Apocalypsis -2019- État des lieux

Discutez ici de l'Histoire contemporaine de l'Univers
Hans Stuckart
Messages : 107
Inscription : dim. janv. 07, 2018 4:20 am

Apocalypsis -2019- État des lieux

Message par Hans Stuckart »

Trame sonore suggérée: https://www.youtube.com/watch?v=pvF9bdt76Zs (Ne rôle-playant plus, ça me manquait...)

Bon, eh bien c'est reparti pour un tour! Plus qu'à espérer que ce message ne sera pas effacé. À ce stade, moi rien ne me surprend plus.

Alors cela fait presque deux ans maintenant que je tire allègrement la sonnette d'alarme en pointant du doigt les problèmes structuraux qui frappent le jeu. Et on peut pas dire qu'ils ont été adressé des masses. Alors je vais à nouveau capitaliser sur mon sens aigu du sacrifice et du service public dans un long post chiant que peu liront et encore moins se donneront la peine de comprendre. Mais je vais quand même prendre un peu mon pied alors c'est parti!

J'ai dit à au moins 20 reprises qu'Apo était l'exemple type de la micro-société en fin de vie, qui avait épuisée son sens et qui tournait en rond dans l'attente de l'extinction des feux. Et que le seul moyen d'enrayer ça, c'était de rajeunir le jeu, dans l’œil des anciens et des nouveaux. Et pour ce faire, pas trente-six solutions. Il fallait soit reprendre le développement du jeu et ajouter des nouveautés, soit que les anciens se cassent. (ou alors que la communauté décide spontanément de faire un gros travail sur elle-même pour transcender la fin de vie du jeu et relancer l'activité par la seule force de sa volonté... Mais bon, l'idée de remise en question en 2019, voilà de la bonne SF s'il en est...)

Et comme les anciens ne comptent pas se casser, bha ne restait que rajeunir le jeu dans l’œil des anciens et des nouveaux. En ajoutant des nouveautés pour remettre tout le monde ''à peu près'' au même niveau face au jeu.

Alors ''FAIL''...

Bon, l'entrée est consommée, passons maintenant au plat principal.

Image

Bien. Alors. Petite description rapide pour ceux qui auraient du mal avec la lecture des graphiques en plus de tout le reste. Cela représente le nombre de fois que quelqu'un poste, pour chaque galaxie de la gamma2. La moyenne jusqu'à la G11. Les dates de début et de fin de chaque galaxie. Et le tout séparé en Périodes ou en Plages, parce que ça me tentait.

Au final, je n’interpréterai pas le graphique en profondeur, laissant le soin à chacun de le faire et de tirer les conclusions qu'ils voudront selon les galaxies, que je ne connais pas toutes d'ailleurs. Mais dressons les grandes lignes quand même. Et avant de survoler les différentes périodes, un autre graphique du nombre de joueurs en fonction du temps, question de savoir de quoi on parle.

Image

Oki, alors, P1: Ouverture de la gamma2. On est pile poil dans la moyenne. Le jeu reprends, c'est la joie, youpi. Notons quand même qu'on est à cette période 200 joueurs.

P2: Le début n'est vraiment pas top. On peut sans doute l'attribuer aux bugs liés aux mécanisme de gouvernement, de censure, de suppression des messages qui ont été adressés ensuite par les devs. Plusieurs se souviendront de la TsT en G3 qui a quelque peu flinguée l'activité de la galaxie. Mais bref, les problèmes sont résolus et la P2 accouche de la G5 qui demeure haut-la-main la meilleure galaxie de la gamma2 niveau activité. À cette période, on est 150 joueurs inscrits, en moyenne.

P3: Peut être vue comme la meilleure période au final. Avec un début modeste, mais qui au final est plus due à l'engouement pour la G5 qu'autre chose. Au final, rien à redire sur cette période, si ce n'est peut-être que la qualité des posts a commencée à sérieusement décroître, passant de la qualité à la quantité, mitigeant le résultat final. Mais demeure que la P3 peut sans doute être vu comme l'âge d'or de la gamma2.

