Capitale galactique : Enjeux politiques

Vous pourrez proposer ici les améliorations qui vous paraissent judicieuses en vue de la prochaine version.
Sloopy
Messages : 936
Inscription : lun. nov. 19, 2007 12:15 am

Re: Capitale galactique : Enjeux politiques

Message par Sloopy »

+1 pour l'idée en général :D

+/-1 pour l'idée d'Hugo sur le système d'Hors la loi. L'idée est bonne dans l'ensemble mais de gros abus sont possible.
Les fédés qui généralement ne parle pas beaucoup (je parle surtout des gros bourrins qui ne parlent jamais et font que l'on à 10 topics sur le fofo qui ont en titre "les kamis tue le jeu") vont ce mettre en "hors la loi" pour garder leur stats. Et si "hors la loi" => "résistance" il faut que la "résistance" puisse s'exprimer. Hors si on lui supprime le droit de parole...
Il faudrait trouver quelques choses d'assez contraignant pour que les "gros bill" ne ce mettent pas tous en "hors la loi", et que ce système ne soit pas assez contraignant pour que les petits joueurs "résistants" puissent se rebeller.

Aujourd'hui le système d'inscription/désinscription de l'AG est utilisé comme ceci :
- Lorsqu'un gouvernement créé une censure, et banni des membres. Les joueurs se désinscrivent eux même de l'AG avant de ce faire bannir. Avec cette méthode ils peuvent revenir dans l'AG en se réinscrivant, juste le temps d'une lecture ou de poster (en préparant le texte à l'avance). Et ils se désinscrivent direct.

Il ne faudrait pas pouvoir jongler 10 fois entre "hors la loi" et "membre" dans le même cycle.

Je pense qu'il y a pas mal de réflexion à avoir sur ce système. Même si il est très séduisant :D

Note en passant : Quitte à parler de gouvernement et de restriction hors la loi/membre. Une petite interface d'élection galactique qui pourrait fonctionnait de pair avec les deux systèmes présentés ci-dessus. Ça pourrait être pas mal non? :D
beta3 G1 : Sloopy
gamma1 G2 : Irosthal
gamma2 G1 : L'Allumé N°3

VME FOR EVER!!!
Grand chambellan des bugs :twisted:
N'oubliez pas de voter pour Apo => http://www.jeux-alternatifs.com/Apocaly ... e_1_1.html

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: Capitale galactique : Enjeux politiques

Message par Hugo - Adminscenario »

Je note les réticences sur le statut de hors la loi... On peut imaginer qu'il n'implique pas un "ban" de l'AG. D'ailleurs je pense que la "censure" à l'AG devrait être matérialisée comme telle (cette archive a été censurée par le gouvernement) et réservée à certains "régimes". Cela laisse une possibilité de désobéissance, et à chaque gouvernement de voir comment il réagit, selon l'ampleur de la mobilisation. Cela évite la désertification de l'AG.

J'ai eu d'autres idées / prolongement d'idées cette nuit, que j'expose rapidement de manière bordélique...

Finalement je pense qu'il ne faut pas que les "régimes" aient un impact direct et permanent sur tous les facteurs de prod (du moins pas tous les régimes et pas tout le temps...). Mais plutôt qu'ils donnent des mécanismes et des choix de politique galactique. Quelques exemples :

- un petit nombre de "régimes" en "dur', contraignant sur les règles d'exercice du pouvoir. Mais qui ensuite pourraient être "habillés" en RP de manière très libres par les joueurs : anarchie (pas de gouvernement, le possesseur de la planète ne peut rien faire de spécial); dictature (le gouvernement peut tout faire sans aucune consultation, et peut censurer l'assemblée); suffrage censitaire (le gouvernement choisit une liste de "grands électeurs" qui devront voter majoritairement ses décisions); démocratie (vote majoritaire de quasiment toutes les décisions).

- des "décrets" que pourrait prendre le gouvernement sans coût. Parmi une liste au choix. Du genre "interdiction d'une taxation des contrebandes à plus de 50%" ou encore "interdiction de construire un silo ADM... Ces décrets seraient à la discrétion du gouvernement et fonctionneraient automatiquement. Pour y échapper, on devrait se mettre hors la loi.

- des "lois" qui auraient un impact sur les facteurs de prod à l'échelle de la galaxie, et coûteraient de l'argent, qui serait collecté sous forme de taxe. Sous un régime de "dictature", le gouvernement décide seul. Sous un régime de "démocratie", un système de vote majoritaire pourra déclencher les lois et les taxes qui vont avec... Et j'envisage un régime intermédiaire (suffrage censitaire : le gouvernement choisit une liste de "grands électeurs". Plus on met d'argent dans une loi, plus elle a d'efficacité. Exemple de lois possibles : boost de la circulation des technologies archaïques : contre une taxe qui s'applique à tous, les technologies archaïques sont plus nombreuses à circuler chez les commandants débutants. "coup de pouce aux débutants" : on collecte une taxe qui est redirigée vers les commandants apparus il y a moins de 30 cycles. Ou encore "Investissement dans les systèmes de défense" : boost des facteurs défensifs de toute la galaxie.

