Comment redonner à Apo sa popularité ?

Échanges relatifs au fonctionnement de l'Univers...
CrimsonFury
Messages : 571
Inscription : sam. janv. 14, 2006 11:24 am

Comment redonner à Apo sa popularité ?

Message par CrimsonFury »

Bonjour à tous,

Ici un ancien joueur, qui a commencé en G0 bêta 2 (du temps de l'AST et des Ultrêmes, il y a...7 ans ? :o), pour ensuite continuer en bêta 3 avec des comptes un peu plus sérieux (cf signature).

Je me suis créé un compte en gamma, mais l'abandon interminable du jeu a fini par me démotiver et comme beaucoup d'autres, j'ai fini par quitter le navire et faire mon deuil, tout en vérifiant ce forum de temps à autres, des fois que le jeu qui avait ponctué mon adolescence revienne à la vie...
Finalement le miracle s'est produit et c'est avec plaisir que je me suis récemment recréé un compte (dont je ne dirai pas le nom) dans la récente G3.

Ceci dit, force est de constater que suite à l'abandon provisoire du jeu, sa popularité a drastiquement chuté. Il est raisonnable d'estimer qu'une immense partie des joueurs a été définitivement aliénée à cause de ça, et le compteur de joueurs actifs s'en ressent (203 à l'heure de ce post).
Par curiosité je suis allé faire un tour sur The Wayback Machine, la machine à voyager dans le temps d'Internet. Sur la page de login du 16 février 2007 (bêta 3), le compteur indique :

"62 connectés sur les 964 actifs." (l'image de fond ne s'affiche pas, il faut sélectionner le texte sur la page pour voir ce qu'indique le compteur)

Holy shit les gens. Pratiquement mille comptes actifs durant la bêta 3, et plus de 700 au tout début de la gamma !
Où sont-ils tous passés, et surtout, surtout, comment faire revenir ces joueurs ou en attirer de nouveaux afin reconstruire la "fanbase" au-delà du noyau dur des anciens et des occasionnels nouveaux qui accrochent au concept ?
Attention, n'interprétez pas ce que je dis dans le mauvais sens : je ne dis pas qu'une partie ne peut pas être fun avec "seulement" 200 joueurs, et j'ai aussi conscience qu'une des forces d'Apo réside dans sa complexité et par conséquent, son public relativement restreint.
Ceci dit, l'univers d'Apo est plus grand et plus intéressant que jamais, et pour moi, le fait que le nombre de joueurs diminue à mesure que la richesse du jeu augmente constitue un oxymore des plus tristes. :(

Alors, selon vous, est-il possible de faire revenir les joueurs, et si oui, comment ?

PS : je voudrais préciser à Dieu que ce post n'est en aucun cas destiné à le décourager dans ses oeuvres. Il semble que la maintenance du jeu soit de retour à un niveau "bêta3" et que tout soit fait pour que le jeu continue à évoluer, ce pour quoi je suis très reconnaissant. Pour avoir eu le courage de reprendre le contrôle après un hiatus si long et pour avoir effectué un reboot au succès retentissant (malgré les évidentes pertes que j'ai mentionnées), vous méritez un grand bravo. :)
Dernière modification par CrimsonFury le lun. août 12, 2013 12:37 pm, modifié 2 fois.
G1 bêta 3 : Lokki
G2 bêta 3 : Alex Rider
G3 gamma3 : Angela Kasabian

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: Comment faire pour redonner à Apo sa popularité ?

Message par Hugo - Adminscenario »

Rassure-toi, on partage le constat et on se pose la même question : comment renouer avec le succès d'antan... Non seulement pour le succès du projet, mais aussi parce que le jeu est clairement en "sous-régime" avec trop peu de joueurs : cela pose plein de problèmes et c'est un cercle vicieux (flux d'inscrits déséquilibré => "nouveaux" décimés, désertification et manque de vie => manque de motivation, etc.). Clairement, cette version tournerait beaucoup mieux avec 500 ou 600 joueurs. Sauf qu'on n'arrive pas à faire mieux que le maintien de 200 actifs environ.

