De l'attentisme

Dandy
Messages : 10
Inscription : mer. oct. 01, 2008 12:53 am

De l'attentisme

Message par Dandy »

Bon depuis que je suis arrivé sur Apo (y a peu de temps faut avouer), le jeu m'a paru génial, et de ce que je voyais, le RP suivait.

Par contre à pas mal de reprises des joueurs me prévenaient en me disant "attention tu vas voir" y a plus aucune dynamique (du moins dans Songe je sais comment c'est ailleur), les gens sont léthargiques etc...

Et bien je viens d'avoir la preuve de ça.

J'ai fais un poste polémique et rentre dedans qui touche de manière différentes plusieurs joueurs "actifs" et paf en gros dans ce poste, je demande d'agir, de faire un choix immédiat... Et aucune réponse depuis des jours sur un topic où avant tout le monde répondait.

Franchement j'avoue ma déception devant un tel attentisme rolistique. A moins que ce ne soit parce que je suis nouveau que tout le monde se moque de ce que je poste.
g4 : Oskehand

toto0
Messages : 1631
Inscription : jeu. sept. 27, 2007 6:30 pm
Localisation : 94100

Message par toto0 »

Y'a un mélange des deux.

Pour ne citer personne. Il y a un certain dédain des nouveaux de la part de certains. Mais ils ne sont pas majoritaires par rapport aux actifs.

Il y a aussi le fait que personne ne veut rentrer en guerre contre chapeau... trop à perdre. Il a quand même réussi à prendre une capitale hors de sa galaxie! :twisted:
Pour finir, ceux qui se bougent et ne vont pas dans le même sens que les autres sont purement et simplement ignorés. Même si ça rentre pas dans le cas présent, on peut le constater à plein d'endroits.


Y'a aussi une certaine attente d'un évènement qui pourrait éventuellement être provoqué par les joueurs.... :roll:
G2: toto0
G3: Nawasiki Houchibida
G4: Vasiriux; Marion Orca

metamorphosis
Messages : 278
Inscription : mar. juin 12, 2007 10:38 pm

Re: De l'attentisme

Message par metamorphosis »

Dandy a écrit : J'ai fais un poste polémique et rentre dedans qui touche de manière différentes plusieurs joueurs "actifs" et paf en gros dans ce poste, je demande d'agir, de faire un choix immédiat... Et aucune réponse depuis des jours sur un topic où avant tout le monde répondait.
Je suis désolée... J'ai perdu mon personnage principal et je joue avec un personnage secondaire, un jeune garçon de 13 ans... Difficile pour moi de répondre à tes attentes. Parce que Gaal ne comprend pas tout de la politique et en plus, c'est un extra-galactique !

Mais.... je vais essayer.

En tout cas, ne te décourage pas !
Il faut des joueurs motivés pour continuer dans de bonnes conditions, en ça, je suis d'accord.

Allez, dans quelques heures, "je" te réponds. :wink:

Dandy
Messages : 10
Inscription : mer. oct. 01, 2008 12:53 am

Message par Dandy »

Disons que c'est pas forcément le fait d'avoir une réponse ou pas le problème.

C'est que je pense qu'Apo se caractérise par une communauté de joueurs dévoués qui croient en ce jeu foncièrement. Et que les questions que j'ai posé ici à mon avis de ce que j'en vois un des problèmes actuel que subit cette communauté.

En ayant parcouru ce forum, j'ai vu des gens qui annonçaient quitter le jeu à cause de tel ou tel problème. J'ai vu des gens qui se plaignaient d'un manque de dynamisme.

J'en pose clairement le problème en espérant que les "joueurs" au sens des "gros" joueurs seront prêt à y répondre et à y chercher des solutions.

Si quand un problème se pose en RP on préfère l'ignorer plutôt que de s'y confronter, je trouve ça dommage.

