Bonjour,
Je regrette grave de ne pas avoir remarqué ce message au bon moment.
J'ai du m'inscrire le 12 déc en G4, voilà pourquoi en lisant Iz je retrouve bien mes propres débuts, il y a.. 6 mois déjà.
J'avais aussi choisi le commerce, en pensant que ça me rendrait indépendant, puisque je pourrais acheter directement en contrebande ce qu'il me faudrait... l'avenir m'a prouvé mon erreur.( Mea culpa, oui j'avais bien lu que ce n'était pas un profil pour débutant, mais les profils débutants sont trop bourrins , fédérés cela voulait dire attaquer les autres joueurs sans raison, cela ne me tentait pas du tout )
Je viens juste glisser mon grain de sel à retardement par rapport au fait qu'Hugo ne souhaite pas faire un livret/tutoriel de règle pour les nouveaux.
Le wiki n'offre que vraiment peu , mais je comprend parfaitement que les joueurs n'aient pas le temps, d'autant que le jeu se révèle bien plus chronophage qu'il n'y paraissait. Au début on n'a pas grand chose à faire, mais après c'est le gros débordement (surtout si on connait mal les priorités^^)
J'ai eu la chance après des heures de pataugeage, (heureusement j'avais beaucoup de temps libre), de trouver ce http://histoire.apocalypsis.org/index.p ... 7un_empire
C'est grâce à ce tutoriel romancé que j'ai pu à peu près m'en sortir, ayant la chance de tomber dans un secteur rp et sympa.
Je ne pensais pas tenir 15 jours avec mon premier compte vu le marasme dans lequel se sent le débutant, et je me retrouve aujourd'hui dans une situation disons correcte avec ce premier personnage, et obligé de choisir de le supprimer si je veux tester une nouvelle galaxie vierge.
C'est en cherchant des infos sur suppression que j'ai atterri ici.
Je me permet de dire qu'en tant que nouveau joueur j'aurais (vraiment beaucoup) apprécié un un livret de règles claires.
J'avais ramené deux nouveaux joueurs en même temps, un seul aura tenu. L'autre s'est senti totalement largué et a abandonné dès ses premiers jours.
L'une des raisons qui m'a fait tenir est que pour moi l'intérêt résidait dans le fait d'être libre de créer une civilisation complète.
J'aime aussi découvrir les règles peu à peu, et mon secteur fut très intéressant
Si j'avais espéré jouer au wargame Apocalypsis, et on joue pour gagner en général
; j'aurais sans doute vite déchanté. Je pense qu'un wargamer à qui on précise : "non, on te dit rien, tu vas apprendre comme nous on l'a fait à la dure", ben il ne verra pas l'intérêt de jouer des parties avec des anciens qui eux savent.
On pourrait peut-être faire des galaxies pour les newbies qui pourraient s'exercer entre eux, je sais vous n'auriez pas le temps et ils auraient peu d'aides :/
Un petit (gros) regret que toutes les galaxies étant reliées on ne puisse pas avoir deux comptes. Un pour continuer longtemps avec la même civilisation et un autre pour découvrir d'autres aspects du jeu avec d'autres débuts et d'autres rp. Bien sur les deux comptes ne devraient jamais être dans la même galaxie. Mais je supposes que ce serait trop compliqué de gérer le suivi :/
Merci Iz pour m'avoir fait rire et souvenir
Et je dois ajouter MERCI et BRAVO au Staff pour les nouveautés de la légitimité gouvernementale...
ça m'embête de ne pas voir ce que va devenir avec cela la G4
mais bon je voudrais aussi tester autre chose...
*****************************************
EDIT : [quote=Admin] tous : je ne pense pas que la solution soit dans un livret de "règles", ou dans le fait de donner les "formules". Le wiki est une solution de moindre mal, mais la solution devra être au contraire dans l'interface en elle-même. Une refonte du tutoriel est aussi une piste intéressante, mais il faudra le faire après la refonte de l'interface et de la cartographie...[/quote]
Je précise que le tuto en jeu ne remplace pas aisément un livret où revenir au bout de deux jours par exemple. Même avec une refonte il donne surtout les renseignements sur l'interface, mais n'apporterait pas le confort de lecture d'un livret à mon sens. Faire une action en tuto m'explique comment faire, mais pas si l'action est probante logique etc.. alors que la rererelecture des règles permet de réfléchir à une stratégie cohérente. L'idée de parties pour de faux est pas mal, ou comme je disais en riant de vraies galaxie mais absolument réservées aux nouveaux...