Deboires, surprises et interrogations d'un debutant..

Échanges relatifs au fonctionnement de l'Univers...
Valerian
Messages : 8
Inscription : jeu. févr. 26, 2015 11:32 pm

Deboires, surprises et interrogations d'un debutant..

Message par Valerian »

Salut..

Drole de jeu..
Je suis inscrit depuis moins de 48 h et me voila déjà dépossédé de ma planète capitale..
Je trouve ça vraiment étrange qu'un joueur nouvel arrivant soit installé sur une planète sur laquelle il y a déjà des ordres en cours d’exécution !!

Et encore plus bizarre que les joueurs qui ont lancés ces ordres ne puissent pas les annuler en constatant que la planète a entre temps été confiée à un nouveau joueur pour l'administrer..

En moins de 48 h, j'ai subi une tentative d'invasion ratée de la part d'un commandant voisin (un renégat qui du coup s'est trouvé immédiatement démasqué des lors que le rapport m'indiquait la composition de sa flotte d'invasion.. je suppose qu'il n'avait pas prévu que les choses puissent tourner ainsi) et une tentative de ralliement, réussie elle, d'un autre commandant voisin dont l'ordre avait très probablement été lancé sur ma planète avant que je l'investisse.

Et voila.. fin de l'histoire.. la seule planète que j'ai réussi à gagner entre temps ayant une population égale à 0, toute construction y est impossible..
Ça plus le manque d'infos et de tutos pour débuter correctement ce jeu (qui a pourtant l'air original et intéressant) ont eu raison de ma patience..

Je pensais avoir enfin trouvé un jeu de conquête spatiale un peu original mais la déception est grande..
Avoir passé deux jours à essayer de trouver des infos et des tutos dans le forum et l’ébauche de wiki disponible, pour finir de la sorte..
Ca ressemble juste à une grosse farce.. dont j'ai été le dindon.. Tcho..
Dernière modification par Valerian le dim. mars 01, 2015 3:48 pm, modifié 1 fois.

Olorìn
Messages : 317
Inscription : jeu. mai 22, 2014 11:48 am

Re: A peine arrivé et déjà poussé dehors

Message par Olorìn »

Faut pas se laisser décourager comme ça ! Disons que c'est un manque de chance, limite un bug...

Faut se réinscrire, avec une nouvelle capitale, un nouveau départ, tout ça...

C'est moins grave de recommencer après 48 heures de jeu, qu'après 48 semaines !! :mrgreen:
G4 : Ben, c'est évident, non ?... ;)
G5 : La même, avec un "h" en plus...

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: A peine arrivé et déjà poussé dehors

Message par Misterioso »

Pas de chance oui, et un mécanisme de protection à vérifier (je pensais que c'était en place).

Mais si le jeu t'intéresse (et tant mieux), recommence, ce n'est pas grave en effet tu n'as pas perdu grand-chose.

Mon conseil : mettre au plus vite (suivant ressources) 4 centres de loisirs sur ta capitale. Cela protège des ralliements, et te permet d'en faire.

Le problème de l'absence de tuto au démarrage, ou de tuto incomplet, je l'ai signalé plusieurs fois, je suis le seul que ça dérange ?
viewtopic.php?f=50&t=11471&p=92717#p92717
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

live_ocin
Messages : 707
Inscription : jeu. sept. 28, 2006 1:54 pm

Re: A peine arrivé et déjà poussé dehors

Message par live_ocin »

J'ai jamais eu de problème aussi extrême dans ce jeu (je comprends complètement ta frustration, ça vient d'un truc mal foutu), mais à chacune de mes parties, je me suis quasiment toujours fait attaquer par des plus forts que moi dès le départ. Donc souvent j'ai commencé mes parties avec 4 pauvres planètes pendant un mois ou deux, pas de possibilité de m'étendre, et les commandants qui m'entouraient avaient des centaines de planètes. Pas top, donc...

L'intérêt de ce jeu, c'est que justement, même avec rien, tu peux faire de la politique, des alliances et des magouilles, gagner du poids autrement qu'avec la simple puissance militaire, tout ça pour attendre ton heure. En étant patient, tu peux toujours te refaire et rattraper ton retard.