- des "événements galactiques" une fois par mois, positifs ou négatifs, par rapport auxquels le gouvernement doit se positionner dans l'urgence (dans les 24h). Exemple : épidémie (comme proposé par quelqu'un) ou phénomène qui fait disparaître de l'énergie dans la galaxie... Le gouvernement pourrait alors soit atténuer, soit augmenter le phénomène en question, soit ne rien faire, ce qui aurait des conséquences autres. Du type : lutte contre l'épidémie : quarantaine => on limite la perte en pop civile, mais on fait un sérieux malus à la productivité économique pendant 1 mois... Je préparerais un certain nombre d'événements qui seraient tirés aléatoirement.

L'idée c'est de faire jouer au gouvernement son rôle de redistributeur auprès de groupes politiques imaginables (profils, ancienneté, type de RP gentils méchants, etc.). Pour faire de l'AG une vraie assemblée politique. Un gouvernement ne devrait pas pouvoir prendre des décisions qui plaisent à tout le monde, mais en permanence faire des arbitrages politiques, de la propagande, etc... Mais sur des "vrais enjeux" pour tous ! Cela renforcerait l'intégration du jeu.

Sloopy
Messages : 936
Inscription : lun. nov. 19, 2007 12:15 am

Re: Capitale galactique : Enjeux politiques

Message par Sloopy »

Ce serait une grosse mise à jour. Et évolution du jeu. Où la capitale n'aurait pas qu'un intérêt RP. Ça me plait :D

Si je peux me permettre Hugo, à ta série d'idée j'aimerai coller mon idée d'interface d'élection galactique à laquelle j'ai un peu réfléchit pendant la journée.
L'idée serait :
- de faciliter les élections du dictateur/président.... ect
- Instaurer un autre moyen de prendre la capitale.

Si je reprends ton système de régime.
- républicain : une élection est relancé de manière automatique au bout de X jours. Le républicain peut relancer manuellement l'élection. A la fin de l’élection la capitale est transférer automatiquement.
- dictateur : Aucune élection possible. Mais un "putsch" est possible si X% de la galaxie ou X commandants vote contre/se soulève contre le gouvernement (via l'interface du gouvernement). A la fin du putsch un commandant parmi les votant est choisis au hasard pour détenir la capitale. La capitale est inattaquable pendant X cycle.
- Anarchie : Une élection est possible mais lançable seulement par le peuple. Au bout de X% de la galaxie ou X commandants (X étant moindre par rapport à anarchie). La capitale n'est pas inattaquable à la fin du vote.

Bon j'ai pas d'idée pour les autres politique pour l'instant. Mais l'idée est là :D
beta3 G1 : Sloopy
gamma1 G2 : Irosthal
gamma2 G1 : L'Allumé N°3

VME FOR EVER!!!
Grand chambellan des bugs :twisted:
N'oubliez pas de voter pour Apo => http://www.jeux-alternatifs.com/Apocaly ... e_1_1.html

Thrawn
Messages : 110
Inscription : jeu. juin 14, 2012 10:26 pm

Re: Capitale galactique : Enjeux politiques

Message par Thrawn »

LA SUGGESTION:
Donner la possibilité à celui qui détient la Capitale de définir un "Régime Galactique".
Ce Régime serait l'extension des régimes que l'on connait tous, mais au niveau galactique. Donc 5 choix possibles:
1. Empire Galactique (parce que ça claque comme nom! :D) => extension des régimes militaires
2. République Galactique (ben quoi? c'est pas une marque déposé Starwars!) => extension des régimes démocratiques
3. Fédération Galactique => extension des régimes marxistes
4. Théocratie Galactique => extension des régimes religieux
5. Royaume Galactique => extension des régimes féodaux
Attention à ne pas brider les joueurs tout de même. On peut avoir un régime particulier genre anarchie supra-moderne et soutenir, par exemple, une République Galactique.

Les idées proposées sont très intéressantes mais (parce que j'adore les "mais") il ne faut pas non plus livrer un processus de type "fous la me*de" galactique.

Monter un régime au niveau galactique demande de monter aussi un intérêt au niveau galactique avec des avantages et des inconvénients. Star Wars montre l'infiltration lente d'un régime totalitaire dans une démocratie qui perd ses soutiens par paresse, désintérêt, individualisme, Dune montre les limites d'un système totalitaire et féodal qui perd et la face et la famille régnante avant d'être pris en main par une Théocratie toute aussi totalitaire.

