Gouvernement Galactique : Proposition
Publié : mar. oct. 08, 2013 1:32 pm
Suite aux différentes discussions sur le sujet (notamment autour des propositions d'Enilon), je propose, dans un premier temps, de mettre en place un système qui prenne en compte "la légitimité" du gouvernement. Dans mon esprit, il s'agit d'une première étape, d'un premier "socle", relativement simple, avant d'implémenter des options de "gouvernement galactique" plus avancées. Je m'explique sur cette première étape.
Esquisse du mécanisme
En gros, chaque commandant pourrait décider d'être "membre" ou "non membre" de la vie politique de sa galaxie.
Pour les commandants "non membres" : vie de paria, discrétion (pas d'apparition sur les listes du gouvernement), possibilité de lire l'AG mais pas d'y poster. Possibilité de participer aux tavernes, et aux "chroniques RP" comme tous les autres commandants.
Pour les commandants "membres" : participation active à la vie galactique : recensement sur les listes gouvernementales, possibilité de parler à l'AG, etc. Chaque commandant "membre" doit choisir entre :
- neutre
- partisan du gouvernement
- opposant au gouvernement
Pour chaque commandant "membre" de la vie galactique, on calculerait une INFLUENCE, qui donnerait à chaque commandant une part de l'influence totale de la galaxie (dépendant en partie de la puissance - population, planètes, leems, flottes -, mais EN PARTIE seulement (et de manière non proportionnelle), de manière à ce que tout le monde, même le plus insignifiant, ait une influence. On peut envisager d'inclure tout plein de choses (possession d'une contrebande, taux de bonheur moyen de la civilisation, etc.). En paramétrant de manière à ce qu'un "gros" ne puisse, par exemple, pas avoir 10 fois plus d'influence qu'un "petit", de manière à ce que 10 "petits" valent un "gros" et aient un rôle à jouer dans le mécanisme. De manière à ce que les "petits" soient un réel enjeu pour les "gros".
La "légitimité" du gouvernement serait calculée en fonction de l'influence "positive" (partisans) et de l'influence "négative" (opposants), les neutres étant comptabilisés pour pondérer le total de l'influence.
Résultats :
- en cas de victoire de l'influence "positive" (les partisans) : le gouvernement est "légitime" : tous les "partisans" ont un bonus sur certains facteurs de civilisation. Tous les "opposants" ont un malus sur certains facteurs de civilisation. Plus la "légitimité" est forte, plus ces bonus/malus sont impactés.
- en cas de victoire de l'influence "négative" (les opposants) : le gouvernement est "illégitime" : tous les "partisans" ont un malus sur certains facteurs de civilisation. Tous les "opposants" ont un bonus sur certains facteurs de civilisation. Idem : plus l' "illégitimité" est forte, plus ces bonus/malus sont impactés.
En option (1) : on peut imaginer que la manière dont chaque "opposant" ou "partisan" est touché soit proportionnelle à son "influence". Et que le détenteur de la capitale soit plus fortement touché que ses "partisans" (à réfléchir).
En option (2) : on peut imaginer que le "régime" choisi par le possesseur de la capital permette de décider quels facteurs de civ sont concernés : par exemple : dans tous les cas on impacterait la stabilité politique, mais en option on pourrait impacter la capacité offensive (gouvernement autoritaire) ou défensive (gouvernement pacifique...).
Quelques éléments d'interface :
- Sur une page "gouvernement galactique", on aurait la présentation du Gouvernement (avatar, + RP codable par le possesseur de la capitale) + explication assez précise et claire du mécanisme.
- Chaque commandant serait informé de son "influence" (et du détail de la manière dont elle est calculée),
- Chaque commandant verrait la "liste officielle" des partisans, opposants, neutres au gouvernement, avec un graphique (type électoral) montrant la part des uns et des autres, la légitimité apportée par chaque commandant, la légitimité globale du gouvernement, et l'impact que cela a sur les partisans, les opposants.
- Avec mise à jour, par exemple tous les 7 cycles, de la position de chacun, de manière à laisser systématiquement un temps pour négocier entre deux "cycles politiques".
Intérêt pour le gameplay :
Le but est de relancer la "politique" à l'échelle de la galaxie dans tout ce qu'elle offre de possibilités d'interactions et d'échange. Avec un impact net pour tous ceux qui s'engageront dans le processus : gros ou petits. Et une possibilité de "rester neutre" (mais alors de ne pas bénéficier des bonus ou malus... Donc malgré tout une tentation de se positionner, ne serait-ce qu'en "suivisme"). On peut envisager de la corruption, de la trahison, de la feinte, de l'intimidation... Mais aussi de la conviction, de l'idéalisme, de l'idéologie... Le tout avec un impact bien réel sur les facteurs de civilisation ! Bref, du RP encré dans le gameplay, mais dans le sens inverse à d'habitude : là le RP peut influer fortement le gameplay : un petit pourra négocier son influence auprès d'un gros, un ensemble de petits qui visera juste pourra sérieusement émousser l'action d'un gouvernement, etc. Le gouvernement pourra jouer le populisme (organisation de loteries, de concours du commandant du mois, etc.). L'opposition (formellement révélée, ou dissimulée derrière une fausse neutralité) pourra fomenter en coulisses un retournement par surprise de la moitié de la galaxie diminuant toute capacité d'action gouvernementale...
