Page 1 sur 2
Léger soucis... potentiel ?
Publié : mer. sept. 26, 2007 11:06 pm
par netbag
Je trouve la Gamma formidable... à un point près.
Ce point, c'est le fait que je pensais naïvement que la Gamma était un redémarrage complet du jeu, mais je me suis trompé. Enormément de joueurs font références à la B3 à laquelle je n'ai participé que quelques semaines.
L'impression est que la Gamma n'est que, pour certains, la B3 qui continue, chacun évoquant des héritages divers et variés. Cela amène aussi à constater que des conflits passés perdurent dans la Gamma. Ceci amène aussi des regroupements que je présens fondés peut-être sur d'anciennes relations à l'époque de la B3 (on fait plus confiance à un ancien allié qu'à un inconnu, relativement inévitable).
"Nouveau", j'essaye de tisser des liens dans un univers renaissant et, pour moi, tout ce backround est INSURMONTABLE. Même en passant des heures et des heures de lectures, je n'ai pas vécu les épisodes précédents.
Du coup, cela renforce énormément le sentiment d'être un tantinet ostracisé, ne comprenant pas 5% des références connus par beaucoup.
Que l'on évoque une filiation pour faire survivre la B3, c'est un peu refuser que l'apocalypse a tout détruit ou presque. Je peux admettre que l'on veuille garder des "traces", mais ce serait un peu comme nous et l'Empire Romain, je ne vois personne aujourd'hui qui reprendrait le flambeau des Césariens contre les Pompéïens...
Je ne m'illusionne guère sur un reboot relationnel, mais essayez de quitter la B3 pour jouer la Gamma d'aujourd'hui. Les "nouveaux" comme moi vous en seront bien reconnaissant.
Voilà, c'est plus un danger potentiel qu'un problème aigü, mais cela pourrait dégénérer comme dans certains post HJ qui promettent des règlements de comptes EJ.
Apo vaut bien mieux que cela, et c'est à tous, nouveaux et anciens de faire des efforts : au premier d'essayer d'intégrer une part de l'histoire ancienne de la B3, aux anciens de ne pas considérer comme acquis tout un tas de références et donc d'être peut-être plus explicites.
Bon jeu à tous !
Lero
Publié : mer. sept. 26, 2007 11:16 pm
par RaX
Il est vrai qu'il y a beaucoup de rappel au passé, que les anciens contacts se retrouvent.
C'est vrai que pour certains c'est abusé mais cela n'empêche pas les nouveaux à s'intégrer. Suffit juste d'engager la conversation.
Je vais prendre mon exemple (c'est celui que je connais le mieux). Je me sers du passé certes car il s'inscrit dans une continuité. En effet, je raconte au fil de mes différents perso l'évolution d'un système (Kahal'Amras).
Petite question au passage : tu es bien Lero Stratos ? Si oui, tu as l'embarras du choix pour contacter des personnes bien intentionnées.
La clef du pb c'est la communication.
Publié : mer. sept. 26, 2007 11:20 pm
par Hugo - Adminscenario
Salut à toi!
Je pense qu'effectivement tu soulèves un point intéressant. La gamma favorise les nouvelles relations par son organisation géographique, qui "pousse" à lier contact dans son système, puis dans son secteur, avant de parler à toute la galaxie.
Cependant, ça ne suffit pas. Certains sont tentés de savoir qui est le joueur derrière le perso. Et c'est compréhensible. Mais d'un autre côté, il est compréhensible qu'un "nouveau" joueur se sente un peu exclu.
Je pense quand même qu'un nouveau joueur bien motivé avec un personnage intéressant peut relativement rapidement se faire respecter de façon totalement RP, et sans forcément maîtriser tout le background... Surtout que les souvenirs de la beta vont progressivement devenir plus lointains, au fur et à mesure que l'Histoire des secteurs, des Galaxies et de l'Univers va se construire.
Donc je suis assez optimiste sur ce point, mais en attendant il est clair qu'il faut que les "anciens" n'oublient pas de faire un effort d'ouverture envers les "nouveaux" (il me semble que beaucoup font déjà cet effort, ça ne peut que s'améliorer avec le temps).
Bon jeu à tous
Publié : mer. sept. 26, 2007 11:37 pm
par Matuloi
Je te comprends même si j'ai joué un peu plus longtemps que toi (tout au plus qqs mois je crois). Malgré cette (courte) durée, malgré les relations que j'ai pu tisser et avoir, il y a bien des choses auxquelles je n'ai aucune référence (n'ayant pas testé complètement les 2 autres galaxies)... Je te comprends sur les liens qu'on peut aisément ressentir ici, entre certains joueurs (j'ajouterais bien 'entre vieux joueurs') et sur le fait qu'on se sente un peu exclus du cercle. Concernant le passé etc..., clair que la gamma doit être un nouveau départ, de nouvelles têtes, et surtout de nouvelles histoires.
Enfin, j'ai envie de te dire de t'accrocher à Apo, à la Gamma.