Pourquoi, par exemple, infliger des malus à un système totalitaire d'une civilisation si la politique galactique prend la forme d'une République à la Star Wars ? A la place, je pense qu'il faut plutôt jouer sur autre chose que des bonus donnés aux joueurs. Sur la forme de l'Assemblée Galactique (République = tout le monde peut causer mais il faut au moins "x"% de votants pour qu'une décision adoptée soit validée).

Après, et je vais faire mon ronchon, il ne faut que le système mis en place le soit parce que les joueurs qui dirigent les galaxies se contentent de contrôler la capitale et baissent les bras devant l'apathie de la majorité des autres joueurs. Envoyer une élection galactique et ne récolter que 30% de participation, c'est vraiment lamentable . Et monter une usine à gaz sur ce manque de participation ne ferait que ruiner le gameplay.

Je propose, dans un premier temps, de mettre en place une taxe : quand le proprio de la capitale lance une élection (sondage et autres) galactique, tous ceux qui ne votent pas perdent 10 ou 15% de leurs stocks qui sont répartis dans les contrebandes. Déjà, ça va activer un gros tas de mous qui se contentent d'amasser les bilans de cycles quotidiens. Après, pourquoi ne pas engager un réforme de la forme de l'AG en fonction des régimes galactiques qui seraient mis en place ? Une AG comme maintenant (parce c'est ça qui me fait jouer à Apo) avec une AG supérieure réservée à certains (ou pas) visible à tous (ou pas).

Ackbar
Messages : 932
Inscription : sam. nov. 17, 2012 1:02 pm

Re: Capitale galactique : Enjeux politiques

Message par Ackbar »

Le principe de donner un enjeu vraiment important à la capitale est intéressant. Par contre, s'il est prévue que ça soit le cas. Faudrait penser à la défendre mieux. Si une planète est aussi importante, vas faloir qu'on puisse la prendre avec autre chose qu'un vaisseau qui c'est tromper de sortie pendant son passage en hyper-espace. De plus la fermeture du secteur 0 dans les premières semaines de jeux serais une bonne idée.
Sa éviterais de devoir Rush CB et Rush capitale et que sa soit toujours les joueurs qui se sont inscrit dans les 2 premiers jours soient les seules à pouvoir la chopper. L'ouverture du système 0 après qu'un certain nombre de secteur aient ouvert ou la mise en place d'un timer serais une bonne chose.
G2 Ackbar
G3 Lune Noire
G4 Gurista
G11 Vastaya
G14 Arlyne et N/A

Caracole
Messages : 793
Inscription : sam. mars 09, 2013 2:08 pm

Re: Capitale galactique : Enjeux politiques

Message par Caracole »

Ackbar a écrit :De plus la fermeture du secteur 0 dans les premières semaines de jeux serais une bonne idée.
Je plussoie.

Grodjirah
Messages : 165
Inscription : dim. juin 16, 2013 7:27 pm

Re: Capitale galactique : Enjeux politiques

Message par Grodjirah »

Bah, suffit de faire comme les brigands, mais une nouvelle entité. "Forces gouvernementales" par exemple ou je ne sais quoi. Des plus costauds en tout cas.

Ackbar
Messages : 932
Inscription : sam. nov. 17, 2012 1:02 pm

Re: Capitale galactique : Enjeux politiques

Message par Ackbar »

j'aime bien. mais il faut vraiment revoir la CB et la capitale. Vu l'importance de ses planètes faut qu'on arrête de pouvoir les prendre aussi facilement.
G2 Ackbar
G3 Lune Noire
G4 Gurista
G11 Vastaya
G14 Arlyne et N/A

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: Capitale galactique : Enjeux politiques

Message par Hugo - Adminscenario »

Ackbar a écrit :j'aime bien. mais il faut vraiment revoir la CB et la capitale. Vu l'importance de ses planètes faut qu'on arrête de pouvoir les prendre aussi facilement.
Pas certain d'être d'accord. Au contraire, je trouve qu'il y a peu de renversements de pouvoir, c'est souvent le premier qui s'en empare qui la garde très longtemps. Il faudrait qu'il la garde s'il parvient à mettre en place un gouvernement légitime, pas uniquement parce qu'il a été le premier à la capturer.

Par contre il faut les mettre plus en valeur dans l'interface. Avec la nouvelle carte ça devrait être possible (mais c'est loin d'être prêt).

