Mac, on a pas encore les canons orbitaux. Ils se débloquent au palier 6 ! ^^
Sinon pour te répondre Carhiboux je vais te faire part de mon avis. Je suis alliantiste aussi et en G0 j'était alliantiste aussi. Donc j'ai garder mon profil pour des raison Rp certes, mais aussi parce que celui me plait bien.
Donc en tant de guerre, je suis moi même en pleine guerre aussi, et je pense que tu peut le demander à Pug, mais on est une vrai palit pour lui quand il veut reprendre un système ou qu'on attaque un de ses systèmes.
Nous avons en effet un taux de défense très élever, mais il faut pour cela avoir les répartitions des dépenses publique pour et avoir le bon régime politique.
Un petit exemple, avec 1000 ATMO je monte facilement à 20mo de defense il me semble, voir plus si je décide de pousser un peut plus sur mes stats de défense. Donc je te laisse imaginer avec beaucoup plus de Bunkers...
Donc pendant que le fédéré se casse les dents sur ta planète avec ses kami, tu a le temps de te faire livrer par le guildéen des CBI ou des corvettes un peut partout et de dégommer tout sa...
Bref, tu est un peut comme une sangsue qui ne veut pas donner ses planètes tout gentiment.
Ensuite les espionnages. Et bien détrompe toi, mais l'information est le nerf de la guerre. malgré les bombardements ionique j'arrive pour ma part à faire quelques espionnages personnel. Dans des système mal défendu certes, mais j'y arrive. ^^
Après tu a la possibilité de faire des espionnages sectorielle afin de connaitre les unités ennemis dans tout les systèmes.... Ce qui est quand même une information très utile en cas de guerre car tu sais à quoi t'attendre quand tu arrive...
Tu peut aussi faire des espionnages sectoriel sur les planètes afin de déterminer les défenses de celle ci. Donc une fois de plus, c'est de la pèche aux informations qui vont permettre à ton fédéré de ne pas se casser les dents sur les invasions... Même si sa arrive souvent :p
Après je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur les furtifs. Ils sont certes très faible, mais qu'est-ce qu'ils sont utile...
Si tu n'arrive pas à voir l'utilité de tel flotte en temps de guerre c'est tout simplement que tu n'a pas encore assez d'expérience dans le jeu et avec ta classe. Mais sa c'est normal, tu est nouveau dans le jeu
Donc les furtifs sont très utile afin de connaitre les horaires des tirs ioniques de tes adversaires. Ils ne savent pas que tu est là. Et toi tu a juste à envoyer un furtif à chaque fois pour voir si ils ionisent...
La dernière fois j'ai réussi à passer dans un système capitale d'Yggdrasil grâce à mes furtifs. J'ai pu repérer que les ionisations n'était pas très présente et nous avons donc attaquer le système et nous avons réussi à le prendre. (un RP autour de ceci va être posté ce soir d'ailleurs ^^)
Bref, le furtif n'est encore une fois pas une unité pour faire la guerre. Et l'alliantiste n'a pas pour rôle de faire la guerre. Il permet la guerre, mais ne la mène pas. Il est un peut comme le stratège qui envoi le fédéré faire les basses besogne. (quoi, c'est ce que je fait avec néokren, naaaannnnn

)
Bref, ton rôle est la pèche aux informations, et tu a les capacités d'en récupérer énormément qui sont très utile en temps de guerre.
Donc pour moi cette classe est loin d'être inutile en cas de guerre. Il faut juste ne pas confondre son rôle avec celui des autres classe tel que le fédéré, le guildéen ou le renégat qui eux ont un rôle très différents.
Voilà, j'espère t'avoir un peut éclairer sur le rôle que tu peut jouer. Si tu a besoin d'un peut plus d'information sur un point, n'hésite pas à le faire savoir. ^^
ha oui j'ai failli oublier ! L'alliantiste à aussi un autre rôle très très important en temps de guerre ! il permet de stocker énormément de planète de part son bonus de stabilité politique ! En gros tu récup tout les systèmes sécuriser et tu les bombarde afin que ton coupain fédéré puisse en récupérer beaucoup plus.
PS: j'ai actuellement 200 planètes, mais je suis sur que je peut monter facilement à 300 planètes voir plus.