Quelques "cas" :
- Un gouvernement qui ne reposerait que sur 3 "gros" aurait beau avoir d'énormes moyens, s'il devenait subitement illégitime auprès de la majorité des commandants, ses facteurs de civ (et les facteurs de civ de ses "partisans") se verraient sérieusement émoussés, favorisant une révolution, et limitant toute action gouvernementale. Il peut arriver qu'un gouvernement complétement délégitimé rende les armes (la capitale) pour récupérer des facteurs de civilisation plus "normaux".
- Inversement, un gouvernement qui parvient à se rendre très légitime aura une très forte capacité d'action à l'échelle de la galaxie.
- Faire officiellement cavalier seul (en soutien ou en appui au gouvernement) sera très coûteux. Cela n'empêchera pas les positions de neutralité officielle + travail dans l'ombre pour faire tomber un gouvernement (ou le maintenir), mais cela ouvrira les possibilités de diplomatie, de dénonciations, d'enrôlement, et de conflits à l'Assemblée Galactique.
Une première étape ?
=> Au lieu de se lancer tout de suite dans une grande usine à gaz, cette modification pourrait constituer une première étape. Par la suite, on peut imaginer d'implémenter là-dessus des "couches" d'enjeux politiques galactiques sur ce socle :
- événements qui touchent tout le monde et auxquels le gouvernement doit faire face. (Avec des options dépendant de sa légitimité, du type de régime, etc.)
- "politiques galactiques" reposant sur l'impôt et dont l'impact est relatif à la "légitimité" du gouvernement. (Plus un gouvernement est légitime, plus il peut avoir d'impact).
Voilà, ce n'est qu'une esquisse. Beaucoup de choses resteraient à régler. Par exemple : prend-on les commandants en secteur fermé ? Ou doit-on ouvrir son secteur pour pouvoir participer (et bénéficier des bonus), en étant spectateur tant qu'on est en secteur fermé ? (cela ferait une incitation de plus à ouvrir son secteur).
Mais cela me semble un objectif faisable et que l'on pourrait ajouter à l'ordre du jour de manière assez prioritaire dans les mois qui viennent, de manière à pouvoir l'expérimenter (notamment en G4). Avant d'aller plus loin, il faudrait savoir ce que vous en pensez, et imaginer les failles potentielles à ce genre de système.
Qu'en pensez-vous ?
Esquisse du mécanisme
En gros, chaque commandant pourrait décider d'être "membre" ou "non membre" de la vie politique de sa galaxie.
Pour les commandants "non membres" : vie de paria, discrétion (pas d'apparition sur les listes du gouvernement), possibilité de lire l'AG mais pas d'y poster. Possibilité de participer aux tavernes, et aux "chroniques RP" comme tous les autres commandants.
Pour les commandants "membres" : participation active à la vie galactique : recensement sur les listes gouvernementales, possibilité de parler à l'AG, etc. Chaque commandant "membre" doit choisir entre :
- neutre
- partisan du gouvernement
- opposant au gouvernement
Pour chaque commandant "membre" de la vie galactique, on calculerait une INFLUENCE, qui donnerait à chaque commandant une part de l'influence totale de la galaxie (dépendant en partie de la puissance - population, planètes, leems, flottes -, mais EN PARTIE seulement (et de manière non proportionnelle), de manière à ce que tout le monde, même le plus insignifiant, ait une influence. On peut envisager d'inclure tout plein de choses (possession d'une contrebande, taux de bonheur moyen de la civilisation, etc.). En paramétrant de manière à ce qu'un "gros" ne puisse, par exemple, pas avoir 10 fois plus d'influence qu'un "petit", de manière à ce que 10 "petits" valent un "gros" et aient un rôle à jouer dans le mécanisme. De manière à ce que les "petits" soient un réel enjeu pour les "gros".
La "légitimité" du gouvernement serait calculée en fonction de l'influence "positive" (partisans) et de l'influence "négative" (opposants), les neutres étant comptabilisés pour pondérer le total de l'influence.
Résultats :
- en cas de victoire de l'influence "positive" (les partisans) : le gouvernement est "légitime" : tous les "partisans" ont un bonus sur certains facteurs de civilisation. Tous les "opposants" ont un malus sur certains facteurs de civilisation. Plus la "légitimité" est forte, plus ces bonus/malus sont impactés.
- en cas de victoire de l'influence "négative" (les opposants) : le gouvernement est "illégitime" : tous les "partisans" ont un malus sur certains facteurs de civilisation. Tous les "opposants" ont un bonus sur certains facteurs de civilisation. Idem : plus l' "illégitimité" est forte, plus ces bonus/malus sont impactés.
