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Définition d'un cycle

Publié : ven. mai 31, 2013 11:51 am
par raidjinn
Bon on sait qu'un cycle équivaut à 24H mais d'un point de vue RP ?

Déjà si c'est par rapport à une journée planétaire, il faut prendre en compte la taille de la planète et sa vitesse de rotation. Du coup, une journée sur la planète A pourrait s'avérer plus longue ou plus courte qu'une journée sur la planète B.

Ensuite si ça se compte en mois, je penchais pour mesurer ça en cycle lunaire. Le truc, c'est qu'il faudrait préciser combien de lunes a une planète et comment ils définissent un cycle lunaire au final.

Je termine par l'année... Là aussi, les durées diffèrent, je prends la Terre qui a une année durant 365 jours et 6 heures de par sa rotation au tour du Soleil, une année martienne est deux fois plus longue puisque pour accomplir son cycle solaire et devra parcourir un périmètre plus important (distance Soleil-Mars plus importante). A l'inverse, Vénus aura des année plus courtes vu qu'elle est plus proche du Soleil.

Alors ma question est la suivante : les cycles sont-ils définis par des unités universelles basées sur une planète en particulier ?

Désolé si la question tourne la tête mais ça fait déjà un bon moment que ça me titille les neurones et je préfère qu'on m'éclaire avant que je devienne maboul à cuse d'une surchauffe. :mrgreen:

Re: Définition d'un cycle

Publié : ven. mai 31, 2013 11:55 am
par Hugo - Adminscenario
Ce sont les délimitations du temps de l'Echelle Temporelle Universelle, héritée d'une lointaine époque où l'humanité ne vivait que sur une planète, dont la rotation autour du soleil était de 24h. Cf. le pdf "Univers" téléchargeable depuis la page d'accueil :)

Re: Définition d'un cycle

Publié : ven. mai 31, 2013 12:10 pm
par raidjinn
Oui, ça j'avais cru comprendre en fait. Mais d'un point de vue RP, est-ce que ça prend effet aussi pour ceux qui ne jouent pas des humains ? Eux aussi ont leur histoire et il y en a qui peuvent mépriser les humains (ou qui s'en fichent complètement d'ailleurs) alors j'ai quand même du mal à imaginer qu'ils acceptent ces données de leur plein gré.

Oui, oui, j'ai retourné la question dans tous les sens...

Re: Définition d'un cycle

Publié : ven. mai 31, 2013 2:15 pm
par Ackbar
Le RP est une bonne chose mais il faut pas oublier que pour rendre un jeu viable il y à des choses que l'on ne peut pas inclure dans un cadre RP.

Re: Définition d'un cycle

Publié : ven. mai 31, 2013 2:29 pm
par Blast
Faut ce dire que c'est une règle universelle dans l'univers ^^'

Re: Définition d'un cycle

Publié : ven. mai 31, 2013 2:43 pm
par Hugo - Adminscenario
En fait, pour être franc, à l'origine je pensais que chaque commandant était plus ou moins un "humain", étant donné le background réaliste initial. Puis nous avons vu apparaître différents types de commandants qui ont enrichi le RP, et je n'ai rien contre.

Même si dans l'absolu la durée d'un cycle est effectivement une convention, nous sommes obligés de garder "en dur" une échelle de temps pour le passage et l'accomplissement des ordres... Cette question ne m'empêche personnellement pas de dormir :lol:

Re: Définition d'un cycle

Publié : sam. juin 01, 2013 4:46 pm
par Khaos.L
Ou sinon les aliens ils changent d'heure aussi ? Parce que cette question m'empeche de dormir aussi..
:wink:
:mrgreen: :mrgreen:

Re: Définition d'un cycle

Publié : dim. juin 02, 2013 1:15 am
par raidjinn
D'accord, je comprends bien le principe.

