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Invasion et Assaut

Publié : sam. nov. 03, 2012 11:14 pm
par Allen
Bonjour
J'ai bien essayé de chercher dans le wiki mais je n'ai pas trouvé donc je viens vers vous.
Il y a donc deux types d'ordres qu'on peut donner à nos vaisseaux (si ils sont dotés de cette capacité) mais j'ai des doutes sur les défenses.
Est ce que un assaut ne s'applique que sur des unités qui ont cette capacité. Par exemple j'envoies un assaut contre un commandant et à cet endroit il y a aussi des frégates (unités qui n'ont pas "assaut"), entrent elles en compte dans le combat?
De même si je fais une invasion est ce que les corvettes comptent? Ou seuls les vaisseaux qui ont la capacité invasion peuvent défendre la planète.


Merci d'avance

Re: Invasion et Assaut

Publié : sam. nov. 03, 2012 11:42 pm
par Celia
Allen a écrit :De même si je fais une invasion est ce que les corvettes comptent? Ou seuls les vaisseaux qui ont la capacité invasion peuvent défendre la planète.
Seuls les vaisseaux qui ont la capacité invasion peuvent défendre la planète.
noter aussi que les Kamis s'en foutent et passent par dessus.

... J'ai pas tous les paramètres pour l'assaut, donc je laisse la main ...

Re: Invasion et Assaut

Publié : dim. nov. 04, 2012 9:45 pm
par Giddy
Compte tenu du fait qu'un assaut sur une flotte d'un commandant qui n'est formée que d'unités civiles (comme des vaisseaux diplomatiques, des mécanoïdes ou des navettes ou sondes d'exploration) peux quand même entrainer des pertes chez l'attaquant, je dirais que les défenses de l'ensemble des vaisseaux de la flotte attaquée compte dans la résolution de l'ordre d'assaut.

Le calcul doit ressembler à quelque chose du genre :


(somme des points de défense de la flotte en défense)*(indice défensif du commandant à qui appartient la flotte en défense) <=> (somme des points d'attaque de la flotte en attaque)*(indice offensif du commandant à qui appartient la flotte en attaque)


Le coté dont le résultat est le plus élevé gagne le combat, et les pertes sont calculées après coup (faibles à moyennes en cas de victoire, fortes à totale en cas de défaite)

Re: Invasion et Assaut

Publié : lun. nov. 05, 2012 12:55 am
par Celia
Pour moi, y'a pas de notion de Victoire / Défaite ... Juste un calcul de perte de flottes.
10 Corvettes Lasers en attaque en face de 10 000 Freggers en défense provoqueront des pertes relatives à leur "puissance d'attaque" ... Même minime ... Et les 10 000 Freggers provoquerons des pertes relatives à leur "puissance défensive".
... Les deux sont calculés en parallèle. Je veux dire par là qu'on ne calcul pas la défense après l'attaque. si on inverse mon exemple et que c'est les 10 000 Freggers qui attaquent en premiers, ils subiront des pertes relatives à la puissance défensive de 10 corvettes Lasers.
...
La formule du wiki est fausse ... :wink: ... Complètement :mrgreen:
...
Perso, je pense que les flottes d'invasions ne rentrent pas dans le calcul global de la résolution de l'assaut comme les flottes d'assaut.
Un petit test s'impose :idea:

Re: Invasion et Assaut

Publié : lun. nov. 05, 2012 8:19 am
par Sloopy
Hehehe :mrgreen:

Pour les assauts seul les flottes ayant la capacité d'assaut compte en attaque. Et toutes les autres comptent en défense.

Quand à la formule... J'en dirai pas plus! :D

Re: Invasion et Assaut

Publié : lun. nov. 05, 2012 2:12 pm
par Misterioso
À déplacer ou noter dans les manques d'infos ?

Re: Invasion et Assaut

Publié : lun. nov. 05, 2012 7:30 pm
par Sloopy
Je fais un petit EDIT a mon précédent post.

Toutes les autres comptes en défenses sous condition que leur statistiques leur permette d'être pris en compte dans la formule qui gère les assauts :wink:

Re: Invasion et Assaut

Publié : lun. nov. 05, 2012 10:07 pm
par Allen
Merci à tous pour vos réponses c'est un peu plus clair dans mon esprit.
Donc pour une défense optimale d'un pc il vaut mieux investir dans des unités d'invasion non? Car si les kamis traversent ces unités, autant ne pas mettre de bunkers et re prendre notre planète après l'invasion éclair non?

Sloopy a écrit :Je fais un petit EDIT a mon précédent post.

Toutes les autres comptes en défenses sous condition que leur statistiques leur permette d'être pris en compte dans la formule qui gère les assauts :wink:
Je ne comprends pas très bien ce que cela veut dire :oops:

Re: Invasion et Assaut

Publié : lun. nov. 05, 2012 10:32 pm
par Giddy
C'est l'inverse :

Les kamis ignorent les flottes en orbite des planètes, et seul la défense planétaire (bunkers + défense initiale) compte dans la résolution de leur ordre d'invasion.

