Signaler un début d'information ...

Cette rubrique doit permettre de lister les informations à compléter (choses pas claires, explications nécessaires et pourtant manquantes, tutoriel insuffisant, rubriques d'aides trop ambiguës, etc.)
Izlak
Messages : 11
Inscription : mar. déc. 24, 2013 2:12 am

Signaler un début d'information ...

Message par Izlak »

Salut à tous !

Alors, je viens ici pour signaler un début d'information.
J'ai failli comprendre 2 ou 3 trucs, mais en fait non, je pige que dalle à ce jeu.
D'ailleurs, je pige tellement que dalle que j'ai même du mal à imaginer que c'est un jeu.

Voilà, ce post, c'est pour peut-être faire avancer les choses mais surtout pour faire passer mon immense frustration face à l'interface du jeu, face aux règles qu'on ne comprend pas, face aux "tips" dans le jeu finalement contradictoires avec ce qui se dit sur le forum, face au fait que j'ai bouquiné le wiki dans tous les sens et que finalement rien de bien n'en est sorti.

Sans déconner ...
Pourtant c'est pas comme si des jeux de stratégie, de civilisations, de combats, j'y etais néophyte ...

Je commence par le commencement ...
Les brigands t'envoient un message où tu comprends rien.
Tu finis par découvrir que c'est une IA après 2 allers-retours rapides, que tu sais meme pas si un jour tu sauras déchiffrer leurs messages ou pas, et que grosso modo pour l'instant ils t'ont fait perdre ton temps.
Si c'est pour envoyer un message d'"ambiance", c'est réussi, après le message qui en ressort, en tout cas de ce que j'en ai ressenti c'est : on te fait chier pour rien, voilà ce que ça dit.

Au commencement, j'ai choisi guildien.
Jai vu la vidéo, on a des tapeurs, des espions, des pirates informatiques et des marchands. Les 1ers, non, 2 et 3 ca sent le truc pourri, je prends 4, c'est standard, ca a l'air de tout faire et rien faire, au moins je pense pas pouvoir me tromper et faire un mauvaise choix ...
Après avoir choisi, et pour connaitre un peu mes options de "classe, je passe sur le wiki, et que vois-je, plein de trucs pour l'Alliance, pour les Pirates, même pour les Fédérés, avec plein d'actions spéciales, et pour les Guildiens ? Ben rien ... Le VME que tu sais pas a quoi il sert, et les transports qu'on te donne au début encore moins, si ce n'est pour te faire payer un entretien alors que grosso modo a cote de tes VME, ils servent a rien sauf que t'es pas sur, vu que rien n'est clair. Tu les gardes tes transporteurs, au pire, ca fera bien sur la facture de cycle, tu pourras dire, moi aussi j'en avais.

Tu cherches et finis par découvrir que les VME te permettent d'accéder au marché de contrebande.
Tu lances donc 2 ou 3 achats au pifomètre, et tu vois du marché noir les quantités commandées disparaitre.
Tu te dis, ok, au moins je peux acheter des trucs que je sais pas a quoi ca sert mais ca doit etre top.
Sauf que ben 12 ou 15h après, après avoir initialisé la contrebande (ils font quoi les VME, ils boivent le café en attendant le bus ?), fait ton aller retour, tes VME reviennent, les 2 premiers nickel, et à partir du 3ème tout s'enchaine. Tu vois ton rapport et ooooooh .... Surprise .... Sur ce que tu avais commandé, et ben t'as rien reçu ...
D'ailleurs certains de tes VME ont disparu tu sais pas comment, et tu sais pas trop ce qu'il se passe ...
Bon, t'as compris le systeme, quand tu comprends pas, tu fouilles dans le wiki pas très ordonné mais t'as l'habitude.
Après quelques hésitations, j'ai peut-être dû me faire détourner mon convoi ?
Voyons voir la carte stratégique ... Tout le monde a une flotte qui campe dans le systeme / secteur ou chais pas comment s'appelle le groupement de 4 planetes autour du trou noir (???) qui porte le numéro de coordonnées ...
Mais comment ils savent où aller pour détourner mes convois ?
Ah ben c'est con, manifestement ce sont toujours les coordonnées 1 la place de contrebande. De toute facon on est 4 gugusses a etre dans le secteur + 1 planete brigands ... Houla ...
Alors soit j'ai rien compris, soit a la 1ere seconde ou n'importe qui ouvre sa carte stratégique, il sait comment niquer les contrebandiers ... Balèze ...

