Principe de jachère

Vous pourrez proposer ici les améliorations qui vous paraissent judicieuses en vue de la prochaine version.
raidjinn

Principe de jachère

Message par raidjinn »

Je propose ce principe dans le sens où au niveau du RP tous les commandants ne sont pas forcément des conquérants.

En gros, on a les stades d'exploitation brutaux, semi-brutaux, intermédiaires, semi-durables et durable.

Je propose qu'on mette aussi le stade "repos" où on stoppe toutes les exploitations d'une planète pour lui permettre de se régénérer lentement mais sûrement.

Après il y aurait plusieurs conditions :
- ce principe ne pourrait être atteint qu'après un certain stade technologique.
- les planètes mortes le seraient définitivement vu qu'il n'y aurait plus rien à régénérer.

Ca pourrait permettre à ceux qui ne cherchent pas absolument la conquête en se satisfaisant d'un petit nombre de planètes de survivre un peu plus longtemps sans avoir à disparaître par épuisement de leur territoire.

Si vous êtes d'accord, je pourrai me pencher un peu plus sur la question.

Ash Morpheus
Localisation : Le seul endroit où il pleut plus que la Bretagne la tête de moi

Re: Principe de jachère

Message par Ash Morpheus »

Je trouve que c'est une très bonne idée ma foi! Ça ne complique pas forcément le jeu en diversifiant le RolePlay, et en permettant aussi de limiter le déclin d'une planète!
B3G0 : Nuura / Sollidor | B3G1 : Firefly / Charlotte | B3G2 : Ash / Galeon
G2G1 : Le Temple | G2G3 : V pour Venehemël | G2G12 : Las Kabbalas
Pas le temps de me consacrer, je passe en deuspi

Misterioso

Message par Misterioso »

Bonne idée.

Deux remarques pas forcément pertinentes :mrgreen:

- Pourquoi pas pour les planètes mortes ? Cause de désertification des galaxie aussi, pas trop d'intérêt je trouve.

- Revoir le système d'exploitation ? Perso je me vois mal passer en non durable, ça fond trop vite, non ? Cela pourrait être intéressant (à voir) en début de partie, mais justement on a pas la gestion de l'exploitation en début de partie.

Au point de vue RP, pour l'énergie c'est chaud à imaginer :lol: Plus d'étoile (solaire) ? Plus de vent ? Plus de marée ? De fleuve ? Plus rien quoi ?? :shock:
Ce serait plutôt la pollution qui rendrait la planète inhabitable (mais exploitable), le changement climatique, ou autre.
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

raidjinn

Message par raidjinn »

Misterioso a écrit :Au point de vue RP, pour l'énergie c'est chaud à imaginer :lol: Plus d'étoile (solaire) ? Plus de vent ? Plus de marée ? De fleuve ? Plus rien quoi ?? :shock:
Ce serait plutôt la pollution qui rendrait la planète inhabitable (mais exploitable), le changement climatique, ou autre.
Je veux pas partir dans les détails mais peut-être que l'énergie est représentée par de l'Uranium (enfin une source d'énergie équivalente au nucléaire) ou alors tout simplement par la bio-masse.
Après je pense que c'est plus dans le sens Uranium épuisé qu'on pourrait penser à l'énergie morte.

Après le principe "jachère" ferait donc dire que les planètes utilisent le strict nécessaire en énergie renouvelable sans pouvoir faire de surplus tout ça et que ça laisse les matières d'exploitations se renouveler lentement. Enfin c'est un point de vue, hein.

Morcar

Message par Morcar »

Je trouve cette idée très interessante. Le déclin est une bonne idée car elle limite les empires infiniment puissant infiniment longtemps, encore que...
Il est facile pour un gros d'aller se servir ailleur lorsque ces planètes se vident. C'est beaucoup plus difficile pour un "petit".

Permettre la régénération des planètes permettrait aux petits d'avoir un espoir de survie passer le stade ou il n'a plus de ressource, et plus les capacité d'aller trouver de la place là où les autres se la dispute.

Cependant, il faut prendre un compte les très gros empire, qui utiliseront ce système pour faire produire un tiers en brutal, un tiers en durable, et un tiers en régénération, ce qui leur assurera une rente confortable et infinie.

Une solution pourrait être qu'une planète en économie d'énergie prenne un bon malus en bonheur. Les gros ne pourront pas gérer leur prod, leurs guerres ET leurs insurrections sur les planètes en éco.
Autre point, une planète en économie d'énergie devrait prendre un gros malus sur ses stats défensives. (TIREZ !! Euuuuh... Y a plus de munition...Et bien CHARGEZ !!! Y a plus de carburant non plus...Ah....)
Ensuite, à voir s'il ne peut pas être intéressant que les planètes en statut d'économie soit facilement "detectables" par les espionnages géographique ciblant un commandant.

L'idée étant qu'un gros empire ayant des planètes en état d'économie se trouve fragilisés et dans l'obligation de se défendre contre les profiteurs, et que les petits, s'ils font preuvent de discretions, auront beaucoup moins de chance de se faire attaquer, leur permettant de survivre à la pénurie sans, fatalement, se faire oblitérer. J'avais, honte à moi, plus l'habitude d'envoyer mes méca espionner les planètes du Temple que celles d'Inara....

Tout cela serait une parade face aux commandants pratiquant la terre brulée. Actuellement, un commandant qui s'empare de planètes ennemies, qui passe tout en brutal, et qui se barre ensuite, a tout simplement anéanti son adversaire, et contribué à anéantir le secteur sans risque de le voir se repeupler plus tard. (D'où l'intérêt, sinon, de passer automatiquement les planètes neutre en mode éco)
B1/2:Morcar Baughlir
B3:Libéritage,Seether
G2:Buloïdes Derk'thans, Black Lance, Zramaar.
G3:Casho

Répondre

Revenir à « Suggérer des nouveautés »