Apocalypsis -2019- État des lieux

Discutez ici de l'Histoire contemporaine de l'Univers
Sebrw
Messages : 171
Inscription : sam. juil. 18, 2015 11:22 am

Re: Apocalypsis -2019- État des lieux

Message par Sebrw »

En t'invitant à m'aider à étayer cette étude de l'activité en me fournissant quelques données à ajouter au truc.
Bonjour Hans ça fait un bail :)

Ça ne t'est jamais venu à l'esprit que personne n'a envie d'étayer ton analyse?
On est tous conscient du déclin progressif d'Apo, et ça nous attriste tous. Mais sans vouloir t'offenser, on n'avait pas vraiment besoin de tableaux pour nous le faire remarquer :lol:

Le cœur du problème vient à mon sens que le cœur vivant des joueurs d'Apo vieillit. Les anciens ont tous une vie (familiale ou non), un job plus ou moins prenant et des responsabilités qui font que nombre d'entre nous (je parle pour moi mais sans doute pour d'autres) n'ont plus suffisamment de temps à consacrer au développement d'un bon RP. Et ce sont à mon sens les mêmes raisons qui font que de moins en moins de joueurs nous rejoignent.

Quand on joue à un jeu qu'on aime, on en parle autour de soi. Quand on n'a plus le temps d'y jouer, on n'y pense plus.

Apo a cette particularité que c'est un jeu qui demande des efforts, de l'imagination et le gout de la lecture/écriture. Or ce sont 3 choses qui manquent cruellement aux jeunes générations de joueurs (sans vouloir généraliser).

Alors faut-il pour autant repenser Apo pour en faire un jeu moderne et adapté aux nouveaux entrants? Non, ce serait dénaturer le jeu. On peut améliorer l'interface graphique, créer des nouvelles classes ou des nouveaux systèmes d'action, ça ne changera pas le fait que le jeu est avant tout une interaction RP entre joueurs qui aiment le RP, le reste n'est qu'un prétexte à l'échange.

La seule chose qui pourrait faire renaitre Apo c'est un regain de visibilité, qui pourrait faire venir des joueurs attirés par Apo pour ce qu'il est. Car soyons clair, le jeu est quasi anonyme...
Beta 3
G2 -> Seb-RW / Société RW

Gamma 2
G6 -> The man with no name
G7 -> Londo Mollari
G8 -> Londo Mollari
G10 -> Patrick Deckard
G12 ->Sylvester Staline

Hans Stuckart
Messages : 107
Inscription : dim. janv. 07, 2018 4:20 am

Re: Apocalypsis -2019- État des lieux

Message par Hans Stuckart »

Faire venir des joueurs attirés par Apo pour ce qu'il est?

Encore faudrait-il savoir ce qu'il est. À ce stade on devrait peut-être le renommer Donjons&Apocalypsis selon moi. Mais c'est une autre question.

Ton analyse est bonne globalement. J'oserai ajouter que j'en ai faite une semblable à de nombreuses reprises.


Mais y'a un truc que je pense tu n'as pas bien compris. Et je vais en prendre la responsabilité. C'est vrai, peut-être n'ais-je pas été clair.

Tu parles d'un déclin progressif connu de tous. Hors, si t'avais observé les-dits graphiques postés plus hauts, t'aurais pu constater que ce déclin progressif, s'il se constate au niveau du nombre de joueurs, ne s'est pas traduit par une baisse notable de l'activité jusqu'à la G11 inclusivement. G10 et G11 sont des galaxies qui ont vu une activité comparable à des galaxies comme les G2, G3 ou encore G6. Ça nous ramène presque 5 ans en arrière, quand le jeu avait une pop 2x plus grande. Donc ce déclin dont tu parles ne se traduisait pas encore sur le papier de manière extrême.

