ERLORAK a écrit :Passion et Amour ne peuvent-ils être conciliés ? Ce serait encore plus fort, non ?Jamais le romantisme ne s'embarrasse de l'apparence, tout autant qu'il ne sert pas l'Amour. Le romantisme vise la Passion, qui brûle et qui consume : Nerval et son Aurélia, Sand et Musset, Trystan et Iseult, Phède et Hippolyte, Médée et Jaso, Tite et Bérénice, TF1 et M6, enfin les plus grands couples tragiques de l'histoire quoi !
Et ne viens pas me dire que l'apparence n'est pas primordiale dans ses contes, je ne crois pas qu'un des persos principaux soit moche...
L'apparence n'est vraiment qu'illusion. Il n'y a guère d'intérêt à s'enticher d'un miracle de la Nature si c'est pour éclater de rire dès qu'il ouvre la bouche ... Quand aux gens moches (d'ailleurs il y en a dans ma liste, regarde TF1 !!) je reste persuadé que mis à part les malformés congéniataux ou les Quasimodo, l'immense majorité d'entre nous à les moyens de séduire. Je ne dis pas de ressembler à des icones de magazines. La Beauté est laide. On peut résister à la Beauté.
Mais le Charme ! Ca on ne lui résiste pas ! Il suffit de trouver son coté charmant, et la suite est facile. Musset était sourd, Sand n'était pas spécialement jolie, Médée était folle. C'est pas terrible en apparence !
Quant à réunir Amour et Passion, je reste persuadé que les deux notions s'opposent. La Passion détruit, c'est le feu qui consume, c'est l'attraction fatale et interdite. L'Amour est quant à lui, un sentiment noble et constructif. Leur association me parait délicate ...