Et c'est là, Koko, où nos avis divergent.
Bon. Petit et rapide préambule : avant de me lire, considérez avant toute chose que je suis un vieux con. Ça vous aidera à bien digérer ce qui va suivre.
Quand j'ai discuté à l'époque avec les personnes qui contrôlaient la G8, le but clairement défini était d'empêcher les joueurs de pouvoir aller à l'encontre de leur RP religieux soit en les exterminant ou emprisonnant.
Oui, ça se voyait. En soi, en terme de logique rp, c'est totalement pardonnable et excusable, car logique. Cependant, même si j'ai beaucoup été actif sur la G8, il n'empêche que je ne me suis
PAS amusé. J'ai cherché le fun durant toute la game. Pour l'heure, je semble l'avoir trouvé dans la G10.
Il ne faut pas oublier une chose, les gens : apcalypsis est un jeu communautaire, et exterminer d'autres joueurs et les pousser à foutre le camp sous couvert de "ah mais c'est rp", c'est juste vouloir jouer seul en se moquant éperdument du fait que le joueur d'en face puisse s'amuser ou non.
Je sais pas pour vous, mais moi j'aime bien jouer avec des gens.
D'un point de vue de groupe, les rp préparés peuvent être intéressant et permettent d'amener (ou d'imposer), un sorte de background. Si perso ca ne m'a jamais fait fuir, j'imagine bien les nouveaux joueurs qui arrivent et voit qu'il y a déjà des groupes qui sont formés, alors que la galaxie vient d'ouvrir ... c'est comme si on ouvrait une boite de bonbons, et qu'on remarqué qu'il en manque déjà la moitié.
Pas d'accord. Pour moi, ça apporte de la richesse et surtout de la cohérence et de la stabilité au rp global. Donc, ça ajoute au nombre de bonbons dans la boite.
Accessoirement, tu te plains de la désertion du jeu : or, le joueur d'Arkhangel et moi-même, en créant notre alliance, avons ramené trois nouveaux joueurs dans le jeu. Alors, je pense que les alliances, c'est peut-être pas plus mal, si bien géré.
J’espère juste et qu'on se mettre tous d'accord, pour laisser la place aux nouveaux pour qu'il puisse faire du rp et non se faire éradiquer...
Je suis assez d'accord là-dessus. Néanmoins, si des comportements in rp sont appuyés par des comportement en jeu (du type : je joue un malade sanguinaire qui veut envahir tout le monde), il est logique que des réactions disproportionnés soient prises des autres joueurs. Pas de surprises là-dessus.
Le problème avec un bg commun étoffé est de vouloir expulser le joueur qui n'arriverait pas y rentré, combien de fois des joueurs m'ont contacté pour me dire qu'il quitter le jeu, car la seule solution à un rp diffèrent était de les éradiquer ou de les emprisonner,
Oui, et comme je le disais tantôt, cela est stupide : car cela signifie que le joueur ayant le rapport de force a une vision très binaire du jeu : collaboration ou suppression de la faction tierce. Or, l'intérêt d'avoir un jeu appuyé sur du rp, c'est qu'il permet d'autres sortes de "cohabitation de jeu". Au delà de ça, lorsque l'on a un rapport de force totalement disproportionné (exemplia gratia : flavius et ses laquais vs les nazis de la G8), il est inutile par essence d'éradiquer les joueurs, car même développés, ils ne pourraient virtuellement rien faire pour balancer la game. A partir de là, si l'on veut que tout le monde s'amuse, on évite d’annihiler autrui : celui-ci peut continuer de jouer, et surtout, avoir une importance en terme de lore galactique, à plus forte raison qu'il aura, en plus, le forum pour rp.
S'il y a une chose à retenir, lorsque l'on joue à un jeu, c'est qu'il doit être agréable pour tout le monde.
Cela dit, bon, j'ai fait la G8 jusqu'au bout, et je ne me suis jamais plaint en HRP de mon statut dessus : cela peut vous laisser penser ma façon de percevoir l'affirmation que j'ai ci-dessus énoncée.
Car la beauté d'apo est aussi d'avoir un rp libre, mais bien souvent, on se retrouve avec des joueurs qui se prennent pour des maîtres de jeux et qui poussent les autres vers la sortie
C'est là le problème des jeux de stratégie, et des jeux en règle générale : il y a des gagnants et des perdants.
Tout dépend de COMMENT tu veux gagner pour rendre la chose agréable pour l'autre en face. Le problème est la mentalité ambiante : dès que l'on a le rapport de force, on veut toujours le pousser au parangon en éradiquant les adversaires, comme en G8. Je trouve ça juste dommage, en fait. Pas fondamentalement mal, mais juste dommage.
Ensuite, je trouve la notion de "rp libre" discutable, mais ça encore, c'est un débat qu'on aura un autre jour.
Enfin bref, comme dirait l'autre.
En tout cas, je tiens à noter que pas mal de personnages me plaisent dans cette G10, donc elle risque clairement d'être sympa ... même si je me doute déjà qu'il y a déjà 2 ou 3 alliances déjà existante.
Pareil, l'ambiance est cool. On va voir comment elle évoluera durant cette année de jeu.