Je me suis tapé ce graphique en réponse à tous les anciens qui débarquaient en disant ''tiens, c'est tranquille non?'' et se voyaient répondre << Non non... C'est les vacances... >> ou quelques semaines plus tard << Non non... C'est que les cours ont repris... >>

Ouais... Non non en fait...

Qu'on passe de 3000 posts en G11 à 1000 posts en G12, pour deux galaxies ayant eues la même durée, c'est pas anecdotique.

Image

G0 à G11, s'il y a un déclin de l'activité, il est très progressif comme tu dis. Parce que visuellement on ne peut pas dire que ça saute aux yeux.
De G11 à G12, le déclin est visible et il n'est pas progressif.

Alors soit tous les joueurs d'apo sont devenus blasés et/ou ont gradués simultanément. Soit il y a une raison à la perte instantanée des 2/3 de l'activité du jeu.

Sebrw
Messages : 171
Inscription : sam. juil. 18, 2015 11:22 am

Re: Apocalypsis -2019- État des lieux

Message par Sebrw »

Quand je parle de déclin progressif, je vais préciser que c'est mon ressentiment. Je n'ai pas beaucoup joué récemment (G6, G7, G8, G10 puis presque rien) mais je traine régulièrement sur le forum. J'ai pu faire une mauvaise interprétation.
À ce stade on devrait peut-être le renommer Donjons&Apocalypsis selon moi
-> Non, dans Apo il n'y a pas de donjon :mrgreen:
Ni de dés
Ni de MJ
Ni de bières
Ni de chevaliers qui disent "Ni!"

Et surtout on joue en théorie à beaucoup plus qu'un petit groupe qui suit une campagne dont le scénario est défini! Dans Apo on crée petit à petit le scénario et ça change tout! :D

MAIS!

La comparaison n'est pas idiote et la clé y est d'ailleurs peut-être cachée. Car je pense que chaque galaxie qui marche doit son succès à certains joueurs qui y ont apporté quelque chose de spécial.

Makarius en G6
Sinalo(a) puis Mael & Joker team en G7
Flavius en G8
Toi même Hans en G10

Je pense que ces joueurs ont en quelque sorte "dirigé" leurs galaxies respectives. Leur RP construits, fournis, ont planté un décor qu'on pourrait apparenter à une campagne et se sont quelque part imposé en MJ, non parce qu'ils dirigeaient les règles du jeu, mais parce que l'ensemble des autres joueurs adaptaient leurs propres RPs en fonction des leurs.

Apo a besoin d'inspiration pour lancer des joueurs car c'est l'histoire d'une galaxie et non le jeu en lui même qui sert d'accroche. Car même quand on n'a pas le temps, quand on se retrouve dans une histoire intéressante on y prends gout et on trouve du temps. Un peu comme un bon roman. On peut peiner à trouver du temps pour lire puis s'il est passionnant on se retrouve à le lire à sa pause déjeuner, dans les transports, voir même tard le soir après avoir rempli ses obligations familiales même si on est crevé.

Ça fait des années que je n'ai plus vraiment le temps de jouer. Au vu de ton graph je regrette de ne pas avoir connu la G5. J'ai fait un perso anonyme en G6 (arrivé tardivement) ou je n'ai joué qu'à l’échelle d'un secteur qui n'a même pas eu le temps de s'ouvrir. Mais l'histoire de la G6 m'a passionné de part ses personnages charismatiques. Je n'avais pas plus de temps en G7. Pourtant j'ai trouvé le temps de faire du RP avec Londo. Oh ce n'était pas un grand actif. Si on compte ses post à l'assemblée je ne pense pas qu'il soit un recordman bien qu'il ait beaucoup comploté en comx. Et la plupart de son succès est du aux actions de ses alliés même s'il s'en est attribué le mérite et a fini par régner jusqu'à la fin de la G7.

