Capitale galactique : Enjeux politiques

Vous pourrez proposer ici les améliorations qui vous paraissent judicieuses en vue de la prochaine version.
Enilon
Messages : 167
Inscription : lun. juil. 11, 2011 9:17 am

Capitale galactique : Enjeux politiques

Message par Enilon »

Tout part de là.
Re: Quelle est l'ambiance dans les différents secteurs ?

Messagepar Hugo - Adminscenario » Lun Juin 24, 2013 11:17 am
Plus j'y réfléchis et plus je pense qu'il faudrait que la possession de la capitale ait un impact DIRECT sur tous les autres secteurs...
Il faut plus d'enjeux forts et disputés, pour éviter le farming dans son coin.
LA SUGGESTION:
Donner la possibilité à celui qui détient la Capitale de définir un "Régime Galactique".
Ce Régime serait l'extension des régimes que l'on connait tous, mais au niveau galactique. Donc 5 choix possibles:
1. Empire Galactique (parce que ça claque comme nom! :D) => extension des régimes militaires
2. République Galactique (ben quoi? c'est pas une marque déposé Starwars!) => extension des régimes démocratiques
3. Fédération Galactique => extension des régimes marxistes
4. Théocratie Galactique => extension des régimes religieux
5. Royaume Galactique => extension des régimes féodaux

LES CONSEQUENCES:
Le choix de la capitale influera sur tous en fonction des choix de régimes de chacun.
Plus on a un régime incompatible avec le Régime galactique, et plus on a des malus/bonus de civilisation (différent, en fonction des incompatibilité).
Après, on peut décliner encore ça, sans que ça devienne une usine à gaz, simplement en s'inspirant du système actuel des régimes.

LES MODALITES:
Le nombre de régime compatible, le potentiel total des flottes, le nombre de planète non habitée/en possession des brigands, etc.
Voilà autant de facteur qui pourrait moduler l'influence d'une Capitale (donc le malus ou le bonus).
Forcément, un jeune commandant aura du mal à influer vraiment, alors qu'un vieux avec une flotte gigantesque s'en sortira mieux.
Toutefois, un vieux avec une flotte gigantesque qui choisit un Régime galactique trop incompatible pourrait perdre de l'influence territoriale (par exemple, 20% d'un secteur, 40% d'un autre, etc.)

LE BUT:
Créer un vrai enjeu politique et une vraie volonté de se "convertir les uns les autres", pas seulement par la force.
Et même si un gros commandant prend le pouvoir, il sera toujours possible de jouer "la résistance". Ou armée, ou purement politique.
D'autre part, les gros gros auront p'tet pas tous intérêts à rester tous ensemble.
Enfin, le fait de pouvoir "moduler" l'influence de la Capitale, permettra des négociations. Donc des enjeux.

LA MISE EN PLACE PHYSIQUE?
Un simple menu déroulant dans l'onglet civilisation quand on détient la capitale.
Le reste, c'est des paramètres qui ne changeront rien au jeu lui même. Sinon que ça influencera sur le choix de régime.

Typhon
Messages : 278
Inscription : jeu. juin 13, 2013 3:27 pm

Re: Capitale galactique : Enjeux politiques

Message par Typhon »

une suggestion pertinente et franchement intéressante.
qu'en pensent nos admins ?
G3 S5 : Ravent
G3 S6 : Ersune Lapin
...

Grodjirah
Messages : 165
Inscription : dim. juin 16, 2013 7:27 pm

Re: Capitale galactique : Enjeux politiques

Message par Grodjirah »

Je me souviens que dans un certain MMORPG dont je ne donnerais pas le nom, y avais un chateau dans chaque région (hormis les villages de départ). La capture de ces chateaux donnais le droit de taxer les commerces de la région (donc, on payais son arme plus cher chez l'armurier de telle ville plutot que telle autre).

Et, le chateau de la capitale, lui, donnais le droit, en plus de la taxation sur la zone de la capitale, une taxation sur tous les autres chateaux.

Mais si la capitale donne un vrai pouvoir, il faut que sa capture soit un vrai défi.