Je comprends que t'aies delete, mais juste pour dire que c'est largement possible de continuer, même dans ces conditions. Et donc si tu te refais un compte et que du coup tu arrives à mieux démarrer, tu vas forcément te mettre bien ! ;)
Beta 3 : live_ocin (G1) // Edgar Arakkus (G1)
Gamma 1 Espoir : -XIII- (1/2 -Xiiilène-), sbire du Maestro
Gamma 2 Éveil : Sargenor, King of the Dancefloor
Gamma 2 Utopie : Oswald Cobblepot - The Penguin

Luc555
Messages : 1410
Inscription : dim. déc. 09, 2007 8:17 pm
Localisation : Somewhere in the middle of Nowhere ...

Re: A peine arrivé et déjà poussé dehors

Message par Luc555 »

C'est pour ça que personnellement j'ai attendu qu'il n'y ait plus de nouveau arrivant dans le Secteur, avec le Palier 3, avant de faire la razzia sur les mondes natifs. Mais oui c'est un coup à pas de chance là ...
Gamma :
G2 : Luc555 (disparu)
G3 : Bryce (disparu)

Gamma 2 :
G0 : Brins (disparu)
G3 : Darmin Broom (disparu)

----

Easa
Messages : 8
Inscription : ven. juil. 11, 2008 5:00 pm
Localisation : Toulouse

Re: A peine arrivé et déjà poussé dehors

Message par Easa »

Jamais désespérer! Avec un peu de diplomatie on s'en tire toujours!
N'Tyr
Easa Del Keltä Kor
Kilij Arslan
Orishas.
Calico Blackman

Ilkar
Messages : 691
Inscription : sam. juil. 13, 2013 10:32 am

Re: A peine arrivé et déjà poussé dehors

Message par Ilkar »

+1 !

Lorsque tu commences, développe la techno de communication. Ensuite, n'hésite pas à lancer des explorations de planètes. Tu peux avoir de bonnes surprises :D
Et enfin, n'hésite surtout pas à communiquer. Si tu trouves une personne ici sur l'externe qui te plaît bien niveau explication, et si elle a le temps, elle pourra te donner des tuyaux. Après, il y a toujours la solution parrainage. Personnellement, je me suis faite parrainer pour mon premier compte, et on m'a bien accompagnée. Du coup j'ai pu prendre en main les mécaniques générales avant de débuter le jeu de zéro. Le début est toujours un peu plus dur. Quelle technologie développer, quelles unités pour avoir plus de planètes, et ainsi de suite.

N'abandonne pas !
G3 : Celes
G3 : Plantaeh
G4 : Palom&Porom
G5 : T.W.
G7(?) : Zorn'a'Thorn, les merveilleux Bambins de la famille Joker

Valerian
Messages : 8
Inscription : jeu. févr. 26, 2015 11:32 pm

Re: A peine arrivé et déjà poussé dehors

Message par Valerian »

Re..

Bon j'ai finalement décidé de faire une seconde tentative, voir si ça se passe mieux..

Y'a quelque chose qui m'a interpellé lors de mon inscription, je vous pose la question :

Avant de choisir le mode d'arrivée aux fonctions sur ma planète, la qualité et le défaut, il m'est demandé de choisir où attribuer 2 bonus de 10 %..
Or d’après le tuto du wiki ces bonus sont censés être de 20 % chacun, non ??

Qu'en est-il exactement ?

Je ne vois nulle part dans les options de mon compte un genre de récapitulatif qui me permettrait de savoir quels étaient ces bonus et où je les ais mis ??

En fait j'ai un gros doute et je crois bien que j'ai laissé tel quel sans toucher à rien..

Bref, je crois bien que je vais recommencer une 3 ème fois mon inscription histoire d’être sur.. :(

Quel boulet !!

Edit :

Ha oui.. depuis hier j'ai egalement constaté qu'un joueur à posté un tuto destiné aux joueurs débutant, et ça c'est plutôt très sympa.. merci :)
Dernière modification par Valerian le sam. févr. 28, 2015 12:05 am, modifié 1 fois.