Je ne comptait pas jouer en G8, toujours faute de temps. Mais une fois encore, machinalement j'ai fait le passage. J'ai découvert l'univers de Flavius. Une fois encore un RP passionnant. Et je me suis encore fait embarqué. La situation aidant (peu de clics à gérer pour un réfugié!) j'ai joué la G8. Une fois encore peu actif en assemblée, j'ai entretenu de longues correspondances comx et comploté un max en taverne.

J'ai fais une pause en G9. Puis j'ai créé un perso en G10. Une fois encore je me suis fais embarqué, cette fois par ton travail Hans, et par cette civilisation que je ne connaissait pas. J'ai aimé cette G10 et mon perso encore une fois a été très actif dans l'ombre mais très peu en assemblée. Je n'ai pas aimé la façon dont cela s'est terminé (on ne reviendra pas là dessus) et les évènements m'ont fait décroché d'apo un bon moment.

Je suis revenu en G14 avec un perso que j'avais travaillé et que je voulais faire depuis longtemps. Mais j'ai trouvé une galaxie sans histoire ou presque et j'ai abandonné rapidement par manque d'inspiration.

Pourquoi raconter mon histoire? Parce que je pense qu'elle peut être celle de nombreux joueurs qui n'arrivent finalement jamais à décrocher et retentent éternellement l'aventure en espérant trouver une galaxie à leur gout. Et pour ça il faut un moteur à chaque galaxie. Un joueur, un MJ, quelqu'un de motivé et d'imaginatif. Un seul suffit à planter un scénario et à inspirer les autres. Et c'est pas forcément aux anciens de jouer ce rôle. On a vu des joueurs super bons dès leur arrivée. Je me rappelle d'un joueur (Lucky quelque chose, un cowbow en G7) dont c'était la première partie et dont les texte étaient magnifiquement écrits.

Une galaxie qui n'a pas de figure charismatique est une galaxie qui ne décollera jamais. C'est la clé selon moi, plus que le fait de revoir les systèmes de jeu.

Et je pense qu'il faut développer à fond le parrainage, voir même envisager les groupes de joueurs avant de commencer. Commencer dans apo c'est déconcertant. Et quand on commence dans un secteur fermé et qu'on se fait défoncer son personnage qu'on a mis longtemps à créer en quelques cycles par des gens rodé, c'est décourageant (mais ça peut aussi donner des trucs supers, hein Ekko? Youhou Ekko t'es là? :D)

Donc Perso charismatique + parrainage hyper développé = Galaxie à succès! (selon moi)
Beta 3
G2 -> Seb-RW / Société RW

Gamma 2
G6 -> The man with no name
G7 -> Londo Mollari
G8 -> Londo Mollari
G10 -> Patrick Deckard
G12 ->Sylvester Staline

Hans Stuckart
Messages : 107
Inscription : dim. janv. 07, 2018 4:20 am

Re: Apocalypsis -2019- État des lieux

Message par Hans Stuckart »

Intéressant. C'est sans doute en effet l'histoire de beaucoup de joueurs.

D'autres ont en effet soulevé que pour qu'une galaxie marche, il fallait un joueur fort pour ''runner'' le truc. Un bon méchant dit-on souvent. Je partage cet avis jusqu'à une certaine limite. Limite qui arrive dès lors que j'entends << Il se passe rien dans ta galaxie? Bha t'as qu'à balancer 50 ADM sur tout le monde Kikoolol! ^^ >> Mais bon, en dehors de ça, personnage fort et charismatique, pourquoi pas.
Sebrw a écrit :
jeu. oct. 03, 2019 9:29 am
Je suis revenu en G14 avec un perso que j'avais travaillé et que je voulais faire depuis longtemps. Mais j'ai trouvé une galaxie sans histoire ou presque et j'ai abandonné rapidement par manque d'inspiration
Bha on tourne autour du truc mais sans se pencher dessus j'ai l'impression. Encore une fois, on est récemment passé soudainement de galaxies de 3000+ posts à des galaxies de 1000 posts. Pourquoi? Ça fait 3 maintenant. Coïncidences successives?

