Page 1 sur 2

Attaque, défense, toussa

Publié : lun. févr. 04, 2008 11:10 am
par Bob Brache
Bon, voilà, j'ai décidé de me repencher sur ce satané système de combat.

Sur un PC, j'ai placé 1000 chasseurs d'élite :
A = 3
D = 2
V = 6
Défense de la flotte : 66980 (a)

Sur un PC, j'ai placé 1000 chasseurs bombardiers :
A = 2
D = 1
V = 4
Défense de la flotte : 25610 (b)

Sur un PC, j'ai placé 1000 frégates portenef :
A = 6
D = 5
V = 3
Défense de la flotte : 108350 (c)

On calcule que :
(a) / (b) = 2,615
(c) / (b) = 4,23
(c) / (a) = 1,61

Question : d'où viennent ces rapports ?



J'ai essayé de retrouver l'origine de tout ce bazar et j'ai trouvé qu'avec la formule :
X = Défense * Vitesse ^ 0.55
On obtient en comparant ces valeurs :
(a) / (b) = 2,5
(c) / (b) = 4,27
(c) / (a) = 1,71

Ce qui, en multipliant par la capacité offensive de la civilisation (59.5) divisée par 5, donne les défenses de flotte suivantes :
(a) = 64400
(b) = 25770
(c) = 108140


L'écart n'est pas trop mal à mon goût et, de toute façon, je n'ai pas trouvé mieux. D'où pourrait venir l'écart avec les valeurs réelles ? J'ai dans l'idée que le problème vient des technos. Les miennes sont autour de 23, si quelqu'un de moins avancé pouvait tester et voir si la valeur colle et, sinon, me donner les valeurs :
- de l'exposant de la vitesse (0.55 dans mon cas)
- du facteur par lequel il divise la capacité défensive de la civ
J'apprécierais, merci. :wink:


Voilà, qu'en pensez-vous ? Je trouve intéressant que la vitesse intervienne de cette façon.

Re: Attaque, défense, toussa

Publié : lun. févr. 04, 2008 11:27 am
par Wux
Bob Brache a écrit :X = Défense * Vitesse ^ 0.55
Macolu ce serait emm**** à prendre un ^.55, ça fait bougrement penser à une racine carré ce truc... :lol: Après peut-être que les technos modifient cette valeur initiale, qui sait...

Re: Attaque, défense, toussa

Publié : lun. févr. 04, 2008 11:35 am
par Bob Brache
Wux a écrit :
Bob Brache a écrit :X = Défense * Vitesse ^ 0.55
Macolu ce serait emm**** à prendre un ^.55, ça fait bougrement penser à une racine carré ce truc... :lol: Après peut-être que les technos modifient cette valeur initiale, qui sait...
Oui, j'ai été également surpris . J'avais initialement pris une simple racine carrée mais l'écart était plus grand et s'agrandissait avec la vitesse. J'ai donc essayé d'augmenter l'exposant et c'est 0.55 qui donnait les meilleurs résultats.

Publié : lun. févr. 04, 2008 12:28 pm
par Sloopy
Normalement nos dieux nous ont déjà dit que les technos vitesse attaque défense et tout le blabla dans le même genre influer sur l'objet avec lequel ils étaient en rapport.

Donc a mon avis ce serait bien une racine carré, et ça influerai sur le résultat bien plus que tu ne le crois mon cher Bob! :wink:
Il serait quand même déguelasse que arrivé niveau 23 en moyenne (c'est là où tu es c'est bien ça?) tu n'ais que 2580 de défense en plus soit a peine 4% de défense supplémentaire.

Perssonnelement j'en ai chié pour dépasser le niveau 23 de technologie donc arriver a seulement 4% de défense en plus je me demanderais quand même l'utilité de ces techs :roll:

Aprés tu me dis si je me trompes ou mal compris quelquechose mais voilà ce que j'en penses :wink:

Publié : lun. févr. 04, 2008 1:14 pm
par Bob Brache
Sloopy a écrit :Donc a mon avis ce serait bien une racine carré, et ça influerai sur le résultat bien plus que tu ne le crois mon cher Bob! :wink:
Je n'ai exclu aucune hypothèse, au contraire, j'ai même demandé à ce que ce soit vérifié par quelqu'un.