On essaye de travailler pour améliorer le jeu (nouvelle interface de carte plus interactive en cours de programmation, notamment) et le rendre plus visible, pour renouer avec la "croissance" (hum), mais toutes les idées sont les bienvenues. Peut-être qu'il serait judicieux d'attendre cette mise à jour pour faire une grande campagne de recrutement.

Il ne faut pas oublier que le net a beaucoup évolué, et que les web-games se sont multipliés. On est maintenant perdus dans la masse, et desservis par un visuel "amateur" trop daté. Nos joueurs sont sans doute moins "fan" qu'à l'époque du lancement... Je me rappelle chaque joueur rameutait alors plein d'autres joueurs et l'effet "boule de neige" fonctionnait parfaitement. Je pense que nos "fidèles" ont un peu épuisé leur capacité de recrutement par "bouche à oreilles", et que les nouveaux se retrouvent trop peu nombreux face aux anciens, ce qui complique leur tâche.

Bref, toutes les idées à ce sujet sont les bienvenues...

briseis
Messages : 277
Inscription : ven. févr. 24, 2012 7:23 pm
Localisation : Région parisienne

Re: Comment faire pour redonner à Apo sa popularité ?

Message par briseis »

le jeu qui avait ponctué mon adolescence revienne à la vie...
Voilà... tout est dit !
Je connais beaucoup de joueurs qui ont arrêté Apo à la fin de leurs études et quand ils ont commencé une profession. Passer dans la vie adulte fait des ravages ! :wink:
D'autres sont lassés par plusieurs années de jeu avec les mêmes partenaires. Ils font un break et, c'est connu, moins on joue, moins on a envie de jouer.
Moi-même, j'ai arrêté pendant plusieurs mois de jouer et s'il n'y avait pas eu un certain Tavid pour me relancer et un certain Giddy pour me parrainer, j'aurais continué à oublier Apo.

Alors, j'ai bien eu une idée, mais elle ne s'est pas concrêtisée.
Je vous l'expose quand même :
Sachant que les jeunes ont de plus en plus de mal avec l'écriture, mais qu'ils peuvent être attirés par le jeu stratégique, j'ai montré Apocalypsis à des professeurs de français de Collèges et Lycées. La démarche les a intéressés. L'objectif étant d'y inscrire plusieurs classes pour redonner à leurs élèves le goût d'écrire, de raconter, de soigner leur civilité et... leur orthographe.
Mais le hic, c'était le "brassage" avec d'autres joueurs qu'ils ne pouvaient maîtriser malgré la Charte d'Apo. Sans compter qu'il leur aurait fallu l'accréditation de l'Education Nationale !
Faut les comprendre, les profs... ils auraient voulu une galaxie pour eux tout seuls pour éviter tous les dangers de l'"extérieur". 8)
Ça n'aurait peut-être pas rapporté gros au début, mais certains auraient pu être "accrochés".

Peut-être que cette idée "avortée" pourrait en comporter d'autres : remotiver les commerciaux d'une entreprise ?
Cela relève d'opérations marketing dont vous n'avez peut-être pas envie...
Bêta 2 : Métamorphosis - Eléa
Gamma 1 : Witch - Briséis
Gamma 2 : Neal O'Seven (G4)
G8 : Chrysalide

Ackbar
Messages : 932
Inscription : sam. nov. 17, 2012 1:02 pm

Re: Comment faire pour redonner à Apo sa popularité ?

Message par Ackbar »

Je trouve que c'est pourtant une bonne idée, j'aurais donné chère pour pouvoir jouer en cours de français :mrgreen:
G2 Ackbar
G3 Lune Noire
G4 Gurista
G11 Vastaya
G14 Arlyne et N/A

CrimsonFury
Messages : 571
Inscription : sam. janv. 14, 2006 11:24 am

Re: Comment faire pour redonner à Apo sa popularité ?

Message par CrimsonFury »

Alors, après réflexion, j'ai plusieurs idées en tête.