Surtout que dans ce cas précis c'était juste une question de cohérence, de nombreuses personnes sont physiquement présentes dans l'assemblée (dont Chapeau de Paille lui même) quelqu'un qui crit et gesticule comme ça ne peut pas laisser indifférant, ce n'est pas possible, quelque soit la nature de la réaction. Ou alors il faut au moins poster pour dire que justement "Untel ignore machin".

Après que le manque de réponse vienne d'une volonté de ne pas se mouiller en RP ou du fait que les nouveaux joueurs, les "petits" ne soient pas considérés. Dans les deux cas cela pose un sérieux problème pour le jeu à mon avis.

Peut être en effet le reboot est-il souhaitable pour redynamiser tout ça.
g4 : Oskehand

Bartholomew Grace
Messages : 88
Inscription : lun. nov. 05, 2007 5:07 pm
Contact :

Message par Bartholomew Grace »

Ouais... Tu l'auras bien cherché!!!! ^^
[i] Bêta G2: Tsuul
Gamma G0/G2: Augure

Ne plus écrire, c'est ne plus vivre.[/i]

Giddy Séod
Messages : 474
Inscription : jeu. mai 03, 2007 8:44 pm
Localisation : "Cherche, et tu Trouveras !"

Message par Giddy Séod »

En ce qui me concerne, désolé, je suis à la ramasse, et j'ai déjà du mal à me démerder avec le peu que je fais. Pour te dire, en ce moment, y faudrait que je me lance dans pas mal d'échanges technos, mais j'ai pas le temps, ou la flemme de le faire.

De plus, concernant le poste dont tu parle, l'Amiral n'avait pas grand chose à dire.

... Si, peut-être aurais-je pu faire intervenir le service de sécurité de l'AG, à la réflexion.

Oui, en fait tu a raison.

Mais bon, manque de temps IRL + Flemme + Pas forcément d'imagination sur le moment = Attentisme


A l'époque de la B3, je faisais peut-être beaucoup plus de RP en partie publique, mais j'avais aussi plus de temps libre (faut dire s'qui est, quand même). Là, si je fais un truc, ça peut être qu'à l'arrache, ou alors y faut qu'y soit préparé. Et j'aime pas faire de truc à l'arrache. Et les interactions ne se préparent pas.


Cela dit, tu a parfaitement raison dans le sens où une remise en cause de la communauté des joueurs, en tout cas en Songe, est à envisager.


Bon, je promets rien, car comme je l'ai dit plus haut, je suis tiraillé entre pas mal d'occupations, et malheureusement (ou heureusement, ça dépend), Apo n'est pas prioritaire. Mais je pourrais essayer de taper moi aussi un grand coup de pied dans la fourmilière. J’sais pas...


Oui, car il y a une autre question importante à prendre en compte :

Lorsque l'on commence à gérer de grands Empires, qui ont bien plusieurs mois d’existence (plus d’un an, pour certains), qui sont biens implantés, et parfois dans plusieurs Galaxies, le nombre de paramètres à prendre en compte devient proprement effrayant !

Le nombre de MP à passer, etc...


Mais à mon sens, le facteur le plus important, c'est la flemme :

Apo reste un jeu, et on reste des humains, avec leurs qualités, et leurs défauts. Et la flemme, mes amis (en tout cas cas chez-moi), est une puissante force d'inertie. Et on n’a pas forcément envie de se botter le cul pour un jeu, aussi riche et passionnant soit-il...


Qu’en pensez-vous, mes très chers amis ?

Mon opinion vous satisfait-elle ?
(G1B3) Le Guide [i](inutile)[/i]
(G2B3) Giddy Séod [i](mon préféré...)[/i]
(Espoir, G1) Delius (Luis de la Vega) [i](looser)[/i]
(Songe, G1) FCU (Un kamis vaut mieux que deux tu l'auras)

http://la-case-en-moins.blogspot.com/

toto0
Messages : 1631
Inscription : jeu. sept. 27, 2007 6:30 pm
Localisation : 94100

Message par toto0 »

Alors là un gros +1.