P4: Commence très humblement. Est-ce dû à la galaxie en elle-même ou au contre-coup de l'excellence de la G8 comme dans le cas de la G5->G6, allez savoir. Quoi qu'il en soit, avec les G9 à G11, on constate qu'on demeure toujours sous la moyenne. On peut penser que la micro-société en fin de vie comme je commençais déjà à en parler, se faisait sentir de plus en plus. Néanmoins ce n'est pas dramatique. Niveau activité les G9, G10 et G11 égalent les G2,G3 et G4... Alors que durant ces dernières, le jeu comptait 2X plus de joueurs (200 contre 100 pour la P4...)

Ok, là on va se faire du fun! Et de manière totalement gratuite et aussi pour m'auto-gratter un Joker pour quand les ''Lé Praublaìmes Cé Tou dé la fôtte dé Brétzël lé mongol!'' commenceront à pleuvoir, je tiens à préciser que je me suis cassé du jeu à la fin de la G11 il y a un an et que depuis, i'm but a ghost in the machine! M'attribuer l'inactivité serait donc tout à la fois malhonnête et flatteur. Mais j'invite tout de même tous ceux qui sont confortables dans cet état d'esprit à renouer avec l'ancienne alliance et à sacrifier le bouc émissaire pour laver la tribu de tous les torts. Aucun souci, d'emblée moi je suis d'accord avec tout et tout le monde, tout le temps et sur tous les sujets. Comme ça tout le monde y trouve son compte.

P5: Wow! ... ... On perds instantanément les 2/3 de l'activité. Du jamais vu. Qu'est-ce qui, dans les premiers mois de 2018, a pu provoquer ça. I wonder... Pourtant à ce moment, on est toujours +- 100 inscrits. Le même nombre que durant les G7 à G11... Qu'est-ce qui s'est donc passé? Tirez vos propres conclusions.

J'aimerais aussi attirer l'attention sur le fait que jusqu'à la P4 inclusivement, il y a des rebonds. Il y a des galaxies meilleures, des galaxies moins bonnes... Mais au final, toutes ont été uniques et intéressantes à leur manière.

G12-G13, G14... Il n'y a pas de rebonds. Et est-ce qu'elles ont, auront, été des galaxies super fun et cool... Libre à chacun de trouver sa réponse. Moi j'ai observé, j'ai écouté, j'ai regardé le graphique et j'ai la mienne.

Et pour enfoncer le clou, j'ajouterais que dans le cas catastrophique d'une fusion des galaxie, ça nous mettrait à +-75 joueurs par galaxie (en G14...), soit le niveau moyen du début de la P3 où on était 150 pour 2 galaxies. Il faudrait donc atteindre 4200 posts (galaxie de 8 mois... Allez, disons 3000) 3000 posts pour atteindre l'activité moyenne/par joueur d'il y a 3 ans. Bonne chance... :lol:

P.S. Et pour ceux à l'arrière de la classe avec el famoso argument que les G12 à G14 sont moins longues et que donc CQFD kikoolol, bha les G12-G13 ont duré respectivement 12 et 10 1/2 mois... Fail.

P6: ... (Ouais, j'me suis fait plaisir...) Que dire... C'est juste triste à ce stade. Y en-a-t-ils qui sont enthousiastes et confiants? Jeunes, dynamiques et plein d'espoir? Le cas échéant, tant mieux! That's the spirit to reach for! Autrement bha bienvenue au club.

Je vais m'arrêter ici je pense... Laisser à chacun le soin de tirer ses conclusions et/ou de simplement conceptualiser ses propres interrogations... Qui plus est ce n'est même plus d'enfoncer le clou mais plutôt de tourner le marteau dans la plaie à ce stade.

Et bon, comme mon message risque d'être supprimé et mon compte sur l'externe supprimé de même pour lutter contre la haine et la toxicité masculiniste, autant ne pas user encore plus mon clavier...