Idées à implémenter dans le jeu :

Commençons par la plus radicale : supprimer le compteur de joueurs de la page d'accueil. De cette manière, quelqu'un qui viendrait par exemple d'Ogame ou d'un jeu beaucoup plus populaire ne se trouverait pas rebuté DES LA PAGE D'ACCUEIL par un nombre de joueurs qui, il faut l'admettre, ne vend pas exactement du rêve.
En contrepartie, la partie "Actualités" fera contrepoids; le titre actuel "Dernières places en G2 !" implique que les places sont chères et qu'il faut se dépêcher pour les obtenir.
On pourrait se demander si la démarche de cacher le nombre de joueurs n'est pas un petit peu malhonnête, mais d'une, on verrait toujours le compte de places restantes dans chaque galaxie pour se faire une idée de leur fréquentation, et de deux...ben les lois du marketing. Il faut savoir se vendre ! (et en plus, on ne vend rien à proprement parler ^^)

Deuxième idée, ou plutôt germe d'idée pour le coup : bien entendu, une fois que le joueur alléché s'incrit, il faut que cette impression de dynamisme se ressente aussi dans le jeu. En gardant en mémoire que je joue en G3 et que j'ai participé aux deux dernières bêtas (très peuplées), mon gros souci vient du fait que l'Assemblée est trop silencieuse, avec jamais plus d'un ou deux topics actifs. Il faudrait trouver un moyen de pouvoir faire intervenir et débattre les commandants plus souvent, car l'AG est tout de même l'institution qui donne son âme au jeu. Par quel moyen, ça je ne sais pas.

Autre idée pour remédier au vide, réimplémenter une taverne publique globale accessible à tous dès le départ, comme en bêta, cela dans le but de rendre les échanges plus nombreux et dynamiques. Comme le jeu n'est pas très peuplé en ce moment, je doute que l'afflux de boulets fans de HRP vienne polluer cet espace, du moins au départ (et si les boulets finissent par affluer, on saura qu'on a réussi notre mission de repopulation !)

Idées extra-jeu :

TWITTER. Apocalypsis n'a PAS de compte Twitter. La page Facebook est un bon début, mais ce réseau social a déjà fait son temps et ne sert qu'à prêcher auprès de la chorale des joueurs déjà fidèles. Twitter, en revanche, est un réseau dynamique, carrément idéal pour recruter des gens. En tant que twittos moi-même, je sais que je suis toujours surpris de voir de nouvelles personnes (qui n'ont en apparence rien en commun avec moi) suivre mon compte. Certes, certaines de ces personnes sont des bots, mais beaucoup sont en fait des gens qui, au hasard de leurs errances sur Twitter, ont trouvé que j'avais quelque chose d'intéressant à dire.
Grosso modo, un compte Twitter c'est un peu un train que n'importe qui peut prendre en marche (y compris des bloggeurs et des youtubers populaires, qui, peut-être, sur le long temre, produiront du contenu pour promouvoir le jeu...voyez où je veux en venir ?), et si vous vous démerdez pour que le maximum de joueurs déjà présents follow le compte dès le départ, alors il y a peut-être moyen de faire quelque chose.
Sans parler du fait que certains anciens joueurs sont des twittos extrêmement populaires. Un bon ami et ancien joueur à moi dispose de près de 800 followers à lui seul ! Imagine the possibilities!

Quant au contenu à tweeter...pourquoi ne pas utiliser Twitter comme un fil d'actualité de l'univers ? Bon, vu à quel point Dieu est occupé en ce moment, il serait peut-être judicieux de confier le compte à un ou deux joueurs volontaires et de confiance, qui pourraient faire office de "Community Manager", mais je pense que ça pourrait fonctionner.

Voilà donc l'étendue de mes idées pour l'instant. Et Hugo, je ne pense pas qu'attendre une mise à jour pour commencer une campagne de recrutement est nécessaire. Plus tôt le jeu regagne sa popularité, plus on a de chances d'attirer et de fidéliser des joueurs, plus le compteur gonfle. Du moins c'est comme ça que je le vois. ;)
G1 bêta 3 : Lokki
G2 bêta 3 : Alex Rider
G3 gamma3 : Angela Kasabian

CrimsonFury
Messages : 571
Inscription : sam. janv. 14, 2006 11:24 am

Re: Comment redonner à Apo sa popularité ?

