Capitale galactique : Enjeux politiques n°2 (le simulateur)

Vous pourrez proposer ici les améliorations qui vous paraissent judicieuses en vue de la prochaine version.
Enilon
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Capitale galactique : Enjeux politiques n°2 (le simulateur)

Message par Enilon »

ICI, la suite du topic : Capitale Galactique : Enjeux politiques => viewtopic.php?f=79&t=11105
Enilon a écrit :Bon, en avant première, voici le simulateur de gouvernement galactique. Le premier et le seul jamais créée et sans doute jamais utilisé.
Je rappelle qu'il a été créé uniquement pour occuper mes soirées. Et accessoirement regrouper un maximum des idées recensées ici.

Faites vous plaisir, commentez, car peut être rien ne sera ajouté au jeu.

http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/VepdWqN0

Histoire de pas perdre ce lien dans la foultitude de post.

Et de me permettre de fournir des explications sur le contenu du fichier dès que j'aurais du temps dans la journée.
Dernière modification par Enilon le ven. sept. 27, 2013 9:17 pm, modifié 1 fois.

Enilon
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Re: Capitale galactique : Enjeux politiques n°2 (le simulate

Message par Enilon »

Bon, j'vois que y a quelques timides qui sont passés, mais sans commentaires, alors je me lance dans un petit descriptif du fichier:

Le fichier s'ouvre et donne accès à 4 feuilles excel.
3 feuilles représentant des menus de jeu.
1 feuille complétement hors-jeu qui permet de modifier un bon paquet de paramètre (tous ceux déjà existants + un ou deux éléments nouveaux).

L'idée générale:
La 1ère feuille "Menu Gestion Gal", est destinée principalement à :
1. Choisir le régime galactique
Empire Galactique Militaire
Démocratie Galactique Démocratique
Fédération Galactique Marxiste
Royaume Galactique Féodal
Théocratie Galactique Religieux
Anarchie Universel
2. Constater les changements des facteurs de Civilisation et du Facteur d'influence (paramètre central du simulateur).

3. Dans une moindre mesure, ce menu donne accès à des informations d'ordre galactique, comme des statistique qui servent d'aperçu de votre Régime Galactique.
Dans cette liste d'information, la plupart des éléments sont calculés automatiquement, sauf 3 comme vous le constaterez. Libre à vous de les moduler à volonté. En fonction du régime choisi, ces éléments n'ont pas la même influence.


4. Tout en bas de la feuille, il y a une ligne concernant la Dissolution du Régime : le chiffre correspond à un pourcentage, ou un indice.
A quoi ça sert?
En fonction des circonstances de la dissolution du régime, le régime galactique détruit emportera avec lui de lourdes pertes (flottes, territoires, autres?), qui seront fonction de cet indice. Et ce sera valable y compris pour les Partisans du Régime (en fonction du nombre de cycles qu'ils auront été partisan).



Passons ensuite à la 2ème Feuille "Menu Vie Gal":
C'est principalement un menu d'information, listant tous les Commandants, et leur positionnement vis à vis du Régime. A terme, il faudrait améliorer ce menu, ou le peaufiner. C'est en fait un extrait de la 4ème feuille (dont nous parlerons ensuite).

Pour la 3ème Feuille "Menu Action Gouv":
Un petit texte vous décrit grossièrement le principe, ya rien de compliqué là dedans, surtout que le paramétrage, à ce niveau là, fut compliqué sous excel. Donc, il est là simplement pour donner une idée de ce que ça pourrait être.
Et SURTOUT : pour s'amuser à créer des actions gouvernementales et voir le coût et les effets sur les facteurs de civilisations.


Et terminons par la 4ème Feuille "Résultat d'Influence":
Là, ce n'est pas un élément destiné à être créée pour le jeu. Non, c'est mieux encore, c'est le jeu lui même ^^. Ou ses coulisses.
Et là c'est l'usine à gaz dans laquelle personne ne met le nez en jeu, mais dont j'ai tenté de simplifier au maximum l'accès pour que vous puissiez "à volonté" configurer la Galaxie comme vous l'entendez.


Le facteur d'influence : idée centrale
Comme je l'ai dit, ce simulateur tourne autour de cette idée de Facteur d'influence. Le reste, les facteurs de civilisations, le régime galactique, même si c'est nouveau, ça vous dépaysera pas.
Le Facteur d'influence est une valeur qui va de 0.5 à 20. Et le contexte/la configuration de la Galaxie modifiera ce Facteur.
Vous avez plein de partisan? trop d'opposant? Une flotte minable? la moitié des secteurs sont fermés? votre niveau technologique est largement supérieur à la moyenne galactique?
Tous les paramètres déjà existants en jeu (donc rien est créée, les données sont simplement récupérées et transformées en statistiques) servent à moduler ce Facteur. Évident, quelques éléments nouveaux arrivent, comme la notion d'Opposant et Partisan. Pas besoin d'entrer dans les détails pour le moment.