C'est un peu dur en ce moment, que certains joueurs, inscrits plus tard, se retrouvent seuls dans leur coin ou qu'ils soient simplement tombés sur un système et secteur 'mort' (comme on dit, pas d'bol ?)... Bref, personnellement, je commence à 'déprimer' ^^ mais je tiens bon.
Allez, accroche-toi !
Et peut-être à bientôt dans une taverne !
edit : Meyen, je crois que je vais t'apeller 'positive-attitude' :p
Publié : mer. sept. 26, 2007 11:40 pm
par Meyen
Faites comme moi, restez muette et observez, réfléchissez à un Rp et le jour de l'arrivé de L'Ag imposez vous avec un Rp sympathique
Publié : jeu. sept. 27, 2007 12:28 am
par Drusilla
Cher Netbag,
Effectivement, tu pointes un sujet délicat et terrible : beaucoup ne font que recréer en permanence les anciens copinages (cf le dernier message de Vladd, par exemple) pour des raisons plus ou moins avouables.
Par contre, je t'encourage fortement à choisir la solution de Meyen : tu observes, tu rejoins ceux qui savent s'ouvrir aux nouveaux. Les plus intéressantes des Coalitions que j'ai connues se sont formées au hasard de rencontres : les Ultrèmes, l'AST, la LGX, les Red Tantras, les Insurgés ...
Beaucoup de joueurs ne cèdent pas aux sirènes absurdes consistant à refaire ce qui a été fait avant ! Et tu les trouveras rapidement !!!!
Mais en ce début de partie, cherche des soutiens proches de toi, dans ton natal ou ton secteur !
Publié : jeu. sept. 27, 2007 1:35 am
par netbag
Merci pour tant de sollicitudes à mon égard !
Je pense aussi qu'avec un bon RP, on arrive à bien profiter de cette merveilleuse Gamma. Je joue dans un autre jeu qui me parait complètement au ralenti comparé à cet univers bouillonnant.
Je parlais de problèmes potentiels, de risques en somme. Le fait de les identifier et d'en prendre conscience les réduit énormément et, fondamentalement, je pense que le jeu est bien parti (bravo pour les deux AG notamment !)...
Pratiquant l'initiative diplomatique, j'ai commencé à avoir des alliés et des contacts très intéressants. Et la plupart des "anciens" rencontrés se sont montrés ouverts.
Je m'inquiétais plus pour des nouveaux qui auraient moins de fibres diplomatiques et qui pourraient se sentir un peu "largués" par un historique trop lourd. Et de leur dire : "N'ayez pas peur, échangez, insistez, proposez, c'est aussi un jeu de diplomatie" ! On peut même avoir d'excellentes surprises !
J'en profite pour chaleureusement reféliciter les concepteurs & testeurs, le résultat est bluffant et les évolutions montrent une ouverture des MJ vraiment plaisante.
Allez les nouveaux ! Et vive les anciens !
Lero Stratos d'Eveil / Netbag
Publié : jeu. sept. 27, 2007 7:52 am
par vecna
Et bien je ne trouve pas personellement a chaque béta je me suis refait un personnage totalement différents et je ne m'entionne jamais mes anciens perso mort et entérré (sa faut bien
)
et je préfère avoir des alliés nouveaux qu'ancien ....
je sais également que beaucoup "d'ancien '' on créé leurs coalition de gamma avant même que celle-ci sorte ...mais bon rien ne t'empêche de t'intégrer par celle-ci en montrant ta force de caractère à l'assemblée ....
C'est sur que le passé influence le présent , mais sa à toujours été vérifié dans l"histoire actuelle ...
et puis il y a des personnage indémodable ''mac polar II , III , Iv xd"" (enfin je sais pas si il est revenu mais voila ^^)
Maintenant ,Place à la gamma avec de nouveau sournoisement (je sais pas si sa se dit ) ,conflit ,merveilleux textes ....
ps: vive les nouveaux (c'est vrai que je ne déclarerais pas la guerre a de nouveau commandant par peur de les fair fuir d'apo
et on a besoin de sang fraie qui relance apo a chaque fois ! )
Publié : jeu. sept. 27, 2007 8:34 am
par Didier
+1 pour netbag
Je dirais que pour l'instant les joueurs qui envoient le plus de RP tu ne dois pas trop les voir, car ils sont dans la peau de leur personnage et preparent le deploiement de leur RP. En consequence ils ne communiquent pas trop.
C'est vrai que certaines conversations du style "c'est toi, oui c'est moi, on est les meilleurs ...." pullullent, mais ca devrait vite se tasser, des les premiers retours de fortune .....
vecna a écrit :
ps: vive les nouveaux (c'est vrai que je ne déclarerais pas la guerre a de nouveau commandant par peur de les fair fuir d'apo
et on a besoin de sang fraie qui relance apo a chaque fois ! )
Je ne voudrais pas en rajouter, mais vecna tu n'as pas compris ce qu'est le RP, selon la coherence de ton personnage/histoire, tu interagis avec les autres.
Les notions nouveaux (comment tu les reconnais ?) et d'apo sont completement IRL. Par charité je n'ai pas commenté le reste du message, mais c'est du meme tonneau.