Message par CrimsonFury »

Petit up...
G1 bêta 3 : Lokki
G2 bêta 3 : Alex Rider
G3 gamma3 : Angela Kasabian

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: Comment redonner à Apo sa popularité ?

Message par Misterioso »

Il y a plein de jeux de stratégie online, plein... donc perso je miserais sur le côté RP, or ce n'est pas du tout développé dans cette direction... déjà dit :wink:

Cela va peut-être avec certaines particularités : temps de jeu temporaire car apocalypse, et car ouverture de nouvelles galaxies en parallèle (donc reboot et désertification). Et il y a je pense une certaine lassitude qui arrive trop vite : manque d'améliorations, manque de RP persistant, de scénario, tout ce qui fait rester un joueur pendant des années.

Un point qui n'a pas été évoqué, c'est que c'est toujours une Gamma ! Les modifs se font très très lentement. Pas une critique, mais un constat : dispo pour le développement, et version finalisée. Là côté concurrence ça fait très mal je pense aussi.
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Poincaré
Messages : 2
Inscription : jeu. oct. 29, 2015 3:33 pm

Re: Comment redonner à Apo sa popularité ?

Message par Poincaré »

Bonjour,

Je suis un nouveau joueur et ce jeu m'intéresse assez. Perso, je ne suis pas trop roleplay et j'y trouve malgré tout mon compte. Peut-être que je vais payer cher le fait de ne pas participer à l'assemblée galactique ... on va bien voir.
Tout ça pour dire qu'on peut apprécier ce jeu tout en mettant de côté l'aspect jeu de rôle.

Pour donner de la popularité à ce jeu, y-a-t-il eu dans le passé une campagne de propagande organisée par la communauté des joueurs vers les forums externes / jeux en ligne / sites d'information etc... ?

Giddy
Messages : 336
Inscription : ven. avr. 20, 2012 5:12 pm

Re: Comment faire pour redonner à Apo sa popularité ?

Message par Giddy »

briseis a écrit :Moi-même, j'ai arrêté pendant plusieurs mois de jouer et s'il n'y avait pas eu un certain Tavid pour me relancer et un certain Giddy pour me parrainer, j'aurais continué à oublier Apo.
:)

En parlant de ça, j'ai enfin de nouveau du temps pour jouer, donc peut-être que je vais me remettre à Apo moi aussi. C'est pas l'envie qui m'en manque en tout cas.

J'aurais bien aidé, mais ma présence sur les réseaux sociaux est plutôt dans l'Anglosphère que dans la Francophonie, donc on risque pas d'aller bien loin. Et je doute que mes collègues de boulot soient intéressés.
(G1B3) Le Guide
(G2B3) Giddy Séod
(Espoir, G1) Delius => Luis de la Vega
(Songe, G1) FCU (Un kamis vaut mieux que deux tu l'auras)
(Éveil, G1) GCE (avorté)
(Éveil, G2) Anna Federowsky (Mercenaire par tradition, Fédéré par vocation)

Koko
Messages : 885
Inscription : sam. janv. 16, 2010 6:46 pm

Re: Comment redonner à Apo sa popularité ?

Message par Koko »

Certaines idees avaienr ete evoque ici ...

Pavlovitch
Messages : 19
Inscription : mar. déc. 18, 2012 6:48 pm

Comment redonner à Apo sa popularité ?

Message par Pavlovitch »

Bonjour,

J'ai arrêté apo pendant quelques années, mais ça va très prochainement changer! Ça fait plaisir de voir que la communauté existe toujours mais c'est vrai que c'est dommage qu'il y ait de moins en moins de monde :/
Mon absence a surtout été due aux études (psychologie), mais ce n'est pas non plus une mauvaise chose parce que je peux maintenant donner quelques conseils pour essayer de ramener plus de monde sur le jeu :)

Tout d'abord, une chose qui est très bien sur la page d'accueil c'est la couleur. Le bleu, c'est exactement ce qu'il faut. C'est une couleur d'approche. Ça pourrait augmenter les chance d'attirer des joueurs que si ça avait été du rouge (je précise quand même que l'impact de la couleur dépend du contexte et de ce qu'on souhaite).

