(Renégat) Bannière Brigand

Vous pourrez proposer ici les améliorations qui vous paraissent judicieuses en vue de la prochaine version.
tsukama
Messages : 120
Inscription : lun. sept. 15, 2008 5:42 pm

(Renégat) Bannière Brigand

Message par tsukama »

Je souhaite reproposer une modification pour le profil renégat, qui, à mon sens, colle parfaitement avec leur RP pirate, tout en redonnant une bonne utilité à ce profil. En plus, elle va parfaitement avec les reparamétrages récents.

Le principe
Les renégats sont capables d’agir sous l’anonymat des brigands pour leurs pillages, leurs piratages et peuvent confondre leurs flottes parmi celles des brigands. Pourquoi ne serait-il pas capable d’afficher une planète leur appartenant comme appartenant aux brigands? Pourquoi ne serait-il pas capable d’envahir une planète anonymement –l’ordre serait Invasion de votre planète X par les brigands-, bien sûr avec des contrecoups.

Les modalités
Lorsqu’une planète est placée sous la bannière brigands par un renégat, il en garde l’entier contrôle. Il peut y produire, il peut s’y faire livrer, il peut lancer des PE. Bref, il peut réaliser n’importe quel ordre réalisable avec une planète normale. Ainsi, il peut aussi la transférer de manière anonyme –certains verront déjà où je veux en venir-.
Toutefois, la quasi-totalité voire la totalité –à déterminer- de la production de la planète est constamment détournée par le crime. Ceci aura donc pour but d’éviter d’avoir un brigand qui construit un empire anonyme, tout en alimentant un peu plus la contrebande.
En plus, si la planète sous bannière brigands est reprise, le commandant qui la capture reçoit, en plus du rapport d’invasion, un rapport signalant que des représentants de la nation X ont été découverts sur cette planète, indiquant qu’elle était en fait gouvernée par X. Ainsi, il y a aussi un risque à vouloir trop abuser de cette capacité de nuisance car on peut être pris la main dans le sac.

Les bénéfices de cette amélioration
Le renégat redevient ce qu’il doit être, à savoir une source de nuisance pouvant agir dans l’anonymat. Il pourra donc piller, pirater des convois, mais aussi envahir et posséder des planètes anonymement. Les possibilités RP sont les suivantes -liste non-exhaustive- :
- Des RP terroristes pourront être créés autour de cela –un renégat qui envahit anonymement des planètes pour nuire à un commandant-. Ces derniers pourront alors piller une planète en mode brutal, saboter le bonheur avec 100% d'imposition etc...
- Les renégats qui deviennent des mercenaires. Ils envoient leur frégates conquérir une planète anonymement, puis pourrait la transférer à celui qui a acheté leur service. Ceci est d’autant plus intéressant que les frégates ont une excellente résistance au seul barrage existant –le barrage hyper-atomique-.

Si au début de la galaxie, l'avantage peut sembler démesurée, il faut prendre en compte qu'au début, la tendance est aussi à l'élimination des brigands.
En mid-game, certes les frégates corsaires perdent de leur puissance, mais avec le reparamétrage brigand, il est aisé d’acheter des frégates corsaires en contrebande en grande quantité. Par ailleurs, ce reparamétrage permet aussi aux renégats de prétendre qu’il s’agit des vraies brigands.
Enfin, en pleine guerre, les renégats qui ont du mal à trouver leur rôle peuvent devenir des mercenaires au plus offrant, et passer outre un barrage et céder ensuite à la planète qui pourra ensuite servir de point de livraison pour les VME (etc...).

Conclusion

Cela peut en faire une arme de déstabilisation extrêmement intéressante. La possibilité d'envahir des points stratégiques sans être inculpée. Ca force la personne visée à agir vite s'il veut savoir qui est le commanditaire, sinon, la planète sera cédée ou abandonnée, voire pillée (exploitation brutale pendant son occupation). Le brigand redevient une véritable force de nuisance, et ce tout au long de la partie.