Ta façon de voir les choses ne me gene pas, c'est juste un avis en passant
Publié : jeu. sept. 27, 2007 8:38 am
par Garlic
C'est un énorme problème oui surtout quand on recoit des pm : "je suis un survivant d'avant l'apocalypse, j'ai plein d'amis qui comme moi ont survécu,, laisse moi la planète ou moi et mes potes on vient te péter la gueule."
C'est un peu imagé mais très proche de ce que j'ai pu recevoir comme pm.
Bon sang, tout le monde sur un pied d'égalité, il faut jouer réglo et reconstruire son perso et son empire comme s'il n'avait jamais existé auparavant, c'est le but de l'apocalypse. Sinon bah... je sens par conséquence directe venir les alliances entre amis IRL pour se proteger du "je te connais toi d'il y a 200 ans"
J'avais déjà évoqué le problème dans un autre post.
Publié : jeu. sept. 27, 2007 8:41 am
par Meyen
Garlic a écrit :C'est un énorme problème oui surtout quand on recoit des pm : "je suis un survivant d'avant l'apocalypse, j'ai plein d'amis qui comme moi ont survécu,, laisse moi la planète ou moi et mes potes on vient te péter la gueule."
C'est un peu imagé mais très proche de ce que j'ai pu recevoir comme pm.
Bon sang, tout le monde sur un pied d'égalité, il faut jouer réglo et reconstruire son perso et son empire comme s'il n'avait jamais existé auparavant, c'est le but de l'apocalypse. Sinon bah... je sens par conséquence directe venir les alliances entre amis IRL pour se proteger du "je te connais toi d'il y a 200 ans"
J'avais déjà évoqué le problème dans un autre post.
C'est vrai que c'est un peu naze tout ça.. Les nouveaux qui découvrent ce jeu risquent de juger la Gamma comme étant communautariste à cause de ces foyés de boulets !
Publié : jeu. sept. 27, 2007 8:41 am
par RaX
Garlic pour ton pb ... ce genre de mecs ne fait pas long feu généralement ... suffit simplement d'envoyer un MP à quelqu'un d'influent au niveau diplomatique et je peux t'assurer que peu de temps après, tu as de nombreuses personnes souhaitant aider ...
Tu es tombé sur un nid de boulet malheureusement ...
Publié : jeu. sept. 27, 2007 8:47 am
par vecna
(je sais qu'il sont nouveau car il me le dise en mp , et j'ai plus tendance a attaquer un ancien qui est toujours boulet qu'un nouveau ) (je les aide a comprendre l'interface et tous sa quoi ... alors je vais pas leurs tomber dessus)
de toute facon les guerre du sysème semble finis car il est mnt impossible de prendre la capital enemis les premier mois du moin ...
et tkt je fais pas de différence entre nouveau et ancien ,...
surtout qu'en gamma tous le monde est dans le même pied d'égalité
et je peut aussi me considérer comme nouveau vu que je connais personne ..... =) (mes ''pote'' sont dans l'autregala pour la plupart et je ne vais pas courir les voir quand les galaxie seront reliés ),donc je sais ce que je dit ! ^^
sinon oui mais c'est souvent les ''anciens" qui cherchent a se venger de la béta dans la gamma c'est dplorable mais c'est comme sa , pourquoi croit tu que cronos et moi même avons des rp et des personnage totalement différent et que nul ne sais qui nous somme ?
c'est a cause des commandants ''ancien'' se disant rp qui ne le sont pas dans le fond !
donc voila ! on est comme des nouveaux aussi ! ^^et je souhaite me fair de nouvelle connaissance ...donc pas remuer avec le passé et dire "a toi tu état tel "" "" a toi tu n'a jamais joué '' non pas du tout et je ne chercherais pas a savoir cela !
(et aretter de juger tous mes messages merci !)
Publié : jeu. sept. 27, 2007 8:48 am
par Didier
+1 avec ce que vous dites (garlic, meyen, rax).
Je ne serais pas aussi affirmatif que toi rax, je ne pense pas que ce sont des boulets, mais des joueurs qui n'ont pas encore integré completement le RP.
Ils continuent a jouer leur role, d'ou le phenomene gregaire de reconnaissance (comme dans une cour d'ecole en debut d'année)
Je crois que les joueurs les plus RP ont vraiment un role pedagogique a jouer a leur egard, en clair ca ne sert a mon avis a rien de les engueuler.
Meme si je peux comprendre l'ennervement (moi meme parfois) il faut expliquer (comme l'a fait oz en parlant de la taverne manga).
Publié : jeu. sept. 27, 2007 8:53 am
par Didier
vecna,
je ne juge pas tes messages, je te dis ce que j'en pense. Si cela ne te conviens pas, je m'abstiendrais, mais c'est toujours utile d'avoir l'avis des autres (apres t'en fait ce que tu veux).
Pour info, quand je recois un message non RP dans Apo, je repond RP. L'IRL c'est ici.
Je ne pense pas etre un nouveau joueur, et je suis peut etre ton voisin que tu prend pour un nouveau ....... sachant que je joue le role d'un epouvantable bourrin sanguinaire !!!!!!