Grand ménage d'hiver et mise à jour massive

Sur l'impulsion et la proposition de Rax et HK-48, j'ouvre un forum de discussion concernant le WIKI, dans le but d'en faire quelque chose d'organisé!
Cthulhu
Messages : 346
Inscription : mar. avr. 15, 2008 11:56 am

Re: Grand ménage d'hiver et mise à jour massive

Message par Cthulhu »

Ca m'avait l'air toujours bon de mon côté, en même temps je dévalue un peu le résultat, pour contrer le paramètre "chance".
G2 -> Eddard Larn
G3 -> Ulric Tempête : "De notre fureur naît la tempête."
G4 -> Håkon Larn
G5 -> Harald Tempête

Caracole
Messages : 793
Inscription : sam. mars 09, 2013 2:08 pm

Re: Grand ménage d'hiver et mise à jour massive

Message par Caracole »

Trouvééééééééé :mrgreen:
Soit A le coefficient d'attaque du vaisseau
Soit V le coefficient de vitesse du vaisseau
Soit Co le coefficient offensif du commandant
Soit Sd le niveau de la technologie secret défense du commandant
Soit P la puissance de la flotte
Soit N le nombre de vaisseaux

P = (A * (Sd - 1) + (3 * A * V))/54 * Co * N
Reste plus qu'à trouver la formule dans le cas des flottes composées de plusieurs types de vaisseaux, mais je pense que c'est une somme de cette formule pour chaque type de vaisseaux

Edit : bon bah ça marchait à la virgule près hier et aujourd'hui ça marche plus :cry:
Dernière modification par Caracole le jeu. janv. 02, 2014 4:46 pm, modifié 1 fois.

Britanger
Messages : 80
Inscription : jeu. déc. 05, 2013 12:46 am

Re: Grand ménage d'hiver et mise à jour massive

Message par Britanger »

Si Sd peut être plus grand que 1, alors ce coefficient va influer négativement sur P, ce serait pas plutôt
P = (A * (Sd - 1) + (3 * A * V))/54 * Co * N
tel que sur la page que tu as donné en lien ?
_______________
G3 Theosophe

Caracole
Messages : 793
Inscription : sam. mars 09, 2013 2:08 pm

Re: Grand ménage d'hiver et mise à jour massive

Message par Caracole »

Oui pardon. J'ai édité mais la formule générale n'est toujours pas bonne... avis aux amoureux des maths... je vais m'y remettre dans quelques jours.

Myscélium
Messages : 476
Inscription : dim. janv. 13, 2008 10:34 am

Re: Grand ménage d'hiver et mise à jour massive

Message par Myscélium »

Et pour les allergiques aux maths, prévoir des exemples du genre "Avec un coeff offensif de 80, 30 chasseurs pourront... alors qu'avec un coeff offensif de 50, ils ne pourront que...." voire une traduction littéraire de la formule si c'est possible.
Il y a fort fort longtemps et pour pas longtemps : Myscelium
Gamma 2 : Mac Intyre (retraite bien méritée)

Caracole
Messages : 793
Inscription : sam. mars 09, 2013 2:08 pm

Re: Grand ménage d'hiver et mise à jour massive

Message par Caracole »

Je suis en train de coder une page web pour le wiki qui vous calculera tout automatiquement de toute façon... enfin une fois que j'aurais retrouvé la formule.

Jc
Messages : 431
Inscription : sam. juil. 01, 2006 2:05 pm
Localisation : Lille

Re: Grand ménage d'hiver et mise à jour massive

Message par Jc »

Dites, c'est pas un peu bizarre de se torturer à chercher un truc que Dieu seul connait ?

Parce que - et loin de moi toute vélleité de Le commander - finalement, Il pourrait aussi bien le dire ici-même afin que Ses joueurs volontaires utilisent leurs temps à apporter leur valeur à du contenu neuf, non ?

Moi je dis ça......ça parait du bon sens...... non ?...vous êtes sûrs ?...bon d'accord...
Beta3G0 : Uriel
Beta3G1 : Jameson/Amiral Hoguet
G3-G4-G5: AI5

Myscélium
Messages : 476
Inscription : dim. janv. 13, 2008 10:34 am

Re: Grand ménage d'hiver et mise à jour massive

Message par Myscélium »