G14, c'était sensé être la galaxie qui allait relancer le jeu hein. Résurgence, c'est ça? Même Résurrection qui était envisagé à la base comme nom... Pourquoi est-ce que ça a été une galaxie sans histoire? G12, G13, G14, pourquoi est-ce que ce sont des galaxies qu'on (que je en tout cas) a déjà oublié?

Pourquoi est-ce qu'il n'y a pas eu de RP très prenant dans ces galaxies? De personnages forts et marquants? Parce que bon, à regarder la liste des commandants actuellement, c'est curieux mais parmi les seuls anciens beaucoup semblent précurseurs à la G12. Pas de bon aloi pour les partisans de ces galaxies non?

Deux pages d'échanges ici et je n'ai pour le moment pas reçu une seule explication à cela. Pourquoi est-ce que la G11 a été la dernière galaxie ''old school'' a avoir totalisée 3000+ posts. Et que les G12, G13 and so, elles à peine 1000? G12 et G13 ont durées à peu près le même temps.

C'est un peu comme si on évitait de trop se poser la question, de peur de soulever des réponses qu'on n'aimerait pas. He bien moi je la pose la question.

Je te cite toi-même quand tu dis qu'en G14 tu as rapidement décroché parce que tu as trouvé une galaxie sans histoire. Et je surf sur ton analyse de ce qui fait une bonne galaxie, parce qu'il n'y avait pas de personnages intéressants/forts en G14.

Eh bien je t'invite à pousser ton raisonnement. Pourquoi cela? Et pourquoi ça a également été le cas en G12 et G13? De grâce, ne me réponds pas une coïncidence...
Une fois c'est une occurrence. Deux fois une coïncidence. Trois fois une récurrence. Cette dernière impliquant des causes.
Sebrw a écrit :
jeu. oct. 03, 2019 9:29 am
Et surtout on joue en théorie à beaucoup plus qu'un petit groupe qui suit une campagne dont le scénario est défini!
Ouais, en théorie peut-être. En pratique je t'invite à relire la fin de la G13 et la fin de la G14.
Ou l'une des deux plutôt. Parce qu'anyway c'est la même...

mallice
Messages : 12
Inscription : sam. juin 16, 2018 3:29 pm

Re: Apocalypsis -2019- État des lieux

Message par mallice »

Oh, wow.
G12, G13, G14, pourquoi est-ce que ce sont des galaxies qu'on (que je en tout cas) a déjà oublié
[...] il n'y a pas eu de RP très prenant dans ces galaxies? De personnages forts et marquants?
il n'y avait pas de personnages intéressants/forts en G14
Je trouve ça pas très sympa et un peu violent quand même, pour les (nouveaux notamment) joueurs qui ont essayé de garder du jeu sur ces trois galaxies :roll: Et je ne cite là que les quelques phrases de ton dernier message, Hans. Ca fait un moment que je te lis ici, et que je me retiens de poster quoi que ce soit pour ne pas alimenter un monologue que je trouve finalement assez stérile. Tu as sans doute des choses intéressantes et pertinentes à dire, mais l'agressivité et la condescendance que je ressens à la lecture des tes posts rendent le tout finalement assez contre-productif.
Ne serait-ce que pour tous les joueurs qui seraient tentés de rejoindre notre communauté et qui pourraient se faire une assez mauvaise idée de l'ambiance réelle qu'il y a sur le jeu. Et des joueurs assez géniaux que j'ai pu croiser et avec qui c'est un délice de RP.

Depuis que je suis là, j'entend régulièrement des joueurs se plaindre d'une inactivité dans le jeu, qu'il se passe rien, en gros que les rp sont nuls et inintéressants. Mais là où c'est curieux, c'est que c'est généralement de la part de joueurs qui sont invisibles sur le jeu, qui ne RP pas eux même ou très peu, voire pire, qui disent ne pas jouer à ce moment là. :roll:

Peut-être qu'avant de chercher des causes externes, et accuser les autres joueurs / les anciens / les noobs / les devs / d'être la cause du déclin du jeu, un peu de remise en question personnelle ne ferait pas de mal. Est-ce que derrière toute cette frustration qui s'exprime, il n'y a pas aussi en partie le constat difficile à accepter qu'on est soit même en panne d'idée ?

