Une question existentielle...

Endroit pour poster ses délires, parler de tout et de rien... Les admins ne posteront pas de réponse sur ce forum, sauf pour le fun. Donc poser les questions sérieuses au bon endroit !
Koukinou
Messages : 414
Inscription : jeu. sept. 20, 2007 8:02 am

Une question existentielle...

Message par Koukinou »

On est bien dans la rubrique tout et rien ? Parfait !

Je me pose une question vraiment cruciale depuis quelques jours et je me permets de la poser ici car j'espère avoir des éléments de réponse....

Aujourd'hui j'ai pris le RER et j'ai encore constaté un fait assez interloquant. En effet, j'étais assis au bord de la fenêtre, il y avait trois places devant moi et deux places sur ma gauche. En gros il y a des bancs de 6 places partout dans le train.
Jusqu'ici rien de bien particulier vous me direz ; mais attendez de voir la suite !!
Arrivant à la prochaine station, des personnes sont venues dans le train et ils se sont tous installés à des places assises.

Et devinez quoi ?

La personne qui à pris place à mes côtés s'est assise à l'extrémité en laissant une place vide entre nous deux.
C’est peut être un hasard vous me direz, mais c'est à ce moment que j'ai remarqué la chose...

Toutes les personnes étaient assises de la même manière partout dans le train !!
En gros le premier réflexe des gens est de ne pas se mettre à côté des autres, c'est comme si il devait y avoir un périmètre de sécurité...

Je suis explicite ou pas ?


Donc ma question existentielle est :

Pourquoi les gens ne veulent pas s'asseoir à côté de quelqu'un ? Pourquoi le font-ils qu'en dernier recours ? (C’est à dire quand il n'y a plus de place autre qu'à côté du particulier)
Gamma : Cdt. Chapeau de Paille

Sandalphon
Messages : 1385
Inscription : jeu. août 31, 2006 5:47 pm

Message par Sandalphon »

C'est un fait qui a été étudié par pas mal de philosophes et d'ethnologues... C'est pareil dans les urinoirs, les mecs ne se mettent jamais juste à côté d'un autre gars s'ils ont le choix. C'est aussi par pudeur, ici, mais c'est le même principe.

Même entre personnes, dans la rue, ou n'importe où en societé : il a été reconnu qu'il existait toujours une distance minimale précise entre les individus, qui la maintenaient complètement inconsciemment.
Et cette distance varie selon la population étudiée. Dans certains pays, à la culture différente, les gens seront conditionnés à une distance plus ou moins courte.

J'en sais pas beaucoup plus, mais j'ai vu ça en philo en Terminale, et c'est à peu près tout ce dont je me rappelle. :P J'ai toujours trouvé ça assez intéressant...
G0 : Zacharias - Gaunt - Le Comte Ashérpé
G1 : Sandalphon - Larry Winthorpe
G2 : Johnny Spade - Le Marionnettiste - Andy

Gamma :
-Espoir : Aldric de Glinn (mort)
-Eternité : Gérald FatDonald (gros)

http://sandalphon.labrute.fr

Bob Brache
Messages : 2184
Inscription : jeu. déc. 08, 2005 3:56 pm

Message par Bob Brache »

Et pour compléter la réponse de Sandalphon, c'est ce qu'on appelle la "sphère d'intimité".

Question : la sphère d'intimité est la distance minimale à laquelle on accepte de bon gré de se placer par rapport à un autre. Mais est-elle aussi la distance à laquelle on préfère se trouver par rapport aux autres (c'est à dire, pas plus loin) ?
[color=yellow][url=http://apocalypsis.celeonet.fr/histoire2/index.php?title=Naissance_d%27un_empire]Naissance d'un empire[/url] : le guide pour débutants.[/color]
Bêta G2 : Bob Brache
Gamma : Giuseppe della Mano (décédé)
Gamma : ?

Didier
Messages : 1049
Inscription : lun. nov. 20, 2006 11:57 am

Message par Didier »

Woui, et a contrario des transports en commun bondés créent des tensions car toute les personnes perturbent l'espace des autres.

Sandalphon, pour les urinoir, c'est différent, moi c'est pour éviter les jalousies que je m'éloigne :lol:

Arutha
Messages : 529
Inscription : jeu. juin 01, 2006 12:10 pm

Message par Arutha »

J'aime la philosophie, ou l'art de rendre compliqué la plupart des questions simples.

Pourquoi ne pas s'assoir à côté de quelqu'un ?
=> Pour avoir plus de place, et éviter de se géner.

