Une question existentielle...

Endroit pour poster ses délires, parler de tout et de rien... Les admins ne posteront pas de réponse sur ce forum, sauf pour le fun. Donc poser les questions sérieuses au bon endroit !
toto0
Messages : 1631
Inscription : jeu. sept. 27, 2007 6:30 pm
Localisation : 94100

Message par toto0 »

Pffff...
l'est relou le sandalff



EDIT: zut, j'aime pas me trouver en première page qauind je floode...

Koukinou
Messages : 414
Inscription : jeu. sept. 20, 2007 8:02 am

Message par Koukinou »

Sandalphon a écrit :C'est un fait qui a été étudié par pas mal de philosophes et d'ethnologues... C'est pareil dans les urinoirs, les mecs ne se mettent jamais juste à côté d'un autre gars s'ils ont le choix. C'est aussi par pudeur, ici, mais c'est le même principe.

Même entre personnes, dans la rue, ou n'importe où en societé : il a été reconnu qu'il existait toujours une distance minimale précise entre les individus, qui la maintenaient complètement inconsciemment.
Et cette distance varie selon la population étudiée. Dans certains pays, à la culture différente, les gens seront conditionnés à une distance plus ou moins courte.

J'en sais pas beaucoup plus, mais j'ai vu ça en philo en Terminale, et c'est à peu près tout ce dont je me rappelle. :P J'ai toujours trouvé ça assez intéressant...
Bob Brache a écrit :Et pour compléter la réponse de Sandalphon, c'est ce qu'on appelle la "sphère d'intimité".

Question : la sphère d'intimité est la distance minimale à laquelle on accepte de bon gré de se placer par rapport à un autre. Mais est-elle aussi la distance à laquelle on préfère se trouver par rapport aux autres (c'est à dire, pas plus loin) ?
golo a écrit :pour prendre le rer quasiment tout les jours et en me faisant une analyse introspective tres poussée, je trouve j'ai plusieurs reponses:^^

pour etre tranquille; accessoirement pour pas sentir certaines efluves; pour pas aller "deranger l'autre"...

en gros juste une question de bien etre.. on a pas besoin de se coller au gens quand il y a de la place.. mais cet argument est vite refoulé quand on voit ceux qui viennent se coller a vous sur les plages de 10Km de long...


au fait si ca se trouve on s'est deja croisé dans le rer?^^

Donc si j'ai bien compris tout vos arguments, pour vous c'est juste une question de culture et de confort c'est bien ça ?

Et donc pour vous ce fait est normal ?
Gamma : Cdt. Chapeau de Paille

Bob Brache
Messages : 2184
Inscription : jeu. déc. 08, 2005 3:56 pm

Message par Bob Brache »

Koukinou a écrit :Donc si j'ai bien compris tout vos arguments, pour vous c'est juste une question de culture et de confort c'est bien ça ?

Et donc pour vous ce fait est normal ?
Ce besoin de préserver une sphère intime est propre à l'être humain et il est donc normal, oui. Ce n'est pas une dérive de nos sociétés individualistes si c'est ce à quoi tu songeais. Il est probable que nos lointains ancêtres, déjà, dans leurs cavernes, ne se collaient pas les uns aux autres. Sauf quand ça meulait dehors bien sûr. En revanche, la distance peut avoir évolué dans un sens ou dans l'autre.

Je parie qu'on retrouve ça chez certains animaux en fait. Ca pourrait aussi bien être un mécanisme de protection contre les tensions au sien d'un groupe.
[color=yellow][url=http://apocalypsis.celeonet.fr/histoire2/index.php?title=Naissance_d%27un_empire]Naissance d'un empire[/url] : le guide pour débutants.[/color]
Bêta G2 : Bob Brache
Gamma : Giuseppe della Mano (décédé)
Gamma : ?

Sandalphon
Messages : 1385
Inscription : jeu. août 31, 2006 5:47 pm

Message par Sandalphon »

Koukinou, ça veut dire quoi "normal" ?

Disons que c'est un fait observé chez de très nombreux (tous ?) les peuples.

Si tu considères que la norme c'est l'attitude de la très grande majorité, alors oui, c'est normal ^^
G0 : Zacharias - Gaunt - Le Comte Ashérpé
G1 : Sandalphon - Larry Winthorpe
G2 : Johnny Spade - Le Marionnettiste - Andy

Gamma :
-Espoir : Aldric de Glinn (mort)
-Eternité : Gérald FatDonald (gros)

http://sandalphon.labrute.fr

Koukinou
Messages : 414
Inscription : jeu. sept. 20, 2007 8:02 am

Message par Koukinou »

Sandalphon a écrit :Koukinou, ça veut dire quoi "normal" ?

Disons que c'est un fait observé chez de très nombreux (tous ?) les peuples.

Si tu considères que la norme c'est l'attitude de la très grande majorité, alors oui, c'est normal ^^
C'est une tentative de flood troll ou bien ? :lol:

Quand je me demandais si c'était normal, en fait j'entendais par là de savoir si cette attitude était critiquable ou non. En gros je me demande si ce comportement est inconvenant...
Gamma : Cdt. Chapeau de Paille

jseb
Messages : 515
Inscription : jeu. mars 09, 2006 10:22 pm

Message par jseb »

L'homme est un animal solitaire vivant en société.
L'Éveil va Devenir notre plus grand Espoir pour l'Éternité.

Un Songe à l'Aurore...

Répondre

Revenir à « Tout et rien... »