Diverses questions de débutant

Échanges relatifs au fonctionnement de l'Univers...
Swartowsky
Messages : 5
Inscription : ven. avr. 12, 2019 12:18 am

Diverses questions de débutant

Message par Swartowsky »

Salut à tous !

Je suis arrivé il y a deux jours ici (en G14) sous les conseils d'un collègue rôliste avec qui je partageais un jeu semblable à Apo (et aujourd'hui oublié).
J'ai trifouillé, lu le tuto, re trifouillé le menu et j'en suis arrivé à plusieurs questions:

- Où se trouve la valeur de population recrutable ? J'ai la possibilité de faire des mines, j'ai toute les ressources brutes et assez de place mais ça bloque, donc j'imagine que le problème vient de la population... :/

- Où RP ? J'ai remarqué la présence d'une assemblée mais je voulais pas y faire ma vie avant de maîtriser l'histoire / RP afin d'éviter les bourdes. J'ai lu quelque part que la taverne était là pour ça mais rien de bien flagrant: J'ai vu un Hall de Commerce et l'Ambassade seulement. Il n'y a pas la possibilité de rédiger les aventures de notre dirigeant à la vue de tous sans avoir d'interaction avec les autres ?

- Comment augmenter rapidement la population ? Je crois que c'est quelque chose qui m'obsède depuis que je me suis mit aux 4X, je DOIS FAIRE REPRODUIRE MON PEUPLE. :lol: Sur le jeu d'où je viens, nous avions la possibilité de créer une "salle" publique ou privée, que tout le monde pouvait voir et s'abonner (pour suivre les publications) sans forcément avoir les droits pour participer. Est ce qu'il existe un système dans ce genre là ici ? Je vous avoue que je suis venu à 25% pour le jeu et 75% pour le RP ahah. J'ai des tonnes de pages d'aventure que je pourrais remettre ici. :P

- Comment accéder aux coordonnées voisines ? Je suis actuellement (par exemple) en 14.1.1.1.1. Quelle technologie me permet de bouger ailleurs que dans mon noeud ? J'ai beau bourriner les techs, j'arrive pas à me débloquer. :/

- Pour devenir propriétaire de la capitale de contrebande, il suffit "simplement" de contrôler le point de coordonnée 1 ? Où c'est plus subtil que ça ?


Merci pour vos futures réponses, c'est bien aimable. :D

Alexei Dragunov
Messages : 493
Inscription : lun. mars 25, 2013 1:24 am

Re: Diverses questions de débutant

Message par Alexei Dragunov »

Hello et bienvenue !Les réponses dans l'ordre :

https://prnt.sc/nasikf
Voici la population recrutable. Elle fonctionne comme les ressources : tu en as un pool limité (pour chaque planète cependant) qui croît au fil des cycles et dans lequel tu puises pour construire bâtiments et vaisseaux. Par exemple, une mine de métal coûte 750 habitants par mine (tu trouves ce chiffre sous le coût en leems/métal/diamants/énergie). Attention à ne pas épuiser ce stock de population : tu pourrais te retrouver à ne rien pouvoir construire sur cette planète jusqu'au palier 3 ! (où tu débloques des zones de colonisations)

Où RP : partout en jeu. :p
Tu peux RP par com-X, en "taverne" (qui peuvent en fait être n'importe quoi IRP ; un bar mais aussi une assemblée sectorielle, une base militaire… n'importe quel lieu de rencontre en fait, même des chiottes :mrgreen:), en assemblée galactique… L'AG est un peu particulière en ce qu'elle nous sert à la fois d'ONU géant (le lieu physique de l'Assemblée avec son hémicycle, ses infrastructures et tout le bordel) et de forum "chroniques" où on poste nos RP privés. C'est une limitation du format, on fait avec. Petit conseil si tu veuxque ton RP soit privé, veille à le mentionner clairement.
tl;dr : les comX sont des MP, les tavernes des forums privées et l'AG le forum public ; tous ces espaces sont RP.
Puisque tu as l'air d'être venu spécifiquement pour le RP je suppose que tu sais que tout ce que les gens pourront te dire en jeu sera RP, à moins d'une mention HRP spécifique ou d'un joueur qui n'a pas compris ce principe (ce qui arrive vraiment rarement, juré craché). Je précise au cas où, ça me rassure moi.

Pour bouger tes flottes tu as les ordres de déplacement intra-systémique, extra-systémique, etc. Tu les débloques avec les technologies de fusion extra-[...] mais tu as déjà le déplacement intra-systémique par défaut.
https://prnt.sc/nasmyg
Dans la liste des ordres à droite sur la carte stratégique.
Quand tu as choisi ton ordre tu rentres les vaisseaux que tu veux envoyer dans la fenêtre de l'ordre, tu sélectionnes la destination, et zou.

Pour la contrebande, il faut posséder la planète sur laquelle elle est placée. Le PC1 comportant quatre planètes tu as une chance sur quatre, mais elle se repère assez facilement… :mrgreen:

N'hésite pas si tu as des questions, on essaiera de t'aider du mieux qu'on peut. Voici le lien du wiki : https://histoire.apocalypsis.org/index.php/Accueil ; tu y trouveras notamment les technologies du jeu et quelques explications sur les ordres.
J'espère qu'ils te chouchouteront en G14, on a besoin de sang neuf et on a besoin qu'il reste !
✭☭ G2-G3 : le Très Glorieux Kamarade Alexei Dragunov ; G5 : la Kamarade Alisa Dragunova.☭✭
G4 : Jadie Ignita... DANS SA GLOIRE BRÛLANTE !
G8 : le Prince du Crime, Maître du Chaos, Génie incontesté du Mal™ et du Rire… LE JOKER !

