Est-ce malin d'attendre d'avoir fini les recherches pour lancer la pré-recherche ?
En fait, il faut lancer la pré-recherche de telle sorte qu'elle s'achève une ou deux minutes après la découverte des recherches. Et, vu ce que rapportent les matières premières en ce moment, je dirais que ce n'est pas malin d'être radin.

Je ne connais pas ton profil, mais l'avancée rapide dans les sciences militaires est importante pour tous et l'avancée rapide dans les sciences civiles est essentielle pour les fédés et les alliantistes puisque c'est ainsi que tu augmenteras rapidementta stabilité politique.
Pour le choix du camp... En termes d'avantages, si tu es en guerre tu loueras le ciel d'être fédé mais le reste du temps tu regretteras de ne pas être alliantiste. Si tu es guildien et que tu te débrouilles bien, tu n'auras que peu de raisons de regretter. Maintenant, il y a aussi et surtout le fun : tout le monde n'a pas l'âme d'un marchand, certains adorent espionner tout et n'importe qui, d'autres trouvent vraiment jouissif de pouvoir envoyer leurs kamikazes en seulement 6h, ça laisse la possibilité de mener de jolies guerres bien brutales...
Enfin, pour la diplomatie, je te fais confiance, j'ai déjà vu ça.

PS : HK, pourquoi 12+6 ? Tu fais une erreur je crois.