Oz
Messages : 2647
Inscription : mar. janv. 10, 2006 11:28 am

Re: Apocalypsis -2019- État des lieux

Message par Oz »

hello,

J'ai un problème avec le lien proportionnel qui est fait (ou sous entendu dans l'argumentaire, peu importe) entre le nombre de posts et l'activité au sens large.
ou sont les tavernes? ou sont les xcoms? ou sont les ordres ( de l'espionnage, à la guerre en passant par la contrebande)? Meme être connecté et lire ce qui s'est dit, c'est de l'activité, tout autant que les posts à l'assemblée..... et tant qu'a faire, les exprimer en ratio par rapport au nombre de joueurs... nombre de joueur qu'il faudrait aussi examiner de manière relative: quel sont les temps de jeu par commandant sur une période, le nombre de connections par période....
Le découpage par galaxie, alors qu'elles se chevauchent et que le multicompte est interdit, casse aussi la possibilité d'analyse.

Personnellement, je ne reconnais qu'un seul facteur corrélé avec ces jolis tableaux: le temps qui passe.

(Tiens voila pourquoi on joue moins: on fait trop de math :) )

Bon jeu tous
le forum externe est calme, c'est parce qu'on discute là: https://discord.gg/JxyPUdN

Hans Stuckart
Messages : 107
Inscription : dim. janv. 07, 2018 4:20 am

Re: Apocalypsis -2019- État des lieux

Message par Hans Stuckart »

Bha vas-y, compile, dresse des tableaux du nombre de com-x en fonction du temps.
Analyse, fais-nous un ou deux graphiques, corrèle... Corrèle tout ton saoul mon gars. Toutes tes idées d'analyse de l'état réel des lieux me semblent tout droit sortir du bon sens. Bha vas-y, pousses-en donc une ou deux! Ça m'intéresse...

Si ça se trouve, j'ai tout faux et Apo n'a jamais été aussi méga-super actif que maintenant. Peut-être que les tavernes sont 8-10x plus actives qu'il y a 5 an et qu'cé là la clé du mystère...

C'est vrai, on a tellement de fun que j'ai peut-être perdu toute perspective et que le trop plein d'amusement et d'activité m'empêche de voir à quel point c'est extraordinaire...

Allez Oz, épates-nous donc. Fais un truc pour voir.

Oz
Messages : 2647
Inscription : mar. janv. 10, 2006 11:28 am

Re: Apocalypsis -2019- État des lieux

Message par Oz »

Bha vas-y, compile, dresse des tableaux du nombre de com-x en fonction du temps.
Analyse, fais-nous un ou deux graphiques, corrèle... Corrèle tout ton saoul mon gars. Toutes tes idées d'analyse de l'état réel des lieux me semblent tout droit sortir du bon sens. Bha vas-y, pousses-en donc une ou deux! Ça m'intéresse...

Si ça se trouve, j'ai tout faux et Apo n'a jamais été aussi méga-super actif que maintenant. Peut-être que les tavernes sont 8-10x plus actives qu'il y a 5 an et qu'cé là la clé du mystère...

C'est vrai, on a tellement de fun que j'ai peut-être perdu toute perspective et que le trop plein d'amusement et d'activité m'empêche de voir à quel point c'est extraordinaire...

Allez Oz, épates-nous donc. Fais un truc pour voir.
Faire un truc? Un jour probablement, ou peut etre plus jamais. En tout cas ce ne sera pas motivé par ce genre d'encouragement :)

Mais je te retourne la bonne attention: même si les données sont intéressantes, en dessous de la couche de vitriol, et meme si la tentative d'analyse a le mérite d'exister, je n'ai pas l'impression que tu fasses quelque chose pour le jeu. Se tenir en retrait, perché sur son égo, et pousser des commentaires acerbes ou des pleurnicheries quelconques, cela fait certes du bien ( je pratique aussi, tu n'es pas seul), mais cela n'a aucun intérêt. (pour le jeu,évidemment. coté satisfaction personnelle, ca soulage).

Qu'importe. Je te laisse le plaisir de rebondir sur ceci, ou de poursuivre plus en avant ton initiative initiale que je me suis permis de commenter, et je te souhaite bonne continuation... peut etre nous nous recroiserons nous un jour en jeu, si nos périodes de démotivations ne se chevauchent pas.

Bon jeu!
le forum externe est calme, c'est parce qu'on discute là: https://discord.gg/JxyPUdN

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: Apocalypsis -2019- État des lieux

Message par Misterioso »

Les données apportées sont tout de même intéressantes, et corroborent ce qu'on peut aussi résumer au ressenti : Apo n'a jamais été aussi mort qu'actuellement, et on ne sent pas que cela va changer.

