Personnellement, j'ai toujours vu la guilde comme un des profils qui prenait le plus de temps.
En effet, en étant commerçant, faut se faire ses contacts, assurer les commandandes, et donc se fournir régulièrement en contrebande, et éventuellement spéculer si il reste du temps après tout ça
Alors que les fédés ont juste quelques systèmes pairs à aller chercher de temps en temps, des insus à gérer rapidement, et éventuellement des guerres sur les bras s'ils ont le temps de les gérer
Enfin, les alliantistes, je crois que c'est les plus peinards, vu qu'ils ont même pas besoin de se tenir à jour en techno, ils ont juste à les piquer quand ils en ont besoin.
Ensuite, ils sont principalement défensifs, donc bon, ils ont pas grand chose à faire, si ce n'est quelques guerres et espionnages s'ils ont le temps...
Donc le coup des guildiens qui prennent le moins de temps, c'était vrai parce que il y avait un problème : spéculation infnie...
Quand à la problématique des fédés qui ont 800 planètes, ben ils faut qu'ils passent le temps pour les entretenir, et si ils se prennent une belle invasion massive, et bien ils peuvent aller se coucher.
Les guildiens qui ont 10 Ma, ça ne pose pas de problèmes, à partir du moment ou ils ont mit beaucoup de temps pour les obtenir et qu'ils peuvent pas doubler la somme en 2 jours...
Et les 10 Ma, tu peux pas les piquer (pour le moment), donc bon, en un ses, c'est une valeur plus sure que 800 planètes.