Quand attaquer une planète ?
Bon d'entrée de jeu, t'es guildien, les infos sont très claires, t'es une buse au combat ... D'ailleurs, t'hésites à carrément thrasher ton compte pour recommencer un fédéré, au moins tu taperas ...
Ah ben non, tu peux pas thrasher ton compte ...
Il faut attendre 5 jours sans se connecter plus d'une fois pour qu'il disparaisse ... Zut, non seulement j'ai pas envie d'attendre 5 jours pour recommencer, car si j'attends j'arrête, mais en plus je me suis déjà connecté 4 fois ...
Bon ben chuis niqué, bigbrother, Dieu ou chais pas quel systeme automatique va me bannir mon IP si j'essaie ...
Alors allons-y, j'ai fait un choix qui me semble quand meme bien a chier, guildien, mais j'assume, je vais essayer d'attaquer !
Bon soit, t'es guildien et donc une buse en attaque, t'esperes rien de ce côté-là, mais bon il te faut quand même te faire une idée de comment tu fais pour attaquer une planète.
Heureusement, le wiki est là.
Et l'exemple est génial.
Il me dit que contre une planète a 10 000 000 de défense, avec un coeff de chais plus combien parce que je suis fédéré, des super formules géniales et des kamikazes qui sont des unités uniquement fédérées, il m'en faudra 8 000.
Su-per !
Je sais pas qui a fait l'exemple, mais chapeau bas ...
24h que je joue, si on peut appeler ça jouer, et je dois me lancer dans une approximation mathématique d'une formule complètement absconse pour avoir une idée si je vais me casser les dents ou pas sur une attaque de merde contre une planète qui a 300 de défense avec mes 50 chasseurs de bouse qui sont bien nuls parce que c'est marqué dans la doc que leur blindage c'est du carton pate et qu'attaquer avec ca fait bien rire ...
J'enrage ...
Je laisse tomber l'attaque, de toute façon, si je m'y casse les dents j'arrête, donc je m'accroche, je serre les dents et je vais tenter la voix diplomatique.

Je crée donc 10 VD (la classe je maitrise le sigle), et je vais attendre 36 ou 48h le temps qu'ils soient créés et qu'ils déboulent là ou il faut.
En attendant, j'enchaine ma 5ème heure de lecture du wiki, et je découvre ... que pour la diplomatie, on prend la différence entre ton bonheur et celui de l'autre.
Hahahahahaha ...
Je l'ai ratée quand j'ai lu le descriptif des vaisseaux cette regle ou pas ?
Je pense pas ...
Bref, j'ai investi un peu de matos et surtout pas mal d'espoir dans un plan qui marchera jamais.
Ca fait 2 fois en 48h, c'est pas mal niveau frustration.

Pendant ce temps, je mets à contribution mes navettes d'exploration ...
J'explore autour de moi et hop, 2 planetes inhabitées, waouh, j'ai 2 planètes de plus sans rien faire !!!
Une lueur d'espoir me reprend, c'est cool, on peut toujours s'en sortir, même si là c'est dû à la chance, c'est pas grave ...
Alors ...
Comment on fait pour transporter des gens de ma planète sur la nouvelle planete ?
Je cherche, je cherche, je cherche ... Ben on peut pas !!!!
Des transporteurs, ca transporte des milliers de tonnes de métal, oui, mais pas 3 pequenots, ah nonn ça pas question monsieur, on a une étique, nous, on est pas des betailleres !
Putain, mais chuis marchand ou quoi ??? Je peux bien faire de la traite d'humains si ca m'arrange, non ?
Ben ... non ...

Cherchons donc comment il faut faire ... Wiki wiki, oh mon wikiiiiii !!!
Il faut donc construire un batiment pour faire migrer des gens, mais celui-ci n'est accessible qu'au palier X ou Y des technos, j'en sais plus rien du niveau si ce n'est que ca sera pas au départ, et de toute façon les paliers tu sais pas comment tu les passes, manifestement y'a une feinte à faire en mettant 1% seulement dans ta recherche en milieu de palier, ca semble un peu débile, mais bon de toute façon, là encore, encore une info completement inexploitable qui vient cette fois du forum, ca change ...

De dépit, après avoir lu quelque part que le nombre de planètes influait en mal sur le crime, le bonheur, etc... Je relache mes 2 planetes.
Finalement, sur le forum, manifestement y'a une feinte, si on contruit pas de Trésor public ou que la planete est inhabitée, ca compte pas pour le bonheur et tout le toutim ...
J'essaie de renvoyer donc une navette d'exploration qui était partie ailleurs dans mon systeme initial pour reprendre les 2 planetes en question, en espérant que mes voisins n'en profitent pas pour prendre la place ...
Et j'en suis à peu près là.