Sauf que, entretemps, j'ai moi-même gagné un niveau techno en vitesse et les valeurs de défense des flottes n'ont pas bougé d'un poil. A priori, donc, les technos vitesse n'entreraient pas en jeu dans le calcul de la valeur de défense de la flotte mais plutôt a posteriori, lors de la réslkution des combats.
Il serait quand même déguelasse que arrivé niveau 23 en moyenne (c'est là où tu es c'est bien ça?) tu n'ais que 2580 de défense en plus soit a peine 4% de défense supplémentaire. Aprés tu me dis si je me trompes ou mal compris quelquechose mais voilà ce que j'en penses :wink:
Là-dessus je pense qu'on s'est mal compris. Cela dit, les dernières technos de productivité ne semblent chacune octroyer qu'un bonus d'environ 2% (multiplicatifs, et non additifs) à la prod mais j'imagine que les premières sont plus efficaces. Je manque malheureusement de données plus anciennes.

Publié : lun. févr. 04, 2008 1:25 pm
par Meyen
Sloopy a écrit :Perssonnelement j'en ai chié pour dépasser le niveau 23 de technologie donc arriver a seulement 4% de défense en plus je me demanderais quand même l'utilité de ces techs :roll:
Besoin d'aide ??

:lol: :lol:

Publié : lun. févr. 04, 2008 5:36 pm
par Sloopy
Meyen a écrit :
Sloopy a écrit :Perssonnelement j'en ai chié pour dépasser le niveau 23 de technologie donc arriver a seulement 4% de défense en plus je me demanderais quand même l'utilité de ces techs :roll:
Besoin d'aide ??

:lol: :lol:
Non plus maintenant! je l'ai largement dépassé! :lol:

Publié : mar. févr. 05, 2008 11:03 am
par Bob Brache
Flottes mixtes.

Trop fort... En cas de flotte mixte, on fait la moyenne des caracs des unités. Ainsi, 1000 chasseurs d'élites (défense 2, vitesse 6) et 1000 frégates portenef (défense 5, vitesse 3) comptent comme 2000 unités ayant une défense de 3.5 et une vitesse de 4.5

Le valeur de défense de cette flotte n'est donc pas la somme de la valeur de défense de 1000 chasseurs et d'une autre de 1000 frégates. C'est la valeur d'une flotte de 2000 unités semblables à celles que je viens de décrire. La valeur totale est supérieure à celle qu'aurait donnée une simple somme.

Pour info, la formule que j'ai donnée donne 190.000 alors que le jeu m'indique 193.000. Une simple somme aurait donné 175 330.

Cela dit, ça ne signifie pas qu'il soit intéressant de mélanger frégates et chasseurs. Il faudrait voir les prix pour cela.

Publié : mar. févr. 05, 2008 3:08 pm
par Lagreou
Hum... En tout cas, il serait parfaitement logique que la combinaison soit plus efficasse qu'une flotte d'une seule unité. Les chasseurs ont l'avantage de la vitesse, et peuvent prendre par surprise le temps que les frégates, plus bourrine mais plus lentes, arrivent sur le champs de bataille (sans compter, d'un coté pseudo-réaliste, l'avantage d'une flotte polyvalente sur une flotte simple : Les chasseurs partent faire les frappes chirurgicales permettant de réduire les systèmes défensifs, les frégates (bientôt les croiseurs) débarquent et font le grand nettoyages, les chasseurs reprennent la main pour raser ce qui peut avoir survécut. Et encore, là, c'est très grossier ).

Publié : dim. févr. 10, 2008 2:12 pm
par Bob Brache
Un petit up pour demander s'il ya des volontaires pour faire quelques tests.

Il faudrait que vous placiez N unités de tel ou tel type sur un PC, sans rien d'autre, que vous regardiez dans lrécran infrastructure la défense de la flotte indiquée (Déf exp), que vous calculiez ensuite la défense théorique (Déf th) via la formule que j'ai indiquée et que mesuriez l'écart en pourcentage.

Vous pouvez voir mes propres résultats sur le wiki et les conclusions dans Bases de la stratégie militaire. Si vous trouvez des écarts différents des miens, merci de me donner ici vos mesures, ainsi que :
- Vos niveaux technologiques en armement, défense, vitesse
- Vos capacités offensives et défensives.

