Quand je parle de déclin progressif, je vais préciser que c'est mon ressentiment. Je n'ai pas beaucoup joué récemment (G6, G7, G8, G10 puis presque rien) mais je traine régulièrement sur le forum. J'ai pu faire une mauvaise interprétation.
À ce stade on devrait peut-être le renommer Donjons&Apocalypsis selon moi
-> Non, dans Apo il n'y a pas de donjon
Ni de dés
Ni de MJ
Ni de bières
Ni de chevaliers qui disent "Ni!"
Et surtout on joue en théorie à beaucoup plus qu'un petit groupe qui suit une campagne dont le scénario est défini! Dans Apo on crée petit à petit le scénario et ça change tout!
MAIS!
La comparaison n'est pas idiote et la clé y est d'ailleurs peut-être cachée. Car je pense que chaque galaxie qui marche doit son succès à certains joueurs qui y ont apporté quelque chose de spécial.
Makarius en G6
Sinalo(a) puis Mael & Joker team en G7
Flavius en G8
Toi même Hans en G10
Je pense que ces joueurs ont en quelque sorte "dirigé" leurs galaxies respectives. Leur RP construits, fournis, ont planté un décor qu'on pourrait apparenter à une campagne et se sont quelque part imposé en MJ, non parce qu'ils dirigeaient les règles du jeu, mais parce que l'ensemble des autres joueurs adaptaient leurs propres RPs en fonction des leurs.
Apo a besoin d'inspiration pour lancer des joueurs
car c'est l'histoire d'une galaxie et non le jeu en lui même qui sert d'accroche. Car même quand on n'a pas le temps, quand on se retrouve dans une histoire intéressante on y prends gout et on trouve du temps. Un peu comme un bon roman. On peut peiner à trouver du temps pour lire puis s'il est passionnant on se retrouve à le lire à sa pause déjeuner, dans les transports, voir même tard le soir après avoir rempli ses obligations familiales même si on est crevé.
Ça fait des années que je n'ai plus vraiment le temps de jouer. Au vu de ton graph je regrette de ne pas avoir connu la G5. J'ai fait un perso anonyme en G6 (arrivé tardivement) ou je n'ai joué qu'à l’échelle d'un secteur qui n'a même pas eu le temps de s'ouvrir. Mais l'histoire de la G6 m'a passionné de part ses personnages charismatiques. Je n'avais pas plus de temps en G7. Pourtant j'ai trouvé le temps de faire du RP avec Londo. Oh ce n'était pas un grand actif. Si on compte ses post à l'assemblée je ne pense pas qu'il soit un recordman bien qu'il ait beaucoup comploté en comx. Et la plupart de son succès est du aux actions de ses alliés même s'il s'en est attribué le mérite et a fini par régner jusqu'à la fin de la G7.
Je ne comptait pas jouer en G8, toujours faute de temps. Mais une fois encore, machinalement j'ai fait le passage. J'ai découvert l'univers de Flavius. Une fois encore un RP passionnant. Et je me suis encore fait embarqué. La situation aidant (peu de clics à gérer pour un réfugié!) j'ai joué la G8. Une fois encore peu actif en assemblée, j'ai entretenu de longues correspondances comx et comploté un max en taverne.
J'ai fais une pause en G9. Puis j'ai créé un perso en G10. Une fois encore je me suis fais embarqué, cette fois par ton travail Hans, et par cette civilisation que je ne connaissait pas. J'ai aimé cette G10 et mon perso encore une fois a été très actif dans l'ombre mais très peu en assemblée. Je n'ai pas aimé la façon dont cela s'est terminé (on ne reviendra pas là dessus) et les évènements m'ont fait décroché d'apo un bon moment.
Je suis revenu en G14 avec un perso que j'avais travaillé et que je voulais faire depuis longtemps. Mais j'ai trouvé une galaxie sans histoire ou presque et j'ai abandonné rapidement par manque d'inspiration.
Pourquoi raconter mon histoire? Parce que je pense qu'elle peut être celle de nombreux joueurs qui n'arrivent finalement jamais à décrocher et retentent éternellement l'aventure en espérant trouver une galaxie à leur gout. Et pour ça il faut un moteur à chaque galaxie. Un joueur, un MJ, quelqu'un de motivé et d'imaginatif. Un seul suffit à planter un scénario et à inspirer les autres. Et c'est pas forcément aux anciens de jouer ce rôle. On a vu des joueurs super bons dès leur arrivée. Je me rappelle d'un joueur (Lucky quelque chose, un cowbow en G7) dont c'était la première partie et dont les texte étaient magnifiquement écrits.
Une galaxie qui n'a pas de figure charismatique est une galaxie qui ne décollera jamais. C'est la clé selon moi, plus que le fait de revoir les systèmes de jeu.
Et je pense qu'il faut développer à fond le parrainage, voir même envisager les groupes de joueurs avant de commencer. Commencer dans apo c'est déconcertant. Et quand on commence dans un secteur fermé et qu'on se fait défoncer son personnage qu'on a mis longtemps à créer en quelques cycles par des gens rodé, c'est décourageant (mais ça peut aussi donner des trucs supers, hein Ekko? Youhou Ekko t'es là?
)
Donc Perso charismatique + parrainage hyper développé = Galaxie à succès! (selon moi)