Alors pour tes ressources, c'est centralisé, donc inutile de transférer.
Pour la population, elle est propre à chaque planète. Alors dans les secteurs natals (où les joueurs commencent), la majorité des mondes varieront entre 0 et 50 000 000 000 de population. Avec, si tu es chanceux, une moyenne à 5000-10 000

Et non, si tu abandonnes un monde de 36 habitants et que tu le re-conquiert (les pauvres

) ils seront toujours 36 (moins les pertes de guerre et les naissances cycliques...)
Plus sérieusement, essaie de coloniser via ralliement diplomatique, des mondes tempérés. Dans les systèmes impairs, de 1 à 11, les mondes tempérés des points de coordonnées 2 à 5 ont tous 50% de bonheur et 10G de population.
http://prntscr.com/kmso9w
Avec ta planète mère à 75% de bonheur, tu pourras rallier je pense 2-3 mondes comme ça. Ils te mettront à flot niveau Leems et tu pourras en un rien de temps construire tes mines, puis, y construire aussi des zones de loisir, avoir un bonheur global de 75% et poursuivre la colonisation comme ça.
C'est plus tard qu'apparaîtront les zones de colonisation. Des bâtiments spéciaux qui permettent de coloniser les mondes inhabités et de peupler plus vite les mondes à peu de population. Mais en début de jeu comme ça, les mondes glaciaires et les planètes vraiment pourraves, tu peux les jeter. Ou du moins, jettes-les si ta stabilité ou ton crime commence à en souffrir. Concentre tes efforts sur une douzaines de mondes tempérés prospères et à partir de là, ça ira beaucoup mieux.
On me corrigera, j'en suis sur, si mon clavier a fourché ça ou là...
P.S. Quand tu en auras 2-3, fais de l'un d'eux le siège de ta coalition et mets les impôts de celle-ci à 100%.