Je ne peux pas m'empêcher de penser que toute cette énergie, ce temps passé à écrire de longs pavés pour critiquer tout et tout le monde, aurait pu être employé à faire du joli RP ingame. Pour le plaisir d'écrire, pour le plaisir de créer quelque chose ensemble.
C'est quand même pour ça qu'on est là, à la base...non ?

Sur ce, c'est ce que je vais m'appliquer à faire :D
Bon jeu à tous :wink:

Piopio
Messages : 336
Inscription : lun. juin 16, 2014 7:36 pm

Re: Apocalypsis -2019- État des lieux

Message par Piopio »

Image

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: Apocalypsis -2019- État des lieux

Message par Misterioso »

Sebrw a écrit :
mer. oct. 02, 2019 10:07 am

La seule chose qui pourrait faire renaitre Apo c'est un regain de visibilité, qui pourrait faire venir des joueurs attirés par Apo pour ce qu'il est. Car soyons clair, le jeu est quasi anonyme...
Tiens Londo ça faisait un bail ;-)

Hé oui voilà, manque de visibilité, jeu confidentiel, difficile, et où donc les arrangements et actions de petits groupes d'anciens peuvent encore plus limiter la visibilité, et l'envie.

Je ne vais pas répéter mes arguments pour :
- des outils plus RP (x-coms, AG, tavernes, etc.)
- et surtout un forum chroniques public. C'est ce qui donne envie de venir, et envie de faire de beaux textes, de construire un gros RP global.

Cela fait des années que je pense que c'est le point faible d'Apo, cette confidentialité, l'absence de visibilité du RP, des années que c'est plus ou moins prévu, mais ça ne semble pas important pour la plupart des anciens, on dirait. Et de fait ça n'a toujours pas l'air d'être vraiment prévu.
Et je pense que c'est trop tard. On ne voit plus guère d'Empire, de rebellion, d'alliance pirate, ni de textes originaux et assez nombreux.

Je vais arrêter de jouer là, je ne jouais déjà presque plus depuis quelques galaxies. Apo est clairement en train de mourir, sans traitement de choc prévu.
Les correctifs, et variations, sont certes utiles mais très peu fondamentaux, ce n'est pas ce qui va régler jamais le problème principal du manque de joueurs (de qualité RP).

Forum chroniques public... je ne le dirai plus ;-)
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Alexei Dragunov
Messages : 493
Inscription : lun. mars 25, 2013 1:24 am

Re: Apocalypsis -2019- État des lieux

Message par Alexei Dragunov »

Juste pour le dernier point, pour répindre à Mist ; ce forum chroniques est prévu, il figure sur le trello. Autant demander où ça en est plutôt que de supposer directement que c'est abandonné ou pas d'actualité ?

https://trello.com/c/JDvLLru4/25-forum- ... iverselles
✭☭ G2-G3 : le Très Glorieux Kamarade Alexei Dragunov ; G5 : la Kamarade Alisa Dragunova.☭✭
G4 : Jadie Ignita... DANS SA GLOIRE BRÛLANTE !
G8 : le Prince du Crime, Maître du Chaos, Génie incontesté du Mal™ et du Rire… LE JOKER !

surcouf
Messages : 28
Inscription : mer. juin 13, 2012 9:25 pm

Re: Apocalypsis -2019- État des lieux

Message par surcouf »

Bonjour,

je me permets d'intervenir dans votre discussion (ancien joueur BETA * G0-G2). J'avais essayé de rejouer en G14 et bien ... étant donné qu'il ne se passait rien, je me connectais de façon occasionnelle .. et mon compte a été supprimé !