Merci d'avance aux âmes de bonne volontés. :wink:

Publié : lun. févr. 11, 2008 8:49 am
par toto0
J'ai lu les articles. Ca me donne vraiment envie de le faire! (le truc c'st que j'ai pas le temps...) Les articles sont très bien écrits et (à priori) compréhensibles.

Sinon, j'ai bien envie de tester une flotte composée de:
*x unité (Att Def Vit)

*100 CL (115)
*100 CB (214)
*100 CE (326)

*100 CLE (335)
*100 CLL (445)
*100 CLI (754)

*100 FB (321)
*100 FC (432)
*100 FP (653)
*100 FI (743)
(moyenne des caracs: 433,8)


Je suis sur que l'indice de défense sera plus fort qu'une flotte de 1000 CLL. Il faut tester...

Publié : lun. févr. 11, 2008 1:04 pm
par Bob Brache
Pourquoi pas, il y a effectivement fort à parier que cette flotte sera supérieure à celle de 1000 cL (ma formule apporochée le prévoit en tout cas). Cela dit, pourrais-tu tester avec des flottes pures également s'il te plaît ? Parce que cette flotte mixte ne va pas nous aider énormément.

Pour l'heure, ce que je veux savoir c'est si d'autres niveaux technologiques changent les mesures que j'ai obtenues. :wink:

Publié : jeu. févr. 21, 2008 1:07 pm
par Meyen
Désolé pour ce HS Bob, mais je viens de voir sur votre signature que votre perso était mort, je peux savoir ce qu'il s'est passé ? C'est juste une curiosité Rp :)

Publié : jeu. févr. 21, 2008 1:39 pm
par Bob Brache
HRP, je suis parti en G5.
RP, voici la raison. :wink:
Dernier dîner

Quand on a vécu comme un gangster, on meurt comme tel, trahi par ceux en qui l'on se fiait.

C'était un beau jour de juillet sur la Poca Venezia et la journée avait bien commencé : les affaires tournaient, les chiffres étaient bons et, vraiment, le vieux Giuseppe n'aurait pu rêver mieux. Le midi, il avait mangé avec Tonio et sa belle jeune femme de vingt-et-un ans qui lui apportait tout ce qu'il avait toujours voulu.

Oh ! Il y avait bien quelques fois, entre eux, de ces regards qui faisaient lever les sourcils du vieux della Mano mais le vieillard se savait jaloux et s'efforçait de se maîtriser. Cinq femmes tuées en un an, c'est déjà beaucoup...

Mais peut-être aurait-il dû s'en méfier davantage. Le soir venu, le bonhomme dînait avec la famille. Non, pas la petite, la grande, celle qu'il avait rejoint à ses vingt printemps. Tous les chefs étaient là, tous ceux qu'il avait mis à sa botte, tous ceux qui auraient aimé le détrôner mais qui jamais n'avaient pu réussir : le vieux était trop méfiant, trop soupçonneux.

En tout cas, il l'avait été mais peut-être les années l'avaient-il émoussé. Il aurait vu venir une de ces crapules si elle avait voulu le détrôner. Il aurait vu venir un porte-flingues avec le meurtre dans le regard. Il aurait vu venir la vengeance d'un ce petits députés qui ne savent pas rester à leur place. Mais un bête empoisonnement, ça...

Sacré Tonio, il n'avait pas voulu devenir calife à la place du calif. Non, il avait assez d'argent, il en était content. Il avait juste envie d'une belle petite femme, gentille, attentionée, comme l'était l'épouse du vieux Giuseppe. Ils auraient une petite maison, au soleil, sur les côtes de la Poca Venezia, pas une grande, mais une grande famille, ça oui. Ils auraient les moyens : la gamine hériterait de la fortune della Mano et, après un an de veuvage, se remarierait.

Un empoisonnement, dans le verre, de la part de ce cher Tonio, qui l'eût cru ? Le nez de della Mano tomba dans la soupe pour ne jamais s'en relever, devant les caïds ébahis. Il n'avait rien vu venir, qui l'eût cru ?

Publié : jeu. févr. 21, 2008 3:34 pm
par Meyen
Ho merci pour cet extrait :D

En fait je suppose que les raisons HRP était que vous en aviez mare du profil pirate c'est ça ?