Personnellement, je suis opposé à l'idée de réduire la taille des galaxies. C'est sans doute une position inutile puisque, comme c'est de l'avis général, ce sera surement ce qui sera fait éventuellement anyway, mais je maintiens et je vais expliquer mon point de vue.
Réduire la taille des galaxies serait en partant, l'aveu d'un échec. Admettre que le jeu n'est plus ce qu'il était et qu'il n'est plus viable dans sa forme actuelle. Je pense qu'en s'engageant dans cette voie, ce sera sans retour et que ça ne fera que hâter la mort douce du jeu.
Pour pallier au ''vide'' actuel, sans toucher au cadre (et donc, garder l'espoir de jours meilleurs pour le jeu tel qu'il est, ce qui est possible, vu que Caracole semble sérieux dans ses efforts), je pourrais proposer les trois possibilités suivantes;
1) Ouvrir moins de secteurs brigands, tout simplement. Au lieu d'en ouvrir 6-7(+-?) sur une galaxie, n'en ouvrir que 3 disons. On verrait déjà ce que ça donne. Assurément ça rendrait les débuts de galaxie (premiers 6 mois) beaucoup plus intenses niveaux guerre et politique vu que seul 1-2 secteurs brigands (+ le 0) ouvriraient durant cette période...
2) On pourrait donner d'autres usages à l'Apotium. Alors c'est clair, là ça demanderait un peu de codage mais je m'explique. Si on répartissait un peu mieux l'Apotium dans la galaxie (disons +-10 puits dans les secteurs natifs et +-15 dans les secteurs brigands (parfois concentrés en quelques systèmes clés pour plus de challenge?)) et qu'on introduisait une mécanique nouvelle liée à l'Apotium, par exemple un nouveau sous-onglet dans celui de politique intérieure, qui permettrait de concentrer les effets de l'Apotium sur un facteur civilisationnel en particulier?
Exemple: J'ai 12 puits d'Apotium sous mon contrôle. Dans le sous-onglet
''Usage de l'Apotium'', j'aurais le choix entre;
''Verser dans les canalisations d'eau potable'': +12% de stabilité politique au prochain cycle
''Munitions à l'Apotium'': +12% de coefficient offensif au prochain cycle
''Blindage à l'Apotium'': +12% de coefficient défensif au prochain cycle
''Introduire dans le marché noir'' -12% de crime et corruption au prochain cycle
''Réacteurs à l'Apotium'' +12% de productivité économique au prochain cycle
Ça aurait le double effet d'avoir un usage pour l'Apotium autre que les bombardements ADM, et d'introduire une réelle lutte territoriale autour des mondes possédant de l'Apotium. Le bonus pourrait être limité à +50% pour quelqu'un possédant 50 puits actifs (ce qui est déjà énorme, ça + la capitale, + un fédéré spécialisé, on a du Chuck Norris sous stéroïdes... ^^) Donc, en maintenant la taille de la galaxie, on relance l'intérêt des luttes frontalières pour le contrôle de l'Épice... Euh, de l'Apotium je veux dire...
Edit: Plutôt que ''puits possédés'', ça pourrait être ''Apotium à utiliser''. Ainsi, celui qui a des puits d'Apotium, pourrait en faire des bombes, pourrait l'utiliser pour booster ses indicateurs civ. Et enfin, pourrait en faire commerce. Ce qui en ferait vraiment une ressource vitale (ce qu'elle n'est pas actuellement...) Ça amènerait des guerres de monopoles et donc, territoriales. J'en vois déjà essayer de détruire toutes les planètes en produisant, sauf les leurs... Pour ensuite le vendre une fortune aux quelques fédérés ayant les moyens de se le payer...
3) On pourrait maintenir les 2 galaxies simultanées, mais légèrement changer la dynamique des apocalypses. Plutôt qu'une apocalypse instantanée, on pourrait avoir une apocalypse progressive.
CàD qu'on a une galaxie A qui naît. 6 mois plus tard, son apocalypse, et une galaxie B qui naît et les liens extragalactiques qui se créent.
La galaxie A connaît alors une apocalypse progressive, de 6 mois, durant lesquelles les planètes entreront en déclin progressif, potentiellement de manière non symétriques. C'est à dire que par exemple tous les secteurs pairs (leurs planètes) pourraient décroîtrent à raison de 1% par jour. Celles des secteurs impairs, à raison de 2% par jour. Et le secteur 0, à raison de 0,55% par jour disons... Ce qui fait qu'au final, certains secteurs ''mourront'' en 6 semaines. D'autres en 3 mois. Et finalement, le secteur 0, en 6 mois. Durant cette période finalement, la lutte territoriale serait vachement féroce dans la galaxie ''mourante'' et ça ferait en sorte que les fins de galaxie seraient AU MOINS, aussi intéressantes que leurs débuts par le rétrécissement constant des zones productives et l'abandon des zones mortes...
La galaxie B, pendant ce temps connaît 6 mois normaux, tels les premiers 6 mois qu'on connaît présentement. Les joueurs de la galaxie A auraient le choix entre supprimer leur comptes et en créer un nouveau dans la galaxie B, ou alors continuer dans la galaxie A jusqu'à sa belle mort et ensuite migrer, de la même manière qu'on le fait présentement. Le jeu ne change pas vraiment, mais on l’assaisonne un peu...
Edit: Mieux encore, chaque cycle, toutes les planètes de la galaxie A auraient (0,55% de chances (majorées de ,10% à chaque cycle)) d'être vidée de ses ressources/habitants et de mourir. Ce serait asymétrique, ça créerait des vagues de réfugiés, etc... Et les secteurs encore viables seraient submergés/attaqués dans la lutte pour les dernières zones potables...
*** Edit2: Encore mieux... Passé l'apocalypse, les ouragans systémiques et sectoriels niquent totalement les systèmes/secteurs où ils ont lieu. Chances d'avoir lieu accrues. Ex: 2 semaines après l'apocalypse, Ouragan sectoriel en secteur 5. 400 planètes mortes, toutes les flottes détruites. Les quelques commandants qui y étaient déplacent leurs activités ailleurs ou envoient un SOS. Quelques jours plus tard, le secteur 17 connaît le même sort... Vous voulez de l'activité? Ce sera limite la panique à l'AG et sur l'externe...

Ce serait cool pour les nouveaux, et aussi pour les anciens. Et il me semble que niveau codage, ça demanderait pas des masses...
Bref, toutes des solutions possibles pour doper l'activité et réduire l'impact de la désertification du jeu sur l'activité des joueurs et les rivalités (base de tout jeu intéressant...), sans pour autant réduire la taille des galaxies qui resterait pour moi, je le répète, l'aveu d'un énorme échec. Si on réduit la taille des galaxies, jamais l'opportunité de ''Making Apocalypsis Great Again'' ne se présentera...
En résumé: Fermer la moitié du gymnase, non. Donner aux joueurs un deuxième ballon, oui.
M'enfin, mes 50 cents... Perso j'ai un faible pour les modifs 2 et 3. Je pense qu'il y aurait un trucs à creuser de ce côté. Surtout la 3, qui permettrait de rendre les 6 derniers mois des galaxies amusantes à nouveau. (Et pensons seulement aux opportunités de RP. Plus seulement des RPs d'Apocalypses passées et à venir. Mais des RP d'Apocalypses bien réelles...) Ça donnerait une vraie raison aux joueurs de rester... Ça, plus une apparition condensée des joueurs dans la nouvelle galaxie (peuplement des systèmes 1 à 17 du secteur 1), permettrait je pense d'avoir du jeu de qualité dans 2 galaxies simultanément.
-->