Je passe sur le wiki qui te dit de mettre pile poil 51% d'imposition, qui te dit que c'est le meilleur taux, et ni pourquoi ni comment, c'est juste arbitraire ...
Vu le niveau d'infos et leur fiabilité, je passe, je reste à 50 pour la peine ...

J'ai essayé d'envoyer des X-Coms à mes voisins, y'en a un qui répond mais grosso modo il est intéressé parce qu'il est arrivé après moi et que donc j'ai 2 jours d'avance sur les technos.
Il a l'air de savoir jouer.
Les autres répondent pas.
Je recois un message comme quoi chais pas qui a pris chais pas quelle capitale pour créer un nouveau gouvernement.
Bon bon bon ... Ca doit être important, non ?
Je vais lire les messages de l'Assemblée Galactique.
Alors là c'est édifiant, ca parle d'une statue, les joueurs parlent de trucs où tu comprends rien, y'a zéro intro, et les gens se mettent des points entre eux ... Je suis .... sceptique ...
Mais je dois avouer que j'ai pas lu le BG de la Galaxie 4 ou même du jeu, vu que de toute facon j'avais déjà trop à faire avec les règles.
J'ai meme pas écrit mon BG perso, d'ailleurs, ce qui est limite choquant, mais là non plus pas eu le temps ...
Pourtant j'ai pas ménagé ma peine pour rentrer dans le jeu ...
Putain, je viens de réaliser en l'écrivant ...
J'ai même pas eu le temps ni de lire le BG de l'univers ni de faire un BG perso pour un jeu qu'on m'avait décrit comme RP !!!!
Merde.
Et même merde merde merde, tiens !

Et là je viens de perdre une heure et demie quasiment à écrire ce message qui ne sert a rien à part exprimer encore une fois toute ma frustration dans ce jeu.
Je suis fatigué, j'arrête d'écrire, il est 3h du mat, je pourrais tenir encore une bonne heure à déblatérer, mais ça suffit.

Au fait, histoire que demain je sois un peu moins con, c'est quoi le but du jeu, s'il y en a un ?

A plus !

Iz

Izlak
Messages : 11
Inscription : mar. déc. 24, 2013 2:12 am

Re: Signaler un début d'information ...

Message par Izlak »

Au passage ...
Y'a un commandant qui n'est pas parmi les 4 de base qui est présent dans notre secteur / zone.
Il a une flotte qui est arrivée aux coordonnées magiques de la contrebande.
C'est normal ?
Je croyais qu'on devait "ouvrir" notre secteur nous-même, non ?

Britanger
Messages : 80
Inscription : jeu. déc. 05, 2013 12:46 am

Re: Signaler un début d'information ...

Message par Britanger »

J'ai pas lu tout le message, mais je crois avoir bien compris la teneur.

1) Effectivement ce jeu n'est pas le jeu habituel type 3X et il est assez "rugueux"
2) Poser des questions quand les problèmes arrivent serait peut être plus productif. Y a des gens de bonnes volontés dans le jeu.
3) Je ne te conseille pas d'attaquer dès les 1er cycles du jeu, tu risques de te casser les dents (en plus de te faire des ennemis ...). Maintenant je suis comme toi un nouveau joueur, alors je te répète ce qu'on m'a dis, tu ne m'en tiendra par rigueur si je me goure ?
4) Ce jeux est peut être pas fait pour toi. Apparemment ça te frustre pas mal d'y "jouer" donc je comprends pas bien pourquoi t'as continué

Edit : pas pu résister, tous lu.
Au fait, histoire que demain je sois un peu moins con, c'est quoi le but du jeu, s'il y en a un ?
Je tenterais timidement de dire que le but serait de s'amuser, mais tu pourrais le prendre comme une mauvaise blague.

Sinon j'ai eu les même sentiments que toi au début, j'ai fait pas mal de bêtise. J'ai relâche des planètes vide parce que je croyais que ca influerait négativement sur ma civilisation (après avoir lu le wiki). Et puis bon ben, là je m'en suis bien remis, j'ai fait chier quelques personnes avec mes questions et puis je m'en suis sortis. Dans mon secteur je suis le gars patibulaire mais presque (spécial dédicace à Coluche ...).
_______________
G3 Theosophe

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: Signaler un début d'information ...

Message par Misterioso »

mdr moi j'ai tout lu, bon style, ne pars pas hein ! :wink:

Alors oui n'hésite pas à poser des questions précises.

Pour démarrer bien, je dirais qu'il te faut regarder la gestion, et augmenter ton bonheur. Tout en faisant gaffe à ton peu de ressources.
Ce qui te permettra les ralliements.

Au début ce n'est pas simple, il te faut vraiment assurer au niveau bonheur (avec les planètes prises aussi), pour rallier. Doser les centres de loisirs.
Prévoir plus de 10 VD, si tu as les moyens.
Les frégates ou autres invasions, ça se tente mais c'est en effet difficile de savoir combien mettre.