Ensuite, une chose qui devrait vraiment être changée et qui a déjà été proposée ici, c'est de modifier le compteur de joueurs présents sur apo. Mais plutôt que de le supprimer, je vous propose de le remplacer par le nombre total de joueur qui se sont inscrits sur le jeu depuis le début de son existence, voire mieux encore le nombre de personnages qui ont vu le jour dans cet univers. Je m'explique. Ici, on a ce qu'on appelle une "norme descriptive" (une description de ce que les gens font). Et généralement, on a tous tendance à aligner notre comportement sur celui de la majorité (que ça plaise ou non, c'est comme ça). Un compteur à 100 joueurs renvoie le message que personne ne joue à apocalypsis. Un ami que j'avais réussi à motiver à se lancer m'a dit en voyant la page d'accueil "il n'y a que 100 joueurs?". Je suis sûr que si je ne l'avais pas convaincu de se lancer avant de lui montrer le jeu, il n'aurait même pas essayé :/
Tandis qu'un compteur qui reprend le nombre total d'inscription qu'il y a eu donnerait déjà un sentiment différent :"waw, il y a plus de mille personnes qui ont essayé ce jeu!". J'insiste qu'il ne s'agit pas d'être malhonnête ou de mentir! On peut juste présenter la même info différemment et ça n'aura pas du tout les mêmes résultats! Je vous propose de mettre une phrase dans l'un de ces styles :"X personnages ont vu le jour dans Apocalypsis, et le vôtre?"; "X personnes se sont déjà inscrites sur Apo. Il reste encore quelques places"; ou un peu plus "malhonnête" mais qui fonctionne du tonnerre "S'il n'y a plus de place pour l'instant, merci de réessayé d'ici quelques jours". Cette dernière formule renvoie le message que le jeu est fort demandée. Et même si ce n'est pas vrai au début, ça peut le devenir au fil des inscription (je mentionne pour votre esprit critique que c'est une formule qui est bien utilisée par les commerciaux pour vendre leur produit)

Enfin, il faudrait également stimuler à nouveau les joueurs à aller voter sur les différents sites de jeu et/ou parler de apocalypsis autour d'eux. Surtout en parler autour de soi.
G2 => Alexandre Pavlovitch

Koko
Messages : 885
Inscription : sam. janv. 16, 2010 6:46 pm

Re: Comment redonner à Apo sa popularité ?

Message par Koko »

Ton point de vue est très intéressant, il faudrait que le jeu soit surtout plus attractif. Il a assez mal vieilli et n'est pas adapté à un support mobile. Si la majorité d'entre nous ne jouer pas sur mobile en 2005, en 2017 la tendance semble s'inverser ... il y a autant de joueurs sur mobile, que sur Pc ou Console. Il commence même à avoir des jeux de qualité quand on cherche bien. Il faudrait aussi une meilleure intégration des nouveaux par les anciens et les joueurs actuels, je pense que notre communauté à tendance à faire fuir pas mal les joueurs que cela soit par leur destruction ou par un manque de compréhension et de tolérance. Et puis les parties d'un an, vraiment peu peuvent tenir sur la durée.

Le Manque d'informations du Wiki et l'ambiance générale du forum externe, n'aide pas non plus.

