, vu que Caracole semble sérieux dans ses efforts), je pourrais proposer les trois possibilités suivantes;
1) Ouvrir moins de secteurs brigands, tout simplement. Au lieu d'en ouvrir 6-7(+-?) sur une galaxie, n'en ouvrir que 3 disons. On verrait déjà ce que ça donne. Assurément ça rendrait les débuts de galaxie (premiers 6 mois) beaucoup plus intenses niveaux guerre et politique vu que seul 1-2 secteurs brigands (+ le 0) ouvriraient durant cette période...
2) On pourrait donner d'autres usages à l'Apotium. Alors c'est clair, là ça demanderait un peu de codage mais je m'explique. Si on répartissait un peu mieux l'Apotium dans la galaxie (disons +-10 puits dans les secteurs natifs et +-15 dans les secteurs brigands (parfois concentrés en quelques systèmes clés pour plus de challenge?)) et qu'on introduisait une mécanique nouvelle liée à l'Apotium, par exemple un nouveau sous-onglet dans celui de politique intérieure, qui permettrait de concentrer les effets de l'Apotium sur un facteur civilisationnel en particulier?
Exemple: J'ai 12 puits d'Apotium sous mon contrôle. Dans le sous-onglet ''Usage de l'Apotium'', j'aurais le choix entre;
''Verser dans les canalisations d'eau potable'': +12% de stabilité politique au prochain cycle
''Munitions à l'Apotium'': +12% de coefficient offensif au prochain cycle
''Blindage à l'Apotium'': +12% de coefficient défensif au prochain cycle
''Introduire dans le marché noir'' -12% de crime et corruption au prochain cycle
''Réacteurs à l'Apotium'' +12% de productivité économique au prochain cycle
Ça aurait le double effet d'avoir un usage pour l'Apotium autre que les bombardements ADM, et d'introduire une réelle lutte territoriale autour des mondes possédant de l'Apotium. Le bonus pourrait être limité à +50% pour quelqu'un possédant 50 puits actifs (ce qui est déjà énorme, ça + la capitale, + un fédéré spécialisé, on a du Chuck Norris sous stéroïdes... ^^) Donc, en maintenant la taille de la galaxie, on relance l'intérêt des luttes frontalières pour le contrôle de l'Épice... Euh, de l'Apotium je veux dire...
Edit: Plutôt que ''puits possédés'', ça pourrait être ''Apotium à utiliser''. Ainsi, celui qui a des puits d'Apotium, pourrait en faire des bombes, pourrait l'utiliser pour booster ses indicateurs civ. Et enfin, pourrait en faire commerce. Ce qui en ferait vraiment une ressource vitale (ce qu'elle n'est pas actuellement...) Ça amènerait des guerres de monopoles et donc, territoriales. J'en vois déjà essayer de détruire toutes les planètes en produisant, sauf les leurs... Pour ensuite le vendre une fortune aux quelques fédérés ayant les moyens de se le payer...
3) On pourrait maintenir les 2 galaxies simultanées, mais légèrement changer la dynamique des apocalypses. Plutôt qu'une apocalypse instantanée, on pourrait avoir une apocalypse progressive.
CàD qu'on a une galaxie A qui naît. 6 mois plus tard, son apocalypse, et une galaxie B qui naît et les liens extragalactiques qui se créent.
La galaxie A connaît alors une apocalypse progressive, de 6 mois, durant lesquelles les planètes entreront en déclin progressif, potentiellement de manière non symétriques. C'est à dire que par exemple tous les secteurs pairs (leurs planètes) pourraient décroîtrent à raison de 1% par jour. Celles des secteurs impairs, à raison de 2% par jour. Et le secteur 0, à raison de 0,55% par jour disons... Ce qui fait qu'au final, certains secteurs ''mourront'' en 6 semaines. D'autres en 3 mois. Et finalement, le secteur 0, en 6 mois. Durant cette période finalement, la lutte territoriale serait vachement féroce dans la galaxie ''mourante'' et ça ferait en sorte que les fins de galaxie seraient AU MOINS, aussi intéressantes que leurs débuts par le rétrécissement constant des zones productives et l'abandon des zones mortes...
La galaxie B, pendant ce temps connaît 6 mois normaux, tels les premiers 6 mois qu'on connaît présentement. Les joueurs de la galaxie A auraient le choix entre supprimer leur comptes et en créer un nouveau dans la galaxie B, ou alors continuer dans la galaxie A jusqu'à sa belle mort et ensuite migrer, de la même manière qu'on le fait présentement. Le jeu ne change pas vraiment, mais on l’assaisonne un peu...
Edit: Mieux encore, chaque cycle, toutes les planètes de la galaxie A auraient (0,55% de chances (majorées de ,10% à chaque cycle)) d'être vidée de ses ressources/habitants et de mourir. Ce serait asymétrique, ça créerait des vagues de réfugiés, etc... Et les secteurs encore viables seraient submergés/attaqués dans la lutte pour les dernières zones potables...
*** Edit2: Encore mieux... Passé l'apocalypse, les ouragans systémiques et sectoriels niquent totalement les systèmes/secteurs où ils ont lieu. Chances d'avoir lieu accrues. Ex: 2 semaines après l'apocalypse, Ouragan sectoriel en secteur 5. 400 planètes mortes, toutes les flottes détruites. Les quelques commandants qui y étaient déplacent leurs activités ailleurs ou envoient un SOS. Quelques jours plus tard, le secteur 17 connaît le même sort... Vous voulez de l'activité? Ce sera limite la panique à l'AG et sur l'externe... Ce serait cool pour les nouveaux, et aussi pour les anciens. Et il me semble que niveau codage, ça demanderait pas des masses...
Bref, toutes des solutions possibles pour doper l'activité et réduire l'impact de la désertification du jeu sur l'activité des joueurs et les rivalités (base de tout jeu intéressant...), sans pour autant réduire la taille des galaxies qui resterait pour moi, je le répète, l'aveu d'un énorme échec. Si on réduit la taille des galaxies, jamais l'opportunité de ''Making Apocalypsis Great Again'' ne se présentera...
En résumé: Fermer la moitié du gymnase, non. Donner aux joueurs un deuxième ballon, oui.
M'enfin, mes 50 cents... Perso j'ai un faible pour les modifs 2 et 3. Je pense qu'il y aurait un trucs à creuser de ce côté. Surtout la 3, qui permettrait de rendre les 6 derniers mois des galaxies amusantes à nouveau. (Et pensons seulement aux opportunités de RP. Plus seulement des RPs d'Apocalypses passées et à venir. Mais des RP d'Apocalypses bien réelles...) Ça donnerait une vraie raison aux joueurs de rester... Ça, plus une apparition condensée des joueurs dans la nouvelle galaxie (peuplement des systèmes 1 à 17 du secteur 1), permettrait je pense d'avoir du jeu de qualité dans 2 galaxies simultanément.
-->
Réduire la taille des galaxies serait en partant, l'aveu d'un échec. Admettre que le jeu n'est plus ce qu'il était et qu'il n'est plus viable dans sa forme actuelle. Je pense qu'en s'engageant dans cette voie, ce sera sans retour et que ça ne fera que hâter la mort douce du jeu.
Pour pallier au ''vide'' actuel, sans toucher au cadre (et donc, garder l'espoir de jours meilleurs pour le jeu tel qu'il est, ce qui est possible, vu que Caracole semble sérieux dans ses efforts), je pourrais proposer les trois possibilités suivantes;
1) Ouvrir moins de secteurs brigands, tout simplement. Au lieu d'en ouvrir 6-7(+-?) sur une galaxie, n'en ouvrir que 3 disons. On verrait déjà ce que ça donne. Assurément ça rendrait les débuts de galaxie (premiers 6 mois) beaucoup plus intenses niveaux guerre et politique vu que seul 1-2 secteurs brigands (+ le 0) ouvriraient durant cette période...
2) On pourrait donner d'autres usages à l'Apotium. Alors c'est clair, là ça demanderait un peu de codage mais je m'explique. Si on répartissait un peu mieux l'Apotium dans la galaxie (disons +-10 puits dans les secteurs natifs et +-15 dans les secteurs brigands (parfois concentrés en quelques systèmes clés pour plus de challenge?)) et qu'on introduisait une mécanique nouvelle liée à l'Apotium, par exemple un nouveau sous-onglet dans celui de politique intérieure, qui permettrait de concentrer les effets de l'Apotium sur un facteur civilisationnel en particulier?
Exemple: J'ai 12 puits d'Apotium sous mon contrôle. Dans le sous-onglet ''Usage de l'Apotium'', j'aurais le choix entre;
''Verser dans les canalisations d'eau potable'': +12% de stabilité politique au prochain cycle
''Munitions à l'Apotium'': +12% de coefficient offensif au prochain cycle
''Blindage à l'Apotium'': +12% de coefficient défensif au prochain cycle
''Introduire dans le marché noir'' -12% de crime et corruption au prochain cycle
''Réacteurs à l'Apotium'' +12% de productivité économique au prochain cycle
Ça aurait le double effet d'avoir un usage pour l'Apotium autre que les bombardements ADM, et d'introduire une réelle lutte territoriale autour des mondes possédant de l'Apotium. Le bonus pourrait être limité à +50% pour quelqu'un possédant 50 puits actifs (ce qui est déjà énorme, ça + la capitale, + un fédéré spécialisé, on a du Chuck Norris sous stéroïdes... ^^) Donc, en maintenant la taille de la galaxie, on relance l'intérêt des luttes frontalières pour le contrôle de l'Épice... Euh, de l'Apotium je veux dire...
Edit: Plutôt que ''puits possédés'', ça pourrait être ''Apotium à utiliser''. Ainsi, celui qui a des puits d'Apotium, pourrait en faire des bombes, pourrait l'utiliser pour booster ses indicateurs civ. Et enfin, pourrait en faire commerce. Ce qui en ferait vraiment une ressource vitale (ce qu'elle n'est pas actuellement...) Ça amènerait des guerres de monopoles et donc, territoriales. J'en vois déjà essayer de détruire toutes les planètes en produisant, sauf les leurs... Pour ensuite le vendre une fortune aux quelques fédérés ayant les moyens de se le payer...