Les planètes à moins de 1Mo habitant tu peux jeter à priori, va peser sur ta stabilité pour rien. Il te faut viser celles à 10 Ma.

Des buts il y en a plein, mais déjà survivre :) Et développer un Empire.

Si ton voisin est assez ouvert, essaye d'avoir des conseils par lui aussi.
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Myscélium
Messages : 476
Inscription : dim. janv. 13, 2008 10:34 am

Re: Signaler un début d'information ...

Message par Myscélium »

C'est rafraîchissant ce type de message et une mine d'information pour Hugo. On a un joueur visiblement motivé qui se casse les dents au début du jeu parce que ce n'est pas clair. Le passage sur les chasseurs en carton pâte devant attaquer une planète est assez éclairant à ce niveau. J'ai adoré celui de la réponse du joueur qui connait déjà le jeu et qui veut des technos, ça me rappelle quelque chose : tu peines et en face, "on" sait déjà plein de trucs. Plein de bonne volonté, on a déjà des joueurs qui lui donnent des conseils mais je crois que ce n'est pas ce que veut Izlak. Il veut un début de partie plus intuitif, c'est tout et c'est déjà énorme.
Il y a fort fort longtemps et pour pas longtemps : Myscelium
Gamma 2 : Mac Intyre (retraite bien méritée)

Caracole
Messages : 793
Inscription : sam. mars 09, 2013 2:08 pm

Re: Signaler un début d'information ...

Message par Caracole »