Souvent les admins rêvent d'une formule qu'aucun joueur ne trouvera mais qui permettrait en même temps un jeu jouable et équilibré. Du coup, l'Admin complique mathématiquement la formule sans toujours se rendre compte qu'il complique le jeu pour le nouveau joueur qui lui, ne demande pas forcément une formule (en tout cas, pas d'emblée une formule digne d'une terminale S option math) mais quelque chose de lisible. Il y a aussi le faux paradigme qui traine : si quelque chose n'est pas connu, ça donne une "énigme" pour les joueurs et donc ça leur donne envie de rester. En fait, la plupart du temps, ce paradigme est faux pour un jeu multijoueur. Dans Apo, on place les joueurs avec des vaisseaux dont il ne connaît pas la puissance. Il sonde une planète mais même après, il ne sait toujours pas s'il peut l'annexer ou pas (je ne parle pas des ralliements diplomatiques, encore plus obscurs à saisir à la base). Mettre la formule accessible est un pis-aller selon moi. Le mieux, ce serait quand même que le joueur sache ce qu'il peut faire pour qu'il puisse prendre des décisions.
Il y a fort fort longtemps et pour pas longtemps : Myscelium
Gamma 2 : Mac Intyre (retraite bien méritée)

Caracole
Messages : 793
Inscription : sam. mars 09, 2013 2:08 pm

Re: Grand ménage d'hiver et mise à jour massive

Message par Caracole »

Faut faire une pétition... :mrgreen:

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: Grand ménage d'hiver et mise à jour massive

Message par Hugo - Adminscenario »

Pour info on n'a rien changé (à part quelques bugs résolus) donc aucune raison qu'une formule qui marchait selon vous ne marche plus aujourd'hui (sauf à cause d'une résolution de bug)...

Sur le fond du problème, évidemment les joueurs cherchent à calculer les formules parce que le jeu ne donne pas assez d'infos permettant de prendre des décisions stratégiques. C'est comme ça parce qu'on a construit le jeu petit à petit et qu'initialement on trouvait intéressant que les joueurs tâtonnent un peu... Mais le jeu étant complexe, je pense que cela ne ferait pas de mal d'accompagner davantage les joueurs. On partage le diagnostique, mais c'est moins simple qu'il n'y paraît : donner les formules est compliqué lorsque ce qui rentre dans le calcul n'est pas accessible actuellement facilement dans l'interface. Il faut qu'on fasse évoluer l'interface vers une solution où apparaît d'une manière intuitive le potentiel d'attaque d'une flotte, et où l'accès aux infos d'espionnage et d'explo sont disponibles... C'est un gigantesque chantier. Donner les formules théoriques ne ferait que donner des clés (fort complexes) aux joueurs qui ont du goût pour les calculs sous excel (et qui se débrouillent aussi bien sans la formule officielle), cela ne serait pas résoudre ce problème.

Ce vers quoi il faut se diriger, c'est donner par exemple une "estimation" des "chances de réussite" ou des "taux de pertes prévus" pour une invasion, une exploration, un bombardement. On y arrivera, mais il va falloir être patient car comme toujours c'est largement le temps qui manque. Le premier pas ça peut être de définir les ordres pour lesquels on juge souhaitable d'avoir une "estimation". Actuellement il faut espionner ou explorer pour avoir une info sur la "cible" : soit il faut intégrer les infos collectées à l'interface (c'est prévu), soit il faut qu'on donne ces infos pour créer "l'estimation" (mais alors l'espionnage et l'explo changent quelque peu de fonction).

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: Grand ménage d'hiver et mise à jour massive

Message par Misterioso »

C'est surtout au niveau des tutos qu'il faudrait préciser un peu, ou de l'aide en ligne, avec des ordres de grandeur.
Après je suis pour indiquer les formules, mais tant que C6L est là ça va on a de quoi :wink:

Une pour la forme :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Conjecture_de_Syracuse

Me suis égaré au fait : je peux aider pour le wiki, plutôt contenu et relecture, pas du tout graphisme ou mise en page.
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Jc
Messages : 431
Inscription : sam. juil. 01, 2006 2:05 pm
Localisation : Lille

Re: Grand ménage d'hiver et mise à jour massive

Message par Jc »

Hugo - Adminscenario a écrit :Ce vers quoi il faut se diriger, c'est donner par exemple une "estimation" des "chances de réussite" ou des "taux de pertes prévus" pour une invasion, une exploration, un bombardement. On y arrivera, mais il va falloir être patient car comme toujours c'est largement le temps qui manque. Le premier pas ça peut être de définir les ordres pour lesquels on juge souhaitable d'avoir une "estimation". Actuellement il faut espionner ou explorer pour avoir une info sur la "cible" : soit il faut intégrer les infos collectées à l'interface (c'est prévu), soit il faut qu'on donne ces infos pour créer "l'estimation" (mais alors l'espionnage et l'explo changent quelque peu de fonction).
J'imagine assez bien une information sur l'opération qui vient d'être lancée (issue très défavorable, défavorable, équilibrée, favorable, très favorable). ça évite au moins les trucs suicidaires pour les nouveaux. Et c'est une aide qui pourrait être liée au niveau techno si on veut la limiter aux nouveaux arrivants...