Luc555
Messages : 1410
Inscription : dim. déc. 09, 2007 8:17 pm
Localisation : Somewhere in the middle of Nowhere ...

Re: A peine arrivé et déjà poussé dehors

Message par Luc555 »

Si tu veux je peux te parrainner, si tu as envie d'évoluer dans une meilleure atmosphère :)

Pour les bonus en fait y'a 2 types : les bonus civilisationels en haut de l'inscription, et la qualité/défaut. En général pour le défaut on recommande de prendre pingre, car la croissance démographique est la moins importante des stats !

Après pour le reste, tout dépend de ce que tu compte faire : marchand producteur, fédéré guerrier, alliance défenseur, ect.
Gamma :
G2 : Luc555 (disparu)
G3 : Bryce (disparu)

Gamma 2 :
G0 : Brins (disparu)
G3 : Darmin Broom (disparu)

----

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: A peine arrivé et déjà poussé dehors

Message par Misterioso »

Sur les bonus le wiki est très bien :
http://histoire.apocalypsis.org/index.p ... _ses_bonus

Par contre en effet une fois choisis les deux premiers bonus, pas moyen de les retrouver.
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Ilkar
Messages : 691
Inscription : sam. juil. 13, 2013 10:32 am

Re: A peine arrivé et déjà poussé dehors

Message par Ilkar »

Sauf si quelqu'un t'espionne ! Par espionnage on peut retrouver tes 'qualités' d'après mes souvenirs ^-^
G3 : Celes
G3 : Plantaeh
G4 : Palom&Porom
G5 : T.W.
G7(?) : Zorn'a'Thorn, les merveilleux Bambins de la famille Joker

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: A peine arrivé et déjà poussé dehors

Message par Misterioso »

Les qualités défauts mais pas les deux bonus qui ne sont nul part.
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Valerian
Messages : 8
Inscription : jeu. févr. 26, 2015 11:32 pm

Deboires, surprises et interrogations d'un debutant..

Message par Valerian »

Salut..

Bon et bien me voila parti pour une troisième tentative de survie dans l'univers étrange d'Apocalypsis..

J'ai passé pas mal de temps a éplucher le wiki (ou du moins son ébauche) ainsi que ce forum pour en tirer quelques précieuses infos.
Je dois dire que j'ai pas mal rigolé en lisant quelques post croustillants de joueurs désemparés devant le manque de tutos consacrés aux débutants..
Et c'est vrai que ça manque.. et rien n'est vraiment clair.. Mais j'ai l'impression que c'est finalement ce qui fait le charme de ce jeu.
On y fait un peu ce qu'on veut, avec ce qu'on a, de préférence en interagissant avec les autres joueurs, et pour le reste, on se débrouille.. on demande, on cherche.. on déduit.

J'ai profité de ce nouveau départ pour changer de profil, et j'ai fait un marchand..
J'ai bien lu que c’était un profil exigeant pas vraiment conseillé pour les débutants mais bon.. j'ai eu envie de relever le défi..
Le profil bourrin fédéré m'a paru avoir un peu trop de dépendances avec les autres profils, celui d'alliantiste semble se résumer à rallier, rallier, rallier, et celui de renégat (que j'avais choisi lors de ma première tentative) a l'air en effet plein de possibilités mais trop facilement démasquables (au bout d'à peine quelques heures de jeu je savais déjà, et sans rien faire pour ça, que mon plus proche voisin en était un).
Je précise que j'ai un pseudo différent IG car il m'apparait en effet que de garder un minimum secret son profil est profitable (même si apparemment il est très faciles pour un alliantiste de tout savoir sur tout le monde).
Le Guildeen m'est apparu comme un bon compromis, les revenus apportés par le commerce et les bonus de productivité pouvant (je l’espère du moins) permettre de compenser les faiblesses du profil (l'argent achète tout)..
Il y a quand même quelque chose qui m'intrigue..