Ce qui fait que d'une manière générale, en défense il vaut mieux investir dans les bunkers que dans les flottes ; en premier lieu parce que les flottes coûtent chers à entretenir (en Leems et en Énergie), contrairement aux bunkers qui ne coûtent que leur investissement initial. Cette absence de coût d'entretien compense largement le manque évident de... mobilité des Bunkers.

Par contre, c'est une épée à double-tranchant : plus une planète sera dure à prendre, plus elle sera dure à reprendre.

Il faut donc voir à balancer la valeur que l'on accorde à la planète, avec les risques d'inssurection et ce que l'on est prêt à dépenser pour la reprendre si elle entre en insurrection ou si un ennemie la prend.


Enfin... pour reprendre une planète insurgée, il est de toute manière recommandée d'utiliser les ralliements diplomatiques plutôt que les invasions.

Re: Invasion et Assaut

Publié : lun. nov. 05, 2012 11:42 pm
par Sloopy
Allen a écrit :Merci à tous pour vos réponses c'est un peu plus clair dans mon esprit.
Donc pour une défense optimale d'un pc il vaut mieux investir dans des unités d'invasion non? Car si les kamis traversent ces unités, autant ne pas mettre de bunkers et re prendre notre planète après l'invasion éclair non?

Sloopy a écrit :Je fais un petit EDIT a mon précédent post.

Toutes les autres comptes en défenses sous condition que leur statistiques leur permette d'être pris en compte dans la formule qui gère les assauts :wink:
Je ne comprends pas très bien ce que cela veut dire :oops:
Giddy a écrit :C'est l'inverse :

Les kamis ignorent les flottes en orbite des planètes, et seul la défense planétaire (bunkers + défense initiale) compte dans la résolution de leur ordre d'invasion.

Ce qui fait que d'une manière générale, en défense il vaut mieux investir dans les bunkers que dans les flottes ; en premier lieu parce que les flottes coûtent chers à entretenir (en Leems et en Énergie), contrairement aux bunkers qui ne coûtent que leur investissement initial. Cette absence de coût d'entretien compense largement le manque évident de... mobilité des Bunkers.

Par contre, c'est une épée à double-tranchant : plus une planète sera dure à prendre, plus elle sera dure à reprendre.

Il faut donc voir à balancer la valeur que l'on accorde à la planète, avec les risques d'inssurection et ce que l'on est prêt à dépenser pour la reprendre si elle entre en insurrection ou si un ennemie la prend.
Les deux stratégies se valent. Bunker or not Bunker. Reprise de la planète ou pas.
Par expérience disons que les Bunkers c'est "la base". Solution de facilité. Donc moyen le plus facile de se défendre. En clair technique de Newbie :)
Faut pas y voir un affront c'est juste mon avis. Un ancien peut toujours utiliser cette solution si il le souhaite.
Mais c'est la plus facile et donc la moins efficace.
La deuxième le cout de l'auto-attaque est à réserver pour ceux qui ont plus de galons. Qui connaisse bien le jeu, mais surtout par coeur les différentes unités, stratégie de base, et les temps de chaque actions.

Dans tout les cas lors d'une attaque parfaitement orchestré, bunker or not bunker. Auto-attaque ou pas. Rien ne résiste ou ne subsiste. Mais ça... doit y avoir une seule personne qui sait le faire quasiement à chaque fois dans tout Apo :roll:
Giddy a écrit :Enfin... pour reprendre une planète insurgée, il est de toute manière recommandée d'utiliser les ralliements diplomatiques plutôt que les invasions.
Erreur!!!

L'invasion te feras baisser le bonheur de la planète. Mais tu n'arriveras certainement pas à rechoper la planète insurgé avec des VD's.
Le principe de l’insurrection c'est justement que la politique ne plait pas à tes habitants. Donc si tu leur envoi des diplomates ils les zigouillent.
En clair il existe un bonus anti-ralliement lors des insurrections.
Je dirais bien => go wiki
Mais je suis pas sur que ça y soit noté ^^'

Dans tout les cas il existe un passage sur les bonus anti-ralliement. Que beaucoup feraient mieux de lire car peut savent qu'ils existent.
Par contre me demandez pas, j'ai aucune formule dessus ^^. Mais il est possible de rendre certaine planètes invulnérable au ralliement si on en paye le prix.

Re: Invasion et Assaut

Publié : lun. nov. 05, 2012 11:47 pm
par Giddy
Wiki iz dead.

Re: Invasion et Assaut

Publié : mar. nov. 06, 2012 12:42 am
par Sloopy
http://histoire.apocalypsis.org/index.p ... plomatique

Il est dead simplement pour ceux qui ne l'ont jamais lu ou ne souhaite pas participer a l'augmentation de son contenu ;)
Facile de critiquer, moins facile d'agir!