Il serait bien aussi d'avoir une application pour des usages de base et ca permettrait de relancer énormément le jeu. Ce qui attiré apo au début, c'était qu'était nouveau ... dans l'état actuel, même si cela pourrait perçu comme un mensonge, l'affichage du compteur démontrer surtout de l'abandon du jeu ... 100 ce n'est pas vendeur du tout. Le jeu aussi n'est pas ergonomique, le problème n'est pas qu'il y est plein d'option ... c'est que pour nous ca peut allé, mais pour un nouveau il sera rapidement perdu. Le premier apo était assez simple coté menu, on s'y retrouver facilement ... là on m'a déjà demander de comment accéder à l'assemblée Galactique et certains même ne connaissent pas son existence d'où les muets. Il faudrait aussi que les Admins reprennent leur jeu en main ou donne des permissions à des personnes de confiance pour modérer et maintenir le jeu, vu qu'on a bien comprit qu'ils n'ont pas l'intention de libérer le code.

Il y a diffèrent facteurs qui font qu'apo est déserter ou peu intéressant, la première impression démontre d'un jeu déserter ... et je pense que les joueurs sont intéresser par des jeux actifs où les admins s'impliquent dedans et c'est normal. Car ce n'est pas très vendeur de savoir qu'un jeu est à l'état de mort, peu on envie de s'investir sachant cela. Je pense que ceux qui restent sont les plus FansBoys ou Nostalgiques d'entre nous, mais le problème est qu'apocalypsis n'est pas un jeu qui dans l'état peut être populaire, il peut juste survivre ... j'aime bien ce jeu, mais il faut être honnête. Après on est plus passé aussi dans une vision vidéoludique, les blogs n'intéressent plus grand monde non plus, on parle bien souvent plus de vlogs que de blogs. Les gens n'ont plus envie d'écrire, de lire ou de prendre le temps de jouer.

Aujourd'hui, Les jeux se doivent d'être ergonomique, simple, rapide et demandant peu d'investiment avec des nouveautés régulières ... ce n'est pas du tout ce que fait apocalypsis, moi perso j'aime bien, mais cela explique la chose. Il y a une tentative d'integration de bootstrap (C'est pour avoir plusieurs css, dont un pour les mobiles et tablettes), mais on voit qu'il a était assez mal adapté et qu'il rend même compliqué l'écriture d'un texte (Par exemple, je dois zoomer et dezommer, mettre en portrait ou paysage). La Gestion des cookies est aussi mal gérer, voir un texte qui peut disparaître, si on pas penser à faire une copie ou oublier de le faire, c'est assez chiant ... quand on a écrit un pavé de 3 Pages, ca calme direct.

D'ailleurs même si le systeme des tavernes pouvaient être intéressant, il fait que le RP est moins visible et donc le jeu semble aussi déserter, là où il était bien visible quand la taverne Galactique était visible ... On nous a promit un forum chronique, ca serait simple de le rajouter ... mais on peut toujours se brosser, je pense. Beaucoup de joueurs aussi ne s'impliquent que dans des rp politique, oubliant bien souvent l'amusement et le commerce qu'on faisait dans la taverne Galactique et le Commerce Galactique, du coup le jeu est devenu des fois trop sérieux, là où il était fun et où on se posait beaucoup moins de questions avant ... Le problème est à la fois la communauté, le jeu actuel et l'abandon des admins.

Même si la communauté joue aussi, je me sens beaucoup mieux en G9 quand G10, simplement parce que les joueurs y sont plus ouvert et tolérant, et vise plus le rp. Là où j'avais l'impression d'être dans des conflits HRP permanent en G10, quand ce n'était pas des joueurs de tous camps, qui essayer d'imposer leur vision des choses à d'autres via un sorte de radicalisme qui peut être perçu comme une non intégration ou une vision de personne se prenant pour des MJ.

Rien de méchant et je n'ai rien contre les joueurs, j'avoues que je n'agis pas mieux des fois, que je devrais me taire. Mais il faudrait que notre communauté se recentre sur le RP commun et moins sur leur vision personnel du RP faisant des clans de tous part et montrant une mauvaise image de notre jeu, faisant fuir les nouveaux joueurs qui ont déjà bien du mal à accrocher. Il faudrait arrêter de réfléchir comme "Je pense que" ou "Nous pensons que", mais de se dire "Comment je peux faire en sorte de jouer avec lui ou elle, qu'elles sont les possibilités pour le faire et quel occasion je peux saisir pour faire avancer le RP commun, même si il ne va pas dans mon sens ou ne correspond pas à la ligne toute tracée que j'ai fais pour mon personnage". On devrait tous improviser, ne pas faire de plans sur les comètes et se considérer comme les acteurs du RP d'apocalypsis et non comme les membres dirigistes du RP d'apo et un peu arrêter de chercher la petite bête.