3) On pourrait maintenir les 2 galaxies simultanées, mais légèrement changer la dynamique des apocalypses. Plutôt qu'une apocalypse instantanée, on pourrait avoir une apocalypse progressive.
CàD qu'on a une galaxie A qui naît. 6 mois plus tard, son apocalypse, et une galaxie B qui naît et les liens extragalactiques qui se créent.
La galaxie A connaît alors une apocalypse progressive, de 6 mois, durant lesquelles les planètes entreront en déclin progressif, potentiellement de manière non symétriques. C'est à dire que par exemple tous les secteurs pairs (leurs planètes) pourraient décroîtrent à raison de 1% par jour. Celles des secteurs impairs, à raison de 2% par jour. Et le secteur 0, à raison de 0,55% par jour disons... Ce qui fait qu'au final, certains secteurs ''mourront'' en 6 semaines. D'autres en 3 mois. Et finalement, le secteur 0, en 6 mois. Durant cette période finalement, la lutte territoriale serait vachement féroce dans la galaxie ''mourante'' et ça ferait en sorte que les fins de galaxie seraient AU MOINS, aussi intéressantes que leurs débuts par le rétrécissement constant des zones productives et l'abandon des zones mortes...
La galaxie B, pendant ce temps connaît 6 mois normaux, tels les premiers 6 mois qu'on connaît présentement. Les joueurs de la galaxie A auraient le choix entre supprimer leur comptes et en créer un nouveau dans la galaxie B, ou alors continuer dans la galaxie A jusqu'à sa belle mort et ensuite migrer, de la même manière qu'on le fait présentement. Le jeu ne change pas vraiment, mais on l’assaisonne un peu...
Edit: Mieux encore, chaque cycle, toutes les planètes de la galaxie A auraient (0,55% de chances (majorées de ,10% à chaque cycle)) d'être vidée de ses ressources/habitants et de mourir. Ce serait asymétrique, ça créerait des vagues de réfugiés, etc... Et les secteurs encore viables seraient submergés/attaqués dans la lutte pour les dernières zones potables...
*** Edit2: Encore mieux... Passé l'apocalypse, les ouragans systémiques et sectoriels niquent totalement les systèmes/secteurs où ils ont lieu. Chances d'avoir lieu accrues. Ex: 2 semaines après l'apocalypse, Ouragan sectoriel en secteur 5. 400 planètes mortes, toutes les flottes détruites. Les quelques commandants qui y étaient déplacent leurs activités ailleurs ou envoient un SOS. Quelques jours plus tard, le secteur 17 connaît le même sort... Vous voulez de l'activité? Ce sera limite la panique à l'AG et sur l'externe... Ce serait cool pour les nouveaux, et aussi pour les anciens. Et il me semble que niveau codage, ça demanderait pas des masses...
Bref, toutes des solutions possibles pour doper l'activité et réduire l'impact de la désertification du jeu sur l'activité des joueurs et les rivalités (base de tout jeu intéressant...), sans pour autant réduire la taille des galaxies qui resterait pour moi, je le répète, l'aveu d'un énorme échec. Si on réduit la taille des galaxies, jamais l'opportunité de ''Making Apocalypsis Great Again'' ne se présentera...
En résumé: Fermer la moitié du gymnase, non. Donner aux joueurs un deuxième ballon, oui.
M'enfin, mes 50 cents... Perso j'ai un faible pour les modifs 2 et 3. Je pense qu'il y aurait un trucs à creuser de ce côté. Surtout la 3, qui permettrait de rendre les 6 derniers mois des galaxies amusantes à nouveau. (Et pensons seulement aux opportunités de RP. Plus seulement des RPs d'Apocalypses passées et à venir. Mais des RP d'Apocalypses bien réelles...) Ça donnerait une vraie raison aux joueurs de rester... Ça, plus une apparition condensée des joueurs dans la nouvelle galaxie (peuplement des systèmes 1 à 17 du secteur 1), permettrait je pense d'avoir du jeu de qualité dans 2 galaxies simultanément.
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Re: taille des galaxies/durée partie/ multicompte.
Hello,
Je ne vois pas ces propositions comme des alternatives , mais comme des compléments. Et j'aime beaucoup la 3
Quant à la logique de ne pas faire une modif, peut importe laquelle, car ce serait un aveu d'échec... je crois qu'il faut etre lucide: apo, en l'état, est en déclin. les vieux irréductibles finiront par se lasser (ou mourir de vieillesse ). je pense qu'il faut plutot parler d'un constat d'échec.
concernant la prop de modification de taille en particulier, ne pas oublier que ce paramètre est relativement ajustable, si les autres mesures ont le succès escompté.
Je ne vois pas ces propositions comme des alternatives , mais comme des compléments. Et j'aime beaucoup la 3
Quant à la logique de ne pas faire une modif, peut importe laquelle, car ce serait un aveu d'échec... je crois qu'il faut etre lucide: apo, en l'état, est en déclin. les vieux irréductibles finiront par se lasser (ou mourir de vieillesse ). je pense qu'il faut plutot parler d'un constat d'échec.
concernant la prop de modification de taille en particulier, ne pas oublier que ce paramètre est relativement ajustable, si les autres mesures ont le succès escompté.
le forum externe est calme, c'est parce qu'on discute là: https://discord.gg/JxyPUdN
Re: taille des galaxies/durée partie/ multicompte.
Je suis pas sur que ce soit lassant Apo, après, j'ai joué rapidement il y a quelques années, j'ai eu maille à partir avec le plus gros poisson du secteur et ça m'avait saoulé (le joueur, pas le jeu). Depuis mon retour, et après un reroll dans un secteur un peu moins violent que le 1, je prends vraiment beaucoup de plaisir. Malgré le fait qu'il y ait un tas de règles connues de tous les anciens mais écrites nulle part!
C'est sur, Apo n'aura sans doute jamais des millions de joueurs, mais il y a du potentiel je trouve, le contexte de conquête spatiale, c'est toujours cool. Le côté RP, c'est vraiment mis en avant et encouragé par la "lenteur" du jeu.
C'est pas un jeu à mettre entre toutes les mains, mais je suis sur qu'il y a un public à aller chercher! :p
C'est sur, Apo n'aura sans doute jamais des millions de joueurs, mais il y a du potentiel je trouve, le contexte de conquête spatiale, c'est toujours cool. Le côté RP, c'est vraiment mis en avant et encouragé par la "lenteur" du jeu.
C'est pas un jeu à mettre entre toutes les mains, mais je suis sur qu'il y a un public à aller chercher! :p
Re: taille des galaxies/durée partie/ multicompte.
A) continuer de fonctionner avec 2 galaxies, une jeune, une ancienne, et qui basculent au moment d'une apocalypse ( = meme mécanisme que maintenant)
mais :
- reduire considérablement la taille de la carte. je pense à secteur = 10 systèmes max, (avec la meme organisation: 0= contrebande, impairs= natifs, pairs= vierge/brigands)
En cours de mise en place sur le Trello: et c'est effectivement un changement nécessaire, trop de place, pas de conflit, jeu de farming, on se fais chier, on change de jeu en attendant le prochain rush dans la nouvelle galaxie.
- réduire considérablement la durée d'ouverture des secteurs brigands. et ajouter un facteur aléatoire.
- réduire considérablement l'intervalle entre 2 apocalypses: actuellement 6 mois: passer à 3? et ajouter un petit facteur aléatoire.
A voir si le premier point ne suffit pas.
B) en parallèle, créer une 3e galaxie que j'appelle "jetable": la partie a une durée limitée, et tout le monde meurt à l'apocalypse.
- meme taille que l'univers permanent, meme rythme d'ouverture des brigands.
- timing d'apocalypse plus long ( 6 mois?).
On a déjà du mal a remplir deux galaxies, pourquoi une troisième?
C)J'ai mis multicompte dans le titre, car dans cette proposition ce serait important d'autoriser un multicompte entre les univers A (1 perso) et B (1 perso).
Non et éternellement NON. Comme à l'apocalypse tu va rejoindre (ou essayer) de rejoindre la galaxie B avec ton compte de la galaxie A tu va forcément avoir deux comptes qui vont pouvoir s'aider. Sans conter que tu connaîtra déjà toutes les intrigues politiques etc... On a déjà assez de HRP avec les copains qui jouent ensembles (ce qui est normal) on va pas en rajouter avec du multi.
Avantage du package de proposition:
Plus de mouvement, plus d'activité. double possibilité de s'exprimer en jeu, et de créer du jeu. En béta, certains avaient parfois plusieurs comptes dans des galaxies différentes, et c'était porteur de jeu dans chaque galxie.
On ne peut pas comparer la Béta à la version actuelle, les choses on énormément changés. Quand le jeu tournais a 200/300 joueurs constant qui ne se connaissaient pas forcément beaucoup ça ne pausais pas de problème et il s'agissait d'une béta, d'une version de teste. Les règles sont toujours plus laxistes en béta et ce n'est pas pour rien.
Ce qui marchait il y a 8 ans n'est plus forcément le cas aujourd'hui, il faut voir en fonction de ce qu'on a actuellement.
Inconvénient:
Aucun, il n'y a qu'a coder. En tout cas ce n'est pas une refonte profonde des mécanismes et de l'équilibrage... n'est ce pas?
Ce qui est lassant c'est surtout les joueurs HRP et le fait de refaire la même partie en boucle depuis des années. Entre ceux qui font un "nouveau personnage" qui connait tout ce qui c'est passer dans les autres galaxies (coucou Gimli) et ceux qui se filent leurs ID pour planifier des opérations parfaites (multicompte) c'est assez barbant.Je suis pas sur que ce soit lassant Apo, après, j'ai joué rapidement il y a quelques années, j'ai eu maille à partir avec le plus gros poisson du secteur et ça m'avait saoulé (le joueur, pas le jeu). Depuis mon retour, et après un reroll dans un secteur un peu moins violent que le 1, je prends vraiment beaucoup de plaisir. Malgré le fait qu'il y ait un tas de règles connues de tous les anciens mais écrites nulle part!