Je me souviens de quand j'étais gros guildéen à Orinis, occupé à booster sa production et sa stabilité en organisant "des tours"... c'était pas la joie. Un message ou deux en vitesse à la coa et le reste en gestion. Surtout que y'avait pas encore la macro-gestion....

Quand la fleme s'est installée.... misère... :oops:
G2: toto0
G3: Nawasiki Houchibida
G4: Vasiriux; Marion Orca

lokith6
Messages : 282
Inscription : lun. août 25, 2008 7:15 pm

Message par lokith6 »

Je m'incruste chez vous pour intervenir.

Je suis en galaxie 6 et je dirais que las-bas , le probleme est que certain joeurs ne savent ce qu'est le RP. Alors on se fait des Rp , on est grand maximun 5.

Sinon pour la flemme , je suis d'accord , il ne faut pas sous estimer la puissance de la flemme.

En ce qui concerne le probleme de temps , et bien faut pas oublier que apocalypsis est un jeu et on en va pas forcer les gens à intervenir à l'ag. Car sinon sa devient une contrainte!!!!

Voilo
G6 : Tixu , homme libre (dans un seul sens du terme) => Mortal , machine morte

Qui veut la guerre prépare la guerre

Meyen
Messages : 2266
Inscription : mar. oct. 31, 2006 4:01 pm

Message par Meyen »

Pareil, en ce moment j'ai bcp de flemme et quand j'ai un regain de force, je fais l'effort de répondre à différent message et Rp.

J'ai tout juste la force de faire des ionisations lassantes :lol:
G1 : Meyen // G2 : Essai

http://meyen.labrute.fr

toto0
Messages : 1631
Inscription : jeu. sept. 27, 2007 6:30 pm
Localisation : 94100

Message par toto0 »

Saviez vous que c'est à cause de ce manque d'énergie qu'on attend le reboot?
Plus de détails par MP :wink:
G2: toto0
G3: Nawasiki Houchibida
G4: Vasiriux; Marion Orca

Giddy Séod
Messages : 474
Inscription : jeu. mai 03, 2007 8:44 pm
Localisation : "Cherche, et tu Trouveras !"

Re: De l'attentisme

Message par Giddy Séod »

Au fait, j'y pense...
Dandy a écrit :A moins que ce ne soit parce que je suis nouveau que tout le monde se moque de ce que je poste.

Pour info, moi aussi, j'ai été parrainé... Bon, c'était à une autre époque, mais quand même. Je dis ça aussi pour répondre aussi à Toto, qui soupçonnait les gens d'en avoir rien à foutre des Filleuls : Tu te trompe. J'en suis la preuve. Ce que tu subis n'est pas limité au parrainés, du moins pas à ma connaissance.

C'est dans la conjoncture actuelle. Malheureusement... (j'aime pas ce mot, je l'utilise trop souvent, en ce moment, je trouve... -_-'')
(G1B3) Le Guide [i](inutile)[/i]
(G2B3) Giddy Séod [i](mon préféré...)[/i]
(Espoir, G1) Delius (Luis de la Vega) [i](looser)[/i]
(Songe, G1) FCU (Un kamis vaut mieux que deux tu l'auras)

http://la-case-en-moins.blogspot.com/

Giddy Séod
Messages : 474
Inscription : jeu. mai 03, 2007 8:44 pm
Localisation : "Cherche, et tu Trouveras !"

Message par Giddy Séod »

(Sorry du doublon, mais en edit ça n'irait pas)


En fait, ce qu'il faut, c'est rapidement prendre son indépendance par rapport au parrain, pour ne plus être dans son Ombre. Cesser d'être "Untel le Filleul de Machin", mais "Untel" tout court.