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: Capitale galactique : Enjeux politiques

Message par Hugo - Adminscenario »

Grosso modo, j'en pense que c'est une excellente idée sous tous points de vue. J'aime beaucoup, c'est exactement ce genre de choses que je cherchais. A creuser pour les modalités, pour faire le plus simple et "efficace" possible, sans créer une nouvelle usine à gaz incompréhensible.

Cela présente beaucoup d'avantages :
- C'est du bon RP en lien avec le gameplay (donc du "vrai" RP selon moi). Si on met en place une dictature, cela ne sera pas que dans la forme, cela aura un impact crucial sur tous !
- Cela incite au jeu d'équipe politique (on créée des intérêts objectifs à rassembler tous les militaristes/tous les pacifistes, et à les opposer entre eux pour le pouvoir)
=> Tout le monde serait concerné par la possession de la capitale, et sa capture serait un "vrai" enjeu. En termes de RP mais aussi de gameplay.

Quelques idées complémentaires :

- l'ancienneté du type de régime pourrait accentuer son degré d'impact.
- un changement de régime galactique pourrait créer de l'instabilité politique et de la corruption partout dans la galaxie. Mais susciter un bonus/malus en termes de bonheur des civilisations qui sont dans le même type de régime / dans un autre régime.
- la "force" des brigands dans une galaxie pourrait effectivement diminuer son impact (mais je suis moins convaincu par la taille des flottes ou l'âge du commandant).
- tout commandant pourrait éviter les impacts du régime en se mettant "hors la loi" (comme actuellement : lorsque l'on se dé-recense des listes galactiques). Il pourrait alors uniquement lire les messages de l'AG, mais plus y parler (contrairement à aujourd'hui où il n'y a plus accès). Il apparaîtrait dans une liste de hors la loi. Il entrerait "en résistance".
- on peut imaginer que le gouvernement ait le pouvoir d'empêcher la production de certaines unités (une sorte de "décret", exemple sur les ADM), qui s'appliquerait uniquement à ceux qui sont "membres" et non hors la loi...
- je pense qu'il faut que ça ne s'applique qu'à l'ensemble des secteurs ouverts d'une galaxie.

Le principal enjeu c'est de rendre la situation claire pour tous. Il faut que l'impact du régime galactique sur les facteurs de civilisation de tous les commandants recensés soit bien clair et visible dans l'interface, et bien expliqué. Il faut donc définir un petit panel de "types purs" de régime (5 max je dirais), leur impact sur les différents types de régime civilisationnels, et prévoir tout ce qu'il faut pour l'habillage RP et la personnalisation de ces régimes.

Le brain-storming est lancé : donnez toutes les idées qui vous plaisent, on peut débattre, puis je proposerai une synthèse.
Si c'est bien pensé, cela pourrait être mis en place après les ordres renégats (qui restent prioritaires en termes de gameplay).

Caracole
Messages : 793
Inscription : sam. mars 09, 2013 2:08 pm

Re: Capitale galactique : Enjeux politiques

Message par Caracole »

Que du bon, avec les idées complémentaires d'Hugo on a déjà une mécanique de jeu solide pour la capitale :D

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: Capitale galactique : Enjeux politiques

Message par Hugo - Adminscenario »

Je pense aussi que l'acceptation d'une taxe gouvernementale doit être "obligatoire" sous peine de devenir "hors la loi" (sachant que le "hors la loi" doit avoir accès à l'Assemblée en lecture seule, sans pouvoir s'y exprimer).

Depuis plusieurs années les taxes ne sont pas utilisées sauf pour un recensement, ce qui n'était pas l'idée.

Si vous avez des idées n'hésitez pas.