Le truc avec le Facteur d'influence c'est que l'objectif n'est pas forcément de l'accroître ou de le réduire. Ni d'ailleurs de le stabiliser.
Tout dépendra la configuration du jeu et de vos choix. Il n'y a donc pas d'optimisation possible. Chaque situation comportera son lot d'avantage et d'inconvénient.
Et pour en faire l'illustration, prenons directement comme exemple, un facteur d'influence de 20 : il permettra de réduire les coûts des actions gouvernementales et d'augmenter l'influence du Régime sur les Facteurs de civilisations de tous les autres Commandants. En contrepartie, à ce niveau d'influence, le moindre changement (un opposant en plus, des régimes trop différents du régime galactique : ex : un Empire Galactique avec que des démocraties autour de lui) aura de lourdes conséquences sur le Régime Galactique lui même (baisse des Facteurs de civilisations, etc.). En terme clair, on est puissant, et nos ennemis devront l'être aussi, mais ils auront clairement les moyens de nous déstabiliser.

Evidemment, tout change si on a beaucoup plus de partisans que d'opposants.
Et ce mécanisme là vient en seconde place derrière le Facteur d'Influence. Il permet en effet de créer des multiples contextes. Des Régimes à forte influence mais sans partisan. Des Régimes faibles, mais fortement soutenu. Des régimes équilibrés. Et certains Régimes galactiques supporteront mieux l'adversité que d'autre. Etc.
Bref, derrière ces 3 feuilles, ya plein de mécanisme. Mais comme vous le voyez (si vous ouvrez le fichier), tout se résume à :
"Choisir un régime".
"Evaluer la force de son régime en fonction du Facteur d'Influence".
"Se faire des partisans ou des opposants".

Ces trois actions là ne nécessitent ni réflexion, ni calcul. Ils sont intuitifs puisque logique.

Jc
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Re: Capitale galactique : Enjeux politiques n°2 (le simulate

Message par Jc »

Pas eu le temps de creuser, mais je constate qu'il y a des participants à Apo qui on des idées et de la volonté à faire avancer les choses. Dans le meilleur des mondes, ça vaudrait le coup de déléguer certains choses à ceux qui sont volontaires pour les faire avancer et les coder (le moteur, l'interface, etc...).

Bon, faut que je regarde l'Excel dans le détail maintenant ;)
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Enilon
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Re: Capitale galactique : Enjeux politiques n°2 (le simulate

Message par Enilon »

Yen a qu'ont essayé?
Ils ont eu des problèmes?


PS: cela dit, il est très rapide...

tsukama
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Re: Capitale galactique : Enjeux politiques n°2 (le simulate

Message par tsukama »

Fichier inexistant. Tu peux réuploader le doc ?
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Enilon
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Re: Capitale galactique : Enjeux politiques n°2 (le simulate

Message par Enilon »


Sloopy
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Re: Capitale galactique : Enjeux politiques n°2 (le simulate

Message par Sloopy »

En fonction des circonstances de la dissolution du régime, le régime galactique détruit emportera avec lui de lourdes pertes (flottes, territoires, autres?), qui seront fonction de cet indice. Et ce sera valable y compris pour les Partisans du Régime (en fonction du nombre de cycles qu'ils auront été partisan).
J'ai pas regardé le fichier mais...

Les pertes de flottes territoire, je suppose que c'est le détenteur qui les perds. Maintenant le meilleur moyen de contourner ceci serait d'envoyer une coalition ou n'imprte quel joueur membre de la coalition ayant le moins de planètes possibles, et le moins de flotte possible.

Une capitale ayant un joueur ou un RP de coalition est toujours dirigé dans l'ombre par toute la coalition! Le mécanisme intelligent pour les pertes a implanté serait que toute la coalition perde des flottes et des territoires. Et le mécanisme encore plus intelligent serait qu'il prenne en compte les petits malins qui pourraient se barrer de la coalition juste avant la dissolution ;)
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Enilon
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Re: Capitale galactique : Enjeux politiques n°2 (le simulate

Message par Enilon »

Le problème c'est que si tu envoies un "pantin" diriger la Capitale, il aura peu d'impact sur la Galaxie, une faible influence...voir pire, une trop grande instabilité qui lui fera aussitôt perdre la Capitale.

Alors, à moins que la coalition représente + de 50% des Commandants actifs dans une partie, la coalition seule aura dû mal à "soutenir" son pantin.
Mais c'est sans doute possible...avec habileté politique, doux discours, menaces cachées et autres. En faisant peur aux "Opposants" pour les faire revenir dans le rang...ça peut marcher.

Du coup, c'est un "contournement" possible et tant mieux.
Il sera sources inévitablement d’interactions.

Hugo - Adminscenario
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Re: Capitale galactique : Enjeux politiques n°2 (le simulate

Message par Hugo - Adminscenario »

J'ai fait une esquisse de proposition pour un premier "socle", aussi simple que possible, sur lequel on pourrait bâtir éventuellement des nouveaux enjeux de gouvernement galactique (par la suite)... Je pense qu'il est important de procéder par étapes.

Qu'en pensez-vous ?
=> viewtopic.php?f=79&t=11210

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