Nouveau membre et un peu perdus

Échanges relatifs au fonctionnement de l'Univers...
Répondre
hawakins
Messages : 21
Inscription : jeu. janv. 02, 2014 3:34 pm

Nouveau membre et un peu perdus

Message par hawakins »

Bonjours a tous !

Je suis tout nouveau sur Apocalypsis et j'aimerais avoir des conseils si possible sur le RP pour m'améliorer car j'aimerais beaucoup en faire mais je ne sais pas comment m'y prendre. J'ai aussi une petite question, étant donner que je suis dans un secteur fermé faut-il que j'attende que le secteur soit ouvert pour pouvoir faire du commerce avec les autres commandants ?

C'est surement une question simple mais je n'ai pas la réponse et j'espère avoir posté au bon endroit.

Caracole
Messages : 793
Inscription : sam. mars 09, 2013 2:08 pm

Re: Nouveau membre et un peu perdus

Message par Caracole »

Bonjour hawakins et bienvenue :)

Concernant le RP, la première chose à faire est de bien définir ton personnage : qui il est, quel est sa psychologie, sa façon de penser... et éventuellement ses objectifs/ambitions mais ça garde les pour toi dans un premier temps.
Une fois que tu as tout ça, la meilleure chose à faire pour commencer est d'aller se présenter à l'assemblée.
L'assemblée est d'ailleurs la meilleure école en matière de RP. Tu y trouvera de nombreuses présentations, des posts qui racontent l'histoire de personnages (que l'on considère généralement comme des enregistrements dans les archives de l'assemblée), etc etc...
Je te conseille aussi d'envoyer des X-Com (les messages personnels dans le jargon d'apocalypsis) à tes voisins de système. C'est généralement avec eux puis avec les membres de ton secteur que tu auras le plus d’interaction RP en début de partie ;)

Pour ce qui est du commerce, tu peux dores et déjà commercer avec les commandants de ton secteur.
Il te faudra toutefois attendre avant de pouvoir commercer avec les commandants à l'extérieur de ton secteur, celui ci étant encore fermé.

Vu que tu poses la question sur le commerce je suppose que tu joues guildéen ?

Myscélium
Messages : 476
Inscription : dim. janv. 13, 2008 10:34 am

Re: Nouveau membre et un peu perdus

Message par Myscélium »

hawakins a écrit :j'aimerais avoir des conseils si possible sur le RP pour m'améliorer car j'aimerais beaucoup en faire mais je ne sais pas comment m'y prendre.
Contrairement à mon petit camarade précédent*, je conseille de ne pas bien définir son personnage au départ, histoire de se laisser une marge de liberté au fur et à mesure de tes inspirations et de ton avancée dans le jeu (inutile par exemple de définir son perso comme le meilleur stratège militaire de tous les temps si dans le jeu, tu rates les 3/4 de tes annexions de planètes). S'en tenir à une vague idée, à enrichir au fur et à mesure avec une contrainte et ça vient tout seul. Ex : une race extra-terrestre qui utilise l'expression "Bilouxite" toutes les trois phrases, bilouxite étant un terme pouvant désigner n'importe quoi. Autre ex plus simple : un marchand qui a du mal à cacher son avarice. C'est tout bête mais quand il faudra l'assumer avec d'éventuels clients réguliers ou quand ton personnage devra râler à chaque fois qu'il paie le droit de parler dans une taverne, ça fonctionnera.

* Par goût de contradiction et aussi pour montrer qu'il n'y a pas de règles absolues en la matière. :wink:
Il y a fort fort longtemps et pour pas longtemps : Myscelium
Gamma 2 : Mac Intyre (retraite bien méritée)

hawakins
Messages : 21
Inscription : jeu. janv. 02, 2014 3:34 pm

Re: Nouveau membre et un peu perdus

Message par hawakins »

Merci pour vos réponses très rapides.