Il y a aussi, dans mon cas le manque d'inspiration en terme de nouveau RP (même si au final sa finit toujours par "tu me parles mal je te défonce )
Si par les règles connus des anciens tu parles de choses comme ordres croisées, sache qu'il n'y a aucune règles établies malgré ce que beaucoup pensent/veulent faire croire. On a d'ailleurs beaucoup jouer dessus en G11 avec toutes les règles "tacites" qu'on aurais soit disant enfreintes. Mais bon une règle officialisé nul part n'en est pas une et tu es libre de la respecter ou non. Je sais que les têtes de mules peuplent apo en masse mais il faut tenir bon.
Voila mon avis sur le sujet.Réduire la taille des galaxies serait en partant, l'aveu d'un échec. Un echec qui a quoi? 8ans il me semble? On a vus pire. Admettre que le jeu n'est plus ce qu'il était et qu'il n'est plus viable dans sa forme actuelle. C'est un faiT. Quand je jouais an G1 on dépassais les 200 joueurs constants, aujourd’hui a 30 connecté c'est le fête. Je pense qu'en s'engageant dans cette voie, ce sera sans retour et que ça ne fera que hâter la mort douce du jeu. Complètement faut, le jeu semblera moins vide avec comme c'est le cas actuellement trop de place ce qui de 1: réduis considérablement l'utilité des conflits et donc l'action IG. (oui c'est un jeu RP mais si 90% des unités sont d'usage militaire c'est pas pour rien) De 2: les guerres interminables de cache-cache. Le fais de réduire la taille de la galaxie maintenant n’empêche pas de la remonter plus tard si besoin.
G2 Ackbar
G3 Lune Noire
G4 Gurista
G11 Vastaya
G14 Arlyne et N/A
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Re: taille des galaxies/durée partie/ multicompte.
@Ackbar : Ce que voulais dire Oz, en parlant d'une troisième galaxie, en parallèle aux deux autres ayant un fonctionnement normal comme nous avons maintenant, c'est une galaxie fermée, qui ne s'ouvrira jamais et qui est destinée à mourir avec tous ses personnages à l'intérieur. Il n'y aura pas de partie commune avec les autres G.
De plus, la raison pour la quelle le multi compte est interdit actuellement, c'est parce que les personnages des galaxies vont arriver à se lie. Pas dans le cas d'une troisième qui sera indépendante. Donc possibilité de créer un second compte. J'espère que c'est plus clair.
Et je dirais pourquoi pas à cette idée. Je pense que beaucoup de joueurs qui aiment les débuts de parties, ou bien les parties courtes sur environ six mois vont s'y retrouver. Et ceux qui s'ennuient dans leur galaxie, pourront trouver un peu d'animation dans l'autre. Alors oui, ça pourrait avoir l'effet de désintéresser des joueurs d'une galaxie au profit d'une autre plus animée. Mais je pense que le but est de garder les joueurs. Ceux qui s'ennuient, bah, il iront jouer ailleurs et sortiront carrément d'Apo. Donc, si c'est un moyen de garder un nombre stable et progressif de joueurs, il faut essayer.
Par contre, je suis moins d'accord avec l'idée de n'avoir plus que 10 systèmes dans un secteur. Je pense que le nombre actuel est parfait. D'une, en raison du manque de place qui deviendra vraiment étouffant, voir trop pour ceux qui veulent se la jouer neutre face aux bourrins. Et puis, il y aura aussi moins de monde avec qui on pourra communiquer. Je pense que revenir à l'ancien système du début de la Gamma colle plus avec notre nombre actuel. Et il n'y a aucune honte de dire que le jeu se meurt et qu'il ne faut pas hésiter à faire des retours en arrière afin de l'adapter à la communauté. Si le jeu repart, alors on pourra l'étendre en conséquence.
Et je pense qu'il faudrait surtout reprendre la communication sur les annulaires de jeu : https://www.jeux-mmorpg.fr/classement/Apocalypsis.html
Donc de lancer une "Opération nouvelles recrues 4e édition". Et de faire comme avant, de créditer un soutien aux joueurs qui parlent du jeu dans d'autres forums ou sites. Il y avait même eu un sujet pour récompenser les joueurs en leur attribuant une techno générique à leur nom. Je vous laisse regarder les archives :
https://forum.apocalypsis.org/viewtopic.php?f=7&t=10632
https://forum.apocalypsis.org/viewtopic.php?f=7&t=10918
https://forum.apocalypsis.org/viewtopic.php?f=7&t=10982
Il n'y aura pas de miracles pour trouver de nouveaux joueurs.
De plus, la raison pour la quelle le multi compte est interdit actuellement, c'est parce que les personnages des galaxies vont arriver à se lie. Pas dans le cas d'une troisième qui sera indépendante. Donc possibilité de créer un second compte. J'espère que c'est plus clair.
Et je dirais pourquoi pas à cette idée. Je pense que beaucoup de joueurs qui aiment les débuts de parties, ou bien les parties courtes sur environ six mois vont s'y retrouver. Et ceux qui s'ennuient dans leur galaxie, pourront trouver un peu d'animation dans l'autre. Alors oui, ça pourrait avoir l'effet de désintéresser des joueurs d'une galaxie au profit d'une autre plus animée. Mais je pense que le but est de garder les joueurs. Ceux qui s'ennuient, bah, il iront jouer ailleurs et sortiront carrément d'Apo. Donc, si c'est un moyen de garder un nombre stable et progressif de joueurs, il faut essayer.
Par contre, je suis moins d'accord avec l'idée de n'avoir plus que 10 systèmes dans un secteur. Je pense que le nombre actuel est parfait. D'une, en raison du manque de place qui deviendra vraiment étouffant, voir trop pour ceux qui veulent se la jouer neutre face aux bourrins. Et puis, il y aura aussi moins de monde avec qui on pourra communiquer. Je pense que revenir à l'ancien système du début de la Gamma colle plus avec notre nombre actuel. Et il n'y a aucune honte de dire que le jeu se meurt et qu'il ne faut pas hésiter à faire des retours en arrière afin de l'adapter à la communauté. Si le jeu repart, alors on pourra l'étendre en conséquence.
Et je pense qu'il faudrait surtout reprendre la communication sur les annulaires de jeu : https://www.jeux-mmorpg.fr/classement/Apocalypsis.html
Donc de lancer une "Opération nouvelles recrues 4e édition". Et de faire comme avant, de créditer un soutien aux joueurs qui parlent du jeu dans d'autres forums ou sites. Il y avait même eu un sujet pour récompenser les joueurs en leur attribuant une techno générique à leur nom. Je vous laisse regarder les archives :
https://forum.apocalypsis.org/viewtopic.php?f=7&t=10632
https://forum.apocalypsis.org/viewtopic.php?f=7&t=10918
https://forum.apocalypsis.org/viewtopic.php?f=7&t=10982
Il n'y aura pas de miracles pour trouver de nouveaux joueurs.
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Re: taille des galaxies/durée partie/ multicompte.
Je persiste à dire que réduire la taille des secteurs n'est pas la solution. Ce serait comme une compagnie en difficulté qui liquide une partie de ses actifs et qui ferme quelques services. Ouais, ça masquera temporairement le problème mais au final, le résultat sera le même.
Je précise à Oz que je suis pas contre les modifs, bien au contraire. Mais plutôt contre les modifs contraignantes, plutôt qu'ouvrant de nouvelles possibilités. Au pire, on peut simplement changer le code pour que moins de secteurs brigands ouvrent...
Les mêmes joueurs, enfermés dans les mêmes vieilles mécaniques, qui tourneront en rond dans un espace plus restreint...
J'irai même plus loin. Cette mesure (seule), risquerait au contraire de rebuter encore plus les nouveaux joueurs potentiels... Un nouveau pris en tenaille entre 3-4 anciens joueurs à couteaux tirés et qui se fera flinguer en quelques jours risque davantage de quitter le jeu, le trouvant trop dur et difficile à appréhender.
Je continue à dire que le problème ne réside pas dans le cadre mais dans le contenu. Tout est connu, vu et revu... Les joueurs ont tout fait, tout expérimentés. C'est pour ça qu'il ne se passe plus grand chose et que les joueurs quittent. Une galaxie vient à peine d'ouvrir et je suis allé voir hier sur la page d’accueil du jeu et vous êtes pas loin de passer sous la barre des 80... ... Qu'est-ce que ça traduit? Que les joueurs n'ont plus d'intérêt. C'est comme se faire proposer le Monopoly... On soupire à peine la boîte sortie de l’armoire...
Réduire la taille de la galaxie et des secteurs ne fera que hâter le déclin du jeu. Ça enfermera des joueurs blasés entre eux et les tensions artificielles qui se créeront broieront d'autant mieux les nouveaux qui seront pris au milieu de ça...
Couper le gymnase en 2, non! Donner aux joueurs un deuxième ballon, oui!
- Donner un usage civil à l'Apotium: Il y aura de l'action liée à la nécessité de contrôler les planètes à Apotium ou à en posséder...
- Apocalypses progressives: Les 6 derniers mois des galaxies seront plus actifs que les 6 premiers. Ça donnera une tonne de possibilité de RP jamais explorées et ça donnera envie à bien des anciens de revenir.
- Ajouter des éléments nouveaux: Des planètes de 500 milliards d'habitants... Un nouveau type de planète ''paradisiaque'' dont la particularité serait qu'elle ne pèse pas dans la stabilité... Des planètes brigandes fortifiées (comme suggéré déjà...) De nouveaux ''trésors'' à trouver en explorant les planètes en début de secteur...
- Inventer un nouveau vaisseau/nouvelle arme: Je sais pas... Une mine spatiale... Une unité assez chère, furtive, à laisser sur un point de coordonnée. Une attaque sur zone qui durerait 12 heures et au terme de la résolution de l'ordre ''Bang''! Toutes les flottes au point de coordonnée explosent... Ça relancerait l'intérêt des corvettes sonar et en prime, ça serait une alternative intéressante aux cbis. Quelques mines aux PC1 de ses systèmes et quand tu as le pressentiment qu'un fédéré va te tomber dessus, tu active toutes tes mines. Et si tu as de la chance et un bon timing... Quelques heures après son arrivée dans le système, le fédéré reçoit des rapports ''Détonation nucléaire dans le système untel'' avec le rapport qu'il a perdu le contact avec sa flotte... Nouvelles possibilités de jeu. Nouvelles possibilités de RP.
- Introduire un nouvel ordre, type ''exploration'': On sélectionne une flotte de son choix et on lui donne l'ordre ''Envoyer en exploration'' (dans le trou noir au centre de la galaxie, ou whatever...) L'ordre prends 72 ou 96 heures... Et au terme on a un rapport avec ce que la flotte a trouvée. Ça peut être du métal ou de l'énergie, ou des vaisseaux, ou de l'Apotium... Ogame a un système comme ça et ça occupe...
- Capsules temporelles virtuelles: Une option RP ingame qui permettrait aux joueurs de rédiger le message d'une espèce de sonde ''voyager'' (V---ger?) et de la lancer dans l'espace... Les textes seraient conservés dans une espèce de boîte tampon dans le jeu et chaque jour, à 00:00 ou peu importe, il y aurait 0,25% de chance que l'un des textes apparaissent sous la forme d'un communiqué galactique. ''Grande nouvelle. Aujourd'hui, une sonde archaïque est entrée dans l'orbite de la capitale. Les scientifiques dépêchés sur place l'ont ouverte et ont découvert ce message. (le message serait affiché) Nul ne sait d'où et de quelle époque ce curieux objet est originaire!'' Tu écris un message, tu le ''lance'' et quelques années après, en te connectant, tu vois ce vieux message et les gens en parlent à l'AG... Prophétie, avertissement, message d'encouragement, message codé à décoder? Message écrit dans une langue incompréhensible? ... C'est cool ou pas cool? Moi je trouve ça cool...
- Introduire une unité fixe de type ''forteresse spatiale'': Super chère. Construite à un point de coordonnée elle interdirait l'accès à ce point de coordonnée à toute flotte n'appartenant pas au commandant qui la possède et protégerait les planètes du PC contre toute attaque. Elle pourrait en prime immuniser grandement les flottes présente contre les tirs de CBIs. Le seul moyen de la détruire serait de pilloner à l'HA (Ou à l'ADM pour les bourrins... ^^) comme un sourd jusqu'à ce qu'elle flanche. Construite aux PC1 (ou aux PC1 des systèmes 0...) ça amènerait des possibilités tactiques intéressantes...
- Repousser la limite technologique: J'ai déjà suggéré de compléter le descriptif des technologies génériques (je continue à croire que c'est une bonne idée). Mais on pourrait aussi créer 1 ou 2 nouveaux paliers avec quelques nouveaux régimes. C'est super simple comme modif. Et en partant, ça relancerait l'intérêt de beaucoup d'anciens...
Je pourrais continuer mais je pense que j'ai avancé mon point... Ce sont toutes des modifs assez simples (je suis pas programmeur mais je pense que la plupart ne demanderaient pas des années de codage...) qui relanceraient l'intérêt des joueurs (des anciens) pour le jeu. Et de là, tout le reste va découler. Parce que c'est pas tant le jeu qui pose problème, que les joueurs qui sont lassés et qui forcément, lassent les nouveaux...
La moindre petite nouveauté ouvrira de nouvelles pistes RP et donnera le goût aux joueurs de revenir sur le jeu. Et le renouveau d'activité invitera de nouveaux joueurs à s'inscrire. Les modifs d'équilibrage, franchement, c'est pas ce qui va changer la donne. Et les refontes en profondeur de l'interface ou du gameplay, si c'est pour les attendre jusqu'en 2024... C'est un jeu de RP (qui allie à la stratégie, mais qui reste RP). Il faut seulement donner aux joueurs un os à ronger et ils feront le reste.
Réduire la taille des secteurs, c'est admettre que le jeu n'est plus fait pour pouvoir accueillir une grande communauté... Avec ce genre de mentalité de perdants (Je ne vise vraiment personne mais c'est un peu ce que c'est...) Pas de risque d'inverser la tendance...
P.S. Une 3e galaxie ''temporaire'' et jetable n'est pas une mauvaise idée (pour les joueurs anciens, très actifs, qui y trouveront leur compte) mais j'ai du mal à voir en quoi ce sera autre chose qu'un microcosme où une douzaine de vieux joueurs déconneront entre eux au milieu du vide ambiant. Oserais-je dire que c'est un peu justement le problème actuel..?
Je précise à Oz que je suis pas contre les modifs, bien au contraire. Mais plutôt contre les modifs contraignantes, plutôt qu'ouvrant de nouvelles possibilités. Au pire, on peut simplement changer le code pour que moins de secteurs brigands ouvrent...
Les mêmes joueurs, enfermés dans les mêmes vieilles mécaniques, qui tourneront en rond dans un espace plus restreint...
J'irai même plus loin. Cette mesure (seule), risquerait au contraire de rebuter encore plus les nouveaux joueurs potentiels... Un nouveau pris en tenaille entre 3-4 anciens joueurs à couteaux tirés et qui se fera flinguer en quelques jours risque davantage de quitter le jeu, le trouvant trop dur et difficile à appréhender.
Je continue à dire que le problème ne réside pas dans le cadre mais dans le contenu. Tout est connu, vu et revu... Les joueurs ont tout fait, tout expérimentés. C'est pour ça qu'il ne se passe plus grand chose et que les joueurs quittent. Une galaxie vient à peine d'ouvrir et je suis allé voir hier sur la page d’accueil du jeu et vous êtes pas loin de passer sous la barre des 80... ... Qu'est-ce que ça traduit? Que les joueurs n'ont plus d'intérêt. C'est comme se faire proposer le Monopoly... On soupire à peine la boîte sortie de l’armoire...
Réduire la taille de la galaxie et des secteurs ne fera que hâter le déclin du jeu. Ça enfermera des joueurs blasés entre eux et les tensions artificielles qui se créeront broieront d'autant mieux les nouveaux qui seront pris au milieu de ça...
Couper le gymnase en 2, non! Donner aux joueurs un deuxième ballon, oui!
- Donner un usage civil à l'Apotium: Il y aura de l'action liée à la nécessité de contrôler les planètes à Apotium ou à en posséder...
- Apocalypses progressives: Les 6 derniers mois des galaxies seront plus actifs que les 6 premiers. Ça donnera une tonne de possibilité de RP jamais explorées et ça donnera envie à bien des anciens de revenir.
- Ajouter des éléments nouveaux: Des planètes de 500 milliards d'habitants... Un nouveau type de planète ''paradisiaque'' dont la particularité serait qu'elle ne pèse pas dans la stabilité... Des planètes brigandes fortifiées (comme suggéré déjà...) De nouveaux ''trésors'' à trouver en explorant les planètes en début de secteur...
- Inventer un nouveau vaisseau/nouvelle arme: Je sais pas... Une mine spatiale... Une unité assez chère, furtive, à laisser sur un point de coordonnée. Une attaque sur zone qui durerait 12 heures et au terme de la résolution de l'ordre ''Bang''! Toutes les flottes au point de coordonnée explosent... Ça relancerait l'intérêt des corvettes sonar et en prime, ça serait une alternative intéressante aux cbis. Quelques mines aux PC1 de ses systèmes et quand tu as le pressentiment qu'un fédéré va te tomber dessus, tu active toutes tes mines. Et si tu as de la chance et un bon timing... Quelques heures après son arrivée dans le système, le fédéré reçoit des rapports ''Détonation nucléaire dans le système untel'' avec le rapport qu'il a perdu le contact avec sa flotte... Nouvelles possibilités de jeu. Nouvelles possibilités de RP.
- Introduire un nouvel ordre, type ''exploration'': On sélectionne une flotte de son choix et on lui donne l'ordre ''Envoyer en exploration'' (dans le trou noir au centre de la galaxie, ou whatever...) L'ordre prends 72 ou 96 heures... Et au terme on a un rapport avec ce que la flotte a trouvée. Ça peut être du métal ou de l'énergie, ou des vaisseaux, ou de l'Apotium... Ogame a un système comme ça et ça occupe...
- Capsules temporelles virtuelles: Une option RP ingame qui permettrait aux joueurs de rédiger le message d'une espèce de sonde ''voyager'' (V---ger?) et de la lancer dans l'espace... Les textes seraient conservés dans une espèce de boîte tampon dans le jeu et chaque jour, à 00:00 ou peu importe, il y aurait 0,25% de chance que l'un des textes apparaissent sous la forme d'un communiqué galactique. ''Grande nouvelle. Aujourd'hui, une sonde archaïque est entrée dans l'orbite de la capitale. Les scientifiques dépêchés sur place l'ont ouverte et ont découvert ce message. (le message serait affiché) Nul ne sait d'où et de quelle époque ce curieux objet est originaire!'' Tu écris un message, tu le ''lance'' et quelques années après, en te connectant, tu vois ce vieux message et les gens en parlent à l'AG... Prophétie, avertissement, message d'encouragement, message codé à décoder? Message écrit dans une langue incompréhensible? ... C'est cool ou pas cool? Moi je trouve ça cool...
- Introduire une unité fixe de type ''forteresse spatiale'': Super chère. Construite à un point de coordonnée elle interdirait l'accès à ce point de coordonnée à toute flotte n'appartenant pas au commandant qui la possède et protégerait les planètes du PC contre toute attaque. Elle pourrait en prime immuniser grandement les flottes présente contre les tirs de CBIs. Le seul moyen de la détruire serait de pilloner à l'HA (Ou à l'ADM pour les bourrins... ^^) comme un sourd jusqu'à ce qu'elle flanche. Construite aux PC1 (ou aux PC1 des systèmes 0...) ça amènerait des possibilités tactiques intéressantes...
