Situation mi-août 2012... Pas brillant

Archives externes de la Galaxie Eveil.
Necrid
Messages : 101
Inscription : ven. sept. 02, 2005 3:39 pm

Re: Situation mi-août 2012... Pas brillant

Message par Necrid »

Ouais enfin, ce que certains ont reproché à Burton (quitte parfois à en faire trop), c'est d'attaquer sans parler, de ne pas savoir écrire (désolé, mais ça, c'est quand même rédhibitoire dans un jdr écrit, c'est pas yu-gi-oh non plus) et d'insulter tout le monde par x-coms sans se soucier le moins du monde de faire du RP léché. Mais il semblerait qu'il ait fait quelques efforts ces derniers cycles. Dont acte. La pure stratégie bourrin sans RP (simplement justifier ses actions par un "rôle"/un "alignement"), ça n'a aucun intérêt dans apo, surtout dans un univers qui fournit assemblée, tavernes illimitées (quoique semi-fermées) et x-coms... Ok c'est permis, mais ce n'est pas l'esprit du jeu.

Sinon, pour la prise en main, oui et non. Je peux dire que je suis un semi-ancien (fin de béta 1, 1er juin 2005), mais avec un break de plus de six ans, je peux te dire que tu as du mal à suivre au début (ah 20 chasseurs légers ne suffisent plus pour attaquer, ah les technos sont bcp plus lentes à obtenir, ah nous sommes dans un univers fermé et mais où tous les systèmes de ton secteur natal sont ouverts, ah les délais sont bcp plus longs, etc., etc.). Ce qui fait la force de ce jeu, c'est justement tout le volet diplomatique (pas étonnant qu'au début, des potes m'aient vendu ça comme de la SF, mêlée à diplomacy/Junta) qui te permet de trouver des alliés/bien intoxiquer tes voisins pour leur grappiller des ressources/des technos et compenser ainsi un éventuel retard à l'allumage. Les meilleurs à Apo (de mon temps) n'ont jamais été les gros bourrins, mais ceux qui avaient su mêler RP flamboyant et savoir-faire militaire/commercial (sans oublier des cas particuliers comme mllecaps ou Kela).

Le seul souci avec les RP actuels (qui ne sont pas nombreux hein : il y a le RP de Rênyx qui a mangé celui d'Auria, celui de Cyannah/Selfura, celui de Kronos, celui d'Entalya, et c'est tout, les autres n'ont pas dépassé la seule présentation, c'est dommage :( ), c'est que parfois j'aimerais qu'ils soient beaucoup plus SF/fantasy : dans mon esprit, apo, c'est avant tout un jeu de conquête spatiale/de gestion de civilisations. Il faudrait mettre l'accent sur ça. Mais bon, chacun joue à son rythme : moi-même n'ai vraiment pas le temps de développer mon perso, pourtant j'ai plein d'idées... Je me contente de RPiser mes x-coms, quitte à passer pour un taré :lol:

Enfin, je n'ai toujours pas compris le principe des ioniques (oui, je n'ai toujours pas les ioniques...) : si ça nettoie réellement entièrement un PC (mettons que j'envoie 25000 frégates ioniques à 0.1.0.1, rien que pour ennuyer Rênyx et la SNCF, si un seul bombardement détruit tout, je trouve ça un peu exagéré quand même), le problème se pose d'un reparamétrage.

Et pour l'été, bizarrement moi c'est l'inverse : autant j'étais dispo en juillet/août, autant à partir de septembre, je ne pourrai plus me connecter qu'une heure grand max (et encore) par jour...
Béta 1 : Necrid (vacances [sic]), Némésis
Béta 2 : Necrid (suicide), Persée (suicide), Cthuhlu
Béta 3 : Pyrrhus (G0), Akira (G1), Cthulhu (G2)
Gamma 2 : --- (G0), Mélisande (G2), --- (G3), --- (G5).

Myscélium
Messages : 476
Inscription : dim. janv. 13, 2008 10:34 am

Re: Situation mi-août 2012... Pas brillant

Message par Myscélium »

Mon post était plus général. Je ne connais pas Burton. Si ses com-x sont des insultes : c'est sanctionnable. Cela dit, un joueur qui m'insulte par MP, je lis le MP, je me marre parce que c'est puéril si c'est HRP et amusant si c'est RP.