Bref, une telle capacité ouvre la porte à énormément de stratégies et de RP, surtout avec les modifications récentes –reparamétrage des ioniques et ultra résistance à l’hyper atomique ; réapparition de l’IA brigands constantes dans toute la galaxie et un IA assez actif- qui offrent une meilleure protection des renégats par la présence plus importante des brigands, mais aussi par l'abondance des frégates en contrebande.
Dernière modification par tsukama le mar. déc. 10, 2013 11:18 pm, modifié 2 fois.
Gamma 2 - G0/G1/G2: Tsukama

Jc
Messages : 431
Inscription : sam. juil. 01, 2006 2:05 pm
Localisation : Lille

Re: (Renégat) Bannière Brigand

Message par Jc »

Idée totalement cohérente avec ce qui se passe pour les flottes des renégats, et offrant des possibilités intéressantes technique et de RP (clandestinité, etc).

Une excellente suggestion, de mon point de vue !
Beta3G0 : Uriel
Beta3G1 : Jameson/Amiral Hoguet
G3-G4-G5: AI5

Ash Morpheus
Messages : 873
Inscription : lun. août 07, 2006 1:10 pm
Localisation : Le seul endroit où il pleut plus que la Bretagne la tête de moi

Re: (Renégat) Bannière Brigand

Message par Ash Morpheus »

Je ne trouve pas grand chose à ajouter, tellement c'est brilliant!

Juste :
- Détourner la totalité, pas seulement la quasi-totalité de la production
- Rajouter un petit malus sur le crime/corruption? (pas énorme non plus)
- Ne pas rendre systématique la découverte du commanditaire de l'opération (20% de chances de découvrir?)

Pour ce dernier point, je justifie en un seul mot : kamikaze.
Si tu comptes transférer cette planète, soyons honnêtes, si celui à qui le renégat vole la planète possède des kamikazes dans le système, il aura vite fait de la reconquérir et si il découvre systématiquement le coupable l'anonymat est looooooin d'être préservé.
B3G0 : Nuura / Sollidor | B3G1 : Firefly / Charlotte | B3G2 : Ash / Galeon
G2G1 : Le Temple | G2G3 : V pour Venehemël | G2G12 : Las Kabbalas
Pas le temps de me consacrer, je passe en deuspi

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: (Renégat) Bannière Brigand

Message par Misterioso »

Très intéressant oui.
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

tsukama
Messages : 120
Inscription : lun. sept. 15, 2008 5:42 pm

Re: (Renégat) Bannière Brigand

Message par tsukama »

Je rebondis sur les propos de Ash Morpheus. Je considère que tout yin doit avoir son yang. C'est pourquoi j'ai integré des malus dans ma propositions.
  • Je suis d'accord sur le détournement intégral des ressources. Cela évitera de rendre intéressant l'opération invasion anonyme, exploitation brutale puis abandon de la planète qui ferait de la galaxie une décharge en quelques cycles.

    Je suis pas d'accord sur le taux de réussite de découverte. Je trouve déjà qu'au stade de ma propositon, c'est donner un très grand avantage au renégat. En gros, il n'est possible que si tu as un fédéré, si tu as des kamis sur place et si tu réagis assez vite pour déterminer le commanditaire de l'action avant un transfert. Ca fait beaucoup de si... C'est quasi imparrable comme action. Mais aucun moyen par exemple de savoir si la planète est abandonnée de suite, ou pire par exemple, si le renégat s'arrange pour que son invasion tombe quelques heures avant son cycles, change l'exploitation à brutal, attends son bilan cyclique et l'abandonne ensuite -pouf en quelques heures tu bouffes une partie des réserves de la planètes, et tu répètes l'action deux à trois fois, déclin assuré-.
J'ajouterai d'ailleurs à ma proposition qu'un espionnage d'un renégat possédant des planètes sous bannière brigands révèlerait ces dernières. Pour contrer ceux qui voudrait se faire des positions durables sous bannière brigands-. Mais à discuter.

