Sinon, pour la prise en main, oui et non. Je peux dire que je suis un semi-ancien (fin de béta 1, 1er juin 2005), mais avec un break de plus de six ans, je peux te dire que tu as du mal à suivre au début (ah 20 chasseurs légers ne suffisent plus pour attaquer, ah les technos sont bcp plus lentes à obtenir, ah nous sommes dans un univers fermé et mais où tous les systèmes de ton secteur natal sont ouverts, ah les délais sont bcp plus longs, etc., etc.). Ce qui fait la force de ce jeu, c'est justement tout le volet diplomatique (pas étonnant qu'au début, des potes m'aient vendu ça comme de la SF, mêlée à diplomacy/Junta) qui te permet de trouver des alliés/bien intoxiquer tes voisins pour leur grappiller des ressources/des technos et compenser ainsi un éventuel retard à l'allumage. Les meilleurs à Apo (de mon temps) n'ont jamais été les gros bourrins, mais ceux qui avaient su mêler RP flamboyant et savoir-faire militaire/commercial (sans oublier des cas particuliers comme mllecaps ou Kela).
Le seul souci avec les RP actuels (qui ne sont pas nombreux hein : il y a le RP de Rênyx qui a mangé celui d'Auria, celui de Cyannah/Selfura, celui de Kronos, celui d'Entalya, et c'est tout, les autres n'ont pas dépassé la seule présentation, c'est dommage

Enfin, je n'ai toujours pas compris le principe des ioniques (oui, je n'ai toujours pas les ioniques...) : si ça nettoie réellement entièrement un PC (mettons que j'envoie 25000 frégates ioniques à 0.1.0.1, rien que pour ennuyer Rênyx et la SNCF, si un seul bombardement détruit tout, je trouve ça un peu exagéré quand même), le problème se pose d'un reparamétrage.
Et pour l'été, bizarrement moi c'est l'inverse : autant j'étais dispo en juillet/août, autant à partir de septembre, je ne pourrai plus me connecter qu'une heure grand max (et encore) par jour...