La pure stratégie bourrin a sa place pour moi dans un jeu comme Apo parce que dans sa conception, il avantage les joueurs offensifs et demande beaucoup de temps pour la gestion. L'esprit du jeu, c'est d'exploiter ses possibilités selon ses moyens. Tout le monde ne peut pas faire du RP léché longue distance : il faut savoir écrire et avoir beaucoup de temps : la gestion/stratégie en bouffe déjà pas mal. Mais je te rejoins, les meilleurs sont ceux qui arrivent à mêler les deux. Les autres, qui ont leur place, se raccrochent à ces "leaders" et c'est tant mieux parce que c'est mieux pour les interactions et que trop de trames RP à suivre, ce n'est pas bon (sauf quand ce sont de petits bijoux facilement accessibles).

Je sais que survivre dans Apo passe obligatoirement dans la recherche d'alliés. Ce qui me gêne, c'est le "obligatoirement". En général, c'est synonyme de perte de pas mal de joueurs qui n'arrivent pas à se poser tranquillement avant d'envisager la suite s'ils accrochent. Pour la prise en main, je le répète, le système des technologies et l'opacité des colonisations/attaques/défenses est un gros frein. Pour les technologies : elles ne sont pas rangées par palier, elles sont beaucoup trop "puissantes" (un retard de techno t'oblige à jouer "petit bras"), linéaires (personne ne peut se concentrer, même partiellement, sur le militaire par exemple même si ce fait est contrebalancé par le profil de départ) et le système d'échange est juste pénible et inintéressant à la longue.

Je le répète, un joueur qui n'a jamais connu Apo qui s'inscrit aujourd'hui va voir des technos défiler tout en comprenant qu'il est largué sur ce point : c'est décourageant.
Il y a fort fort longtemps et pour pas longtemps : Myscelium
Gamma 2 : Mac Intyre (retraite bien méritée)

Entalya-Alexis
Messages : 218
Inscription : mer. juin 20, 2012 7:28 pm

Re: Situation mi-août 2012... Pas brillant

Message par Entalya-Alexis »

Je suis globalement d'accord, si ce n'est sur le fait qu'un nouveau joueur peut rattraper son retard, et que ça ne va pas décourager tout le monde. Au contraire la complexité du gameplay est ce qui m'a plus en premier quand j'ai découvert le jeu.

C'est ma première partie d'apo, je suis arrivé un peu à la bourre mais ça ne m'a pas empêché de rattraper mon retard en techno etc, et je vois encore des joueurs arrivés bien après (secteur 5 voir 6) qui sont énormément remonté en terme de techno, et arrive à s'intégrer progressivement.
Mais c'est vrai que c'est vraiment un gros point noir, on perd un temps fou dans les échanges, et si on arrete quelques cycles, on prend directement du retard qu'il faut ensuite rattraper si on veut être compétitif...
Et faire un peu de rp+gestion, ça prend trop de temps, les casuals ont du mal à rivaliser, sur le plan stratégique, avec les geeks, alors qu'en modifiant certains points, on pourrait facilement rendre le juste plus accessible sans perdre de sa richesse. (partage permanent de techno avec un autre commandant pour qu'il puisse lui même piocher dans la liste des technos pour les échanges, sans avoir à le demander, programmation d'ordre à l'avance à un horaire, amélioration de certains compte rendus et rajout de divers options dans la macro gestion, avec une clarification des chances de succès/échec des opérations, sans avoir à fouiller le wiki)

wimps
Messages : 72
Inscription : mer. juil. 04, 2012 9:56 am

Re: Situation mi-août 2012... Pas brillant

Message par wimps »

Yersin a disparu.... Bon Ok je ne m'attends pas à un torrent de larmes ;) Si j'interviens c'est pour m'excuser auprès des joueurs qui étaient liés à mon perso. Depuis mi-août ma vie IRL a empêché tout jeu online et sur Apo rapidement on est largué, je n'avais tellement plus l'esprit ni le temps à consacrer à Apo que j'ai supprimé le compte sans avoir le minimum de politesse de me fendre d'un petit RP à l'assemblée, donc à tous ceux qui appréciaient Yersin veuillez m'excuser, sa disparition m'a chagriné aussi je l'aimais bien avec son ouisky.

Par contre am vie IRL étant plus calme j'ai cédé à nouveau aux sirènes d'Apo... Bigre je croyais que les drogues étaient prohibées ;) Donc je n'ai pas résisté et me suis réinscris en G2...

Merci à tous ceux qui m'ont fait passer de bons moments en G0.