Bon... alors on débrief après une longue lecture :D
Les brigands t'envoient un message où tu comprends rien.
Tu finis par découvrir que c'est une IA après 2 allers-retours rapides, que tu sais meme pas si un jour tu sauras déchiffrer leurs messages ou pas, et que grosso modo pour l'instant ils t'ont fait perdre ton temps.
Si c'est pour envoyer un message d'"ambiance", c'est réussi, après le message qui en ressort, en tout cas de ce que j'en ai ressenti c'est : on te fait chier pour rien, voilà ce que ça dit.
Désolé que ce soit ton ressenti mais ce n'est pas le cas. Les brigands font partie intégrante du background d'apocalypsis et personne ne sait vraiment qui ils sont. Certains se sont acharnés à essayer de décoder leurs messages, je ne sais plus si ils sont arrivés à quelque chose.
Bref, ce message t'a interpellé, je dirais qu'il a réussi sa mission. Que ça t'ai fait chié parce que tu comprends pas c'est autre chose...
Le VME que tu sais pas a quoi il sert, et les transports qu'on te donne au début encore moins, si ce n'est pour te faire payer un entretien alors que grosso modo a cote de tes VME, ils servent a rien sauf que t'es pas sur, vu que rien n'est clair. Tu les gardes tes transporteurs, au pire, ca fera bien sur la facture de cycle, tu pourras dire, moi aussi j'en avais.
Les VME servent à commercer avec la contrebande. Le wiki n'est en effet pas des plus fourni pour ce qui est des guildéens... mais de toute façon le wiki est tout pourri et n'est pas à jour car maintenu par la communauté qui n'a pas toujours le temps et l'énergie de répercuter les changements induits par les mises à jour.
Les transporteurs ? A quoi ils servent ? En tant que guildéen aguerrit je me le demande moi aussi... je les vends systématiquement en début de partie pour me faire quelques leems.
Sauf que ben 12 ou 15h après, après avoir initialisé la contrebande (ils font quoi les VME, ils boivent le café en attendant le bus ?), fait ton aller retour, tes VME reviennent, les 2 premiers nickel, et à partir du 3ème tout s'enchaine. Tu vois ton rapport et ooooooh .... Surprise .... Sur ce que tu avais commandé, et ben t'as rien reçu ..
D'ailleurs certains de tes VME ont disparu tu sais pas comment, et tu sais pas trop ce qu'il se passe ...
Apocalypsis n'est pas un jeu aussi nerveux qu'Ogame ou ses confrères XXX web... tu ne trouveras aucun ordre qui ne s'execute en moins de 6h, quelques rares ordres prennent 12h et la majorité prennent 24h. Pourquoi ? Parce que ça laisse plus de temps pour le RP.
Pour ce qui est des marchandises non reçues, revérifie... c'est impossible que tu n'ais rien reçu car aucun renégat n'a pu te pirater ton opération à la contrebande (ça va changer sous peu...) et que ça marche très bien de mon côte (ou alors tu as été victime d'un bug exceptionnel... ce qui est aussi possible mais peu probable.
Qu'est-ce que tu avais acheté exactement ?
Pour les VME disparu tu es certains qu'ils ne sont pas simplement sur le chemin du retour ?
Quand attaquer une planète ?
T'as choisi guildéen : tu assumes, tu n'attaques pas, tu lances des ralliements diplomatiques (avec des vaisseaux diplomatiques). Concernant ce point, le wiki peut t'aider, il explique bien et est à jour.
D'ailleurs, t'hésites à carrément thrasher ton compte pour recommencer un fédéré, au moins tu taperas ...
Ah ben non, tu peux pas thrasher ton compte ...
Il faut attendre 5 jours sans se connecter plus d'une fois pour qu'il disparaisse...
Cliques sur ton avatar en haut à droite => options de compte => suppression de compte.
Comment on fait pour transporter des gens de ma planète sur la nouvelle planete ?
Je cherche, je cherche, je cherche ... Ben on peut pas !!!!
Bah non... la planète elle n'est pas inhabitée pour rien : il n'y a pas les infrastructures nécessaires pour héberger des gens... il faudra attendre de pouvoir en construire avec une niveau technologique plus élevé ;) mais tu t'en es rendu compte via le wiki.
Je passe sur le wiki qui te dit de mettre pile poil 51% d'imposition, qui te dit que c'est le meilleur taux, et ni pourquoi ni comment, c'est juste arbitraire ...
Vu le niveau d'infos et leur fiabilité, je passe, je reste à 50 pour la peine ...
Et tu fais bien... la plupart des "facts" du wiki ne sont que du vent (dont ce fameux taux d'imposition à 51%... ça ne repose sur rien de cohérent... va falloir que j'aille en virer toutes les mentions du wiki) non pas parce que les joueurs veulent t'embrouiller, mais parce que ce jeu existe depuis 8 ans et a subit de nombreuses évolutions... encore une fois le wiki n'est pas à jour par notre faute... :roll:
Je recois un message comme quoi chais pas qui a pris chais pas quelle capitale pour créer un nouveau gouvernement.
Bon bon bon ... Ca doit être important, non ?
Je vais lire les messages de l'Assemblée Galactique.
Alors là c'est édifiant, ca parle d'une statue, les joueurs parlent de trucs où tu comprends rien, y'a zéro intro, et les gens se mettent des points entre eux ... Je suis .... sceptique ...
Mais je dois avouer que j'ai pas lu le BG de la Galaxie 4 ou même du jeu, vu que de toute facon j'avais déjà trop à faire avec les règles.
La statue on en sait pas plus que toi... on sait pas pourquoi elle est la, quel est son but... elle est juste la... c'est une première pierre posée par les admins pour démarrer quelque part (et c'est généralement leur seul intervention).
Car oui, contrairement aux jeux de rôle papier "classiques" il n'y a pas de background d'une galaxie en début de partie car il n'y a pas de MJ.
Nous sommes les seuls maitres de notre histoire et de notre galaxie. Nous écrivons en ce moment même ce qui sera, dans 100 cycles, le background de Rédemption.
Concernant le background du jeu, il n'y a pas grand choses à savoir : t'as des pirates, des espions, des marchands et des bourrins qui se tapent dessus depuis des millénaires. Tu as pris le pouvoir après une apocalypse d'une manière que tu as précisé à la création de ton perso et tu as accès à une mystérieuse assemblée ou tu peux communiquer avec le reste de la galaxie par holo-transmission...
Globalement, c'est tout ce qu'on a besoin de savoir et le reste on s'en tamponne le coquillard... tout cela n'est finalement qu'un prétexte, une base commune suffisamment malléable pour pouvoir permettre un peu tout et n'importe quoi sans aller dans l'incohérent.
Ca peut paraitre paradoxal pour un jeu de rôle mais l'intérêt d'apocalypsis n'est pas le background mais le présent : ce que tu fais de ton personnage, ses interactions avec le reste de la galaxie, la place qu'il va occuper et comment il va se frayer un chemin parmi les dizaines de commandants tout aussi gourmands que lui.

Enfin : quel est le but ?
Celui que tu te fixes... pour certains c'est prendre le contrôle de la capitale galactique (ou est l'assemblée), pour d'autres c'est faire un empire gigantesque, pour d'autres encore c'est simplement de faire vivre leur personnage ou alors d'incarner un grand méchant et de voir combien de temps on peut tenir face à la galaxie...
Apocalypsis est le jeu que tu choisis d'en faire... ça peut être un jeu purement RP, purement stratégique, un mélange des deux...