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: Capitale galactique : Enjeux politiques

Message par Hugo - Adminscenario »

En termes d'affichage et d'interface, je pense qu'il va falloir faire une "vraie" page "Politique", pour faire apparaître :

POLITIQUE GALACTIQUE :
- le possesseur de la Capitale (avatar, description publique, date d'entrée en possession de la planète)
- le régime en place (depuis quand, son "type" en dur, sa description RP, et son impact sur chacun des facteurs de civilisations de l'ensemble de la galaxie ouverte)
- la situation du commandant : "membre" ou "hors la loi" (avec explication détaillée des implications, et possibilité de changer de statut)
- les taxes levées par le gouvernement galactique et la réponse apportée.
- la possibilité de diffuser des discours (par exemple un fichier audio à enregistrer, en plus de l'Assemblée ?).

Avec, pour les secteurs fermés, un message clair du type "Votre secteur est fermé : ce régime politique n'a aucun impact sur votre secteur. Il en aura un lorsque vous l'ouvrirez"

POLITIQUE SECTORIELLE :
- le possesseur de la contrebande (avatar, description publique, date d'entrée en possession de la planète)
- la position de la contrebande dans le secteur
- la situation en termes de taxation
- la situation ouverte/fermée du secteur, avec une explication claire sur les conséquences, et sur le mécanisme d'ouverture du secteur.

Myscélium
Messages : 476
Inscription : dim. janv. 13, 2008 10:34 am

Re: Capitale galactique : Enjeux politiques

Message par Myscélium »

Oui pour les taxes obligatoires ou hors-la-loi. Oui aussi pour pouvoir lever une armée Galactique à partir de ces taxes (achat des vaisseaux à la contrebande ?). Ok pour l'idée de départ même si je la trouve un poil compliqué à équilibrer (contrairement aux deux précédentes). Oui aussi pour que les pouvoirs de la Capitale puissent être délégués (comme dans une coalition) histoire de pouvoir faire de vrai gouvernement et de ne pas mettre toute la pression et toute l'activité de la Capitale sur les épaules d'un seul joueur.

Avec l'idée des hors-la-loi (liste à rendre visible), il faut faire attention. La suppression des interventions à l'AG rend difficile le développement du RP collectif basé sur une tension Galactique. Il y a un risque d'ennui faute de répondant.Mais je n'ai pas de contre-proposition équilibré à ce sujet.
Il y a fort fort longtemps et pour pas longtemps : Myscelium
Gamma 2 : Mac Intyre (retraite bien méritée)

Grodjirah
Messages : 165
Inscription : dim. juin 16, 2013 7:27 pm

Re: Capitale galactique : Enjeux politiques

Message par Grodjirah »

Il faudrais que les hors la loi ne soient pas forcément si facilement connus. Je fait ici allusion à une idée qui a été proposée ailleurs de renforcer l'anonymat de chacun tout en valorisant les espionnages et radars.
Je vais prendre un exemple historique : durant l'occupation de la France par les forces allemandes, combien de temps aurais duré la resistance si le pouvoir en place avait eu une liste des noms des resistants, et si chaque resistant avait son nom écris au dessus de sa tête ?

Il faudrais aussi que les hors la loi ne soient pas necessairement soummis aux amendements. Je reprend encore l'exemple de l'allemagne de la WW2 qui créait des "tracteurs", nom officiel de ses premiers tanks. Les tracteurs = légal les tanks = illégal.
Mais meme là, l'exemple parle finalement d'autre chose, de falsification.
Admettons que je soit hors la loi : alors les lois de la capitale ne me touchent pas. Si les ADM deviennent illégaux, en quoi serais je forcé de m'y plier ?

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: Capitale galactique : Enjeux politiques

Message par Hugo - Adminscenario »

On peut aussi commencer à réfléchir aux "types" de régimes que l'on peut imaginer, et à leurs conséquences. Un exemple :

ANARCHIE : le possesseur de la capitale décrète un "non gouvernement galactique".
- malus : crime, stabilité politique, productivité économique,
- bonus : bonheur
- neutralité : sur les caractéristiques militaires et la croissance démographique
CARACTERISTIQUE SPECIALE : pas de possibilité de lever des taxes gouvernementales, d'envoyer un communiqué gouvernemental, de modérer l'AG.

