2. Je ne sais pas et ça fait un moment que je joue.

3. Je ne sais pas. Je joue Rénégat.
4. Idem
5. Tu n'as plus qu'à les redonner ou à les vendre à un Rénégat.
Au plaisir.
Effectivement, mais sur 3-4 jours tu va oublier ce le lendemain ce que tu as fait la veille. Peut être faire des cycles accélérés qui ne dure q'une dizaine de secondes et avoir un tutoriel "pour de faux" c'est à dire que peu importe ce que tu fais, une fois le tuto finis tu trouves ta civilisation dans un état prédéfinis, voir à l'état initial.D’où mon idée de guider le joueur dans les 3-4 premiers cycles : on lui dit exactement ce qu'il faut qu'il fasse, combien de chasseurs envoyer par planètes de son PC natal, combien de VD par planètes, etc... ça permet de se faire une première idée des ordres de grandeurs par expérience.
Je sais pas... si le joueur est dans l'optique d'apprentissage et pas dans l'optique de faire bêtement des actions qu'on lui demande je pense qu'il s'en souviendra.Effectivement, mais sur 3-4 jours tu va oublier ce le lendemain ce que tu as fait la veille.
A creuser et voir avec les admins si c'est réalisablePeut être faire des cycles accélérés qui ne dure qu'une dizaine de secondes et avoir un tutoriel "pour de faux" c'est à dire que peu importe ce que tu fais, une fois le tuto finis tu trouves ta civilisation dans un état prédéfinis, voir à l'état initial.
2) C'est pour cela que je suis venu ici plutôt que de ruminer dans mon coinBritanger a écrit :2) Poser des questions quand les problèmes arrivent serait peut être plus productif. Y a des gens de bonnes volontés dans le jeu.
3) Je ne te conseille pas d'attaquer dès les 1er cycles du jeu, tu risques de te casser les dents (en plus de te faire des ennemis ...). Maintenant je suis comme toi un nouveau joueur, alors je te répète ce qu'on m'a dis, tu ne m'en tiendra par rigueur si je me goure ?
4) Ce jeux est peut être pas fait pour toi. Apparemment ça te frustre pas mal d'y "jouer" donc je comprends pas bien pourquoi t'as continué
5) Je tenterais timidement de dire que le but serait de s'amuser, mais tu pourrais le prendre comme une mauvaise blague.
1) Merci, je compte bien rester au moins un bon moment !Misterioso a écrit :1) mdr moi j'ai tout lu, bon style, ne pars pas hein !![]()
2) Au début ce n'est pas simple, il te faut vraiment assurer au niveau bonheur (avec les planètes prises aussi), pour rallier. Doser les centres de loisirs. Prévoir plus de 10 VD, si tu as les moyens.
3) Les planètes à moins de 1Mo habitant tu peux jeter à priori, va peser sur ta stabilité pour rien. Il te faut viser celles à 10 Ma.
4) Des buts il y en a plein, mais déjà survivreEt développer un Empire.
1) Moi aussi ça m'a rafraichi de vider mon sac, et puis si ça peut aider comme je disais ... dans tous les jeux que je connais qui ont un certain nombre d'années, il est toujours difficile d'attirer de nouveaux joueurs, car il est difficile de se mettre dans la peau d'un débutant.Myscélium a écrit : 1) C'est rafraîchissant ce type de message et une mine d'information pour Hugo.
2) On a un joueur visiblement motivé qui se casse les dents au début du jeu parce que ce n'est pas clair. Le passage sur les chasseurs en carton pâte devant attaquer une planète est assez éclairant à ce niveau. J'ai adoré celui de la réponse du joueur qui connait déjà le jeu et qui veut des technos, ça me rappelle quelque chose : tu peines et en face, "on" sait déjà plein de trucs.
3) Plein de bonne volonté, on a déjà des joueurs qui lui donnent des conseils mais je crois que ce n'est pas ce que veut Izlak. Il veut un début de partie plus intuitif, c'est tout et c'est déjà énorme.
1) Si je peux me permettre, une petite phrase RP du style "Tu sens que les brigands sont une entité à part de l'univers, et un mystère qui t'interpelle." Au moins j'aurais compris que c'était un élément important du jeuCaracole a écrit :1)Désolé que ce soit ton ressenti mais ce n'est pas le cas. Les brigands font partie intégrante du background d'apocalypsis et personne ne sait vraiment qui ils sont. Certains se sont acharnés à essayer de décoder leurs messages, je ne sais plus si ils sont arrivés à quelque chose.
Bref, ce message t'a interpellé, je dirais qu'il a réussi sa mission. Que ça t'ai fait chié parce que tu comprends pas c'est autre chose...
2) Apocalypsis n'est pas un jeu aussi nerveux qu'Ogame ou ses confrères XXX web... tu ne trouveras aucun ordre qui ne s'execute en moins de 6h, quelques rares ordres prennent 12h et la majorité prennent 24h. Pourquoi ? Parce que ça laisse plus de temps pour le RP.
