En solo c'est pas vraiment jouable en effet. Pareil je m'étais fait aider lors des 2 premières parties, et on apprend plein de trucs, longtemps, en trouvant les bonnes personnes.
Mais il faut avouer que le démarrage reste TRÈS compliqué.
Pas vérifié les tutoriels mais il manque sans doute pas mal les bases détaillées essentielles :
- Conquérir par VD, et donc gérer le bonheur de ta première planète en priorité (centres de loisirs). Choper au plus vite une puis d'autres grosses planètes (les peu peuplées sont un piège limite, tu peux rien en faire pendant des lustres). Par kamis je sais pas, faut un appui Guildéen je pense pour les ressources.
- Passer du temps à gérer ses indices, au début quasi tous les cycles. Exemple : changer au plus vite de régime (palier 2 puis 3 etc.), mettre un gros taux de budget, tester les options, optimiser tous les cycles au début. Et mettre 51% en taxe sur ta planète pas plus pas moins. Trouver un Guildéen pour les fonds, nécessaires à la techno. Faire une mono-coalition taxée à 100% pour booster les fonds propres. Ne PAS mettre de trésors publics si on veut augmenter le bonheur plus vite. Etc. Etc.
- Faire les technos À FOND. Ne pas prendre de retard sur les génériques. Optimiser.
- Bien gérer les ressources au début : métaux d'abord, diams ensuite, puis énergie enfin, dans l'ordre. Optimiser.
- Consulter aide en ligne et Wiki y'a quand même plein d'infos utiles.
Tu rames une semaine, tu traines à la voile une de plus, tu passes aux moteurs ensuite... Si tout se passe bien et si tu connais les "trucs" (indiqués), et si tu n'est pas seul. Bien sûr éviter tout conflit au début. Te faire des alliés utiles (fédé et guildéen typiquement).
Et alors c'est cool. Enfin si tu te fais pas éradiquer à cause d'un mauvais choix d'alliés, d'un message de travers, du manque de place, etc. Mais bon c'est le fun
Et tu peux toujours survivre, ou te refaire.