Le but des malus proposés est surtout d'en faire une arme d'harcèlement plus qu'une arme de production économique et de création d'empire.
Gamma 2 - G0/G1/G2: Tsukama

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: (Renégat) Bannière Brigand

Message par Hugo - Adminscenario »

Idée intéressante et effectivement très cohérente avec le profil "renégat".
Je l'ai ajouté sur la to-do list mais pas en top priorité... A prendre en compte en même temps qu'on retouche les "brigands"...
Si on le fait il faut simplifier au maximum l'option et rendre l'interface pour la réaliser ergonomique... Si vous avez des idées n'hésitez pas !

hgh23
Messages : 3
Inscription : mer. déc. 12, 2012 4:04 pm

Re: (Renégat) Bannière Brigand

Message par hgh23 »

Et peut-être permettre au Renégat de, quant-il le souhaite bien sûr, pouvoir revendiquer "officiellement" la planète, non ? En contrepartie, le commandant à qui il a pris la planète pourrait recevoir un message du style:

"La planète XXXX en notre possession il y a X cycles et envahie par des brigands semble avoir été transféré pacifiquement au commandant XXXX".
G2: Ouranos

Myscélium
Messages : 476
Inscription : dim. janv. 13, 2008 10:34 am

Re: (Renégat) Bannière Brigand

Message par Myscélium »

Hugo - Adminscenario a écrit :A prendre en compte en même temps qu'on retouche les "brigands"...
Personnellement, avant de me prononcer sur cette idée qui, à première lecture, me semble trop "experte" (l'intérêt ne tombe pas sous le sens immédiatement : avoir des planètes anonymes qui ne te rapportent pas), j'attends de voir ce que donnera le Rénégat avec des Frégates qui détourne correctement les convois de VME.
Dernière modification par Myscélium le sam. déc. 14, 2013 8:58 am, modifié 1 fois.
Il y a fort fort longtemps et pour pas longtemps : Myscelium
Gamma 2 : Mac Intyre (retraite bien méritée)

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: (Renégat) Bannière Brigand

Message par Hugo - Adminscenario »

Ce qui ne devrait plus trop tarder (au moins pour l'aspect "débug", après il faudra peut-être reprendre l'ordre ou son paramétrage plus en profondeur...)

tsukama
Messages : 120
Inscription : lun. sept. 15, 2008 5:42 pm

Re: (Renégat) Bannière Brigand

Message par tsukama »

hgh23 a écrit :Et peut-être permettre au Renégat de, quant-il le souhaite bien sûr, pouvoir revendiquer "officiellement" la planète, non ? En contrepartie, le commandant à qui il a pris la planète pourrait recevoir un message du style:

