C'est quoi une faction?
C'est quoi une faction?
Dans la série des questions "Pour les Nuls": C'est quoi une faction?
En fait, je me demandais ce que les uns et les autres en pensaient. Et en savent.
Yen a forcément qui en savent plus que d'autres, alors mettons les à contribution.que plus les versions passent et plus on s'éloigne des identités d'origine des factions.
Je sais pas si je me fais comprendre : le choix de la faction a désormais un sens presque exclusivement gameplay.
Il n'entraine pas d'identification RP.
Alors d'un coté, c'est bien, ça permet d'avoir toutes sortes de RP, de culture, de civilisation, de style, etc...
Mais du coup, la notion de faction se perd vachement.
D'autant plus qu'en terme gameplay, le mot faction peut être aisément remplacé par le mot "profil" (que beaucoup utilisent déjà), ou mieux celui de "classe de personnage". On a le tank, le healer, l'espion, et le rodeur.
Du coup, il est passé où le BG des factions? C'est bien? C'est mal?
Autre question : Et Dieu dans tout ça? Il recréé chaque fois une galaxie et il la soupoudre à chaque fois de ces 4 mêmes factions? C'est juste un décor pour son expérience?
PS: moi je pose juste les questions, j'ai pas d'avis.
En fait, je me demandais ce que les uns et les autres en pensaient. Et en savent.
Yen a forcément qui en savent plus que d'autres, alors mettons les à contribution.que plus les versions passent et plus on s'éloigne des identités d'origine des factions.
Je sais pas si je me fais comprendre : le choix de la faction a désormais un sens presque exclusivement gameplay.
Il n'entraine pas d'identification RP.
Alors d'un coté, c'est bien, ça permet d'avoir toutes sortes de RP, de culture, de civilisation, de style, etc...
Mais du coup, la notion de faction se perd vachement.
D'autant plus qu'en terme gameplay, le mot faction peut être aisément remplacé par le mot "profil" (que beaucoup utilisent déjà), ou mieux celui de "classe de personnage". On a le tank, le healer, l'espion, et le rodeur.
Du coup, il est passé où le BG des factions? C'est bien? C'est mal?
Autre question : Et Dieu dans tout ça? Il recréé chaque fois une galaxie et il la soupoudre à chaque fois de ces 4 mêmes factions? C'est juste un décor pour son expérience?
PS: moi je pose juste les questions, j'ai pas d'avis.
Re: C'est quoi une faction?
J'ai vaguement lu le descriptif des factions mais c'est trop long pour mémoriser les 4 histoires pour moi. En revanche, j'ai inclus le fait d'être Rénégat dans mon RP (de temps en temps, je lance une pique sur les Guildéens richissimes, code de l'honneur implicite des pirates : pas d'armes de destruction massive, ne croit pas en la démocratie, indépendant...) même si, au final, c'est vrai que ça pourrait s'appliquer à d'autres factions.
Le gameplay peut orienter les RP (le Fédéré bisounours est par exemple peu probable). Je ne crois pas qu'insister sur les BG existants, bien fichus au demeurant si ma mémoire est bonne, soit la meilleure solution pour les nouveaux car ça fait trop de textes à lire. Je crois en revanche, comme c'est souvent le cas quand les suggestions sont faites, qu'avoir le RP de la faction en tête au moment d'ajuster des nouveautés est une bonne solution (dans le descriptif des technos, dans les actions possibles) pour concilier les deux.
Le gameplay peut orienter les RP (le Fédéré bisounours est par exemple peu probable). Je ne crois pas qu'insister sur les BG existants, bien fichus au demeurant si ma mémoire est bonne, soit la meilleure solution pour les nouveaux car ça fait trop de textes à lire. Je crois en revanche, comme c'est souvent le cas quand les suggestions sont faites, qu'avoir le RP de la faction en tête au moment d'ajuster des nouveautés est une bonne solution (dans le descriptif des technos, dans les actions possibles) pour concilier les deux.
Il y a fort fort longtemps et pour pas longtemps : Myscelium
Gamma 2 : Mac Intyre (retraite bien méritée)
Gamma 2 : Mac Intyre (retraite bien méritée)
-
- Site Admin
Détail : pour moi, le mot officiel a toujours été le mot "profil".
Ok, du coup le truc bien ça serait de pouvoir nommer ou personnaliser un peu ses flottes, histoire de vraiment se détacher de ces notions de factions. Et au vu des résultats du sondage, tout le monde privilégie la création d'une civilisation neuve.
Après, je sais pas si c'est compliqué à faire, mais ça serait marrant de lancer des explorations de coordonnées et de lire :
PS: ok ok...personnaliser, mais dans une certaine limite hein
Après, je sais pas si c'est compliqué à faire, mais ça serait marrant de lancer des explorations de coordonnées et de lire :
436 voiliers supersoniques
1000000 de suppositoires atomiques
60065 canard de salle de bain
20 peau de banane
1 Tarte à la crème cosmique.
Ca nullifie totalement l'intérêt d'un espionnage et à part un aspect cocasse je vois pas ce que ça apporte...