Swartowsky
Messages : 5
Inscription : ven. avr. 12, 2019 12:18 am

Re: Diverses questions de débutant

Message par Swartowsky »

Oua, merci pour toute les réponses !

Question RP et flotte, j'ai trouvé IG ce que tu m'as montré, donc de ce côté, c'est niquel.
Concernant la planète de contrebande, c'est pas très clair mais j'imagine que lorsque j'aurais visité tout ça avec mes explorateurs, tout deviendra plus net.

En revanche j'ai peur de ne pas comprendre pour la population. Sur ton screen il est indiqué 32 millions d'habitants. Cela veut dire que tu as encore 32 millions d'habitants disponibles pour les armées/flottes/ect ? Ça me parait extrême de pouvoir recruter dans les rangs un bambin qui vient de naître. :lol:

Alexei Dragunov
Messages : 493
Inscription : lun. mars 25, 2013 1:24 am

Re: Diverses questions de débutant

Message par Alexei Dragunov »

Oui, ça veut bien dire que je peux construire autant de bâtiments et de flottes que je veux dans la limite de ces 32 millions de gens. J'ai oublié de te répondre pour la croissance de la pop d'ailleurs :
- chaque planète a son propre pool de population ;
- ce pool peut augmenter grâce à un indice, le coefficient de croissance démographique, que tu trouves dans le tableau de civilisation : https://prnt.sc/nasw4a. Tu peux le faire varier avec tes décisions politiques, cf. les petits "?" à côté de chacune ;
- plus cet indice est élevé et plus vite ta population augmentera. Tu pourras aussi fabriquer des zones de colonisation pour aider à la croissance, et plus tard encore un centre de dépollution.

Tu peux recruter TOUTE ta population, jusqu'aux nourrissons, c'est pas beau ça ? :D



Et concernant la CB, je reformule ; elle est présente sur une des 4 planètes du PC1 du système 0. Il me semble qu'elle a un nom distinct par défaut mais ça fait tellement longtemps que j'ai pas chopé une CB… :roll:
✭☭ G2-G3 : le Très Glorieux Kamarade Alexei Dragunov ; G5 : la Kamarade Alisa Dragunova.☭✭
G4 : Jadie Ignita... DANS SA GLOIRE BRÛLANTE !
G8 : le Prince du Crime, Maître du Chaos, Génie incontesté du Mal™ et du Rire… LE JOKER !

Swartowsky
Messages : 5
Inscription : ven. avr. 12, 2019 12:18 am

Re: Diverses questions de débutant

Message par Swartowsky »

Oh bien d'accord ! Merci pour toute les réponses c'est bien sympa :D

En revanche, je ne trouve pas de système 0... :(

Hyun
Messages : 5
Inscription : lun. avr. 08, 2019 9:06 pm

Re: Diverses questions de débutant

Message par Hyun »

Je prends le relais, concernant le système 0, tout dépend de ton lieu de démarrage : tu peux te retrouver dans un système plus ou moins éloigné du 0, ce qui influencera ta facilité a l'atteindre. Dans le jeu, il a 3 niveau d'éloignement : 1, 2 et 3. Pas besoin d'être sorcier pour deviner qu'une distance 3 prendra plus de temps à atteindre qu'une distance 1.
Concernant ton aptitude a détecter le 0, cela viendra avec les paliers technologiques de radar sectoriel : les premiers radars te permettent de détecter les systèmes proche de toi, et la couverture de détectabilité augmentera donc avec ta progression techno.

Pense a mapper en envoyant des vaisseaux de moindre importance sur les systèmes voisins, et peu a peu, ta carte du Secteur s'affichera dans la section Stratégie ! 8) 8) 8)

Swartowsky
Messages : 5
Inscription : ven. avr. 12, 2019 12:18 am

Re: Diverses questions de débutant

Message par Swartowsky »

C'est tout bête, en fait ! :o
Merci à vous deux :p

archi
Messages : 32
Inscription : jeu. août 23, 2012 7:13 pm

Re: Diverses questions de débutant

Message par archi »

Je reviens au jeu après plusieurs années et je pense que le premier conseil à donner aux débutants est de ne pas se fier à l'information "non-officielle". Surtout les wikis externes et autres anciens posts de forum. En effet le jeu a été modifié et rééquilibré. Les conseils du passé, y compris les stratégies basées sur des faiblesses du jeu, ne sont peut-être plus valables aujourd'hui.
Cela relance l'intérêt, mais cela fait qu'on débute à nouveau, qu'on fera des erreurs et qu'on prendra du retard.
Ceci dit, être le premier à prendre la capitale n'est pas nécessairement le seul objectif qui soit.
Mon approche en ce moment est de tester et d'essayer d'élaborer mes propres stratégies, ce qui implique que je suis conscient que je n'ai pas un développement optimisé et que je suis un cible potentielle.

Répondre

Revenir à « Fonctionnement de l'Univers »