PS : Burton si tu restes en G0 je ne t'en veux pas ;) Allez, c'est pour rire, histoire de souffler sur quelques braises ;)

Entalya-Alexis
Messages : 218
Inscription : mer. juin 20, 2012 7:28 pm

Re: Situation mi-août 2012... Pas brillant

Message par Entalya-Alexis »

Content d'avoir de tes news, va falloir attendre un peu pour que je puisse venir boire un ouisky :mrgreen:

wimps
Messages : 72
Inscription : mer. juil. 04, 2012 9:56 am

Re: Situation mi-août 2012... Pas brillant

Message par wimps »

En effet mais c'est mieux, j'attaque le niveau 1 de l'amélioration en prod d'énergie ;)

Kronos
Messages : 221
Inscription : jeu. juin 21, 2012 4:41 pm

Re: Situation mi-août 2012... Pas brillant

Message par Kronos »

Je voulais juste signaler un point qui me parait important.. Je trouve le nombre de mort en G0 impressionnant ces dernières semaines..

Je pense que faire du RP s'impose pour remotiver un peu la galaxie, la SNCF va bientôt poster sur l'assemblée et je pense faire un RP genre quelqu'un c'est fait agresser dans l'assemblée et on doit trouver le coupable, de la pure improt et tout le monde peut participer. On l'avait déjà fait en BETA 3 G2 et sa avait bien marcher !

Qu'est ce que vous en pensez ?
Gamma 1 (g2) : [Edwina]
Gamma 2 (g0) : Kronos, Doug Iglesias ; (g2) : Janine Crottedenez ; (g3) : Ricardo Rahl

Entalya-Alexis
Messages : 218
Inscription : mer. juin 20, 2012 7:28 pm

Re: Situation mi-août 2012... Pas brillant

Message par Entalya-Alexis »

Je veux pas être pessimiste mais je suis pas sur qu'il y ait moyen d'y faire quelque chose, j'ai l'impression que la G0 en elle même n'a plus assez de commandant pour qu'il y ait de véritable enjeux. J'espère que la fin de la Consti et la période de campagne va aussi relancer un peu tout ça mais bon.

Je crois qu'il va falloir qu'on aille s'amuser avec la G1 en attendant :mrgreen:

Arkhange
Messages : 530
Inscription : dim. mars 09, 2008 1:45 pm

Re: Situation mi-août 2012... Pas brillant

Message par Arkhange »

Ce n'est pas étonnant qu'avec des sujets aussi terre à terre et redondants que les bombardements ioniques, les extragalactiques et la constitution, que la G0 souffre d'un manque d'intérêt grandissant de la part de ses joueurs.

Avec cette colonisation massive et cette évolution technologique vitesse grand V, "l'arbre" a poussé de travers dès ses débuts. Et à mon avis le mal est fait. Sans un changement de rp de plusieurs acteurs de la G0, on restera dans cette phase monotone qui résulte normalement plutôt d'une fin de partie. Il faut du novateur et de la créativité pour remettre de l'ambiance en G0.
Kronos a écrit :Je pense que faire du RP s'impose pour remotiver un peu la galaxie, la SNCF va bientôt poster sur l'assemblée et je pense faire un RP genre quelqu'un c'est fait agresser dans l'assemblée et on doit trouver le coupable, de la pure improt et tout le monde peut participer. On l'avait déjà fait en BETA 3 G2 et sa avait bien marcher !

Qu'est ce que vous en pensez ?
Généralement, on balance pas ça sur l'externe. Mais vu que s'est fait tu peux toujours essayer. Je suis également sceptique sur la réussite de l'idée. L'exemple de rp d'Ashes, Rênyx et Cassis dans les contrefonds de l'assemblée n'a pas vraiment abouti. Et tu ne proposes pas bien différent. A voir...

Celia
Messages : 912
Inscription : ven. nov. 04, 2011 1:01 pm

Re: Situation mi-août 2012... Pas brillant

Message par Celia »

Arkhange a écrit :Sans un changement de rp de plusieurs acteurs de la G0, on restera dans cette phase monotone qui résulte normalement plutôt d'une fin de partie. Il faut du novateur et de la créativité pour remettre de l'ambiance en G0.
... Je ne sais pas qui est ton perso en G0, j'ai donc du mal à juger de ton jugement :roll:
Comme je suis actrice de "la constitution", Bein ... Je me sens un peut visée par ton avis. Dans ce cas, je m'excuse auprès de toi pour être "chiante à mourir".
... D'un coup, là, j'étais sur le point d'aller recoller les morceaux du texte et poster à l'AG, Tu viens de me casser toute motivation :roll:
... Je pense que je vais faire un RP à la place ... Un RP ou à l'ouverture du bureau de vote, on retrouve Sélène et Arya, Pendue à une poutre au dessus de l'urne avec un texte sur le ventre ...
"Pardon EVEIL pour t'avoir faite mourir d'ennui"
Gamma1/G6 : Célia [RD:2101|PT:8#81]
Gamma2/G0-G1-G2-G3 : Aryakis [RD:3524|PT:8#100] -- G5 : Gabryelle