En option (1) : on peut imaginer que la manière dont chaque "opposant" ou "partisan" est touché soit proportionnelle à son "influence". Et que le détenteur de la capitale soit plus fortement touché que ses "partisans" (à réfléchir).
En option (2) : on peut imaginer que le "régime" choisi par le possesseur de la capital permette de décider quels facteurs de civ sont concernés : par exemple : dans tous les cas on impacterait la stabilité politique, mais en option on pourrait impacter la capacité offensive (gouvernement autoritaire) ou défensive (gouvernement pacifique...).
Quelques éléments d'interface :
- Sur une page "gouvernement galactique", on aurait la présentation du Gouvernement (avatar, + RP codable par le possesseur de la capitale) + explication assez précise et claire du mécanisme.
- Chaque commandant serait informé de son "influence" (et du détail de la manière dont elle est calculée),
- Chaque commandant verrait la "liste officielle" des partisans, opposants, neutres au gouvernement, avec un graphique (type électoral) montrant la part des uns et des autres, la légitimité apportée par chaque commandant, la légitimité globale du gouvernement, et l'impact que cela a sur les partisans, les opposants.
- Avec mise à jour, par exemple tous les 7 cycles, de la position de chacun, de manière à laisser systématiquement un temps pour négocier entre deux "cycles politiques".
Intérêt pour le gameplay :
Le but est de relancer la "politique" à l'échelle de la galaxie dans tout ce qu'elle offre de possibilités d'interactions et d'échange. Avec un impact net pour tous ceux qui s'engageront dans le processus : gros ou petits. Et une possibilité de "rester neutre" (mais alors de ne pas bénéficier des bonus ou malus... Donc malgré tout une tentation de se positionner, ne serait-ce qu'en "suivisme"). On peut envisager de la corruption, de la trahison, de la feinte, de l'intimidation... Mais aussi de la conviction, de l'idéalisme, de l'idéologie... Le tout avec un impact bien réel sur les facteurs de civilisation ! Bref, du RP encré dans le gameplay, mais dans le sens inverse à d'habitude : là le RP peut influer fortement le gameplay : un petit pourra négocier son influence auprès d'un gros, un ensemble de petits qui visera juste pourra sérieusement émousser l'action d'un gouvernement, etc. Le gouvernement pourra jouer le populisme (organisation de loteries, de concours du commandant du mois, etc.). L'opposition (formellement révélée, ou dissimulée derrière une fausse neutralité) pourra fomenter en coulisses un retournement par surprise de la moitié de la galaxie diminuant toute capacité d'action gouvernementale...
Quelques "cas" :
- Un gouvernement qui ne reposerait que sur 3 "gros" aurait beau avoir d'énormes moyens, s'il devenait subitement illégitime auprès de la majorité des commandants, ses facteurs de civ (et les facteurs de civ de ses "partisans") se verraient sérieusement émoussés, favorisant une révolution, et limitant toute action gouvernementale. Il peut arriver qu'un gouvernement complétement délégitimé rende les armes (la capitale) pour récupérer des facteurs de civilisation plus "normaux".
- Inversement, un gouvernement qui parvient à se rendre très légitime aura une très forte capacité d'action à l'échelle de la galaxie.
- Faire officiellement cavalier seul (en soutien ou en appui au gouvernement) sera très coûteux. Cela n'empêchera pas les positions de neutralité officielle + travail dans l'ombre pour faire tomber un gouvernement (ou le maintenir), mais cela ouvrira les possibilités de diplomatie, de dénonciations, d'enrôlement, et de conflits à l'Assemblée Galactique.
Une première étape ?
=> Au lieu de se lancer tout de suite dans une grande usine à gaz, cette modification pourrait constituer une première étape. Par la suite, on peut imaginer d'implémenter là-dessus des "couches" d'enjeux politiques galactiques sur ce socle :
- événements qui touchent tout le monde et auxquels le gouvernement doit faire face. (Avec des options dépendant de sa légitimité, du type de régime, etc.)
- "politiques galactiques" reposant sur l'impôt et dont l'impact est relatif à la "légitimité" du gouvernement. (Plus un gouvernement est légitime, plus il peut avoir d'impact).
Voilà, ce n'est qu'une esquisse. Beaucoup de choses resteraient à régler. Par exemple : prend-on les commandants en secteur fermé ? Ou doit-on ouvrir son secteur pour pouvoir participer (et bénéficier des bonus), en étant spectateur tant qu'on est en secteur fermé ? (cela ferait une incitation de plus à ouvrir son secteur).
Mais cela me semble un objectif faisable et que l'on pourrait ajouter à l'ordre du jour de manière assez prioritaire dans les mois qui viennent, de manière à pouvoir l'expérimenter (notamment en G4). Avant d'aller plus loin, il faudrait savoir ce que vous en pensez, et imaginer les failles potentielles à ce genre de système.
Qu'en pensez-vous ?