Après, je dors quand même mais cette question m'a pas mal turlupiné dans le sens où je ne trouvais pas de réponses réelles (disons que je comprends bien qu'il faut que le jeu soit plus pratique avec la même durée de cycle pour tout le monde mais je demandais surtout ça pour une question de RP principalement vu que j'aime avoir toutes les cartes en main).

Re: Définition d'un cycle

Publié : dim. juin 02, 2013 12:41 pm
par Scira
Perso c'est au niveau astronomique que j'ai beaucoup de mal ... entre les distances qui me paraissent un peu bizarre et des couples de planètes qui tournent autour de points imaginaires tout en tournant autour d'un même soleil, le tout sans aucun bouleversement gravitationnel !
Mais bon on fait avec, sans gameplay on peut pas faire de bon rp au final ...

Re: Définition d'un cycle

Publié : dim. juin 02, 2013 1:11 pm
par Lulu
Scira a écrit :Perso c'est au niveau astronomique que j'ai beaucoup de mal ... entre les distances qui me paraissent un peu bizarre et des couples de planètes qui tournent autour de points imaginaires tout en tournant autour d'un même soleil, le tout sans aucun bouleversement gravitationnel !
Mais bon on fait avec, sans gameplay on peut pas faire de bon rp au final ...
C'est vrai qu'au niveau de la cohérence...

Ca pourrait être mieux niveau cohérence que les planètes soient situés sur un intervalle d'orbit.

EDIT : après une petite réflexion sous toshop, voici ce que ça pourrait donner.
Nouveau problème que ça pose : pourquoi des planètes glacières peuvent être situées proches du soleil et des planètes arides loin de celui ci...
Une solution qui pose donc d'autres problèmes de cohérence.
Image

Re: Définition d'un cycle

Publié : dim. juin 02, 2013 1:14 pm
par Milady Morganne

Re: Définition d'un cycle

Publié : dim. juin 02, 2013 1:37 pm
par Lulu
Sur les planètes telluriques la capacité d'absorption de la chaleur est la même donc la température dépend bien de la distance :wink:

Re: Définition d'un cycle

Publié : dim. juin 02, 2013 3:28 pm
par Scira
Accessoirement balancer une vidéo de 22 minutes sans dire ou il faut écouter ... j'ai pas non plus que ça à faire de revoir mes cours d'astronomie de 6eme ...
Bref Caracole pour ça on peut jouer sur les compositions atmosphérique de la planète, son inclinaison orbital, etc. pour expliquer ça. En ajustant les proba d'apparition de type de planète selon la distance pour garder un peu de cohérence ça me paraîtrait pas trop mal

Re: Définition d'un cycle

Publié : dim. juin 02, 2013 5:48 pm
par Jc
On va avoir du mal à faire tourner toutes les planètes en cadence, hein :)

Par contre, pour expliquer un peu l'univers d'Apo, on peut très bien imaginer des systèmes à étoiles multiples, avec nos planètes qui orbitent autour de gros corps genre naines brunes (des gros jupiters, quoi). On serait donc en fait sur des satellites plutôt que sur de vraies planètes ; ça donnerait une aussi explication aux planètes chaudes (l'effet de marée peut dégager beaucoup d'énergie, cf le satellite Io)

Re: Définition d'un cycle

Publié : mer. juin 05, 2013 2:12 am
par Misterioso
Sympa l'idée du poussin avec les planètes-oeufs qui tournent autour du soleil-nid :)
Sauf un détail : je ne crois pas qu'il puisse y avoir plus de 3-5 planètes habitables autour d'une étoile théoriquement, et encore...

Sinon il y a plein de détails gameplay qui peuvent être difficiles à expliquer par RP, les 4 planètes autour d'un PC, les systèmes avec toujours 5 PC, distants des autres systèmes ?? Etc.
Le cycle c'est 100% gameplay je trouve.
Perso ça m'empêche pas de dormir :wink:

Le truc que j'ai toujours pas compris c'est l'intérêt des glaciaires perso :)