Par contre, c'est probablement lourd coté code, s'il faut faire ça pour tous les ordres... :-|
Beta3G0 : Uriel
Beta3G1 : Jameson/Amiral Hoguet
G3-G4-G5: AI5

Celia
Messages : 912
Inscription : ven. nov. 04, 2011 1:01 pm

Re: Grand ménage d'hiver et mise à jour massive

Message par Celia »

... Ce qui colle pas c'est le (SD-1) ... C'est (SD) ... le "-1" à juste été collé pour "sous estimer" volontairement la puissance . Je vais vous faire un exemple juste après basé sur la puissance défensive que chacun pourra vérifier simplement a partir de son interface ... On verra directement si quelqu'un a un "problème" déjà ce niveau.
... Voire aussi que à partit du niveau 60 de techno et jusqu'à 100, "SD" prend 0,1 point tous les 2 niveaux moyen de techno militaire ... Ainsi avec un niveau 70 moyen, SD vaut 8 + (0,1*5) = 8,5 ... Et donc au pallier 8/ Niveau 100, SD vaut 10.

Exemple vérifiable avec la puissance défensive (base de travail) :
Soit D le coefficient de défense du vaisseau
Soit V le coefficient de vitesse du vaisseau
Soit Cd le coefficient défensif du commandant
Soit Sd le niveau de la technologie secret défense du commandant
Soit P la puissance de la flotte
Soit N le nombre de vaisseaux

P = [((D * Sd) + (2 * D * V)) / 30] * Cd * N
Pour la puissance défensive, c'est simple, elle est indiquée dans l'interface au niveau du détail d'une planète : "Flotte en orbite (invasions)"
... C'est la puissance défensive de vos flottes d'invasion en orbite de la planète.

Là je prends une planète avec 11033 Amiraux en orbite
Amiraux : V = 2 et D= 7
Moi : coefficient défensif = Cd = 99,7
Et je suis pallier 8 / niveau 100 => SD = 10

L'interface indique ... P = "Flotte en orbite (invasions)" = 3 593 487

P = [((D * Sd) + (2 * D * V))/30] * Cd * N
P = [(( 7 * 10 ) + (2 * 7 * 2))/30] * 99,7 * 11033
P = [3,2666666] * 99,7 * 11033
P = 3 593 301

Erreur de 187 Pts sur 3,5 Millions ... :D


... Pour la puissance offensive ... Bein pas de moyen direct de "contrôle" ... Seul le test peut permettre de voire si c'est mauvais.

Par contre, j'aimerais bien que quelques courageux postent ici des exemples de "puissance défensive" avec leurs chiffres et avec des paliers technos plus bas.
Gamma1/G6 : Célia [RD:2101|PT:8#81]
Gamma2/G0-G1-G2-G3 : Aryakis [RD:3524|PT:8#100] -- G5 : Gabryelle

Caracole
Messages : 793
Inscription : sam. mars 09, 2013 2:08 pm

Re: Grand ménage d'hiver et mise à jour massive

Message par Caracole »

100 chasseurs d'élite (atk 3, def 2, vit 6)
Coef off : 23.1. Coef def : 30.2.
Techno secret : 5
Puissance affichée : 3.221

P = [((D * Sd) + (2 * D * V))/30] * Cd * N
P = [((2 * 5) + (2 * 2 * 6))/30] * 30.2 * 100
P = 34/30 * 30.2 * 100
P = 3422.6666...

Erreur : 201.66 sur 3221 soit 6%

Edit : Par contre si je prend SD - 1 la c'est bon... :lol:
Est-ce que ça viendrait pas du fait que toutes mes génériques armement/vitesse/défense ne sont pas encore au niveau du palier 5 ? Possible... ça voudrait dire que pour Sd il ne faut pas prendre le niveau du palier mais le niveau du palier de la plus basse générique ? Ou juste de la générique concernée ? Que faire quand on a une générique d'un palier et une autre d'un autre ? Hum...
Bon bah du coup je n'ai rien dit, my bad, ta formule est bonne Celia (ça doit être la même pour l'offensif)... à retenir : toujours faire confiance à Célia pour les maths...
Je retourne coder le simulateur du coup...

devilskele
Messages : 96
Inscription : dim. avr. 13, 2014 11:21 pm

Re: Grand ménage d'hiver et mise à jour massive

Message par devilskele »

je me suis permis d'écrire un tuto sur les renégat ( vue qu'il était vide ) j'espère qu'il vous conviendra malgré ma première participation a un wiki et malgré les fautes ( que je n'ai sans doutes pas vue )

Répondre

Revenir à « Un nouveau départ pour le Wiki? »