Sur la G15, je trouve cela poussif ... pour le moment, il ne se passe pas grand chose quand même ! Sans blague.

Alors oui, les longues tirades de RP sont très intéressantes... ! Mais l'assemblée est t-elle devenue un ensemble de monologues de RP sans interaction possible ou c'est moi ? Parce que, si je veux lire une belle histoire de 500 lignes, je prends un bon bouquin ...

L'assemblée devrait rester un lieu d'échanges et d'interactions ... Si on a un personne de premier plan, pourquoi pas ? Mais pour le moment, personne n'est vraiment important si ce n'est Cassandre qui ne parle pas !

Alors le RP monolithique, ce n'est pas très intéressant et bon, ça peut décourager les joueurs. Et, il faut des profils différents pour s'amuser (ça reste un jeu !). Tout le monde n'est pas Maupassant ... et parfois, un bon bourrin (avec un RP basique), bah ça met l'ambiance.

Apocalypsis reste un jeu de conquête spatiale tout de même ...

A noter que je suis un ancien, ancien (époque Fregger ...). Agarash / Vecna ... / V RAJAS / Hextor (ne vous inquiétiez pas, j'ai progressé).

Si vous voulez comprendre le pourquoi du comment, rappelez-vous ce qui vous a attiré dans le jeu ?
Pour ma part, j'ai commencé avec les Fregger ... une guerre galactique animée par les Dieux (ce qui était intéressant), un camps à choisir ... des guerres de partout ... Du coup, on est bien pris dans le jeu et on conseille à ses amis de jouer ...

Aussi, les nouvelles générations aiment le zapping ..et attendre 24h00 pour le résultat d'une attaque et bien ... ça ne parle plus aux jeunes générations.

Il n'empêche, qu'à l'époque, il y avait moins de RP mais ... on s'ennuyait un peu moins quoi :/.

Ca reste un loisir (créatif!)

Sur ce, bon jeu !

Hans Stuckart
Messages : 107
Inscription : dim. janv. 07, 2018 4:20 am

Re: Apocalypsis -2019- État des lieux

Message par Hans Stuckart »

Ah bien ça fait plaisir. Des pensées exprimées, des phrases construites, ça faisait longtemps...

Trop de RP, pas assez de RP. Trop d'échanges en privé, pas assez d'échanges en public. Pas assez de visibilité... Dans tous les cas ça aura amené des arguments.

mallice a écrit :
mar. oct. 08, 2019 12:00 pm
...
Déjà, les trois phrases que tu cite sont soit de Sebrw à qui je répondais, soit relèvent de mon opinion qui s'appuie sur des observations mesurées quantitativement. Dans les deux cas je suis certainement dans mon bon droit de m'exprimer...

Sinon, tu es très certainement en droit de ne pas aimer mon ton. Cependant, si cela a le bénéfice de nourrir une confrontation d'idée, ma causticité n'aura pas été inutile. Et par ailleurs, au delà du ressenti, j'avancerais qu'un discours enrobé de belles paroles mielleuses n'est pas nécessairement garant des meilleures intentions. Et qu'un discours cassant et qui dérange n'est pas nécessairement fait par méchanceté.

Pour ce qui est des nouveaux qui pourraient ''se faire une mauvaise idée de l'ambiance du jeu'' à cause de moi, outre que c'est me donner beaucoup plus d'importance que je n'en ai, lesdits nouveaux vont plutôt directement être redirigés sur le discord de Caracole comme on y a veillé. Et heureusement pour ces pauvres nouveaux je n'y suis pas, on y a veillé aussi. Donc, la morale est sauf! ^^

Pour ce qui est de l'autocritique, mon autocritique je l'ai fait maintes et maintes fois. Je t'en enverrai une copie pdf en message privé si tu le désire. Mais ce n'est pas un exercice que j'ai vu fait souvent par beaucoup de monde... On semble justifier tout et son contraire quand il ne s'agit pas de moi, c'est ballot... ^^ Mais si tu veux donner l'exemple je t'en prie.