3) T'as choisi guildéen : tu assumes, tu n'attaques pas, tu lances des ralliements diplomatiques (avec des vaisseaux diplomatiques). Concernant ce point, le wiki peut t'aider, il explique bien et est à jour.
4) Cliques sur ton avatar en haut à droite => options de compte => suppression de compte.
5) La statue on en sait pas plus que toi... on sait pas pourquoi elle est la, quel est son but... elle est juste la... c'est une première pierre posée par les admins pour démarrer quelque part (et c'est généralement leur seul intervention).
Car oui, contrairement aux jeux de rôle papier "classiques" il n'y a pas de background d'une galaxie en début de partie car il n'y a pas de MJ.
Nous sommes les seuls maitres de notre histoire et de notre galaxie. Nous écrivons en ce moment même ce qui sera, dans 100 cycles, le background de Rédemption.
Concernant le background du jeu, il n'y a pas grand choses à savoir : t'as des pirates, des espions, des marchands et des bourrins qui se tapent dessus depuis des millénaires. Tu as pris le pouvoir après une apocalypse d'une manière que tu as précisé à la création de ton perso et tu as accès à une mystérieuse assemblée ou tu peux communiquer avec le reste de la galaxie par holo-transmission...
Globalement, c'est tout ce qu'on a besoin de savoir et le reste on s'en tamponne le coquillard... tout cela n'est finalement qu'un prétexte, une base commune suffisamment malléable pour pouvoir permettre un peu tout et n'importe quoi sans aller dans l'incohérent.
Ca peut paraitre paradoxal pour un jeu de rôle mais l'intérêt d'apocalypsis n'est pas le background mais le présent : ce que tu fais de ton personnage, ses interactions avec le reste de la galaxie, la place qu'il va occuper et comment il va se frayer un chemin parmi les dizaines de commandants tout aussi gourmands que lui.
6) Celui que tu te fixes... pour certains c'est prendre le contrôle de la capitale galactique (ou est l'assemblée), pour d'autres c'est faire un empire gigantesque, pour d'autres encore c'est simplement de faire vivre leur personnage ou alors d'incarner un grand méchant et de voir combien de temps on peut tenir face à la galaxie...
Apocalypsis est le jeu que tu choisis d'en faire... ça peut être un jeu purement RP, purement stratégique, un mélange des deux...
7) Guildéen n'est clairement pas (de mon point de vue) un profil de débutant.
Cela requiert d'avoir une bonne notion de la valeur des choses pour commercer avec les commandants de ton secteurs et ça... seule l'expérience peut te l'enseigner.
je suis à ton entière disposition pour te former au métier de guildéen.
Si tu as des questions n'hésites pas et si tu veux qu'on fasse quelque chose de plus intensif on peut se prévoir une petite session skype pour que je t'explique les ficelles du métier![]()
9) En espérant te voir continuer parmi nous
Entièrement pour, avec des exemples simples et utilisablesCthulhu a écrit :Ca serait peut être bien de pondre un petit livret de règles pour les débutants non?
De rien, ça m'a fait du bien aussiJc a écrit :1) Merci d'avoir débriefé des tes impressions ici, ça aide.
Hugo, on a le taux d'abandon du jeu ? Parce que l'exemple est assez éclairant. Même moi qui connaissait Apo (ex-Guildien) j'ai galéré à la reprise, et c'est bien les anciens qui te mettent le pied à l'étrier (les technos, les types de gouvernements, la recherche...). Et si l'objectif d'apo est d'avoir davantage de joueurs, on pourrait clairement leur faciliter la vie. Par contre, est-ce vraiment un objectif, ou finalement le coté élitiste convient-il ?
En effet il est beaucoup trop long, et peut-être pas adapté suivant le type de joueur, je sais pas ... Moi je l'ai vite abandonné car il me montrait des choses sans que je comprenne ni le pourquoi ni le comment.Caracole a écrit :Je vais recommencer le tutorial mais il me semble qu'il est beaucoup trop long et pas assez axé sur la mise en pratique.
L'idéal serait d'avoir un tutoriel qui guide le joueur lors de ses 3 ou 4 premiers cycles en lui disant très exactement quoi faire pour lui assurer un bon départ tout en lui présentant les différentes règles du jeu. De mémoire, le tuto actuel se contente de présenter l'interface sans guider dans la mise en pratique et que faire pour bien démarrer.
Les premiers cycles sont les plus importants... c'est vraiment ce qui détermine si ton empire va se tailler une part du gâteau ou galérer et récolter les miettes. Mettre en place un tutoriel qui permette à tout le monde de partir à peu près sur la même base et réduire l'écart qu'il existe en début de partie entre un nouveau et un ancien joueur.
En effet, vu comme ça ...Grodjirah a écrit :Concernant la difficulté à identifier la faction, c'est une des composante de l'aspect "complot" du jeu.
Le meilleur exemple pour comprendre est le renegat. Il peut utiliser des frégates spéciales, qui se dissimulent sous l'identité "Brigands", et piller tes planetes.
Il peut aussi voler ton argent.