Ackbar
Messages : 932
Inscription : sam. nov. 17, 2012 1:02 pm

Re: Capitale galactique : Enjeux politiques

Message par Ackbar »

Hugo - Adminscenario a écrit :
Ackbar a écrit :j'aime bien. mais il faut vraiment revoir la CB et la capitale. Vu l'importance de ses planètes faut qu'on arrête de pouvoir les prendre aussi facilement.
Pas certain d'être d'accord. Au contraire, je trouve qu'il y a peu de renversements de pouvoir, c'est souvent le premier qui s'en empare qui la garde très longtemps. Il faudrait qu'il la garde s'il parvient à mettre en place un gouvernement légitime, pas uniquement parce qu'il a été le premier à la capturer.

Par contre il faut les mettre plus en valeur dans l'interface. Avec la nouvelle carte ça devrait être possible (mais c'est loin d'être prêt).
je crois que tu n'as pas compris ce que je disais. Lorsque je parle de la prendre facilement c'est pour la première prise. Si le premier arrive à la garder aussi longtemps c'est parce qu'il la prend avec 2 vaisseaux qui se courent après juste parce que c'est le premier arriver et ensuite, tu la bunkerise de manière à la rendre imprenable. Avec de bonnes stats de défense et un guildien derrière, rien de bien compliquer. quelques bunkers régulièrement placer après avoir fais le gros et voila (je parle même pas des ioniques/PE dès que quelqu'un rentre dans le système capitale)

De plus, le principe de premier arriver, premier servit est assez chiant dans l'optique où les techno tombent au pif. Quelqu'un qui à de la chance développera le voyage extra-sectorielle en 2 semaines car il aura toutes les technos nécéssaires dès le début de son palier 4 alors que pour un autre pour qui le palier à débuter le même jour, il lui faudra 3 jours de plus car il vas tomber que sur des génériques ou d'autres techno qui ne font pas partie.

Exemple, actuellement je suis alliantiste et j'ai effectuer durant une semaine dès l'obtention du palier 4 des recherches en techno à 30 et 50% d'investissement. Les techno pour et la déplacement extra-sectorielle sont tomber 2 semaines après alors que pour certains c'est régler en 3 jours après passage du palier (je compte pas les 3 jours à trouver que de la générique alors que la seul non générique qui me manquai était la dite sacro-sainte techno).

Enfin pour en revenir au sujet, une importance à certaines planètes OUI mais gratuitement NON
G2 Ackbar
G3 Lune Noire
G4 Gurista
G11 Vastaya
G14 Arlyne et N/A

Enilon
Messages : 167
Inscription : lun. juil. 11, 2011 9:17 am

Re: Capitale galactique : Enjeux politiques

Message par Enilon »

Bon voilà, je parachève un ensemble d'idée sur un fichier excel destiné à servir de "simulateur galactique".

Seulement j'ai perdu mon hébergeur et j'voulais savoir quelqu'un avait une méthode rapide pour que je mette le fichier à disposition ici.

Ou p'tet Hugo, si tu veux, je t'envoie ça sur un boite mail quand j'ai fini.



PS: un simulateur c'est bien, ça parlera mieux que n'importe quel pavé...
...ça veut pas dire que vous échapperez au pavé.

Caracole
Messages : 793
Inscription : sam. mars 09, 2013 2:08 pm

Re: Capitale galactique : Enjeux politiques

Message par Caracole »

Un google drive public ? (ça doit être possible non ?)
Sinon c'est pas les hébergeurs de fichier qui manquent :)

Enilon
Messages : 167
Inscription : lun. juil. 11, 2011 9:17 am

Re: Capitale galactique : Enjeux politiques

Message par Enilon »

On va dire que j'ai la flemme alors :D

Caracole
Messages : 793
Inscription : sam. mars 09, 2013 2:08 pm

Re: Capitale galactique : Enjeux politiques

Message par Caracole »

C'est vrai que c'est terriblement plus long qu'un hébergeur privé :lol:
Pas besoin de lancer un client ftp, de vérifier les droits d'accès au dossier... Non non et non ! C'est trop simple !

Typhon
Messages : 278
Inscription : jeu. juin 13, 2013 3:27 pm

Re: Capitale galactique : Enjeux politiques

Message par Typhon »

tout ça me fait penser a ce jeu galactique civilisation ou je ne sais plus.
a certains moments des catastrophes ou découvertes aléatoires demandaient un choix du dirigeant avec 3 solutions possibles, bonne, mauvaise, et neutre.
ensuite on avait un choix de gouvernement avec des améliorations de stats et malus. je choisissais souvent la république dans ce jeu ce qui résultait des votes réguliers, si mon partit venait a perdre ces élections je perdais la partie.
pour ceux qui voient de quel jeux je parle, s'inspirer sur sa façon de fonctionner a ce niveau ?
G3 S5 : Ravent
G3 S6 : Ersune Lapin
...

Répondre

Revenir à « Suggérer des nouveautés »