G13 j'étais surpris, G14 c'est juste hallucinant, absolument mort.
Le nombre de tavernes actives est à mon avis un indice intéressant, je me souviens, il y a longtemps, j'étais épaté par le nombre et l'activité des tavernes, entre autres...

Bref, quelques pistes personnelles :
- Reprendre les discussions publiques et structurées ici, pas sur un discord éphémère entre vieux potes, et un treillo à part...
- Réfléchir à ce qui peut changer dans le jeu dans le but d'amener de nouveaux joueurs, et de renforcer l'action et le RP. Parce que les Nièmes modifs du moteur ne changent rien. Ni les bricolages de durée de galaxie, etc. Ce sont juste des modifs faites par des anciens, pour les anciens, sans voir plus loin à mon avis. Je le dis sans diplomatie je sais, mais bon là, il faudrait réagir : on relance le développement, et c'est encore plus mort ? Y'a un problème de base.
- À mon avis la clef c'est au niveau RP. Forum chroniques, tavernes et x-coms remaniés, constitution d'alliances pré-définies si besoin (alliance pirate, alliance guildéenne, alliance d'espions, ou autre...), une sorte de pré-allumage quoi, avec un narratif nouveau, voire des persos spéciaux.
Pour abuser de ma non-diplomatie je dirais que je ne crois pas aux "quêtes" par contre. Il faut beaucoup plus.

Mais bon, lançons le pavé dans la mare encore : tant que le jeu est dirigé/verrouillé par un petit groupe d'anciens qui ne souhaite que des variations du jeu (sans aucune réelle nouveauté, ni développement des outils RP, ni ouverture vers de nouveaux joueurs), cela n'évoluera pas.
Or le fait incontestable que documente l'auteur de ce post, c'est que le jeu meurt. Dommage.
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Hans Stuckart
Messages : 107
Inscription : dim. janv. 07, 2018 4:20 am

Re: Apocalypsis -2019- État des lieux

Message par Hans Stuckart »

Oz a écrit :
lun. août 26, 2019 7:59 pm
... et meme si la tentative d'analyse a le mérite d'exister, je n'ai pas l'impression que tu fasses quelque chose pour le jeu. Se tenir en retrait, perché sur son égo, et pousser des commentaires acerbes ou des pleurnicheries quelconques, cela fait certes du bien, mais cela n'a aucun intérêt.
Bha tu vois, jusqu'à la G10 et alors même que j'étais conscient de tous les problèmes structuraux au niveau de la communauté, j'essayais de tirer le jeu vers le haut en visant le meilleur RP possible. Mais pour des raisons diverses mon envie de me faire - - - - - à passer des heures à écrire de super RPs pour en retour récolter des +1 efforts visibles, tandis que le premier joueur venu qui balançait un ''Ta Gueule!'' en réponse à l'AG se récoltait +12 messages remarquables de ses potes a à cette époque douché plutôt vite mon enthousiasme. Et j'ai rejoint les dizaines (atleast) d'anciens qui se sont finalement tus, puis cassés, écœurés par ce qu'Apo était devenu.

Néanmoins, étant toujours attaché à ce jeu sur lequel j'ai passé plus de nuits blanches que sur world of warcraft, je suis resté. Et j'ai passé un temps considérable à disséquer les problèmes du jeu. Et quand le développement a reprit, j'ai été EXTRÊMEMENT actif et j'ai pondu ici plus de suggestions, de conseils et d'avertissements que n'importe qui. ... Mais on ne peut pas dire que la ligne que je soutenais (soutiens?) a été favorablement accueillie. Je suis le George Marchais d'Apo...


Mais t'as raison. Je fais tellement rien que pendant que toi et tes potes vous fendez la poire sur discord en vous échangeant des vidéos de chatons et en expliquant aux rares anciens et aux nouveaux que ''Si c'est tranquille c'est parce que c'est les vacances''... :roll: (Pathétique sérieux...), moi je compilais le nombre de joueurs en fonction du temps et je croisais ce graphique avec l'activité des différentes galaxies pour avoir un aperçu réel et précis et mesurable de l'état des lieux du jeu en 2019.