G1G0 : Aïlin puis Lulu la goutte
G2G0 : Le Poussin
G2G2 : Caracole
G2G3 : Caracole
La même chose que de s'appeler Caracole, plutot que Commandant numéro 365.
Donc à rien c'est pas le nom qui est important mais ce qu'il y a derrière.Enilon a écrit :La même chose que de s'appeler Caracole, plutot que Commandant numéro 365.
G1G0 : Aïlin puis Lulu la goutte
Les fesses?
Je suis d'accord personnellement mais simplement pour sois. Sa permet de vraiment personnaliser son gamplay.Enilon a écrit :Ok, du coup le truc bien ça serait de pouvoir nommer ou personnaliser un peu ses flottes, histoire de vraiment se détacher de ces notions de factions. Et au vu des résultats du sondage, tout le monde privilégie la création d'une civilisation neuve.
436 voiliers supersoniques
1000000 de suppositoires atomiques
60065 canard de salle de bain
20 peau de banane
1 Tarte à la crème cosmique.
G2 Ackbar
G3 Lune Noire
G4 Gurista
G11 Vastaya
G14 Arlyne et N/A
G3 Lune Noire
G4 Gurista
G11 Vastaya
G14 Arlyne et N/A
Il est vrai que les factions ne sont pas jouées comme tel. D'ailleurs, si c'etait le cas, il faudrais une coalition avec dedans, par exemple, que et uniquement des fédérés. C'est le principe d'une faction. Et même roleplay parlant, qui joue sa faction d'apres le background ?
C'est dommage pour les redacteurs du background du jeu, mais clairement il nous passe loin au dessus de la tête. Apo est un jeu vivant, dont le background s'ecris au fil du temps et non dans le passé.
Cela m'amene d'ailleurs à un autre point que je trouve plus ou moins génant, c'est que toutes les technologies ou presque reposent sur des études d'archives. Je sais bien que l'avenir est un long passé mais quand meme, on peut pas découvrir une chose par nous memes ? Est ce que chez nous, on innove en replongeant dans l'encyclopédie de Diderot ? Je me demande dans quel ouvrage de Léonard de Vinci on va découvrir le prochain modèle de smartphone..... Je sais que ça passe pour du troll, mais c'est pour souligner le soucis.
Enfin, y a un dernier truc qui me dérange, c'est l'apellation "commandant". Ne pourrait on pas avoir plus de variété à ce niveau là ? Y a par exemple :
le "Cdt Cartel Impérial"
le "Cdt Pirates"
le "cdt Clan Svart Skrekk"
ça fait tache.
Faudrais pouvoir mettre d'autres titres, comme chancelier, président, maitre, regroupement, conglomérat, clan....que sais je encore. Et pourquoi pas rien ? Mais rien, se serais courir le risque d'un abus : le Cdt Pirates voulais à la base se nommer Cdt Brigands, on comprend vite où serais l'abus sans le "Cdt".
C'est dommage pour les redacteurs du background du jeu, mais clairement il nous passe loin au dessus de la tête. Apo est un jeu vivant, dont le background s'ecris au fil du temps et non dans le passé.
Cela m'amene d'ailleurs à un autre point que je trouve plus ou moins génant, c'est que toutes les technologies ou presque reposent sur des études d'archives. Je sais bien que l'avenir est un long passé mais quand meme, on peut pas découvrir une chose par nous memes ? Est ce que chez nous, on innove en replongeant dans l'encyclopédie de Diderot ? Je me demande dans quel ouvrage de Léonard de Vinci on va découvrir le prochain modèle de smartphone..... Je sais que ça passe pour du troll, mais c'est pour souligner le soucis.
Enfin, y a un dernier truc qui me dérange, c'est l'apellation "commandant". Ne pourrait on pas avoir plus de variété à ce niveau là ? Y a par exemple :
le "Cdt Cartel Impérial"
le "Cdt Pirates"
le "cdt Clan Svart Skrekk"
ça fait tache.
Faudrais pouvoir mettre d'autres titres, comme chancelier, président, maitre, regroupement, conglomérat, clan....que sais je encore. Et pourquoi pas rien ? Mais rien, se serais courir le risque d'un abus : le Cdt Pirates voulais à la base se nommer Cdt Brigands, on comprend vite où serais l'abus sans le "Cdt".
Pas d'abus possibles à priori car en base de donnée ce serait le nom du commandant dans un champ et son titre dans un autre.
Aussi si il existe déjà un commandant Brigands il serait impossible de s'appeler Brigands ou clan brigands etc...
Aussi si il existe déjà un commandant Brigands il serait impossible de s'appeler Brigands ou clan brigands etc...
Clan Brigand ne serais pas un probleme. C'est justement le vide avant "brigand" qui en serais un. Car rien ne le différencierais des Brigands PNJ.
Enfin bon, toujours est il que "Cdt" est inadapté dans bien des cas.
Enfin bon, toujours est il que "Cdt" est inadapté dans bien des cas.