Re: Invasion et Assaut

Publié : mar. nov. 06, 2012 1:52 am
par Misterioso
J'ai suivi au début, mais pas après hein :shock:
Et je pense pas être le seul :mrgreen:

Manque d'infos, simplifications à faire...

Re: Invasion et Assaut

Publié : mer. nov. 07, 2012 3:10 pm
par Celia
Sloopy a écrit :Quand à la formule... J'en dirai pas plus! :D
Bah, je veux bien donner celle que j'ai trouvé en Gamma.1
Applicable pour Invasions et Assauts ... Mais PAS POUR "INVASION ECLAIRE"

là pour le problème soulevé dans ce post, on a fait un test en reel ...
-------------------------------------------------------------------------------
100 Freggers (en attaque)
contre
621 corvettes légères escorte / 604 corvettes ioniques / 99 297 frégates ioniques (En défense)
-------------------------------------------------------------------------------
Pertes
100 Freggers
...
114 corvettes légères escorte (Unitée d'assaut)
682 corvettes ioniques (Unitée d'assaut)
99 frégates ioniques (Unitée d'invasion)
-------------------------------------------------------------------------------

Bon, alors la formule "MAISON" à TATI Célia pour le calcul de puissance de flotte :

N = Le nombre de vaisseaux de la flotte
A = Le coef d'attaque du type de vaisseaux (*)
D = Le Coef de défense du type de vaisseaux (*)
V = Le coef de vitesse du type de vaisseaux (*)
(*) si plusieurs type, on prend la moyenne pondérée par l'effectif de chaque type.
SD = Le niveau de techno "secret défense"
CO = La "Capacité offensive" de civilisation
CD = La "Capacité défensive" de civilisation

Voilà la formule pour déterminer la puissance offensive (ATT) d'une flotte :

ATT = (((A * (SD - 1)) + (2 * A * V)) / 30) * N * CO

Voilà la formule pour déterminer la puissance défensive (DEF) d'une flotte :

DEF = (((D * (SD - 1)) + (2 * D * V)) / 30) * N * CD


... L'attaquant : (SD=6 / C0=170,5) avec (N=100) Freggers (A=10 / V=4)
ATT = (((10 * (6 - 1)) + (2 * 10 * 4)) / 30) * 100 * 170,5 = 73 883

Si maintenant on regarde les pertes du défenseur (SD=7 / CD=136,5)
------------------------------------------------------
114 corvettes légères escorte
78 corvettes ioniques
112 frégates ioniques
------------------------------------------------------

(N=114) corvettes légères escorte (D=3 / V=5)
DEF = (((3 * (7 - 1)) + (2 * 3 * 5)) / 30) * 114 * 136,5 = 24 898

(N=78) corvettes ioniques (D=5 / V=4)
DEF = (((5 * (7 - 1)) + (2 * 5 * 4)) / 30) * 78 * 136,5 = 24 843

(N=112) frégates ioniques (D=4 /V=3 )
DEF = (((4 * (7 - 1)) + (2 * 4 * 3)) / 30) * 112 * 136,5 = 24 460

Déjà on repere que les 3 nombres sont équivalent en terme de puissance.

Si on fait la somme des 3 ... : 74 202
... Ce qui correspond tout à fait a la puissance d'attaque des freggers de l'attaquant.

--------------------------------------------
Conclusion :

La puissance d'attaque des fregger est répartie de manière égale sur tous les types de flottes en défense ... Les pertes dans chaque type sont proportionnel au coef de chaque type de flotte selon la formule donnée
---------------------------------------------


Second Test ... Cette fois ci avec que des frégattes ioniques en défense :

100 croiseurs impériaux Fregger (en attaques)
Contre
99 297 frégates ioniques (En défense)

Pertes :
100 croiseurs impériaux Fregger
336 frégates ioniques

... L'attaquant : (SD=6 / C0=170,5) avec (N=100) Freggers (A=10 / V=4)
ATT = (((10 * (6 - 1)) + (2 * 10 * 4)) / 30) * 100 * 170,5 = 73 883

... Le défenseur : (SD=7 / CD=136,5) perte : (N=336) frégates ioniques (D=4 /V=3 )
DEF = (((4 * (7 - 1)) + (2 * 4 * 3)) / 30) * 336 * 136,5 = 73 382

Bingo !

Les frégates ioniques ont absorbée la puissance d'attaque des Freggers ... Donc bein oui, les unitées d'invasion même seules, défendent bien face à des unités d'assaut

Re: Invasion et Assaut

Publié : mer. nov. 07, 2012 3:20 pm
par kabal
Haaa! Voila ce que je cherche Célia! Bon je l'ai retrouvé IRL. Maintenant je vais aller le chercher en RP, si possible! :wink: