Déjà si c'est par rapport à une journée planétaire, il faut prendre en compte la taille de la planète et sa vitesse de rotation. Du coup, une journée sur la planète A pourrait s'avérer plus longue ou plus courte qu'une journée sur la planète B.
Ensuite si ça se compte en mois, je penchais pour mesurer ça en cycle lunaire. Le truc, c'est qu'il faudrait préciser combien de lunes a une planète et comment ils définissent un cycle lunaire au final.
Je termine par l'année... Là aussi, les durées diffèrent, je prends la Terre qui a une année durant 365 jours et 6 heures de par sa rotation au tour du Soleil, une année martienne est deux fois plus longue puisque pour accomplir son cycle solaire et devra parcourir un périmètre plus important (distance Soleil-Mars plus importante). A l'inverse, Vénus aura des année plus courtes vu qu'elle est plus proche du Soleil.
Alors ma question est la suivante : les cycles sont-ils définis par des unités universelles basées sur une planète en particulier ?
Désolé si la question tourne la tête mais ça fait déjà un bon moment que ça me titille les neurones et je préfère qu'on m'éclaire avant que je devienne maboul à cuse d'une surchauffe.