L'Apocalypse

Archives externes de la Galaxie Espoir.
Caracole
Messages : 793
Inscription : sam. mars 09, 2013 2:08 pm

Re: L'Apocalypse

Message par Caracole »

Mon principal argument contre était l'inflation que la migration engendrait et les possibles renversements de pouvoir que ça pouvait engendrer avec pour aboutissement toujours les mêmes commandants qui se retrouvent au pouvoir (les plus vieux, les plus expérimentés).
Dans les conditions actuelles je n'ai plus vraiment de raison de m'y opposer.
Le seul argument qu'il me reste est que ça peut engendre des vengeances à l'origine HRP par certains joueurs un peu frustrés ne faisant pas bien la part des choses mais c'est un problème de joueur, pas de mécanique :) argument invalide donc.

Ceci dit, pour ce qui est de l'idée même de survivre à l'Apocalypse : j'aime l'idée qu'un RP a un début, un développement, une fin.
J'estime que si je n'arrive pas à faire aboutir un personnage en 1 ans, ce n'est pas 1 ou 2 ans de plus qui vont me le permettre. Et si il est aboutit, j'aurais la satisfaction d'être arrivé quelque part (satisfaction que je n'ai pas eu avec le Poussin par exemple) et je serais content d'arrêter pour me lancer dans une nouvelle écriture.
J'essaye de trouver des petites contraintes d'écritures pour chaque RP (au delà de la simple personnalité du personnage) :
- Pour le Poussin c'était l'incapacité de parler... pas tant exploité que ça finalement.
- Actuellement c'est un style et un vocabulaire différent pour chacune de mes personnalités (je joue un schizophrène... j'ai jamais eu le temps de développer ma première idée introduite avec Caracole alors je l'ai reprise).
Bref, j'essaye d'explorer un peu les possibilités de l'écriture et changer de contrainte après 1 ans fait un bien fou.

Autre raison que j'avais déjà exposé : les cartes sont battues à chaque nouvelle galaxie, créant de nouvelles alliances et nous poussant à jouer avec ceux qui ont parfois été nos ennemis ce qui fait un bien fou :)
Les survivants, eux, forment un noyaux dur qu'il n'est pas vraiment possible d'intégrer (c'est mon ressenti) à moins de vivre sois même l'apocalypse et de devenir sois même un survivant. Vous êtes un groupe de vieux de la vieille et jouez finalement relativement entre vous (encore une fois... c'est mon ressenti ^^).

Enfin, dernière raison : je suis incapable de jouer dans une galaxie dont je n'ai pas vécu l'histoire... pour moi c'est tout simplement impossible... j'ai l'impression de passer à côté de trop de choses et de n'avoir qu'une vision infime de l'histoire et donc une compréhension minimale de la géopolitique de la galaxie (et puis je suis pas assez courageux pour me lire des centaines de messages à l'assemblée pour reconstruire l'histoire).
J'ai expérimenté le parrainage une seule fois (Caracole)... je sais que ce n'est pas pour moi et je sais que j'aurais cette même frustration si j'émigre vers une galaxie.

Mais tout ça ne sont que des considérations personnelles, maintenant que les quelques problèmes qui subsistaient sont réglés je n'ai plus que ma conviction et mon avis à y opposer :)

Celia
Messages : 912
Inscription : ven. nov. 04, 2011 1:01 pm

Re: L'Apocalypse

Message par Celia »

Je reviendrai alors juste sur ... Le noyau dur dont tu parles et qui à été une réalité en espoir ... Oui.
Pour ce qui est de la situation actuelle, de ce noyau ne reste que Eicho et Moi ... Les autres n'ont pas continués.
Aryakis à des liens avec les quelques autres survivants, mais moins forts que ce "noyau" dont tu parlais.
Par contre, c'est vrai que sagesse va sans doute créer une bonne dose de nouveaux survivalistes, donc oui, ton argument est bien valable.

De mon coté, c'est un peut différent, c'est même l'inverse de toi en fait ... J'adore débarquer dans un univers déjà fait et m'y faire une place, récupérer l'histoire galactique, tisser "La Toile" ... Et je dois bien dire que la mise en place de la censure ne m'a bloqué en rien. A vrai dire c'est même l'inverse. Je me disais l'autre jour que je devrais remercier Kronos, avec son idée de museler les Extra-G, il a réussit au final à produire l'inverse de ce qu'il voulait au départ.

... Et pour en revenir à ce que tu disais, j'aime bien les histoires sans fin.

Cela dit, à chaque passage je me pose la question de "continuer" ou pas. Là, globalement j'avais prévu d'arrêter et d'aller en G4 (faire un fédé, un perso tout a fait différent) ... Et de juste tenter le passage vers la G3 pour le Challenge technique (L'apocalypse, c'est quand même un truc à faire, c'est sacrément chaud) ... Mais bon, on se refait pas, quand j'ai vu l'acharnement total de Kronos à vouloir faire disparaître Aryakis, mon cœur n'a fait qu'un tour et j'ai décidé de rester.