Et quand je jouais, je veillais à montrer le jeu aux nouveaux, je les initiais au RP. Je créais des coalitions de 10-12 joueurs et je contactais, recontactais, relançais les nouveaux en leur faisant comprendre qu'ils étaient précieux et importants. Et qu'on avait besoin d'eux etc etc etc. Et quand l'un d'eux me demandait conseil, je me faisait encore une fois - - - - - à leur pondre des trucs du genre https://zupimages.net/up/19/35/ljty.png inclus dans de longues conversations RP ingame. C'est ça que je faisais. C'est ça que j'ai toujours fait.

Mais t'as raison, hein... Si aujourd'hui le jeu est pour ainsi dire mort, c'est sans doute de ma faute exclusive.


Allez, bon jeu. Va donc me montrer l'exemple. En marche!!
Tu dois avoir beaucoup à faire dans l'intérêt du jeu. Comme buter des nouveaux ingame pour accélérer la convergence technologique. Rassure-moi, je confonds pas avec un autre. Non?...

Bravo... +1 efforts visibles
Image

Oz
Messages : 2647
Inscription : mar. janv. 10, 2006 11:28 am

Re: Apocalypsis -2019- État des lieux

Message par Oz »

]Mais t'as raison, hein... Si aujourd'hui le jeu est pour ainsi dire mort, c'est sans doute de ma faute exclusive.
jamais dis, suggéré ou même pensé ça. Je pense par contre que c'est le genre de position que tu aimes à adopter. Pour revenir sur l'objet initial du message, j'ai ...émis une opinion sur le job, et ca part en conflit d'égo. hors sujet inutile. Les données sur les ordres et les messages existent, pourquoi ne pas les amener dans l'analyse? ou meme dire que ces infos te semblent inutiles pour telle ou telle raisons? si ca se trouve j'ai dit un truc bete, mais je vois pas la raison pour laquelle tu tentes de mordre mes fesses.
Tu dois avoir beaucoup à faire dans l'intérêt du jeu.
ca je ne vois pas. du point de vue jeu, je me sens vide d'inspiration et sans temps à y consacrer. répondre sur ce forum ne compte pas, il n'y a pas de personnage à endosser :)
Comme buter des nouveaux ingame pour accélérer la convergence technologique. Rassure-moi, je confonds pas avec un autre. Non?...
tu ne confonds pas :twisted: t'appuies sur le bon bouton, ca me fait plaisir d'en parler.
J'assume bien d'autant que le résultat, de ce mini drame joué RP, aura été de mettre un nouveau en selle tout de suite dans l'aspect conquête et politique du jeu, car après avoir pris des baffes, il s'est trouvé des alliés et qu'ils sont revenu en "force" et m'on débordé. Et tout cela complètement RP, y compris du coté du nouveau. la dernière fois que j'ai activé le mode vacance, ce nouveau était actif, et probablement plus puissant que mon perso.
voui, pas de regret. l'alternative c'était de se partager pacifiquement à deux un secteur désert, partage aussi équitable que peut l’être une situation ou un vieux schnok ( moi) fait la course avec un nouveau. La notion de "convergence technologique" était est aspect jeu auquel je m'intéressais du point de vue de la mécanique du jeu....d'ailleurs à ce jour, il n'y a pas eu de réponse précises pour cette mécanique nébuleuse.

donc merci pour les applaudissements, mais ce n'était pas grand chose.

NB: je persiste à prendre le temps de te répondre pour ceux qui découvrent le forum. Je ne souhaite pas que ta vision acerbe du jeu et de sa communauté soit le seul repère qui leur soit offert.

Bon jeu, encore.
le forum externe est calme, c'est parce qu'on discute là: https://discord.gg/JxyPUdN

Hans Stuckart
Messages : 107
Inscription : dim. janv. 07, 2018 4:20 am

Re: Apocalypsis -2019- État des lieux

Message par Hans Stuckart »

Oz a écrit :
dim. sept. 01, 2019 8:33 pm
Les données sur les ordres et les messages existent, pourquoi ne pas les amener dans l'analyse? ou même dire que ces infos te semblent inutiles pour telle ou telle raisons?
J'ai jamais dit que ces infos étaient inutiles. J'ai émis sarcastiquement l'idée que ''si ça se trouvait, les gens passaient 5-6 fois plus de temps dans les tavernes qu'il y a 2 ans et que cela expliquait l'état actuel du jeu''.