En tout cas, c'est comme ça que je l'ai ressenti...
(G1B3) Le Guide [i](inutile)[/i]
(G2B3) Giddy Séod [i](mon préféré...)[/i]
(Espoir, G1) Delius (Luis de la Vega) [i](looser)[/i]
(Songe, G1) FCU (Un kamis vaut mieux que deux tu l'auras)

http://la-case-en-moins.blogspot.com/

Eldrith
Messages : 65
Inscription : sam. août 16, 2008 8:55 pm

Message par Eldrith »

On pourrait passer ce sujet en extra-galactique, non ? C'est un peu ce qui se passe partout...

Pour ce qui est de la G6, on a de gros attentistes purs et durs parmi nous, et même pire : ils se plaignent, pour certains, qu'il n'y a pas de RP et qu'il ne se passe rien alors qu'eux-mêmes ne font rien. On a pourtant eu la preuve récemment qu'il suffit de peu pour que quelqu'un qui participait assez peu à l'AG (coucou Isalion) se mette à poster régulièrement (même si ça ne va pas durer). Alors bon : que ceux qui critiquent l'attentisme s'y mettent vraiment ! Non mais vraiment, en ne lésinant pas sur les moyens, genre créer une immense guerre ou bien faire un coup d'éclat stupide et beau à la fois (coucou Tixu, coucou Helou), quitte à ce que vous soyez perdant stratégiquement au final.

Ce n'est pas en campant sur des positions qui nous arrangent qu'on fait évoluer l'animation sur un serveur.

Ah, et concernant les parrainés, j'en suis moi-même un, et pourtant je doute qu'on ne prenne pas au sérieux la parole de Yanchak quand il parle. Et je ne suis pas passé par le meurtre du père (le parrain) pour en arriver là (quoique c'est pas passé loin). Il suffit juste d'avoir du caractère, et de l'affirmer.
D'ailleurs j'ai moi-même un parrainé qui a un poids politique maintenant, mais bon, lui, c'est juste un boulet qui se plaint que je menace de l'attaquer alors que c'est lui qui ionise mes vaisseaux par millions (il se reconnaîtra) :D .
Firmament : Yanchak le Porteguerre

Tadpol
Messages : 590
Inscription : jeu. nov. 01, 2007 2:27 pm

Message par Tadpol »

Pour ceux qui ne le savent pas, la flemme c'est le côté obscure de la Force, donc oui, la flemme de doit pas être sous estimée !


Je comprends ceux qui deviennent des gestionnaires et plus trop des joueurs à cause de la taille de leur empire. A moins d'avoir des adversaires qui restent toujours aussi vifs et vindicatifs, et menaçant, ça doit être dur de rester au top de la motivation.

Investir 80 % de son temps de connexion en affaire courante, type gestion de territoire, ça laisse plus trop de place pour du RP.



Il y a peut être aussi une petite part de lassitude pour ceux qui tiennent depuis longtemps, avec plus ou moins les mêmes ennemis depuis le début de partie ?
Espoir : Le Horla (révolution foirée, suicide...)
Eternité : Eunide XII (arrêté faute de temps)
Espoir : ?

Deb
Messages : 67
Inscription : ven. mai 16, 2008 6:31 pm

Message par Deb »

A propos, Eldrith, tu penses bientôt m'achever ? car là je ne vois plus vraiment l'intérêt de prolonger notre gueguerre :wink:

Pour ma part effectivement, en G6 j'ai préféré suivre l'exemple de Helou avec un suicide qui fasse un peu de bruit, plutôt qu'un abandon dans l'indifférence générale comme tant de bons joueurs l'ont malheureusement fait. Du coup je me serai plus amusé en 1 semaine que lors du mois précédent

C'est maintenant de beaucoup de sang neuf qu'il faut pour apporter un peu de fraicheur au jeu. Messieurs les parrainés, n'ayez pas peur de vous imposer ! c'est finalement l'activité diplomatique et RP qui permet de se faire respecter, et pas votre nombre de planètes ou la taille de votre flotte...
Firmament : Isalion, Sénateur de Wessex, Commandant des Forces Impériales

Verrouillé

Revenir à « Histoire de la gamma-1 »