Enilon
Messages : 167
Inscription : lun. juil. 11, 2011 9:17 am

Re: Capitale galactique : Enjeux politiques

Message par Enilon »

Dans ma propale j'ai fait court pour pas écrire un pavé imbuvable. Mais vu que tu soutiens l'idée Hugo, j'essaye de rassembler toutes les idées et problématique qui m'ont traversé l'esprit avec cette suggestion.

Disons pour ce soir au mieux.

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: Capitale galactique : Enjeux politiques

Message par Hugo - Adminscenario »

Super. Rien d'urgent cependant, il faut recueillir un max d'idées et se donner le temps de penser à tout et de consulter large... avant de construire quelque chose "d'efficace", de clair et de lisible.

Myscélium
Messages : 476
Inscription : dim. janv. 13, 2008 10:34 am

Re: Capitale galactique : Enjeux politiques

Message par Myscélium »

Grodjirah a écrit :Il faudrais que les hors la loi ne soient pas forcément si facilement connus.
Personnellement, je ne crois pas qu'il faille comparer avec la vraie Histoire. Dans un jeu, tu as souvent besoin de connaître tes partenaires et tes adversaires. Je trouve déjà que c'est un défaut d'Apo : trop de "secrets" pour le nouveau, impossible de plonger facilement dans les RP collectifs sans avoir beaucoup lu ce qui avait été fait. Exemple tout bête, je suis en G2 et je suis incapable de nommer de tête les membres de la Carta ou du Triumvirat. A force de trop donner de libertés individuelles (de se planquer notamment), on bride la facilité à entrer dans le RP collectif où on a besoin de simplifier les rapports de force en "camps".
Il y a fort fort longtemps et pour pas longtemps : Myscelium
Gamma 2 : Mac Intyre (retraite bien méritée)

Grodjirah
Messages : 165
Inscription : dim. juin 16, 2013 7:27 pm

Re: Capitale galactique : Enjeux politiques

Message par Grodjirah »

Je ne parlais pas tellement roleplay, mais gameplay. Je suis comme Hugo sur le RP, j'estime qu'il doit suivre le gameplay et inversement : comment etre hors la loi et vivant, si tout le monde sait qui on est et où on est, et ce que nous sommes (hors la loi). C'est un peu facile non ?

C'est comme le renegat : une fois que son nom est découvert, tout le monde s'unit pour lui péter les rotules.

Cthulhu
Messages : 346
Inscription : mar. avr. 15, 2008 11:56 am

Re: Capitale galactique : Enjeux politiques

Message par Cthulhu »

Et pourquoi au lieu que le gouvernement ait un type d'impact sur des facteurs ne pas laisser suivant le gouvernement plus ou moins le choix?

Je m'explique, c'est un mécanisme assez connu, on aurait des événements réguliers (découvertes d'une nouvelles drogues de synthèses, épidémies, blabla) avec plusieurs choix possible et c'est chacun de ces choix qui influenceraient les facteurs de la galaxie pour une période.

Genre autorisation de la drogue de synthèse, bonus en productivité et malus en stabilité.

Et ça serait suivant la forme du gouvernement galactique que le choix se ferait, une démocratie, tout le monde voterait (en dehors de l'ag) ou en dictature le possesseur de la capitale prendrait ces décisions seule.
Peut être en allant jusqu'à l'interdiction de production d'un type de vaisseau pour un temps donné, ahah le kamis qui se voit interdit parce qu'on le juge contre moral... (mais la je suis septique, quoique on aurait tendance à entretenir plus de flotte et laisser moins traîner nos stocks :roll: ).
Ca pourrait créer plus de vie, scandales, sources rp, ou autre non?


Après pour ce ne voulant pas payer l’impôt pourquoi pas un malus en stabilité? Les petits empires en souffriraient pas trop et les gros se sentiraient obligé de s'impliquer vraiment dans le choix du détenteur de la capitale.
G2 -> Eddard Larn
G3 -> Ulric Tempête : "De notre fureur naît la tempête."
G4 -> Håkon Larn
G5 -> Harald Tempête

Répondre

Revenir à « Suggérer des nouveautés »