Je joue un membre de l'Alliance et je posais une question sur le commerce car je suis seul pour l'instant dans mon secteur (ce qui peut être bien pour commencer a apprendre le jeu je pense).
Pour le RP j'ai déjà remplis un peu ma fiche de personnage ainsi que mon peuple mais il est vrais que plus on remplis notre fiche et plus on est un peut coincer pour jouer son commandant. Ensuite a propos de l'Assemblée je voulais savoir dans quel cas je peut poster sur le forum de l'Assemblée. Est ce que je peut posté quand j'ai réussis a rallier une planète a ma cause ? Ou alors quand je déclare la guerre a un autre commandant ?

Caracole
Messages : 793
Inscription : sam. mars 09, 2013 2:08 pm

Re: Nouveau membre et un peu perdus

Message par Caracole »

L'annexion d'une planète est un évènement assez commun, mais rien ne t'empêche d'en faire un récit à l'assemblée. Je te conseille pour cela de te créer un sujet rien que pour toi ou tu conteras les aventures épiques (ou les échecs :P ) de ton personnage...
Si il y a bien une chose que les joueurs d'apocalypsis détestent c'est bien les joueurs qui créent plein de sujets différents quand c'est injustifié (mais si c'est justifié faut pas hésiter hein ^^)

Les guerres par contre sont beaucoup plus rares. Tu peux donc les annoncer à l'assemblée (ou ne rien dire et prendre le commandant en traitre :twisted: )


Sinon pour le personnage il y a effectivement les deux écoles. Personnellement j'aime bien définir à l'avance mon personnage et m'y tenir plutôt que d'improviser selon ce qui m'arrange :D mais ça c'est les goûts et les couleurs.

raidjinn
Messages : 362
Inscription : jeu. déc. 06, 2012 5:51 am

Re: Nouveau membre et un peu perdus

Message par raidjinn »

Alors je confirme être le premier du secteur est toujours un plus.

Pour le RP, Myscélium et Caracole ont tous les deux raisons dans le sens où chacun fait son RP comme il veut.

De mon côté, je crée une ligne de conduite à mon personnage en lui offrant une ambition basique au début du jeu qui ne fait que s'affiner au fur et à mesure des évènements et surtout, je remets toujours en question le pourquoi mon personnage veut faire ceci ou cela. Il ne faut jamais oublier qu'il dirige un empire qui peut se rebeller et qu'il envoie des hommes aux casse-pipe donc à toi de voir s'il a des scrupules ou non pour commencer et adopter la méthode à suivre suivant la concordance avec ton personnage.
Après, l'important, c'est surtout l'imagination donc hésite pas à faire des trucs délirants ou autre et surtout à t'amuser.

Au passage, il y a certainement plus de deux écoles pour le RP, t'as ceux qui sont préparés et ceux qui sont improvisés d'accord mais il y a aussi le RP évolutif qui est un melting pot des deux suffit de bien savoir doser. Après il y en a sûrement d'autres mais ceux là, je les connais pas. :wink:

hawakins
Messages : 21
Inscription : jeu. janv. 02, 2014 3:34 pm

Re: Nouveau membre et un peu perdus

Message par hawakins »

Merci beaucoup pour vos réponses qui m'ont donner beaucoup d'élément pour commencer le RP avec mon commandant. Ce jeu offre beaucoup de possibilités et est très complet ainsi que complexe il va me falloir un peu de temps pour apprendre et comprendre les bases mais j'espère y arrivé.

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: Nouveau membre et un peu perdus

Message par Hugo - Adminscenario »

Bienvenue à toi !
Le jeu est complexe et un peu déstabilisant au début, mais en trouvant le chemin du forum externe tu as trouvé par avance la solution à beaucoup de tes soucis :).
Pour le RP, à mon avis toute l'astuce est de partir avec une idée de personnage qui t'intéresse, t'amuse... Et ensuite de le faire évoluer en fonction des événements, de manière assez cohérente, mais avec une certaine liberté au gré des envies... Je pense qu'il est possible de débuter en partant d'un perso défini de manière assez imprécise au début (par son nom et son avatar et quelques éléments d'histoire), et qui se construit au fur et à mesure de la partie. Il n'est pas forcément utile de vouloir tout contrôler ou planifier dès le début. Mais c'est mon avis, et tout est possible !
Bon jeu.