Et donc, ça transforme les choses en partie de "Loup Garou de Thiercelieux" : a toi de trouver qui est ce vil parasite, en te méfiant de tout le monde.
Si il n'y a qu'un seul renegat dans le secteur et que tu sais facilement qui est quoi, bah......cible repérée, élimination, point.
J'ai essayé cette formule, et elle ne marche pas ...Britanger a écrit :Oui je pensais bien qu'il y avait un truc comme ça, mais il faudra au moins avoir une idée de comment les différents facteur influence la formule finale. Pour les combats par exemple, je ne sais pas du tout si la formule du wiki (http://histoire.apocalypsis.org/index.p ... une_flotte) s'approche de la formule réelle mais si c'est le cas, le nombre final pourrait être afficher en jeu, avec la précision que ce ne serait qu'une indication et non pas le nombre réel, ainsi que le détail du calcul approximatif.
On s'y est mis assez sérieusement avec Caracole ce soir sur une refonte du wiki, histoire de le rendre plus lisible, plus accessible, faire que n'importe qui peut s'y retrouver immédiatement et aisément. Il reste énormément de travail, mais ça sera fait en temps et en heure je pense. On a pu le constater, le wiki était fait par des anciens pour les anciens et finalement n'était pas très ouvert aux jeunes joueurs.Izlak a écrit :En effet il est beaucoup trop long, et peut-être pas adapté suivant le type de joueur, je sais pas ... Moi je l'ai vite abandonné car il me montrait des choses sans que je comprenne ni le pourquoi ni le comment.Caracole a écrit :Je vais recommencer le tutorial mais il me semble qu'il est beaucoup trop long et pas assez axé sur la mise en pratique.
L'idéal serait d'avoir un tutoriel qui guide le joueur lors de ses 3 ou 4 premiers cycles en lui disant très exactement quoi faire pour lui assurer un bon départ tout en lui présentant les différentes règles du jeu. De mémoire, le tuto actuel se contente de présenter l'interface sans guider dans la mise en pratique et que faire pour bien démarrer.
Les premiers cycles sont les plus importants... c'est vraiment ce qui détermine si ton empire va se tailler une part du gâteau ou galérer et récolter les miettes. Mettre en place un tutoriel qui permette à tout le monde de partir à peu près sur la même base et réduire l'écart qu'il existe en début de partie entre un nouveau et un ancien joueur.
Après, j'ai pas d'idée précise, si ce n'est qu'un glossaire avec des ordres d'idées serait un début.
J'ai pas énormément de temps libre, mais si vous voulez un relecteur, je peux m'y collerAsh Morpheus a écrit :On s'y est mis assez sérieusement avec Caracole ce soir sur une refonte du wiki, histoire de le rendre plus lisible, plus accessible, faire que n'importe qui peut s'y retrouver immédiatement et aisément. Il reste énormément de travail, mais ça sera fait en temps et en heure je pense. On a pu le constater, le wiki était fait par des anciens pour les anciens et finalement n'était pas très ouvert aux jeunes joueurs.
1) Ah ben c'est une bonne info toute bête, ça, mais j'ignorais qu'il existait plusieurs secteurs, je croyais que la Galaxie était l'ensemble des systèmes que j'appelais d'ailleurs secteurs ...Cthulhu a écrit :1) Faudra vraiment faire un schéma quelque part.
Donc dans l'ordre montant :
-Les points de coordonnées, 4 planètes autours.
-Les systèmes composés de 5 Points de Coordonnées.
-Les secteurs composés de 20 systèmes.
-La galaxie, composées de plusieurs secteurs.
Les visites que tu as sur ta coordonnées 1, c'est des joueurs venant d'autres systèmes de ton secteur.
3)Tout le monde a été banni de l'assemblée, une coalition tient l'assemblée, il reste plus qu'à attendre qu'elle communique
C'est pas tombé dans l'oreille d'un sourdIzlak a écrit :J'ai pas énormément de temps libre, mais si vous voulez un relecteur, je peux m'y coller
Une option que j'avais déjà évoquée, mais qui ne semble effectivement pas envisagée par la Divine Trinité, c'est de ne plus limiter les contributions aux idées, mais d'inclure les modification de code, de l'interface web, des graphismes, du modèle de données, en utilisant les compétences de certains joueurs motivés que vous avez la chance d'avoir. Vu que votre objectif ne semble vraiment pas de faire de l'argent avec Apo, rendre une partie des sources "visibles" sur un modèle open-source (ou un autre), permettrait de bénéficier de la ressource-temps des contributeurs.Hugo - Adminscenario a écrit :Malheureusement on avance à notre rythme, avec comme seuls moyens les dons et notre temps. Je sais que ce n'est pas assez rapide à votre goût, mais pour l'instant on n'envisage pas de faire autrement. Par ailleurs, c'est assez compliqué de reprendre toute l'interface sans avoir le regard neuf du "nouveau joueur" qui par définition part... Mais on prend toutes les bonnes idées pour simplifier ou donner plus d'informations dès le début.