Kronos
Messages : 221
Inscription : jeu. juin 21, 2012 4:41 pm

Re: Situation mi-août 2012... Pas brillant

Message par Kronos »

Même le joueur derrière Ary est drôle j'adore !
Dernière modification par Kronos le ven. oct. 05, 2012 2:59 pm, modifié 1 fois.
Gamma 1 (g2) : [Edwina]
Gamma 2 (g0) : Kronos, Doug Iglesias ; (g2) : Janine Crottedenez ; (g3) : Ricardo Rahl

Arkhange
Messages : 530
Inscription : dim. mars 09, 2008 1:45 pm

Re: Situation mi-août 2012... Pas brillant

Message par Arkhange »

J'avoue avoir été un peu dur sur les mots. Mon opinion ne change pourtant pas d'une remarque faite le mois dernier: viewtopic.php?f=88&t=10635&start=405#p75049.

J'admire le travail effecté. Le problème, est peut-être n'est-ce que le mien, c'est que des rédactions de constitution on y a droit à chaque partie. Au final c'est la sensation de déjà-vu qui prime et qui rend l'attrait de tout cela bien éphémère. C'est un passage nécessaire dans la vie d'une galaxie, mais quand il n'y a que ça à se mettre sous la dent...C'est pareil pour les bombardements ioniques, les extra-g, etc.

Donc joueuse Celia veuillez accepter mes excuses. La réaction suscitée n'était aucunement voulue.

PS: ne prenez pas ça pour de la provoc', mais votre idée rp aussi farfelue soit-elle serait fun et sortirait des sentiers battus.

Koshchei
Messages : 101
Inscription : lun. mars 26, 2012 5:19 pm

Re: Situation mi-août 2012... Pas brillant

Message par Koshchei »

Je ne pense pas que ce soit la constitution qui crée cet atmosphère d'assoupissement mais plutôt le fait qu'elle soit soutenue par toutes les grandes coalitions. Aucun courant fort ne s'oppose a elle.

Eveil est arrivée a un certain point d'équilibre.

En ce qui me concerne j'y ai tué mon perso en partie a cause de cet équilibre mais aussi parce que mon RP et mon profil ne me plaisait pas.
Ga 1 G6 Koshchei
Ga 2 G0 Sakin Su
Ga 2 G2 Akab
Ga 2 G5 Tête de Chien

Entalya-Alexis
Messages : 218
Inscription : mer. juin 20, 2012 7:28 pm

Re: Situation mi-août 2012... Pas brillant

Message par Entalya-Alexis »

Oui enfin, à partir du moment ou on c'est justement calmé sur les questions de ionique, de Constitution et de politique de manière générale, ça a juste fini de vider l'assemblée de toute activité...

Les débats sur divers sujets n'empêche pas de parler d'autre chose en parallèle, cf par exemple le rp de Félix qui m'a bien fait rire que Celia a fait en même temps qu'elle bossait sur la Constitution.

Le problème c'est surtout que personne n'a rien envie de faire... Peut importe de quoi on parle, ça n'intéresse pas les 3/4 des joueurs, et ceux qui restent sont finalement un peu blasé d'avoir l'impression de jouer à 5.
Les 3/4 des commandants "actifs" d'Eveil, ça fait plus de 1 mois que je me demandais encore s'il jouait ou pas...

Kronos
Messages : 221
Inscription : jeu. juin 21, 2012 4:41 pm

Re: Situation mi-août 2012... Pas brillant

Message par Kronos »

C'est pour sa que je dis qu'un peu de RP ne serait pas de refus ! Cela motiverais les gens, après à voir qu'est ce qu'on pourrait faire mais je pensais plus à un truc marrant ou tout le monde pourrait participer !

Si on se fait trop chier rien ne nous empeche d'aller éclater la G1 :mrgreen:
Gamma 1 (g2) : [Edwina]
Gamma 2 (g0) : Kronos, Doug Iglesias ; (g2) : Janine Crottedenez ; (g3) : Ricardo Rahl

Verrouillé

Revenir à « Situation RP en G0 »