Bon sinon pour revenir à ton personnage : guildéen n'est clairement pas (de mon point de vue) un profil de débutant.
Cela requiert d'avoir une bonne notion de la valeur des choses pour commercer avec les commandants de ton secteurs et ça... seule l'expérience peut te l'enseigner.
Toutefois, une fois que tu commences à connaitre un peu le jeu, c'est un profil très très puissant (comme tous les autres à vrai dire).

Ceci dit, si tu veux persévérer (je t'y encourage vivement :) passé le début un peu difficile c'est vraiment un jeu magique), je suis à ton entière disposition pour te former au métier de guildéen.
Si tu as des questions n'hésites pas et si tu veux qu'on fasse quelque chose de plus intensif on peut se prévoir une petite session skype pour que je t'explique les ficelles du métier :D

En espérant te voir continuer parmi nous.

Cthulhu
Messages : 346
Inscription : mar. avr. 15, 2008 11:56 am

Re: Signaler un début d'information ...

Message par Cthulhu »

Ca serait peut être bien de pondre un petit livret de règles pour les débutants non?

Sans rentrer dans les détails, quelque chose avec les bases qui servirait de bible pour les débuts. Quelques pages pourraient être suffisantes, ça demanderait pas plus d'implications aux débutants que la lecture des règles d'un jeu de société.

Ce qu'il doit envoyer pour pouvoir prendre les planètes de son système natif (pas de calculs, juste des ordres de grandeurs), un schema pour visualiser l'organisation entre systèmes, secteur et la galaxie, etc.

Il aura ensuite tout le temps de paufiner ses connaissances.

Si certains sont motivés, on peut ouvrir un nouveau sujet pour voir ce qu'on mettrait dedans.
G2 -> Eddard Larn
G3 -> Ulric Tempête : "De notre fureur naît la tempête."
G4 -> Håkon Larn
G5 -> Harald Tempête

Jc
Messages : 431
Inscription : sam. juil. 01, 2006 2:05 pm
Localisation : Lille

Re: Signaler un début d'information ...

Message par Jc »

Motivé le mec ! Merci d'avoir débriefé des tes impressions ici, ça aide.

Hugo, on a le taux d'abandon du jeu ? Parce que l'exemple est assez éclairant. Même moi qui connaissait Apo (ex-Guildien) j'ai galéré à la reprise, et c'est bien les anciens qui te mettent le pied à l'étrier (les technos, les types de gouvernements, la recherche...). Et si l'objectif d'apo est d'avoir davantage de joueurs, on pourrait clairement leur faciliter la vie. Par contre, est-ce vraiment un objectif, ou finalement le coté élitiste convient-il ?
Beta3G0 : Uriel
Beta3G1 : Jameson/Amiral Hoguet
G3-G4-G5: AI5

Britanger
Messages : 80
Inscription : jeu. déc. 05, 2013 12:46 am

Re: Signaler un début d'information ...

Message par Britanger »

Pour les brigands, je n'ai pas testé, mais il y a ça :
http://www.apocalypsis.org/archives/gam ... /711/page1
_______________
G3 Theosophe

Myscélium
Messages : 476
Inscription : dim. janv. 13, 2008 10:34 am

Re: Signaler un début d'information ...

Message par Myscélium »

Cthulhu a écrit :Ca serait peut être bien de pondre un petit livret de règles pour les débutants non?
Ben... Le gars qui achète le monopoly parce que sa cousine le lui a conseillé fera l'effort de lire le livret. Le gars qui teste un jeu gratuit sur internet, il faut l'hameçonner dès le début, quitte à lui faire différer la lecture de certaines règles. On a déjà un tutoriel : il doit se suffire à lui-même. On ne peut pas demander au début à un joueur qui ne connaît pas le jeu de s'investir trop.

On avait parlé à un moment de donner des ordres de grandeur pour que le gars sache au moins si ses actions ont une chance de réussite : je plussoie. Faire disparaître les transporteurs classiques du début qui sont inutiles : je plussoie également.
Il y a fort fort longtemps et pour pas longtemps : Myscelium
Gamma 2 : Mac Intyre (retraite bien méritée)

Caracole
Messages : 793
Inscription : sam. mars 09, 2013 2:08 pm

Re: Signaler un début d'information ...

Message par Caracole »

Je vais recommencer le tutorial mais il me semble qu'il est beaucoup trop long et pas assez axé sur la mise en pratique.
L'idéal serait d'avoir un tutoriel qui guide le joueur lors de ses 3 ou 4 premiers cycles en lui disant très exactement quoi faire pour lui assurer un bon départ tout en lui présentant les différentes règles du jeu. De mémoire, le tuto actuel se contente de présenter l'interface sans guider dans la mise en pratique et que faire pour bien démarrer.
Les premiers cycles sont les plus importants... c'est vraiment ce qui détermine si ton empire va se tailler une part du gâteau ou galérer et récolter les miettes. Mettre en place un tutoriel qui permette à tout le monde de partir à peu près sur la même base et réduire l'écart qu'il existe en début de partie entre un nouveau et un ancien joueur.