Voila voila, maintenant, vous pouvez étudier en détail la psychologie et tout c e que vous voulez, vous trouverez sans doutes plein de réponses très intéressantes, sans doutes passionnantes et probablement vraie également (en partie du moins).

golo
Messages : 185
Inscription : jeu. janv. 04, 2007 11:27 pm
Localisation : paris

Message par golo »

pour prendre le rer quasiment tout les jours et en me faisant une analyse introspective tres poussée, je trouve j'ai plusieurs reponses:^^

pour etre tranquille; accessoirement pour pas sentir certaines efluves; pour pas aller "deranger l'autre"...

en gros juste une question de bien etre.. on a pas besoin de se coller au gens quand il y a de la place.. mais cet argument est vite refoulé quand on voit ceux qui viennent se coller a vous sur les plages de 10Km de long...


au fait si ca se trouve on s'est deja croisé dans le rer?^^

Sandalphon
Messages : 1385
Inscription : jeu. août 31, 2006 5:47 pm

Message par Sandalphon »

C'est très possible ^^

"La France est une petite ville de province." :wink:
G0 : Zacharias - Gaunt - Le Comte Ashérpé
G1 : Sandalphon - Larry Winthorpe
G2 : Johnny Spade - Le Marionnettiste - Andy

Gamma :
-Espoir : Aldric de Glinn (mort)
-Eternité : Gérald FatDonald (gros)

http://sandalphon.labrute.fr

golo
Messages : 185
Inscription : jeu. janv. 04, 2007 11:27 pm
Localisation : paris

Message par golo »

en tout cas croiser un ex-insurgé serait un vrai bonheur!^^

Bob Brache
Messages : 2184
Inscription : jeu. déc. 08, 2005 3:56 pm

Message par Bob Brache »

golo a écrit :en tout cas croiser un ex-insurgé serait un vrai bonheur!^^
Tant que tu ne croises pas l'abbé Ramouflon... Imagine qu'il ait la tête de son perso, ou qu'il se comporte comme son perso. Mets-ça dans le métro, tu vas voir le résultat. :o
[color=yellow][url=http://apocalypsis.celeonet.fr/histoire2/index.php?title=Naissance_d%27un_empire]Naissance d'un empire[/url] : le guide pour débutants.[/color]
Bêta G2 : Bob Brache
Gamma : Giuseppe della Mano (décédé)
Gamma : ?

Templar
Messages : 388
Inscription : ven. août 04, 2006 7:42 pm
Localisation : Évry

Message par Templar »

C'était pas le cas entre membres du Hellfire?^^
Bêta 2 = Templar
Bêta 3 = Adario
Gamma 2 G0 = Tars Tarkas
Gamma 2 G3 = Tal Hajus
Gamma 2 G4 = Hachi

Didier
Messages : 1049
Inscription : lun. nov. 20, 2006 11:57 am

Message par Didier »

Sandalphon a écrit :C'est très possible ^^

"La France est une petite ville de province." :wink:

Oui enfin, si on accepte de croire comme tous les parisiens que la france c'est Paris .............. :lol: :wink:

toto0
Messages : 1631
Inscription : jeu. sept. 27, 2007 6:30 pm
Localisation : 94100

Message par toto0 »

Ah bon? :shock:


Vous sousentendriez que la France n'est pas Paris???



Mais on est où alors!!!



Et vlan! Ma signature na!
G2: toto0
G3: Nawasiki Houchibida
G4: Vasiriux; Marion Orca

Didier
Messages : 1049
Inscription : lun. nov. 20, 2006 11:57 am

Message par Didier »

Il n'y avait aucun sous entendu. La france c'est la france, et Paris c'est Paris. (argument d'enfer ... )

Jusqu'à plus ample informé, le RER ne va pas jusqu'à Marseille ou Toulouse. Il s'arrete juste avant.

Toto tu fais comment avec tous tes chiens a paris ? :P

toto0
Messages : 1631
Inscription : jeu. sept. 27, 2007 6:30 pm
Localisation : 94100

Message par toto0 »

comment je fais avec mes chiens? Bonne question...


Peut-être tout simplement que vous avez mal lu ma signature et que ce n'est pas moi qui les promènes, ces chiens, mais Dieu... :roll:


Paris c'est paris... Oui mais la france, c'st la france... donc, paris c'est la france!
*fier, fier, fier* 8)

Et puisque vous aimez les chiens, voila ma signature!
G2: toto0
G3: Nawasiki Houchibida
G4: Vasiriux; Marion Orca

Sandalphon
Messages : 1385
Inscription : jeu. août 31, 2006 5:47 pm

Message par Sandalphon »

Ben dis donc, ça en fait des conneries à la minute, tout ça.
On peut ralentir ce flippant flot de flood, please ? :roll:
G0 : Zacharias - Gaunt - Le Comte Ashérpé
G1 : Sandalphon - Larry Winthorpe
G2 : Johnny Spade - Le Marionnettiste - Andy

Gamma :
-Espoir : Aldric de Glinn (mort)
-Eternité : Gérald FatDonald (gros)

http://sandalphon.labrute.fr

Répondre

Revenir à « Tout et rien... »