Et tous cela vaut aussi pour moi, car il y a des fois où je devrais suivre mes propres conseils ...

Ps : Je sais pas si je t'ai connu "Pavlovitch", mais re-bienvenue parmi nous et bon jeu à toi, bonne journée ;)

Pavlovitch
Messages : 19
Inscription : mar. déc. 18, 2012 6:48 pm

Re: Comment redonner à Apo sa popularité ?

Message par Pavlovitch »

C'est vrai qu'une version mobile serait une excellente chose!!

Au niveau du gameplay, ça fait bien trop longtemps pour que je me souvienne de sa complexité et j'ai vu que quelques changements avaient été apportés. Maintenant, c'est clair que la facilité de prise en main peut toujours être améliorer sans pour autant réduire la complexité du jeu. Un bon petit coup de fraicheur ne peut pas faire de mal, sans pour autant jeter l'aspect "rétro" du jeu - lequel peut aussi attirer certains joueurs.

Pour le manque d'implication des joueurs et des admins, c'est un vrai cercle vicieux. Si les admin s'investissent moins parce qu'ils sentent les joueurs s'investissent moins et que les joueurs s'impliquent moins que ceux-ci sentent que les admin s'implique moins, c'est très vite la catastrophe (à noter que ça n'a pas besoin d'être vrai dans les fait, en avoir le sentiment suffi). Je pense vraiment que, même si on est que quelques uns, en montrant notre volonté et notre motivation, on peut tant motiver la communauté des joueurs que les admins :)
Prenons la proposition qui a été fait pour un compte twitter pour Apo. J'utilise pas twitter, mais c'est vrai que ça ne peut être qu'une bonne idée. A vrai dire, ça pourrait même être géré juste par quelques joueurs du moment qu'ils sont suffisamment au courant de la vie dans les différentes galaxies :)

Je ne sais plus si on s'est croisé. Si oui, c'était en G2 uniquement :)
Merci, je suis vraiment impatient de replacer des petites diatribes à l'assemblée :lol:
Et j'en profite aussi pour ramener de la chaire fraiche :)
G2 => Alexandre Pavlovitch

Alexia Nilsen
Messages : 205
Inscription : lun. mars 13, 2017 11:39 pm

Re: Comment redonner à Apo sa popularité ?

Message par Alexia Nilsen »

J'ai envie de te dire : Fais ton maitre jedi et amène tes padawan !! :D

Ne te poses pas de questions, c'est toujours Apo.

Pavlovitch
Messages : 19
Inscription : mar. déc. 18, 2012 6:48 pm

Re: Comment redonner à Apo sa popularité ?

Message par Pavlovitch »

Oui ça d'office, je vais en ramener, mais ça ne fera pas tout non plus. C'est pas certains qu'ils resteront pour autant :D
Maintenant, si on essaye même à quelques uns de convaincre des gens, ça peut le faire. Présenter d'abord l'univers du jeu avant d'en donner le nom. Attiser la curiosité. En tant que role-player ce serait quand même triste qu'on n'y arrive pas :lol:

Ce qui peut aussi se faire facilement, c'est d'aller remettre des votes sur les différents site de classement de jeu. Et surtout rajouter Apo sur les site en tête du moteur de recherche. Surtout que sur la plupart, si vous utilisez un VPN du type hotspot shield ou TOR, vous pouvez voter quasi à l'infini chaque jour. Ça, c'est clairement malhonnête par contre. Donc je vous direz de ne pas le faire, mais personne ne contrôlera ce que vous faites chez vous ^^
G2 => Alexandre Pavlovitch

Répondre

Revenir à « Fonctionnement de l'Univers »