Mais plus intéressant encore, pourquoi tu ne répondrais pas à la question posée ici depuis une page et demie. On tourne autour comme le courant autour d'un rocher mais la question demeure sans réponse, c'est curieux... G10, G11, on arrivait encore à runner deux galaxies en parallèle qui totalisaient chacune 3000+ posts. Et G12, G13, G14... on est passé à 1000 posts par galaxie et on n'arrive plus à en runner deux en parallèle (àskondi). Pourquoi Mallice? Ton avis m'intéresse.

Edit: Je réfute d'emblée le ''El famoso masse critique de joueurs'' qui ne manquera pas de tomber tôt ou tard. On est à peu près le même nombre que durant les G10 et G11...


Et en terminant, sur l'argument selon lequel il faut aider plutôt que critiquer, si l'intention est bonne, dans mon livre en pratique ça s'appuie sur la même logique que Macron et LREM visent juste... Et les français tirent de travers...

Sebrw
Messages : 171
Inscription : sam. juil. 18, 2015 11:22 am

Re: Apocalypsis -2019- État des lieux

Message par Sebrw »

Macron et LREM visent juste... Et les français tirent de travers...
Au delà du sens politique, cette phrase m'a fait ma journée! :lol: :lol: :lol: :lol:
Beta 3
G2 -> Seb-RW / Société RW

Gamma 2
G6 -> The man with no name
G7 -> Londo Mollari
G8 -> Londo Mollari
G10 -> Patrick Deckard
G12 ->Sylvester Staline

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: Apocalypsis -2019- État des lieux

Message par Misterioso »

Alexei Dragunov a écrit :
mar. oct. 08, 2019 5:32 pm
Juste pour le dernier point, pour répindre à Mist ; ce forum chroniques est prévu, il figure sur le trello. Autant demander où ça en est plutôt que de supposer directement que c'est abandonné ou pas d'actualité ?

https://trello.com/c/JDvLLru4/25-forum- ... iverselles
C'est que hé-hé... Hugo avait si je me souviens bien, donné son pré-accord il y a 4-5 ans voire plus lorsque j'insistais et argumentais, bon... ça date un peu déjà à la base, pour un aspect RP essentiel.

Sur le Treillo, Caracole pensait abandonner l'idée pour je ne sais plus quelle raison, j'avais argumenté (en privé ou ici je ne sais plus), c'était revenu dans les "prévus"...
Et ça l'est toujours, "prévu"... Ne bouge pas, ne semble pas convaincre grand-monde ici, du moins dans les anciens accrocs à leur jeu anonyme et confidentiel ;-)

L'argument est je crois très valable : forum public en lecture = motivation, qualité RP, et venue de nouveaux joueurs. Sinon y'a le marketing comme ça avait été fait mais ça reste limité à une phase de "buzz".

En attendant, le jeu se meurt, donc bon maintenant c'est vous qui voyez hein ;-) Perso j'attends très vaguement.
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Jonas
Messages : 1
Inscription : jeu. oct. 10, 2019 12:16 pm

Re: Apocalypsis -2019- État des lieux

Message par Jonas »

Misterioso a écrit :
jeu. oct. 10, 2019 12:11 pm
forum public en lecture = motivation, qualité RP, et venue de nouveaux joueurs
Une simple interrogation pour les partisans du "forum-chroniques-qui-résout-tous-les-mots" :
- Qui va lire les RP de ce forum chroniques ?
Car nous parlons, d'après vos propres arguments, d'un jeu de niche, confidentiel, avec peu de visibilité (je suis d'accord avec ce constat) et donc, par conséquent, avec très peu de visiteurs sur la page d'accueil si ce n'est les joueurs eux même qui ont déjà accès au jeu.