Mais en effet, si ça se trouve, c'est l'explication.

Et je t'ai d'ailleurs invité à le faire. Compiles ces données (nombre de messages envoyés par mois en fonction du nombre de joueurs... Nombre de posts uniques dans les tavernes pour chaque galaxie, temps passé sur le jeu par les joueurs en fonction des galaxies, nombre d'heures par semaine à lire du texte ingame/ en fonction du nombre de joueurs/ en fonction des galaxies etc etc...) Montes-les en graphiques, fais-nous un ou deux tableaux, bref, fais un truc.

Et s'il s'avère que tes données montrent, statistiques à l'appui, que le jeu se porte à merveille et que l'activité est à son paroxysme... Bha je te répondrai que c'est super. Et je saluerai tes efforts. Parce que je précise, je suis très très intéressé à connaître ces données.


Parce que que ce soit clair. Jusqu'à présent ta contribution fut de décrédibiliser le travail que j'ai fait en avançant que comme je n'ai pas pris en compte telle ou telle chose, ça n'a pas de valeur. Ou alors que ça ne prouve rien. Un peu comme si c'était un concours et que t'étais juge en refusant mon projet sous le prétexte que j'avais pas respecté les consignes.

J'ai fait un truc, et visuellement, moi, j'en conclue que l'activité s'est effondrée il y a un an. Et qu'elle ne représente plus aujourd'hui que le tiers de ce qu'elle était avant... Avant qu'elle ne chute. Je laisse à chacun le soin d'en trouver les raisons. J'ai fait cette analyse en compilant le nombre de posts uniques dans les assemblée et j'ai constaté que pour une durée de 12 mois de jeu, on était passé de 3000 posts par galaxie à 1000 posts par galaxie. Et mon analyse fut que l'activité était moindre.

Toi, tu me dis que cette analyse n'est pas bonne. Qu'on ne peut pas juger de l'activité seulement en fonction de l'activité à l'assemblée.

Fair enough. Bon bha VAS-Y. Montre-moi comment analyser de manière sérieuse l'activité. Tu me dis que mon travail ici est incomplet et ne prouve rien. C'est très bien. Eh bien montre-moi comment faire, fais quelque chose en amenant quelque chose sur la table de ton côté et réfute mon analyse avec du concret.

Piopio
Messages : 336
Inscription : lun. juin 16, 2014 7:36 pm

Re: Apocalypsis -2019- État des lieux

Message par Piopio »

Image

Hans Stuckart
Messages : 107
Inscription : dim. janv. 07, 2018 4:20 am

Re: Apocalypsis -2019- État des lieux

Message par Hans Stuckart »

Oz a écrit :
dim. sept. 01, 2019 8:33 pm
Les données sur les ordres et les messages existent, pourquoi ne pas les amener dans l'analyse?
Alors, ça vient? Il parait qu'Apo n'a jamais été aussi actif et intéressant que maintenant. Que l'activité est tellement massive qu'on arrive plus à suivre.

T'as pas une petite étude pour nous illustrer ça statistiques à l'appui?

Oz
Messages : 2647
Inscription : mar. janv. 10, 2006 11:28 am

Re: Apocalypsis -2019- État des lieux

Message par Oz »

Alors, ça vient? Il parait qu'Apo n'a jamais été aussi actif et intéressant que maintenant. Que l'activité est tellement massive qu'on arrive plus à suivre.

T'as pas une petite étude pour nous illustrer ça statistiques à l'appui?
Non, je n'ai pas.
Et le "alors ca vient?", c'est inutile. Que tu me provoques, en réponse à quelques commentaires que j'ai faits, ne me rend pas redevable envers toi d'une réponse à tes exigences, ou d'une réponse tout court.