- Repousser la limite technologique: J'ai déjà suggéré de compléter le descriptif des technologies génériques (je continue à croire que c'est une bonne idée). Mais on pourrait aussi créer 1 ou 2 nouveaux paliers avec quelques nouveaux régimes. C'est super simple comme modif. Et en partant, ça relancerait l'intérêt de beaucoup d'anciens...
Je pourrais continuer mais je pense que j'ai avancé mon point... Ce sont toutes des modifs assez simples (je suis pas programmeur mais je pense que la plupart ne demanderaient pas des années de codage...) qui relanceraient l'intérêt des joueurs (des anciens) pour le jeu. Et de là, tout le reste va découler. Parce que c'est pas tant le jeu qui pose problème, que les joueurs qui sont lassés et qui forcément, lassent les nouveaux...
La moindre petite nouveauté ouvrira de nouvelles pistes RP et donnera le goût aux joueurs de revenir sur le jeu. Et le renouveau d'activité invitera de nouveaux joueurs à s'inscrire. Les modifs d'équilibrage, franchement, c'est pas ce qui va changer la donne. Et les refontes en profondeur de l'interface ou du gameplay, si c'est pour les attendre jusqu'en 2024... C'est un jeu de RP (qui allie à la stratégie, mais qui reste RP). Il faut seulement donner aux joueurs un os à ronger et ils feront le reste.
Réduire la taille des secteurs, c'est admettre que le jeu n'est plus fait pour pouvoir accueillir une grande communauté... Avec ce genre de mentalité de perdants (Je ne vise vraiment personne mais c'est un peu ce que c'est...) Pas de risque d'inverser la tendance...
P.S. Une 3e galaxie ''temporaire'' et jetable n'est pas une mauvaise idée (pour les joueurs anciens, très actifs, qui y trouveront leur compte) mais j'ai du mal à voir en quoi ce sera autre chose qu'un microcosme où une douzaine de vieux joueurs déconneront entre eux au milieu du vide ambiant. Oserais-je dire que c'est un peu justement le problème actuel..?
Re: taille des galaxies/durée partie/ multicompte.
Encore d'accord avec le principe de nouvelles fonctionnalité, et il y en a dedans que j'aime tout bien. De mon petit point de vue je range ca en 2 catégories: les adaptations immédiates, pour maintenir en vie le jeu et sa communauté, et la construction d'une version delta (ou V3 ).
construire un radeau en attendant de construire un bateau, je ne vois pas ca comme de la mentalité de perdant . ou couper le gymnase en 2 pour pouvoir faire des travaux là ou on ne joue pas... stop les métaphores.
il y a des tas d'idées. le mieux c'est de les énoncer, parfois expliquer, et ceux qui ont le courage de coder feront le tri. Ca ne vaut certainement pas la peine de débattre longuement, ou d'essayer de prouver qu'une suggestion est plus mieux.
Puisque ce sujet est devenu un peu un tas de brol:
Pour la version suivante : Et si on cassait la logique de temps continu, non pas pour faire du tout par tour complet, mais diviser la journée en x intervalles ? Un journée correspond à .... 6 intervalles de 4 heures, et tout les ordres qui se terminent dans cet intervalle sont traité en meme temps. Cela réduit l'avantage donné au temps passé sur le jeu, en gardant plus de rythme qu'un sytème d'un tour par jour.
construire un radeau en attendant de construire un bateau, je ne vois pas ca comme de la mentalité de perdant . ou couper le gymnase en 2 pour pouvoir faire des travaux là ou on ne joue pas... stop les métaphores.
il y a des tas d'idées. le mieux c'est de les énoncer, parfois expliquer, et ceux qui ont le courage de coder feront le tri. Ca ne vaut certainement pas la peine de débattre longuement, ou d'essayer de prouver qu'une suggestion est plus mieux.
Puisque ce sujet est devenu un peu un tas de brol:
Pour la version suivante : Et si on cassait la logique de temps continu, non pas pour faire du tout par tour complet, mais diviser la journée en x intervalles ? Un journée correspond à .... 6 intervalles de 4 heures, et tout les ordres qui se terminent dans cet intervalle sont traité en meme temps. Cela réduit l'avantage donné au temps passé sur le jeu, en gardant plus de rythme qu'un sytème d'un tour par jour.
le forum externe est calme, c'est parce qu'on discute là: https://discord.gg/JxyPUdN
Re: taille des galaxies/durée partie/ multicompte.
J'aime bien les idées exposées ici.
Sauf les idées d'unités défensives de Hans, désolé
Elles ne feraient qu'avantager d'avantage les super gros, qui pourraient se permettre de placer une mine tout les jour, par exemple. (C'est la raison pour laquelle les ioniques ont été nerf, d'ailleurs, ils rendaient les gros commandants absolument inattaquables, sauf utilisation d'une sombre méthode -à moitié exploit- basée sur l'utilisation de sondes de combat... Un truc bien sale...)
Quand à une unité qui ne serait attaquable qu'à l'ADM, peu de "petits commandants" développent cette technologie, donc, ce serait encore l'affaire de gros contre gros.
En revanche, là où l'idée est excellente, c'est de proposer de nouvelles unités (Personnalisables, si possible, est une idée fun et intéressante), et, de préférence, de bas niveau.
OU/(ET ?)
Une refonte de nombre d'unités (voir un ajout de capacités avec le palier techno) qui n'ont, rapidement, plus aucune utilité : Chasseurs léger et chasseurs bombardiers, nos célèbres frégates béliers, les chasseurs arks...
Je ne suis pas sûr que renforcer les possibilités défensives soit prioritaire, ou alors, il faut que ce soit par des actions "contraignantes" dans la mesure ou un petit pourra facilement utiliser le mécanismes pour protéger ses dix planètes, tandis qu'un gros ne pourra pas le faire pour ses 200. Je suis plutôt partisan d'un système qui permette à des petits, par la patience et la stratégie, de réellement renverser des gros.
Sauf les idées d'unités défensives de Hans, désolé
Elles ne feraient qu'avantager d'avantage les super gros, qui pourraient se permettre de placer une mine tout les jour, par exemple. (C'est la raison pour laquelle les ioniques ont été nerf, d'ailleurs, ils rendaient les gros commandants absolument inattaquables, sauf utilisation d'une sombre méthode -à moitié exploit- basée sur l'utilisation de sondes de combat... Un truc bien sale...)
Quand à une unité qui ne serait attaquable qu'à l'ADM, peu de "petits commandants" développent cette technologie, donc, ce serait encore l'affaire de gros contre gros.
En revanche, là où l'idée est excellente, c'est de proposer de nouvelles unités (Personnalisables, si possible, est une idée fun et intéressante), et, de préférence, de bas niveau.
OU/(ET ?)
Une refonte de nombre d'unités (voir un ajout de capacités avec le palier techno) qui n'ont, rapidement, plus aucune utilité : Chasseurs léger et chasseurs bombardiers, nos célèbres frégates béliers, les chasseurs arks...
Je ne suis pas sûr que renforcer les possibilités défensives soit prioritaire, ou alors, il faut que ce soit par des actions "contraignantes" dans la mesure ou un petit pourra facilement utiliser le mécanismes pour protéger ses dix planètes, tandis qu'un gros ne pourra pas le faire pour ses 200. Je suis plutôt partisan d'un système qui permette à des petits, par la patience et la stratégie, de réellement renverser des gros.
Beta 1/2 : Morcar Baughlir
Beta 3 : Seether
Gama 1 : Emerick Zarbeka
Gama 2 : Casho /Bondaoste
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- Inscription : dim. janv. 07, 2018 4:20 am
Re: taille des galaxies/durée partie/ multicompte.
Je pense qu'actuellement, Caracole s'attaque à rééquilibrer les unités. Cela changera un peu la dynamique.
Pour la suite, on verra quelles modifs viendront renouveler les mécanismes. Les idées que j'ai lancé ici ne sont que des ballons d'essai, dont beaucoup ont été suggérées par d'autres avant moi.
J'espère seulement que quand les mises à jour de paramétrages et d'optimisations des mécanismes du jeu, il y aura une porte ouverte à la communauté pour plancher collectivement sur des idées de nouveautés qui pourront vraiment rajeunir le jeu et surtout, le rajeunir dans l’œil de ses anciens joueurs.
Pour la suite, on verra quelles modifs viendront renouveler les mécanismes. Les idées que j'ai lancé ici ne sont que des ballons d'essai, dont beaucoup ont été suggérées par d'autres avant moi.
J'espère seulement que quand les mises à jour de paramétrages et d'optimisations des mécanismes du jeu, il y aura une porte ouverte à la communauté pour plancher collectivement sur des idées de nouveautés qui pourront vraiment rajeunir le jeu et surtout, le rajeunir dans l’œil de ses anciens joueurs.
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- Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am
Re: taille des galaxies/durée partie/ multicompte/ CHRONIQUES.
Je commente assez vite...
Je ne suis pas sûr moi que rajouter des fonctionnalités en stratégie disons, va changer grand-chose. Apo est déjà très très riche je trouve à ce niveau. Et enfin "rajeunir (le jeu) dans l’œil de ses anciens joueurs.", sans vouloir être négatif, cela n'est pas du tout la solution
On a désormais 2 galaxies en mode léthargie complète, peut-être 10 joueurs semi-actifs (passant un minimum d'ordres c'est tout)... Alors même que le développement reprend !!
Il y a un moment il faut se poser les bonnes questions non ?
Remotiver 5-6 anciens ne va pas changer grand-chose
Donc je dirais : techniquement, ne rien trop ajouter, mais corriger ce qui coince un peu ou beaucoup = l'interface.