Seconde interrogation :
- Pensez vous réellement qu'un nouveau joueur va passer de longues minutes à lire un forum chronique et en retirer une envie de jouer au jeu ?
Si nous mettons de côté le fait qu'il n'y a pas de visiteur de passage sur le site d'Apocalypsis à part ses joueurs et imaginons que le site dispose d'un gros trafic... pensez vous réellement qu'un inconnu aurait envie de jouer au jeu en :
- lisant des textes sur des personnages qu'il ne connait pas
- dans des situations dont il ignore tout
- dans un univers dont il ne connait pas les codes

J'ai de sérieux doutes...

Oz
Messages : 2647
Inscription : mar. janv. 10, 2006 11:28 am

Re: Apocalypsis -2019- État des lieux

Message par Oz »

Dites, il me vient une suggestion par rapport à ce point des forums chroniques et la remarque qui précède (bienvenue sur l'externe, jonas :).

Et si le "forum chroniques" était un recueil du meilleur du jeu?

Que soit publié vers l'extérieur le "meilleur" de ce qui se fait en jeu, pour ne pas surcharger les visiteurs, mais également pour créer de l'émulation en jeu afin de remotiver certain ( dont moi, j'en suis très conscient) à écrire?
Ca ferait comme une carotte qui se renouvelle toutes les semaines ( période à définir), pourrait redonner un sens complémentaires aux votes, .. et donnerait un peu de travail aux admins. :)

Je vois d'ici les nuit blanches passées sur des textes, juste pour en avoir plus que le voisin à etre publié dans le best of ( le nom forum chronique ne serait plus adapté, désolé mysterioso ).
et comme ca on est sur que les "touristes" prennent une vraie bonne claque avec le meilleur de nous... et pas qu'ils risquent de tomber sur du moins bon.

(NB: c'est une vraie suggestion objective, pas du tout une idée pour créer un terrain de jeu sur mesure ou je pourrais enfin avoir une chance de battre le joueur d' alderak :P ).
le forum externe est calme, c'est parce qu'on discute là: https://discord.gg/JxyPUdN

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: Apocalypsis -2019- État des lieux

Message par Misterioso »

Vite fait j'ai une navette spatiale à réserver et le monde étant ce qu'il est devenu, comme voyageur bah je serais sensé prévoir le trajet suivant (et la durée exacte), choper pour certaines planètes un visa parfois pas même en ligne bordel, et me refaire shooter anti-polyo (pour une planète que je vais donc zapper) ?... non mais allo quoi :lol: Voyageur, pas "touriste", grmf !

Bref...
"forum-chroniques-qui-résout-tous-les-mots" (sic). Un jeu de mots ? Y'a pas de mal alors ? :o :mrgreen:

C'est en fait mon expérience perso, j'avais joué à deux jeux RP/stratégie avant Apo, attiré par leurs forums, en grande partie. Aussi pour vérifier l'activité, l'ambiance, la qualité...
D'autres le font aussi je pense.

Et oui en effet si cela se fait un jour, il faudrait voir comment, une modération peut-être nécessaire à la base, donc l'idée de "best-off" serait à voir. Pas par les votes je dirais cependant, trop souvent liés aux amitiés hrp. Cela peut aussi éviter aux joueurs de se demander où poster ou de faire une erreur. Mais cela peut laisser le forum AG dans son bazard actuel (notamment sans moteur minimal de recherche)...
Bref il faudrait voir comment oui, bon c'est pas hyper compliqué non plus à priori plein de jeux le font.

Modération, ou pas...
Distinction entre les deux forums (AG privée et Chroniques publiques en lecture)...
Best-Off : mais à chaud je crains une sorte d'archive, moins live ?...
Etc.
Le truc c'est que ça fait 5 ans ou plus que j'ai lancé l'idée, j'y crois plus trop depuis quelques années :wink: Si l'envie est là chez les mods/devs/anims et anciens bah cela pourrait résoudre tous les mots 8)
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Répondre

Revenir à « Situation RP dans l'Univers entier »