Lors de la création de mon personnage, j'ai mis les deux bonus de départ en productivité économique et mes autres choix (mode d'arrivée au pouvoir, qualité + défaut) ne m'apportent aucun malus sur cette caractéristique.
Or, quand je regarde mes facteurs de civilisation, mon indice de productivité économique n'est que de 24.2, soit à peine plus que ma capacité défensive qui bénéficie d' environ 20 % de bonus dans mes choix de départ.
C'est moins que mon indice de capacité offensive lorsque j’étais renégat (et je n'avais pas mis 40 % dedans, juste 20% je crois).
Il me semble que pour un Guildéen ce facteur est faible non ? Surtout avec 40% de bonus supposé ?

Le Wiki précise que les bonus de départ à choisir sont 2 bonus de 20% pour tous les profils, sauf le renégat qui lui choisi 5 bonus de 10%.
Moi sur ma page d'inscription j'ai eu 2 bonus de 10% à choisir, et cela semble correspondre avec les indices dans mes facteurs de civilisation.
Est-ce normal ? Est-ce un bug ?
Ça m'angoisse un peu parce que j'ai cru comprendre que ces bonus sont définitifs, qu'on ne peut revenir dessus et que c'est quand même une caractéristique déterminante pour un marchand et producteur efficace..

Sinon je remercie Luc555 pour sa proposition de parrainage, mais je crois que je préfère aborder seul cette période de prise en main du jeu..

Voila, merci à ceux qui m'ont lu, à ceux qui me répondront, et bon dimanche.. :D

Edit :

Ha oui..
J'en profite pour changer le titre (sujet) de ce post qui finalement ne me semble pas approprié..
Les intervenants des actions qui m'ont conduits à supprimer mon compte n'avaient probablement pas prémédité ces actions et j'aurais surement pu récupérer ma planète capitale à l'amiable en contactant simplement l'alliantiste responsable de son ralliement.
Mais bon.. ce qui est fait est fait et il m'aura fallu cette mésaventure pour finalement me motiver davantage à creuser ce jeu original..
Dernière modification par Valerian le dim. mars 01, 2015 11:27 pm, modifié 3 fois.

Piopio
Messages : 336
Inscription : lun. juin 16, 2014 7:36 pm

Re: A peine arrivé et déjà poussé dehors

Message par Piopio »

Valerian a écrit :Il me semble que pour un Guildéen ce facteur est faible non ? Surtout avec 40% de bonus supposé ?
C'est le cas. La différence tu la verras et sentiras surtout pour la suite. :wink:

Les facteurs de civilisation sont quasiment tous les mêmes au départ, pour ne pas dire totalement. Et c'est avec l'évolution de ta civilisation ainsi que ton développement technologique que les traits de ton affiliation se ferons sentir et deviendrons déterminants. La productivité d'un guildéen arrivé au palier 8 en fera baver plus d'un. :P

Olorìn
Messages : 317
Inscription : jeu. mai 22, 2014 11:48 am

Re: A peine arrivé et déjà poussé dehors

Message par Olorìn »

Valerian a écrit :celui d'alliantiste semble se résumer à rallier, rallier, rallier
:evil: ...

Dans cette optique, le rôle d'un renégat est de piller, piller, piller. Celui d'un fédéré est d'envahir, d'envahir, d'envahir... Et celui d'un guildéen se résume à l'argent, l'argent, l'argent ! :wink:

En étant alliantiste, vous avez aussi la possibilité de mettre en place des espionnages, donc de connaitre l'état exact des finances de vos partenaires et ennemis, mais aussi leur manière de gérer leur empire et leur avancée technologique. Vous avez aussi la possibilité de connaitre la composition exacte des flottes de vos adversaires, ainsi que leur position. Ce qui évite par exemple d'immobiliser 5 000 ou 10 000 corvettes pour éliminer 1 sonde dans un système... Et inversement.

Peut-être le profil le plus stratégique d'Apocalypsis.

Chaque caste a ses avantages et ses inconvénients, ses forces et ses faiblesses. Le guildéen est parfait si vous aimez faire de la spéculation... Et se trouve être le meilleur ami du fédéré.
C'est l'originalité de ce jeu : il force la collaboration pour avancer. On peut difficilement progresser tout seul. Enfin, à part Célia... :mrgreen:
G4 : Ben, c'est évident, non ?... ;)
G5 : La même, avec un "h" en plus...

Répondre

Revenir à « Fonctionnement de l'Univers »