"La planète XXXX en notre possession il y a X cycles et envahie par des brigands semble avoir été transféré pacifiquement au commandant XXXX".
Je n'ai sans doute pas été clair mais dans mon idée, le brigand est capable de changer le statut de sa planète Brigands => Commandant X ou Commandant X => Brigands à n'importe quel instant. Il faut sans doute déterminer un temps à ce genre d'action, type 48h. Toutefois, s'il choisit d'envahir de façon anonyme, la planète passe instantannément au statut Brigands.
Je suis contre ton idée, du simple fait que s'il y avait constamment un ordre prévenant l'ancien propriétaire, tout l'intérêt de l'anonymat est perdu. C'est au propriétaire de travailler à déterminer qui est le commanditaire.
Myscélium a écrit :
Hugo - Adminscenario a écrit :A prendre en compte en même temps qu'on retouche les "brigands"...
Personnellement, avant de me prononcer sur cette idée qui, à première lecture, me semble trop "experte" (l'intérêt ne tombe pas sous le sens immédiatement : avoir des planètes anonymes qui ne te rapportent pas), j'attends de voir ce que donnera le Rénégat avec des Frégates qui détourne correctement les convois de VME.
Je suis d'accord que l'intérêt de cette modification n'est pas forcément à la porté de tous. C'est surtout un pouvoir stratégique. Mais je pense que le renégat est un profil plus compliqué qu'on ne le pense, et que la plupart des ordres spécifiques qu'il possède relève de stratégies compliquées. Quel est l'intérêt de détourner des VME s'il n'y a pas une stratégie derrière avec soutien d'autres commandants, si cela va entrainer la colère du guildéen touché et qui mobilisera unités et alliés pour éradiquer les brigands ? De même pour un hacking...
D'un point de vue purement stratégique, ma proposition apporte énormément de nouvelles possibilités si le renégat intérargit avec d'autres profils. Un guildéen qui livre sur une planète anonyme, un renégat qui force un barrage et prend une planète anonymement pour le compte d'un autre -type fédéré, qui une fois installé, bourrine-, du harcèlement par invasion anonyme, du pillage anonyme, bref... Tout dépend de la créativité du joueur.
Gamma 2 - G0/G1/G2: Tsukama

Myscélium
Messages : 476
Inscription : dim. janv. 13, 2008 10:34 am

Re: (Renégat) Bannière Brigand

Message par Myscélium »

Oui à la créativité mais avec des idées simples à suivre au départ. L'intérêt, c'est de pouvoir fidéliser de nouveaux joueurs et l'idée présentée actuellement, je trouve, est trop "barré techniques ultimes entre joueurs qui connaissent le jeu."

Il faut des actions basiques (détourner des VME avec une chance de ne pas se faire voir, détourner des Leems avec une chance de ne pas se faire prendre) qui peuvent être des actions plus fines couplées avec un ou plusieurs autres joueurs. Mais des actions exclusivement valables pour des combinaisons fines, je crois qu'il faut savoir dire non même si c'est un "crève-coeur" pour les joueurs qui y voient plein de possibilités. Le joueur Rénégat qui en est à sa première partie voit-il un intérêt à prendre une planète, la nommer brigands sans en toucher un Leem ou une ressource ?
Il y a fort fort longtemps et pour pas longtemps : Myscelium
Gamma 2 : Mac Intyre (retraite bien méritée)

Caracole
Messages : 793
Inscription : sam. mars 09, 2013 2:08 pm

Re: (Renégat) Bannière Brigand

Message par Caracole »

L'intérêt, c'est de pouvoir fidéliser de nouveaux joueurs et l'idée présentée actuellement, je trouve, est trop "barré techniques ultimes entre joueurs qui connaissent le jeu."
Simplifier un jeu n'implique pas de le rendre simpliste... ce qui fait la qualité d'un jeu (et plus particulièrement d'un jeu de stratégie) c'est aussi sa profondeur stratégique et les différences qu'il peut y avoir entre un grand stratège et un bourrin ignorant.

Myscélium
Messages : 476
Inscription : dim. janv. 13, 2008 10:34 am

Re: (Renégat) Bannière Brigand

Message par Myscélium »

C'est ce que je dis. Un jeu facile à comprendre n'implique pas un jeu simpliste. Il faut des idées faciles à saisir au départ pour pouvoir découvrir au fur et à mesure toutes les subtilités. Prenez le poker : quelques combinaisons de cartes à mémoriser, un déroulement immuable pour une partie (avec quelques variantes) et beaucoup de stratégies possibles. Les échecs, c'est pareil : 6 sortes de pièces différentes avec leurs déplacements et un but bien identifié.