Britanger
Messages : 80
Inscription : jeu. déc. 05, 2013 12:46 am

Re: Signaler un début d'information ...

Message par Britanger »

Moi, une des infos qui m'a le plus manqué au début, c'est les ordres de grandeurs des flottes :
Le plus chiant : l'exploration, on envoie au pifomètre des sondes jusqu'à ce qu'on s’aperçoive que plus y a de monde sur la planète à explorer, plus il faut de vaisseaux, j'ai jamais réussi trouver la formule. Bon maintenant j'arrête l'explo ; les cécropéens disent plus bonjour, c'est directement bienvenu chez nous ! 20 vaisseau diplomatiques ça marche toujours, j'essaye pas moins mais peut être que ça marcherait avec 10, je sais pas du tout.
Avec les pirates aux débuts, impossible de savoir quelle ordre de grandeur de flotte il faut pour les détruire, je parles pas de donner aux joueurs des indications précises, juste un petit truc pour lui dire qu'envoyer 200 corvette légère sur les brigands c'est pas une bonne idée.
Autre chose, a mon avis les formules devraient être visible (formule d'attaque/défense, bonheur, production, ...) ou en tous cas elle devrait pouvoir être visible si le joueur le souhaite et si ils le souhaites pas, des petits conseils (genre "pour un ralliement diplomatique réussis envoyé 10 vaisseau diplomatique par tranche de 10% de bonheur" j'invente la formule mais j'espère être clair sur l'idée). C'est assez frustrant d'essayé de deviner les formules (qui sont difficilement retrouvable) et je trouve que ça apporte pas des masses en terme de gameplay, d'autant que ça avantage les vieux croûtons qui traînent ici depuis des lustres :lol:

Edit : rajouter un détail des facteurs de civilisation : tous les bonus/malus qui s'appliquent à la valeur de base du régime actuelle et qui donne la valeur finale. Ca permettrait de voir mieux sur quoi on peut influer pour les améliorer.
Ca pourrait être pas mal aussi, quand ces facteurs dépassent un seuil critique, de donner des indications au joueur sur comment les remonter, de lui expliquer à quoi il doit s'attendre si il laisse les facteurs dans un mauvais état.
Dernière modification par Britanger le mar. déc. 24, 2013 6:40 pm, modifié 3 fois.
_______________
G3 Theosophe

Caracole
Messages : 793
Inscription : sam. mars 09, 2013 2:08 pm

Re: Signaler un début d'information ...

Message par Caracole »

eeeeeeeeh ! :P
La publication des formules mathématiques sur lesquels le jeu repose est un vieux débat et il me semble que jusqu'à maintenant les admins ont toujours refusés... c'est vrai que c'est prendre le risque de voir des joueurs commencer à jouer en faisant des maths plutôt qu'en faisant du RP...

D’où mon idée de guider le joueur dans les 3-4 premiers cycles : on lui dit exactement ce qu'il faut qu'il fasse, combien de chasseurs envoyer par planètes de son PC natal, combien de VD par planètes, etc... ça permet de se faire une première idée des ordres de grandeurs par expérience.

Sinon pour les brigands c'est : tir P-E, tir P-E, tir P-E, tir P-E, tir P-E, tir P-E, tir P-E... jusqu'à ce qu'il reste plus rien... suffit de voir les quantités de frégates corsaires qui retombent à la contrebande au fil des cycles et de multiplier par 2 pour avoir une approximation... système 0 je dirais plusieurs milliers de frégates par PC (voir quelques dizaines de milliers) par exemple...

Britanger
Messages : 80
Inscription : jeu. déc. 05, 2013 12:46 am

Re: Signaler un début d'information ...

Message par Britanger »