Ex. : les CR, les ordres en cours incomplets, la petite fenêtre pas pratique du tout pour les ordres, le fait de devoir passer sur chaque planète pour avoir le nom du proprio (il faudrait une liste comme pour les flottes), etc.
Après il y a eu la direction "politique" avec le système de partisans/opposants. Je ne suis pas chaud car trop spécialisé et n'ayant pas relancé le jeu, mais je respecte. Mais c'est fait. Quelques améliorations possibles.
Donc bah j'en reviens à ce que peu de vieux croutons veulent entendre mais bon Le RP est PAUVRE ! Et la preuve en est la léthargie, chronique auparavant, et désormais sévère des AG, des rares tavernes subsistant, ou des coms privés.
Donc ? Se poser les bonnes questions...
- Technique ça coince un peu mais la richesse est là.
- Politique c'est fait
- Le RP est pauvre
Que faire ma bonne Lucette ?
Évident :
- Faire enfin un forum Chroniques, en LECTURE PUBLIQUE. Si le RP y est bon, cela amènera enfin de nouveaux joueurs motivés RP, de qualité, et restant en jeu. Bonus possible : amener de l'action IG, de la gestion, de la politique, découlant de la motivation RP. Tout le monde serait content quoi.
- Corollaire : les joueurs inscrits seraient motivés à écrire, puisque public ! Et non pas pour n'être lu seulement que par 4-5 croutons de sa galaxie Ce qui TUE la motivation (perso je n'ai jamais écrit sérieusement à Apo à cause de cela aussi).
Éventuellement (re)faire un bon texte de présentation de l'univers actuel d'Apo, sous forme RP commun peut-être. Un truc accrocheur quoi, qui manque ou qui date.
Si cela n'intéresse personne ici bah c'est que vous êtes tous des vieux croutons (je l'ai déjà dit ?)
Et soyons clair si les seules idées sont de complexifier un peu côté technique-stratégique, ou de pousser un peu l'aspect politique pure, bah oui super ça va remotiver 5-6 croutons qui attendaient, et en rester à un jeu confidentiel et fermé.
Faudrait élargir un peu quoi. Les idées vraiment nouvelles, notamment RP, et ainsi, les joueurs.
Je ne suis pas sûr moi que rajouter des fonctionnalités en stratégie disons, va changer grand-chose. Apo est déjà très très riche je trouve à ce niveau. Et enfin "rajeunir (le jeu) dans l’œil de ses anciens joueurs.", sans vouloir être négatif, cela n'est pas du tout la solution
On a désormais 2 galaxies en mode léthargie complète, peut-être 10 joueurs semi-actifs (passant un minimum d'ordres c'est tout)... Alors même que le développement reprend !!
Il y a un moment il faut se poser les bonnes questions non ?
Remotiver 5-6 anciens ne va pas changer grand-chose
Donc je dirais : techniquement, ne rien trop ajouter, mais corriger ce qui coince un peu ou beaucoup = l'interface.
Ex. : les CR, les ordres en cours incomplets, la petite fenêtre pas pratique du tout pour les ordres, le fait de devoir passer sur chaque planète pour avoir le nom du proprio (il faudrait une liste comme pour les flottes), etc.
Après il y a eu la direction "politique" avec le système de partisans/opposants. Je ne suis pas chaud car trop spécialisé et n'ayant pas relancé le jeu, mais je respecte. Mais c'est fait. Quelques améliorations possibles.
Donc bah j'en reviens à ce que peu de vieux croutons veulent entendre mais bon Le RP est PAUVRE ! Et la preuve en est la léthargie, chronique auparavant, et désormais sévère des AG, des rares tavernes subsistant, ou des coms privés.
Donc ? Se poser les bonnes questions...
- Technique ça coince un peu mais la richesse est là.
- Politique c'est fait
- Le RP est pauvre
Que faire ma bonne Lucette ?
Évident :
- Faire enfin un forum Chroniques, en LECTURE PUBLIQUE. Si le RP y est bon, cela amènera enfin de nouveaux joueurs motivés RP, de qualité, et restant en jeu. Bonus possible : amener de l'action IG, de la gestion, de la politique, découlant de la motivation RP. Tout le monde serait content quoi.
- Corollaire : les joueurs inscrits seraient motivés à écrire, puisque public ! Et non pas pour n'être lu seulement que par 4-5 croutons de sa galaxie Ce qui TUE la motivation (perso je n'ai jamais écrit sérieusement à Apo à cause de cela aussi).
Éventuellement (re)faire un bon texte de présentation de l'univers actuel d'Apo, sous forme RP commun peut-être. Un truc accrocheur quoi, qui manque ou qui date.
Si cela n'intéresse personne ici bah c'est que vous êtes tous des vieux croutons (je l'ai déjà dit ?)
Et soyons clair si les seules idées sont de complexifier un peu côté technique-stratégique, ou de pousser un peu l'aspect politique pure, bah oui super ça va remotiver 5-6 croutons qui attendaient, et en rester à un jeu confidentiel et fermé.
Faudrait élargir un peu quoi. Les idées vraiment nouvelles, notamment RP, et ainsi, les joueurs.
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)
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- Messages : 107
- Inscription : dim. janv. 07, 2018 4:20 am
Re: taille des galaxies/durée partie/ multicompte.
Bon. D'abord, pour m'auto-quote. Le passage de mon com auquel tu réponds globalement;
Alors, d'emblée... Évidemment que je suis pas contre les modifs effectuées par Caracole au niveau du Captcha, ou de l'éditeur de texte. Et bien sur, les améliorations permettant des ordres multiples en un clic, ce sera pas du luxe et je le soutiens à 100%, que ce soit clair.
Mais, et tu le dis toi-même, le développement a reprit, mais pas le RP... Du coup, ça tend à confirmer un peu mon point quand je disais ''les modifs d'équilibrage ou en profondeur de l'interface, c'est bien mais si c'est pour les attendre jusqu'en...'' Bha, ça changera pas la donne de sitôt.
Car sincèrement, je serais curieux d'avoir un résumé des profils/dates d'inscription/temps de jeu (etc) des... combien déjà...? 90 joueurs inscrits? ^^
Vu l'activité (du moins, dans une des 2 galaxies (je ne fais que du RP en différé moi...) ) ça pourrait aussi bien être 25...
C'est une majorité d'anciens et de semi-anciens?
Ou alors c'est kif kif avec des nouveaux...
Difficile à dire non?
M'enfin, je ne m'aventurerai pas à faire de pronostics à l'aveugle.
Parce que même si, soyons fous, il n'y a que 30% de nouveaux (1-2 ans) et que le reste c'est des anciens et des semi-anciens. Eh bien, ce 30% de nouveaux, force est de constater qu'il ne reprend pas le jeu en main... Sa faute? ... Hmm, pas sur moi... Parce que je me souviens quand j'étais nouveau et l'ambiance, l'humeur générale, etc, m'avaient incité à l'époque à rejoindre la communauté et à plonger dans le bain... (Bon, j'en entends déjà marmonner qu'il aurait mieux valu que je me noie...) Mais still, les conditions étaient là pour que j'accroche et que je reste.
Aujourd'hui...? Avec des galaxies naissantes qui ressemblent plus à des galaxies mortes qu'autre chose... Et encore une fois, des anciens qui soit ne disent rien ou alors sont tombés tellement dans la déconne entre potes, plutôt que dans le jeu RP tel qu'on l'a connu, qu'à mon sens, c'est plutôt un repoussoir à nouveaux qu'autre chose...
Pour résumé, et je l'ai déjà dit (même si beaucoup sont en désaccord). Le problème c'est l'état d'esprit des anciens. État d'esprit qui persiste, et qui contamine celui des nouveaux... Et voilà. Tant que les anciens seront dans cet état d'esprit là, ça ne changera pas. Impossible.
Fort heureusement pour l'humanité, je ne suis pas représentatif de la majorité. N'empêche, je demeure un joueur d'apo. Considéré comme actif, semi-ancien. Je me considère comme un assez bon rôle-playiste. J'aime écrire. J'écris facilement et d'ordinaire, j'arrive même à rafler une bonne moyenne de pouces bleus (heu, pardon, de +1...) Bref, direct après ce post, je pourrais aller en pondre un super à l'AG. Ça me prendrait une demi-heure et ce serait bien... ...
Mais je le ferai pas... Parce que... ... ... .. Parce que.
---
Alors, pour conclure, refonte de l'interface, optimisation de ci, de ça, ajout du magenta fluo dans les couleurs de texte.... Why not. ... Mais ... pour ceux qui défendent (comme toi et moi), que c'est un jeu -RP-, ça changera pas le problème. Parce qu'il n'y a pas de problème avec le RP du jeu. Pas vraiment. Parce qu'il est dans nos têtes le RP. 90% de ce qui est fun à apo nait et meurt entre nos deux oreilles...
Ton idée de rendre le jeu ouvert à la lecture publique afin de le promouvoir et d'attirer des nouveaux, c'est super. Pas de soucis avec ça moi... Et probablement que ça aidera, j'en doute même pas!
Mais, en attendant... On est quand même pas loin de 100 joueurs inscrits (et actifs, to some extent... sinon leurs comptes seraient supprimés...) et il n'y a pas plus de RP que ça..? Même si on était 150 à nouveau, pas sur que ce serait la folie à l'AG pour autant.
D'où ma suggestion répétée de rajeunir le jeu (en amenant du nouveau contenu, ou lore, ou whatever...) afin de le 'rajeunir dans l'oeil des anciens'. Pour que ça puisse reprendre.
M'semble que c'est Paul Valéry qui disait ''La tradition, ce n'est pas de refaire ce qui a été fait, mais de retrouver l'état d'esprit qui a fait de grandes choses et qui saurait en faire d'autres, en d'autres temps'' ?