hawakins
Messages : 21
Inscription : jeu. janv. 02, 2014 3:34 pm

Re: Nouveau membre et un peu perdus

Message par hawakins »

Tout d'abord merci de l’accueil c'est sympas :)

Ensuite concernant le RP j'ai un peu de mal avec l'Assemblée car je ne sais pas trop quoi écrire dans les forums de l'Assemblée. Est ce que je dois suivre les aventures qui m'arrive dans le jeu ou je peut inventer d'autres situation qui n'ont pas eu lieu ?

Caracole
Messages : 793
Inscription : sam. mars 09, 2013 2:08 pm

Re: Nouveau membre et un peu perdus

Message par Caracole »

Il n'y a pas de règles quant au contenu du RP (à part les règles triviale du genre contenu raciste, insultant etc etc...).
Tu peux raconter ce que tu veux.

hawakins
Messages : 21
Inscription : jeu. janv. 02, 2014 3:34 pm

Re: Nouveau membre et un peu perdus

Message par hawakins »

Merci de la réponse Caracole je croyais qu'il fallait suivre les aventures de son commandant (par exemple annexions d'une planète, une déclaration de guerre...).

Sloopy
Messages : 936
Inscription : lun. nov. 19, 2007 12:15 am

Re: Nouveau membre et un peu perdus

Message par Sloopy »

Comme l'a dit Hugo le principal c'est que tu t'amuses dans ton RP. Tout en respectant celui des autres bien sûr. :)

Seul chose que je te conseillerais (même si j'arrive un mois trop tard XD). Est que ton RP/personnage est au moins un défaut. Défaut sur lequel tu peux t'appuyer dans ton RP et ta manière d'écrire. Les RP de personnages "parfait" avec uniquement des qualités sont d'un chiant à lire....

En exemple tu as, pingre, ivrogne, fétard, raleur, schyzo, deviant sexuel, jaloux, ...
Mais ça peut-être aussi des particularités qui ne sont pas des défauts tel que cocul, orientation sexuel, particularités physique (unijambiste, poulet, poulpe, entité informatique,...), ...
beta3 G1 : Sloopy
gamma1 G2 : Irosthal
gamma2 G1 : L'Allumé N°3

VME FOR EVER!!!
Grand chambellan des bugs :twisted:
N'oubliez pas de voter pour Apo => http://www.jeux-alternatifs.com/Apocaly ... e_1_1.html

hawakins
Messages : 21
Inscription : jeu. janv. 02, 2014 3:34 pm

Re: Nouveau membre et un peu perdus

Message par hawakins »

Merci de ta réponse même un mois plus tard comme on dit vaut mieux tard que jamais puis il est toujours temps de s'améliorer question RP. Je pense que je n'utilise pas assez les qualités ainsi que les défauts de mon personnage je vais essayer de changer sa merci de l'aide :D

Caracole
Messages : 793
Inscription : sam. mars 09, 2013 2:08 pm

Re: Nouveau membre et un peu perdus

Message par Caracole »

Ne te formalise pas sur les qualités et les défauts que tu as choisis à la création de ton personnage... un bon choix de bonus est indispensable pour avoir un profil un peu optimisé.
Même si certain le font, je pense que c'est un choix purement stratégique et non RP... en tout cas personne ne t'en tiendra rigueur si tu développes un personnage aux antipodes des traits de caractère choisis à la création.

hawakins
Messages : 21
Inscription : jeu. janv. 02, 2014 3:34 pm

Re: Nouveau membre et un peu perdus

Message par hawakins »

C'est une idée intéressantes je voulais aussi demander si en cours de jeu je peut faire changer complètement mon commandant du point de vue idée, qualité et défauts, le faire complètement contraire a son début de jeu.

Répondre

Revenir à « Fonctionnement de l'Univers »