Pour Apo, j'entends souvent les "RPistes" signaler que le jeu est trop stratégique (rarement l'inverse). Là, on a clairement une idée valorisant peu le RP (tout se fait "en douce") et permettant des coups par derrière anonymes réservés aux habitués du jeu (je sais : c'est le jeu ma pôve Lucette). Le Rénégat un profil particulier et l'orientation prise est de lui permettre de se "fondre" avec les Brigands. Je n'ai rien contre l'idée de départ mais je répète qu'un joueur lambda jouant sa première partie ne verra aucun intérêt à prendre une planète, la mettre sous bannière brigands pour n'en retirer aucune ressource. Le fait de ne pas voir l'intérêt va en théorie le frustrer et le pousser à chercher un autre jeu (même si ce ne sera pas l'unique raison). Un débutant aux échecs verra toujours l'intérêt de prendre un pion adverse. Un débutant au poker verra toujours un intérêt à miser avec un brelan de roi.

Après, tout dépend de ce qu'on veut faire d'Apo mais il me semble avoir saisi qu'on était plus dans la recherche de nouveaux joueurs plutôt que dans la conservation du plaisir des anciens. Toutes les idées ne sont pas compatibles avec ces deux axes.
Il y a fort fort longtemps et pour pas longtemps : Myscelium
Gamma 2 : Mac Intyre (retraite bien méritée)

raidjinn
Messages : 362
Inscription : jeu. déc. 06, 2012 5:51 am

Re: (Renégat) Bannière Brigand

Message par raidjinn »

Je suis d'accord avec Myscélium.

Perso, je pense qu'il faudrait se contenter d'idées simples comme le disait Myscélium.

Techniquement, le Renégat c'est le profil qui demande la plus grande complexité dans son ensemble alors inutile de le rendre encore plus complexe avec des tactiques qui ne seront pas à la portée du premier venu.
Un Renégat, c'est un pirate, point. Ca pille les planètes, ca hacke les comptes bancaires et ca détourne les convois commerciaux, le tout en se fondant dans la masse. Il vaut mieux se cantonner à des idées de base comme l'abordage où on vole des unités militaires à d'autres joueurs ou encore la possibilité de construire des flottes légères avec peu de matériel pour qu'ils puissent être ceux qui dominent sur le plan spatial. Ca ce sont des idées simples qui permettent en plus au joueur d'inventer ses propres tactiques en expérimentant.

Le problème de cette idée, c'est que c'est une stratégie qui correspond à un type de jeu mais, à part celui qui a proposé l'idée (et encore), personne n'utilisera systématiquement vu que le RP ne le permettra pas forcément.
Et puis dans un sens, je trouve ça assez illogique avec le RP du mercenaire : un mercenaire, pour se faire de la clientèle, il doit se faire un nom alors comment il fait pour prouver que c'est lui qui a capturé la planète si elle est sous le nom des brigands ? C'est pas forcément des plus logiques.

Enfin bref, je serais plus améliorer les bases du Renégats plutôt que de voir pour des plans aussi élaborés.

Britanger
Messages : 80
Inscription : jeu. déc. 05, 2013 12:46 am

Re: (Renégat) Bannière Brigand

Message par Britanger »

Moi je trouvais l'idée pas mal. Je pense que si les avantages sont clairement indiqués en jeux gràce à ces fameux "points d'interrogation" ça enlève le côté complexe de la chose.
Peut être qu'un nouveau joueur ne verra quand même pas l'utilité de prendre une planète que ne lui rapportera rien au départ, mais il apprendra avec le temps. Même un vieux briscard pourrait ne pas avoir envie de l'utiliser, c'est ce qui fait le sel stratégique de la chose.
Le poker a pas grand chose de stratégique, c'est principalement des probabilités (principalement hein j'ai pas dit tous le jeux). Les échecs, un nouveau joueur contre un ancien, la partie dure 5 minutes ..., je schématise a outrance mais l'idée est là.

Ce qui m'inquiète le plus dans l'idée des "planètes anonymes" c'est est-ce que c'est bien balancé ? je commence a peine sur Apo et les pirates me gonflent déjà pas mal ^^ ...
_______________
G3 Theosophe

Répondre

Revenir à « Suggérer des nouveautés »