++
Alors, ce que j'entendais par là, est que (à mon avis...) le problème inhérent au jeu demeure le manque de RP. Et la cause de ce problème est principalement la lassitude des joueurs qui sont blasés, qui ont déjà tout fait, tout vu, tout écrit... Et qui n'ont plus d'intérêt à refaire ce qu'ils ont déjà fait, ou à embarquer dans des projets RPs déjà explorés 10 fois...Hans Stuckart a écrit : ↑sam. déc. 01, 2018 5:13 amLa moindre petite nouveauté ouvrira de nouvelles pistes RP et donnera le goût aux joueurs de revenir sur le jeu. Et le renouveau d'activité invitera de nouveaux joueurs à s'inscrire. Les modifs d'équilibrage, franchement, c'est pas ce qui va changer la donne. Et les refontes en profondeur de l'interface ou du gameplay, si c'est pour les attendre jusqu'en 2024... C'est un jeu de RP (qui allie à la stratégie, mais qui reste RP). Il faut seulement donner aux joueurs un os à ronger et ils feront le reste.
Alors, d'emblée... Évidemment que je suis pas contre les modifs effectuées par Caracole au niveau du Captcha, ou de l'éditeur de texte. Et bien sur, les améliorations permettant des ordres multiples en un clic, ce sera pas du luxe et je le soutiens à 100%, que ce soit clair.
Mais, et tu le dis toi-même, le développement a reprit, mais pas le RP... Du coup, ça tend à confirmer un peu mon point quand je disais ''les modifs d'équilibrage ou en profondeur de l'interface, c'est bien mais si c'est pour les attendre jusqu'en...'' Bha, ça changera pas la donne de sitôt.
Car sincèrement, je serais curieux d'avoir un résumé des profils/dates d'inscription/temps de jeu (etc) des... combien déjà...? 90 joueurs inscrits? ^^
Vu l'activité (du moins, dans une des 2 galaxies (je ne fais que du RP en différé moi...) ) ça pourrait aussi bien être 25...
C'est une majorité d'anciens et de semi-anciens?
Ou alors c'est kif kif avec des nouveaux...
Difficile à dire non?
M'enfin, je ne m'aventurerai pas à faire de pronostics à l'aveugle.
Parce que même si, soyons fous, il n'y a que 30% de nouveaux (1-2 ans) et que le reste c'est des anciens et des semi-anciens. Eh bien, ce 30% de nouveaux, force est de constater qu'il ne reprend pas le jeu en main... Sa faute? ... Hmm, pas sur moi... Parce que je me souviens quand j'étais nouveau et l'ambiance, l'humeur générale, etc, m'avaient incité à l'époque à rejoindre la communauté et à plonger dans le bain... (Bon, j'en entends déjà marmonner qu'il aurait mieux valu que je me noie...) Mais still, les conditions étaient là pour que j'accroche et que je reste.
Aujourd'hui...? Avec des galaxies naissantes qui ressemblent plus à des galaxies mortes qu'autre chose... Et encore une fois, des anciens qui soit ne disent rien ou alors sont tombés tellement dans la déconne entre potes, plutôt que dans le jeu RP tel qu'on l'a connu, qu'à mon sens, c'est plutôt un repoussoir à nouveaux qu'autre chose...
Pour résumé, et je l'ai déjà dit (même si beaucoup sont en désaccord). Le problème c'est l'état d'esprit des anciens. État d'esprit qui persiste, et qui contamine celui des nouveaux... Et voilà. Tant que les anciens seront dans cet état d'esprit là, ça ne changera pas. Impossible.
Fort heureusement pour l'humanité, je ne suis pas représentatif de la majorité. N'empêche, je demeure un joueur d'apo. Considéré comme actif, semi-ancien. Je me considère comme un assez bon rôle-playiste. J'aime écrire. J'écris facilement et d'ordinaire, j'arrive même à rafler une bonne moyenne de pouces bleus (heu, pardon, de +1...) Bref, direct après ce post, je pourrais aller en pondre un super à l'AG. Ça me prendrait une demi-heure et ce serait bien... ...
Mais je le ferai pas... Parce que... ... ... .. Parce que.
---
Alors, pour conclure, refonte de l'interface, optimisation de ci, de ça, ajout du magenta fluo dans les couleurs de texte.... Why not. ... Mais ... pour ceux qui défendent (comme toi et moi), que c'est un jeu -RP-, ça changera pas le problème. Parce qu'il n'y a pas de problème avec le RP du jeu. Pas vraiment. Parce qu'il est dans nos têtes le RP. 90% de ce qui est fun à apo nait et meurt entre nos deux oreilles...
Ton idée de rendre le jeu ouvert à la lecture publique afin de le promouvoir et d'attirer des nouveaux, c'est super. Pas de soucis avec ça moi... Et probablement que ça aidera, j'en doute même pas!
Mais, en attendant... On est quand même pas loin de 100 joueurs inscrits (et actifs, to some extent... sinon leurs comptes seraient supprimés...) et il n'y a pas plus de RP que ça..? Même si on était 150 à nouveau, pas sur que ce serait la folie à l'AG pour autant.
D'où ma suggestion répétée de rajeunir le jeu (en amenant du nouveau contenu, ou lore, ou whatever...) afin de le 'rajeunir dans l'oeil des anciens'. Pour que ça puisse reprendre.
M'semble que c'est Paul Valéry qui disait ''La tradition, ce n'est pas de refaire ce qui a été fait, mais de retrouver l'état d'esprit qui a fait de grandes choses et qui saurait en faire d'autres, en d'autres temps'' ?
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Re: taille des galaxies/durée partie/ multicompte.
C'est vrai je sens que réduire la taille des galaxies n'est pas forcément utile...
Limiter les ouvertures Brigands, mais c'est déjà contrôlé je pense.
Le truc marrant presque c'est les planètes mortes, alors que j'étais choqué par cela au début, en fait c'est intéressant, et ça limite, de fait. On pourrait ici même faire que les planètes Brigands usent les ressources assez vite, et donc celles qui resteraient Brigands trop longtemps deviendraient mortes.
Sur le nombre d'actifs oui bien vu il serait intéressant de savoir exactement la part de nouveaux, et le niveau d'activité. J'ai un peu peur que les chiffres soient faussés en partie : 50% peut-être de nouveaux comptés comme actifs le temps que leurs comptes se ferment, et qui donc ne sont pas actifs.
Honnêtement je pense qu'on est 10-15 actifs à tout (enfin rien plutôt) casser Et en mode farming-techno only en ce moment...
Pour l'idée de rajeunir les anciens bah je suis pas contre Mais je dirais que cela pèserait pour trop peu dans la vrai relance d'Apo. Il faut du sang neuf ! Pour amener des idées RP, des alliances, etc.
Et le problème avec les anciens quand ils sont majoritaires, souvent cité y compris à l'extérieur, c'est que 1-Ils sont avantagés dans un jeu très technique, et que 2-ils ont tendance à refaire la même chose : mêmes RP, mêmes copinages, mêmes rancoeurs, mêmes trahisons, mêmes modes de guerres, etc.
Ce qui est curieux c'est qu'il n'y a pas d'alliances nouvelles. J'ai monté plusieurs groupes c'est du boulot, mais c'est le coeur du jeu je trouve. Or, par exemple, monter une alliance pirate bah j'ai jamais réussi. Je pense que la raison est le manque de joueurs RP. Les groupes, quand rarement ils se font, sont soit entre potes, soit purement défensifs ou attaquants. Je me souviens quasi seulement de l'alliance humaine à l'époque qui avait un RP délirant, et d'une dictature ou deux assez RP. Curieux quand même. Le temps passé à cause de l'interface notamment en cas de guerre y fait aussi je pense. Et... le manque de lecteurs et de retours quand on passe du temps à faire un beau texte !
Donc sur ce manque d'alliances nouvelles et RP je pense aussi qu'il faut vraiment du sang neuf, et un forum public.
Enfin pour l'interface c'est important quand même. Cela ne va pas tout changer en soi, mais faciliter énormément, et donc permettre le reste à faire (relancer l'ambiance, amener de nouveaux joueurs). Merci à Caracole, et courage il y a un peu de boulot
Limiter les ouvertures Brigands, mais c'est déjà contrôlé je pense.
Le truc marrant presque c'est les planètes mortes, alors que j'étais choqué par cela au début, en fait c'est intéressant, et ça limite, de fait. On pourrait ici même faire que les planètes Brigands usent les ressources assez vite, et donc celles qui resteraient Brigands trop longtemps deviendraient mortes.
Sur le nombre d'actifs oui bien vu il serait intéressant de savoir exactement la part de nouveaux, et le niveau d'activité. J'ai un peu peur que les chiffres soient faussés en partie : 50% peut-être de nouveaux comptés comme actifs le temps que leurs comptes se ferment, et qui donc ne sont pas actifs.
Honnêtement je pense qu'on est 10-15 actifs à tout (enfin rien plutôt) casser Et en mode farming-techno only en ce moment...
Pour l'idée de rajeunir les anciens bah je suis pas contre Mais je dirais que cela pèserait pour trop peu dans la vrai relance d'Apo. Il faut du sang neuf ! Pour amener des idées RP, des alliances, etc.
Et le problème avec les anciens quand ils sont majoritaires, souvent cité y compris à l'extérieur, c'est que 1-Ils sont avantagés dans un jeu très technique, et que 2-ils ont tendance à refaire la même chose : mêmes RP, mêmes copinages, mêmes rancoeurs, mêmes trahisons, mêmes modes de guerres, etc.
Ce qui est curieux c'est qu'il n'y a pas d'alliances nouvelles. J'ai monté plusieurs groupes c'est du boulot, mais c'est le coeur du jeu je trouve. Or, par exemple, monter une alliance pirate bah j'ai jamais réussi. Je pense que la raison est le manque de joueurs RP. Les groupes, quand rarement ils se font, sont soit entre potes, soit purement défensifs ou attaquants. Je me souviens quasi seulement de l'alliance humaine à l'époque qui avait un RP délirant, et d'une dictature ou deux assez RP. Curieux quand même. Le temps passé à cause de l'interface notamment en cas de guerre y fait aussi je pense. Et... le manque de lecteurs et de retours quand on passe du temps à faire un beau texte !
