Dans les conditions actuelles je n'ai plus vraiment de raison de m'y opposer.
Le seul argument qu'il me reste est que ça peut engendre des vengeances à l'origine HRP par certains joueurs un peu frustrés ne faisant pas bien la part des choses mais c'est un problème de joueur, pas de mécanique

Ceci dit, pour ce qui est de l'idée même de survivre à l'Apocalypse : j'aime l'idée qu'un RP a un début, un développement, une fin.
J'estime que si je n'arrive pas à faire aboutir un personnage en 1 ans, ce n'est pas 1 ou 2 ans de plus qui vont me le permettre. Et si il est aboutit, j'aurais la satisfaction d'être arrivé quelque part (satisfaction que je n'ai pas eu avec le Poussin par exemple) et je serais content d'arrêter pour me lancer dans une nouvelle écriture.
J'essaye de trouver des petites contraintes d'écritures pour chaque RP (au delà de la simple personnalité du personnage) :
- Pour le Poussin c'était l'incapacité de parler... pas tant exploité que ça finalement.
- Actuellement c'est un style et un vocabulaire différent pour chacune de mes personnalités (je joue un schizophrène... j'ai jamais eu le temps de développer ma première idée introduite avec Caracole alors je l'ai reprise).
Bref, j'essaye d'explorer un peu les possibilités de l'écriture et changer de contrainte après 1 ans fait un bien fou.
Autre raison que j'avais déjà exposé : les cartes sont battues à chaque nouvelle galaxie, créant de nouvelles alliances et nous poussant à jouer avec ceux qui ont parfois été nos ennemis ce qui fait un bien fou

Les survivants, eux, forment un noyaux dur qu'il n'est pas vraiment possible d'intégrer (c'est mon ressenti) à moins de vivre sois même l'apocalypse et de devenir sois même un survivant. Vous êtes un groupe de vieux de la vieille et jouez finalement relativement entre vous (encore une fois... c'est mon ressenti ^^).
Enfin, dernière raison : je suis incapable de jouer dans une galaxie dont je n'ai pas vécu l'histoire... pour moi c'est tout simplement impossible... j'ai l'impression de passer à côté de trop de choses et de n'avoir qu'une vision infime de l'histoire et donc une compréhension minimale de la géopolitique de la galaxie (et puis je suis pas assez courageux pour me lire des centaines de messages à l'assemblée pour reconstruire l'histoire).
J'ai expérimenté le parrainage une seule fois (Caracole)... je sais que ce n'est pas pour moi et je sais que j'aurais cette même frustration si j'émigre vers une galaxie.
Mais tout ça ne sont que des considérations personnelles, maintenant que les quelques problèmes qui subsistaient sont réglés je n'ai plus que ma conviction et mon avis à y opposer