La publication des formules mathématiques sur lesquels le jeu repose est un vieux débat et il me semble que jusqu'à maintenant les admins ont toujours refusés... c'est vrai que c'est prendre le risque de voir des joueurs commencer à jouer en faisant des maths plutôt qu'en faisant du RP.
Oui je pensais bien qu'il y avait un truc comme ça, mais il faudra au moins avoir une idée de comment les différents facteur influence la formule finale. Pour les combats par exemple, je ne sais pas du tout si la formule du wiki (http://histoire.apocalypsis.org/index.p ... une_flotte) s'approche de la formule réelle mais si c'est le cas, le nombre final pourrait être afficher en jeu, avec la précision que ce ne serait qu'une indication et non pas le nombre réel, ainsi que le détail du calcul approximatif.
C'est un truc récurent dans les jeux vidéos : de cacher les mécanismes de jeux. Je trouve ça aberrant, c'est un peu comme si un gars te propose de jouer aux échecs sachant que tu connais pas les règles, il te les expliquent pas et laissent te démerder remettant la pièce que tu viens de jouer si le mouvement est pas valide.
Bon ça peut être un élément de gameplay dans certains type de jeux, rogue-like, minecraft-like, survival horror, ... mais là non (bien que certains jeux du commerce dans le domaine des 3X cachent eux aussi les règles sous-jacentes mais en général tu a des conseillés qui t'indiquent quand tu es en train de faire une connerie, je pense a Civ 5 (qui est pas un 3X ok))
Un truc qui montre bien ce manque d'information à mon sens est que je ne sais pas du tout la part du hasard dans les combats : est-ce qu'il y en a et si oui dans quelle mesure.
Sinon pour les brigands c'est : tir P-E, tir P-E, tir P-E, tir P-E, tir P-E, tir P-E, tir P-E... jusqu'à ce qu'il reste plus rien... suffit de voir les quantités de frégates corsaires qui retombent à la contrebande au fil des cycles et de multiplier par 2 pour avoir une approximation... système 0 je dirais plusieurs milliers de frégates par PC (voir quelques dizaines de milliers) par exemple...
Oui oui, j'ai fait ça après qu'on me l'ai conseillé, mais j'ai d'abords perdu une petit flotte (grosse à l'époque vu que je n'avais que 3 ou 4 planètes ...) d'où ma suggestion de l'indiquer au nouveau joueur. Pour la contrebande, n'étant pas renégat, je ne pense pas y avoir accès.
_______________
G3 Theosophe

Izlak
Messages : 11
Inscription : mar. déc. 24, 2013 2:12 am

Re: Signaler un début d'information ...

Message par Izlak »

Bon alors, tout d'abord merci pour vos nombreuses réponses, je me fendrai d'un message de réponse à chacun d'entre vous sous peu.

En attendant, j'ai plusieurs questions de débutant :
1. Comment est-ce que je connais la faction de mes voisins ? Je pensais que c'était une info facilement indiquée, j'ai l'impression qu'il n'en est rien.
2. Si je lance une invasion ou un ralliement, ils durent 24 ou 48h. Quelle est la valeur d'indice de civilisation pris en compte pour résoudre l'action ?
Celui au moment ou je lance l'ordre, ou celui au moment ou l'ordre se termine ?
Typiquement, je vais lancer une attaque sur ma planete à 300 de défense. Actuellement, j'avais réduit les crédits affectés à l'armée à peau de chagrin, et mon indice offensif est à moins de 10. Si je remets des sous dedans et que j'axe ma politique sur l'attaque, je monte à 25. Question : faut-il que j'attende d'être à 25 pour lancer l'attaque ou je peux la lancer de suite puisque quand elle se résoudra dans 24h, mon indice sera à 25 ? Si j'attends d'avoir 25, je lance l'invasion, je peux d'ores et déjà revenir à quelque chose de plus axé sur la recherche comme précédemment ?
3. Mes VME sont réapparus, j'en ai à nouveau 150. Précédemment j'en avais 130 inoccupés (en blanc), 10 occupés (en orange), où étaient les 10 autres ? Pourrait-on avoir une case ou une couleur en transit ?
4. Manifestement pour mes échecs de contrebande, je n'avais plus les sous disponibles, j'avais mal lu, mea culpa. Néanmoins, pourrait-on avoir un indicateur des ressources en attente d'être consommées ? Parce qu'étant donné que ce que j'avais commandé à la contrebande a immédiatement disparu de la place, je pensais que les sous étaient eux aussi débités de mon compte immédiatement. Si j'avais eu par exemple en haut 1.8 Mo (-500 K) £eem, j'aurais pu savoir ça. Et ça aiderait à la gestion.
5. J'ai acheté des frégates corsaire à la contrebande. Je ne peux pas lancer de pillage ou bien j'ai raté l'endroit ou on le fait ?

Voilà pour une première salve de questions.

Et pour ceux qui se demandent pourquoi j'ai pas arrêté malgré ce début plutôt "rébarbatif", c'est que j'estime être un vrai joueur, j'abandonne pas parce que le début me gonfle, je suis venu parce que l'idée me plaisait et que le potentiel semblait là. J'aurai une idée plus précise dans 3 mois, je pense, et à ce moment-là je prendrai la décision d'arrêter ou de continuer avec une vraie idée du jeu.
Donc désolé, vous m'avez encore 3 mois sur le dos ;)

Iz

Répondre

Revenir à « Signaler un manque d'informations »