Donc sur ce manque d'alliances nouvelles et RP je pense aussi qu'il faut vraiment du sang neuf, et un forum public.
Enfin pour l'interface c'est important quand même. Cela ne va pas tout changer en soi, mais faciliter énormément, et donc permettre le reste à faire (relancer l'ambiance, amener de nouveaux joueurs). Merci à Caracole, et courage il y a un peu de boulot
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)
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Re: taille des galaxies/durée partie/ multicompte.
Dans un jeu futuriste et RP comme se veut quelque part Apo, j'ose dire qu'il FAUT non pas forcément un scénario, mais des ALLIANCES définies fortes en RP.
On devrait facilement avoir
Une alliance pirates (évident), une alliance guilde peut-être, une alliance d'espions...
Un Empire Humain... Un contre-Empire Xeno
Une bonne grosse dictature...
Une alliance des démocrates déterminés...
Et pour cela bah il n'y a pas à tortiller, il faut beaucoup plus de joueurs actifs ; une bonne définition de base ; un gros RP... PUBLIC (sinon quid des nouveaux nécessaires à cela).
On devrait facilement avoir
Une alliance pirates (évident), une alliance guilde peut-être, une alliance d'espions...
Un Empire Humain... Un contre-Empire Xeno
Une bonne grosse dictature...
Une alliance des démocrates déterminés...
Et pour cela bah il n'y a pas à tortiller, il faut beaucoup plus de joueurs actifs ; une bonne définition de base ; un gros RP... PUBLIC (sinon quid des nouveaux nécessaires à cela).
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Re: taille des galaxies/durée partie/ multicompte.
Je suis d'accord avec toi qu'il faut des nouveaux. Là n'est pas la question. De toute manière, à terme on va mourir hein... Du moins, c'est à espérer! ^^
Sauf qu'en attendant, les anciens ne partiront pas. Et les nouveaux qui arrivent, souvent, le mot est juste, sont jetés un peu dans une fosse aux lions et se font niquer en partant.
Les RPs de dictateurs, exterminateurs, psychopathes, sans pitié, aussi crades et vulgaires que possible (parce que quitte ou double dans le mauvais goût oblige quand on s'engage dans cette voie (j'ai déjà écrit à ce sujet...)), ça peut être marrant occasionnellement. Mais l'ennui, c'est que quand au contraire ça devient quasi une norme... Bha les nouveaux qui sont pris là-dedans... Surtout s'ils sont issus de la génération facedebouc comme je la clash souvent... Force est à craindre que ça aidera pas à leur insertion.
Alors quoi faire avec ça? Protection pour nouveaux? Secteurs de nouveaux...? Perso je pense que ce serait des solutions de facilité plus qu'autre chose. La vraie solution serait plutôt de prendre conscience du truc et peut-être faire plus attention.
Y'a aussi, et là, c'est peut-être mon ressenti personnel aussi, une question de limites. Des RPs de tournantes où des macros violes des gosses et butent des femmes avant d'envoyer se faire foutre tout le monde... On va me dire que c'est du second degré (j'espère!), mais il y a pas si longtemps, pas sur que ce serait passé. Beaucoup d'anciens seraient intervenus pour rappeler qu'ici, et qu'ingame, il y a des jeunes, des nouveaux, et qu'il y a certaines limites. Aujourd'hui, bien souvent, il semblerait que cette notion soit complètement dépassée. Bha le nouveau de 13 ans qui arrive... S'il est pas de ''la street''... Bonjour l’accueil. (Dans mon temps on appelait ça corruption de la jeunesse!
Enfin, sur le nombre de joueurs inscrits, et ça m'a frappé ce matin, je me suis dit qu'il était tout à fait vraisemblable qu'on soit en réalité bien moins que 90-95... Parce que (en imaginant que tout le monde est actif...) ... Combien de comptes poubelles ou de multi-comptes dans le lot?
Parce que, même sans tricher, j'ose (vachement bien...) imaginer qu'il y a ÉNORMÉMENT de vieux joueurs qui ont un compte avec lequel ils jouent. Et un deuxième compte dans l'autre galaxie pour pouvoir y lire ce qui s'y passe. Sans volonté de triche hein... Mais...
Du coup, on est combien en réalité...? ^^ Si on se fie au discord, ça m'étonnerait que ça dépasse de beaucoup 60 ''vrais'' joueurs.
---
Pour ta suggestion d'alliances et de RPs de groupes plus poussés, c'est vrai que ça manque. Mais encore une fois, les anciens, on a déjà tout fait. Ou du moins tout tenté, plusieurs fois. ... Amener du nouveau contenu. Des events, ne serait-ce que de nouvelles catastrophes (type des cataclysmes sectoriels)... Bha ce serait quelque chose sur quoi rebondir. Bref, un truc nouveau, une fois de temps en temps, qui permettrait de mettre sur un même pied, nouveaux ET anciens. De les mettre côte à côte, face à ce truc. Et de faire du bon RP, logiquement.
Je pense que c'est vital... Parce que là... Quand je vois le niveau RP (*Rôle-Play*) moyen...
- '' Hehe, salut les zigotos! Alors, y c'passe quoi dans c'te galaxie de blaireaux?! Haha, pas des masses hein! Z'en faites pas, j'me ramène et j'vais vous foutre de l'action haha vous allez voir. Allez, bonne nuit les marmottes! HAHA!''
- ''Salut tout le monde. J'en profite pour vous dire de boire avec modération surtout! haha! N'oubliez pas que les fêtes de fin d'années tuent plus que les ADM! Hahahaha! Allez, on se revoit l'année prochaine!
- ''Wesh les mecs, comment k'zallez!? Pas trop peu faits la teuf j'espère? Vous êtes rentrés éclate mans avec une veste orange sur la tête j'parie, hahahahahahaha!''
...
C'est du RP ça?
P.S. Toute ressemblance avec des RP* existants serait fortuite
Sauf qu'en attendant, les anciens ne partiront pas. Et les nouveaux qui arrivent, souvent, le mot est juste, sont jetés un peu dans une fosse aux lions et se font niquer en partant.
Les RPs de dictateurs, exterminateurs, psychopathes, sans pitié, aussi crades et vulgaires que possible (parce que quitte ou double dans le mauvais goût oblige quand on s'engage dans cette voie (j'ai déjà écrit à ce sujet...)), ça peut être marrant occasionnellement. Mais l'ennui, c'est que quand au contraire ça devient quasi une norme... Bha les nouveaux qui sont pris là-dedans... Surtout s'ils sont issus de la génération facedebouc comme je la clash souvent... Force est à craindre que ça aidera pas à leur insertion.
Alors quoi faire avec ça? Protection pour nouveaux? Secteurs de nouveaux...? Perso je pense que ce serait des solutions de facilité plus qu'autre chose. La vraie solution serait plutôt de prendre conscience du truc et peut-être faire plus attention.
Y'a aussi, et là, c'est peut-être mon ressenti personnel aussi, une question de limites. Des RPs de tournantes où des macros violes des gosses et butent des femmes avant d'envoyer se faire foutre tout le monde... On va me dire que c'est du second degré (j'espère!), mais il y a pas si longtemps, pas sur que ce serait passé. Beaucoup d'anciens seraient intervenus pour rappeler qu'ici, et qu'ingame, il y a des jeunes, des nouveaux, et qu'il y a certaines limites. Aujourd'hui, bien souvent, il semblerait que cette notion soit complètement dépassée. Bha le nouveau de 13 ans qui arrive... S'il est pas de ''la street''... Bonjour l’accueil. (Dans mon temps on appelait ça corruption de la jeunesse!
Enfin, sur le nombre de joueurs inscrits, et ça m'a frappé ce matin, je me suis dit qu'il était tout à fait vraisemblable qu'on soit en réalité bien moins que 90-95... Parce que (en imaginant que tout le monde est actif...) ... Combien de comptes poubelles ou de multi-comptes dans le lot?
Parce que, même sans tricher, j'ose (vachement bien...) imaginer qu'il y a ÉNORMÉMENT de vieux joueurs qui ont un compte avec lequel ils jouent. Et un deuxième compte dans l'autre galaxie pour pouvoir y lire ce qui s'y passe. Sans volonté de triche hein... Mais...
Du coup, on est combien en réalité...? ^^ Si on se fie au discord, ça m'étonnerait que ça dépasse de beaucoup 60 ''vrais'' joueurs.
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Pour ta suggestion d'alliances et de RPs de groupes plus poussés, c'est vrai que ça manque. Mais encore une fois, les anciens, on a déjà tout fait. Ou du moins tout tenté, plusieurs fois. ... Amener du nouveau contenu. Des events, ne serait-ce que de nouvelles catastrophes (type des cataclysmes sectoriels)... Bha ce serait quelque chose sur quoi rebondir. Bref, un truc nouveau, une fois de temps en temps, qui permettrait de mettre sur un même pied, nouveaux ET anciens. De les mettre côte à côte, face à ce truc. Et de faire du bon RP, logiquement.
Je pense que c'est vital... Parce que là... Quand je vois le niveau RP (*Rôle-Play*) moyen...
- '' Hehe, salut les zigotos! Alors, y c'passe quoi dans c'te galaxie de blaireaux?! Haha, pas des masses hein! Z'en faites pas, j'me ramène et j'vais vous foutre de l'action haha vous allez voir. Allez, bonne nuit les marmottes! HAHA!''
- ''Salut tout le monde. J'en profite pour vous dire de boire avec modération surtout! haha! N'oubliez pas que les fêtes de fin d'années tuent plus que les ADM! Hahahaha! Allez, on se revoit l'année prochaine!
- ''Wesh les mecs, comment k'zallez!? Pas trop peu faits la teuf j'espère? Vous êtes rentrés éclate mans avec une veste orange sur la tête j'parie, hahahahahahaha!''
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C'est du RP ça?
P.S. Toute ressemblance avec des RP* existants serait fortuite