Au final je regrette pas, A part sur le RP en AG, mais bon ... y'a d'autres endroits.
Gamma1/G6 : Célia [RD:2101|PT:8#81]
Gamma2/G0-G1-G2-G3 : Aryakis [RD:3524|PT:8#100] -- G5 : Gabryelle

live_ocin
Messages : 707
Inscription : jeu. sept. 28, 2006 1:54 pm

Re: L'Apocalypse

Message par live_ocin »

Waow, désolé de répondre un peu à côté du débat, j'ai pas mal joué à Apo à une époque, mais un peu moins ces dernières années. J'ai fait une apparition dans cette dernière version (en G0 il me semble (Sargenor)), mais je n'ai vraiment pas assez duré pour voir l'Apocalypse, et encore moins y survivre. Toujours est il que, d'après ce que je viens de lire des échanges entre Caracole et Célia, ça a l'air vraiment bon ! Et comme Célia, je pense qu'il faut laisser cette possibilité, qui à mes yeux ne peut qu'enrichir le RP dans Apo, le diversifier. Le RP de survivant donne grave envie, et le fait qu'il faille le mériter accentue ma curiosité à ce sujet. Je découvre complètement cette possibilité, j'étais pas au courant, mais j'adhère carrément !
Beta 3 : live_ocin (G1) // Edgar Arakkus (G1)
Gamma 1 Espoir : -XIII- (1/2 -Xiiilène-), sbire du Maestro
Gamma 2 Éveil : Sargenor, King of the Dancefloor
Gamma 2 Utopie : Oswald Cobblepot - The Penguin

Myscélium
Messages : 476
Inscription : dim. janv. 13, 2008 10:34 am

Re: L'Apocalypse

Message par Myscélium »

Qu'on puisse empêcher les extra-g de passer est logique si on veut faire de ce passage une vraie possibilité à jouer et non un droit. Que perso, je ne passe pas "techniquement", c'est logique vu mon peu d'implication dans les soubassements techniques du jeu. Que je ne passe pas RPiquement après avoir tenté le coup, c'est le jeu également (X joue un anti-extra-g, je ne vais pas en vouloir à X de ne pas me faire passer et je me fous de savoir pourquoi X joue un anti-extra-G). Ce qui me semble moins logique, c'est que 2 ou 3 joueurs puissent bloquer aussi "facilement" (même si je me doute que ça demande du temps et des compétences) et "durablement" un secteur, même avec, je ne sais pas, 70% des commandants contre eux.

Après, je n'ai pas de solution mais pour moi, le problème n'est pas celui de la migration mais plutôt celui du jeu en général.
Il y a fort fort longtemps et pour pas longtemps : Myscelium
Gamma 2 : Mac Intyre (retraite bien méritée)

Celia
Messages : 912
Inscription : ven. nov. 04, 2011 1:01 pm

Re: L'Apocalypse

Message par Celia »

Myscélium a écrit :Ce qui me semble moins logique, c'est que 2 ou 3 joueurs puissent bloquer aussi "facilement".... et "durablement" un secteur, même avec, je ne sais pas, 70% des commandants contre eux.
disons pour faire simple et ne rien dire de trop que.
Toute situation dans ce jeu à au moins deux contres possibles :
- Un contre bourrin ET Un contre subtil (nécessitant un empilage de trucs techniques et des compétences multiples)

Coté bourrin ... Le Contre naturel du barrage HA est l'ADM ... Mais, il est mal paramétré, j'ai exposé pourquoi, dans un autre sujet.
Coté subtil ... C'est forcément compliqué à faire , à organiser, à calculer, à coordonner ... Et généralement on ne peut le faire qu'une fois, sinon après, l'ennemi qu'est pas con, il connait le truc et du coup toujours si il est pas con, tu peux plus le refaire.

Une chose que je sais, et qui lui fera plaisir à entendre venant de moi :
- Kronos est un joueur avec tout les défauts de la terre (SiSi) ... Mais il est loin d'être con :wink:
... Et ce qui n'arrange rien ... Il me connait Trèèèèèèès Bien ... Ce qui limite d'autant plus l'éventail des "plans subtils" :idea:
Gamma1/G6 : Célia [RD:2101|PT:8#81]
Gamma2/G0-G1-G2-G3 : Aryakis [RD:3524|PT:8#100] -- G5 : Gabryelle

Myscélium
Messages : 476
Inscription : dim. janv. 13, 2008 10:34 am

Re: L'Apocalypse

Message par Myscélium »

Ca me confirme qu'à mon avis, le problème se résume à :
Celia a écrit :Coté bourrin ... Le Contre naturel du barrage HA est l'ADM ... Mais, il est mal paramétré, j'ai exposé pourquoi, dans un autre sujet.
Le barrage HA est trop fort et/ou impossible à contrer "simplement".

La situation actuelle a une influence sur la migration suite à une apocalypse mais je pense sincèrement que ce n'est pas la migration le problème.
Il y a fort fort longtemps et pour pas longtemps : Myscelium
Gamma 2 : Mac Intyre (retraite bien méritée)

Celia
Messages : 912
Inscription : ven. nov. 04, 2011 1:01 pm

Re: L'Apocalypse

Message par Celia »

C'est pas faut, mais comme Hugo à pas l'air de vouloir toucher ni à l'HA, ni à l'ADM ... Je lance autre chose.
On sait pas, peut être qu'à force de tourner, l'oeil divin va finir par se poser sur tout ça :D
Gamma1/G6 : Célia [RD:2101|PT:8#81]
Gamma2/G0-G1-G2-G3 : Aryakis [RD:3524|PT:8#100] -- G5 : Gabryelle

Verrouillé

Revenir à « Situation RP en G2 »