Bob Brache a écrit :
Peu importe qu'en réalité il ne s'agisse que d'un pseudo-hasard, le distinguo est ici non seulement superflu mais superficiel. D'ailleurs, va donc trouver un mécanisme générateur de véritable hasard dans la nature. Le seul véritable hasard n'existe qu'au niveau quantique, résidant dans le non-déterminisme. Doit-on pour autant imposer à tout un chacun de dire que le tirage du loto et un jet de dé sont pseudo-aléatoires ?
La précision n'a de sens que dans un certain cadre.
Je ne ramenerai pas ma science, mais un bouquin, au hasard
L'homme nu, de Dan Simmons.
Pas un de mes préférés, mais des idées terribles, et pourtant presque classiques en philosophie au moins, sur le déterminisme (je ne sais si le terme est approprié).
En gros (très) ce serait le cerveau humain qui fixerait les probabilités, et donc créerait la réalité... Le cerveau : fonction d'ondes, hologramme de millions d'hologrammes, et la science qui aboutit à la "magie" de l'univers : il y a un rideau, et regarder derrière, si l'on peut, change tout...
Cela touche à la SF bien sûr, mais aussi aux maths, à la philo.
Au chat de Copenhague en plein chaos, Plancké derrière un rideau, hésitant à jouer avec l'onde ou la particule... pendant que des papillons passent en parallèle...
Sinon, côté hasard, les cartes sont peut-être encore plus étonnantes que les dés. Il y a les probabilités, et l'improbable, si réel.
Sam, qui se change les idées
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)