Petite remarque au passage: le "sondage", quand je l'emploie, me permet d'avoir l'avis "non argumenté" de ceux qui ne prennent pas le temps d'argumenter. C'est donc une prise de température.marsara a écrit :+1 pour Bob sur le fond.
+1 pour Goldie sur la forme. Le recours systématique au sondage pour exiger reparamètrages et donc redistribution des "cartes" est un peu facile et se résume au final à des demandes de nivellement par le bas.
Mais je ne reparamètre pas au sondage. Je reparamêtre soit en raison de mes observations directes, soit suite à un débat constructif avec suggestions, débat auquel chacun peut participer, et faire entendre son opposition.
Après, je fais ma sauce, et je décide ce qui me semble le mieux pour le jeu.
Concernant un nouveau tour de vis, j'ai pas encore d'opinion. Mais ce ne sera pas la "dictature de la majorité de petits commandants" qui m'imposera un nouveau tour de vis, mais bien l'impression que ça pose un problème pour le jeu.
L'arbitrage entre la logique "les gros joueurs doivent être libres de s'amuser" et la logique "les joueurs un peu moins investis doivent tout de même pouvoir exister" est pas facile. Et faut forcément viser au milieu si on veut perdre ni les gros joueurs, ni les moyens joueurs, ni les petits joueurs...