Mais je ne doute pas que mon effarant manque de contenu ne t’empêchera pas de faire évoluer ton opinion, toujours objectivement et sereinement.
...oui, je fais aussi de l'ironie grinçante, car ca on dirait que t'aime bien... en faire en tout cas, je ne suis pas sur que dans l'autre sens tu tolères bien la chose.

bon jeu! ( oui, mais lequel?) :D
le forum externe est calme, c'est parce qu'on discute là: https://discord.gg/JxyPUdN

Hans Stuckart
Messages : 107
Inscription : dim. janv. 07, 2018 4:20 am

Re: Apocalypsis -2019- État des lieux

Message par Hans Stuckart »

Ah, je me serais douté aussi...

Mais malgré les années d'expérience que j'ai en matière de déception à votre contact, vous arrivez encore à me faire secouer la tête avec dépit...


Alors pour résumer, j'ai sonné la sonnette d'alarme du déclin hyper-rapide du jeu en compilant l'activité réelle et visible des galaxies en l'état du nombre de fois où les joueurs postent dans les galaxies. J'ai couplé ça avec le déclin du nombre de joueurs. J'ai représenté ça visuellement. Et au final j'ai exprimé un commentaire partagé par beaucoup de joueurs comme de quoi << Putain, c'est tranquille depuis quelques temps hein.... Y'a une raison? >>

Et toi, en retour, m'a répondu que, non c'est faux, on ne peux pas juger de l'activité du jeu juste en fonction de l'activité des joueurs à l'assemblée. Qu'il fallait prendre en compte d'autres variables.
...

Et pourtant, malgré une réactivité de 24 heures, t'as pas la décence élémentaire d'amener une seule de ces variables sur la table pour étayer ta réfutation.

Piopio
Messages : 336
Inscription : lun. juin 16, 2014 7:36 pm

Re: Apocalypsis -2019- État des lieux

Message par Piopio »

Image

Oz
Messages : 2647
Inscription : mar. janv. 10, 2006 11:28 am

Re: Apocalypsis -2019- État des lieux

Message par Oz »

Terrible.
Personnellement, je vois pas ca comme une question de décence, mais d'humilité.
Je ne me sens tout simplement pas à la hauteur de faire un cours d'analyse stratégique dans un post de forum, surtout quand le destinataire bloque déjà sur le concept de biais d'une analyse suivant une seule variable.

Peut on analyser le succès d'un magasin seulement en fonction du nombre de client qui passe la porte?
Peut ton juger la pertinence d'une réponse seulement au nombre de mots qui la compose?

Quant à faire l'analyse elle meme, je n'ai pas les données pour, et pas l'envie d'y consacrer de l’énergie pour te satisfaire.... "te satisfaire" étant un concept dont je doute également d'être à la hauteur.

bon jeu?
le forum externe est calme, c'est parce qu'on discute là: https://discord.gg/JxyPUdN

Hans Stuckart
Messages : 107
Inscription : dim. janv. 07, 2018 4:20 am

Re: Apocalypsis -2019- État des lieux

Message par Hans Stuckart »

Non non... C'est pas moi qui bloque. C'est toi qui bloque.

Tu as soulevé que le nombre de posts pour chaque galaxie n'était pas le seul indicateur de l'activité. Et j'ai abondé dans ton sens. En t'invitant à m'aider à étayer cette étude de l'activité en me fournissant quelques données à ajouter au truc.

Dire que je bloquerais déjà sur le concept de biais d'une analyse suivant une seule variable. c'est donc soit un mensonge, soit simplement de la mauvaise foi. Soit tu sais pas lire.


Mais à la base, j'aimerais te rappeler que tu n'as pas (que) réfuté ta propre interprétation de mon propos comme de quoi l'activité ne serait mesurable qu'au nombre de posts ingame. Tu as bien réfuté cette variable en elle-même.
Oz a écrit :
lun. août 19, 2019 7:58 pm
Personnellement, je ne reconnais qu'un seul facteur corrélé avec ces jolis tableaux: le temps qui passe.
Donc, soit c'est moi qui n'ai pas compris et alors je compte sur toi pour reformuler ça. Ou alors bha c'est tout simplement que tu as dit que tu considérais qu'on pouvait mesurer de l'activité ingame d'apocalypsis en 2019 de tout un tas de manière différente, SAUF par celle que j'ai utilisée.

Ce qui de mon point de vue, ne s’embarrasse pas plus de décence que d'humilité.

Répondre

Revenir à « Situation RP dans l'Univers entier »