Capitale galactique : Enjeux politiques

Vous pourrez proposer ici les améliorations qui vous paraissent judicieuses en vue de la prochaine version.
Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: Capitale galactique : Enjeux politiques

Message par Hugo - Adminscenario »

Tout à fait. C'est à ce genre de modifs qu'on réfléchit : donner des capacités d'action au gouvernement.
Il faut que ses décisions impactent TOUTE la galaxie, et non pas ceux uniquement qui participent à l'AG.
Il faut qu'il prenne des décisions POLITIQUES : qui avantagent des commandants, en désavantagent d'autres... Pas mal d'idées ont été soulevées, je suis en train de travailler sur le sujet, ça peut être vraiment bien.

Enilon
Messages : 167
Inscription : lun. juil. 11, 2011 9:17 am

Re: Capitale galactique : Enjeux politiques

Message par Enilon »

@Hugo

j'ai mis en ligne la 2ème version du fichier que je t'avais envoyé en juillet. La 1ere version contenait plusieurs grosses erreurs dans les formules de calcul.

Tout est corrigé.
Et j'ai ajouté les éléments concernant l'action gouvernementale.

Au cas où tu l'ais loupé :-D j'ai ouvert un autre topic où j'ai mis le lien vers la version 2 du fichier.

Hugo - Adminscenario
Site Admin
Messages : 4718
Inscription : mar. mars 29, 2005 3:27 pm

Re: Capitale galactique : Enjeux politiques

Message par Hugo - Adminscenario »

Je l'ai pas loupé, et je compte regarder ça plus précisément ce week-end à rallonge pendant que Macolu codera.

Par contre j'ai un peu peur qu'en l'état certains éléments soient complexes (en code et surtout pour les joueurs) par rapport à l'apport au gameplay que cela peut apporter... Je vais y réfléchir et voir ce qu'on peut faire, toujours avec l'objectif d'un maximum de simplicité/jouabilité dans la réalisation tout en gardant l'objectif de donner de VRAIS pouvoirs au gouvernement, pour en faire un vrai enjeu.
En tout cas c'est une bonne aide pour la réflexion. J'espère simplement que tu ne seras pas déçu si on décide de partir dans d'autres voies sans forcément reprendre ce que tu proposes (et ce pour quoi tu as fait un beau travail !).

Bref, affaire à suivre très bientôt j'espère. Je ne peux pas en dire plus pour l'instant.

Enilon
Messages : 167
Inscription : lun. juil. 11, 2011 9:17 am

Re: Capitale galactique : Enjeux politiques

Message par Enilon »

En tout cas c'est une bonne aide pour la réflexion. J'espère simplement que tu ne seras pas déçu si on décide de partir dans d'autres voies sans forcément reprendre ce que tu proposes (et ce pour quoi tu as fait un beau travail !).
Je cherche pas les lauriers :D Donc je serais pas déçu.
Le but, c'était de condenser un maximum d'idées (récupérées pour la plupart ici), de faire un simulateur où il y a un "maximum d'éléments" pour vous aider dans vos choix.
Après, le travail, ça y ressemble, n'en est pas un. Ça s'apparente plus à l'entêtement d'une personne à faire fonctionner un fichier excel. Et au passage, rendre service si possible.

Après, une fois que c'est lu et critiqué, si c'est jeté, ça me pose aucun souci.

Misterioso
Messages : 1300
Inscription : ven. août 17, 2012 7:07 am

Re: Capitale galactique : Enjeux politiques

Message par Misterioso »

Il y a de très bonnes idées je pense.

Grosso modo :

- Bon donc je suis contre le ban, les destructions, etc. (pour rappel :mrgreen: ).

- Tout à fait pour mettre des enjeux et conséquences au gouvernement galactique :
> Les taxes (en £ seulement me semble) sont un levier puissant, il faut juste voir ce qui se passe pour ceux qui ne payent pas : pas de ban ; conséquences à trouver ; statut de rebelle intéressant niveau RP mais donc avec quelles conséquences ? Stabilité ? Production (le commerce intra-galactique est freiné) ? Autres ?
> Le type de gouvernement galactique est une très bonne idée, avec un impact sur ceux qui auraient un type (local) de gouvernance différent. Idem : voir les impacts, il ne faut surtout pas que ce soit négligeable avec de gros moyens.

Pour l'anecdote, des types de gouvernements comme : Anarchie Libertaire, et d'autres peut-être (gouvernement scientifique, artistique, primitif-tribal, écologique...), changeraient du grand groupe très IRL des démocraties/dictatures (qui incluent à mon sens les types féodal et religieux et marxiste -du moins appliqué donc communisme sauf erreur-). Types à peu près identiques, sauf dans la forme, et tous hiérarchiques/pouvoir d'une élite. Et les écarts devraient être plus nets il me semble.
G1 : Jane Drake (Renégat)
G3-G4 : X-Morph (Alliantiste)
G5 : Cresus Jr (Guildéen)
G6-G7 : Lucy 6.9 (Alliantiste) -> Transition RP : James B.
G11 : Jack-John Rackham (Renégat)
G13 : St-net (Alliantiste)

Hans Stuckart
Messages : 107
Inscription : dim. janv. 07, 2018 4:20 am

Re: Capitale galactique : Enjeux politiques

Message par Hans Stuckart »

Misterioso a écrit :
ven. janv. 11, 2019 10:49 am
Je commente assez vite...
Bon, comme cette suggestion a été retenue par nos développeurs et que celle-ci a été ajoutée à la Roadmap de Caracole, je me permets de rebondir après le commentaire de Misterioso et après avoir lu ce vieux topic.

Je trouve que c'est une bonne idée. Le gouvernement actuel ayant ses + mais aussi ses - ...

Perso, j'aurais quelques suggestions pour rendre plus intéressant les mécanismes gouvernementaux actuels.

La base

1) Le gouvernement devrait pouvoir censurer des messages. Les masquer à tout le moins. Et bien sur, révoquer le droit de parole des membres. Quelqu'un qui renverserait ou succéderait à ce gouvernement pourrait dévoiler les messages censurés et lever les bannissements. Par contre (et je sais que je ne ferai pas l'unanimité), les bannissements devraient pouvoir être permanents. Je sais que c'est un jeu RP et que ça peut être chiant, mais allons... 90% des joueurs ne RP pas actuellement. Donc, l'incapacité de RP pendant quelques semaines (à l'AG...), c'est pas la fin du monde...

2) Une trop grande opposition au gouvernement en place pourrait le renverser (comme c'est le cas présentement il me semble). La probabilité que cela arrive à chaque cycle devrait pouvoir être vue, en %, en déplaçant son curseur sur le diagramme de positionnement politique, ou sur la page en question.

3) Les joueurs des secteurs ouverts devraient pouvoir se positionner partisans, opposants, demeurer neutres, ou alors passer hors-la-loi (Ou dissident? Ce serait cool dissident... ;) et disparaître des registres de l'assemblée. Et qui sait, de l'option de macro-cartographie... Ça, les renégats apprécieraient encore plus...

Modifs légères
4) Il serait bien qu'on puisse voir sur la page ''Citoyens'', entre ''orientation'' et ''influence'', une nouvelle case ''orientation au prochain cycle''. Où le choix de positionnement pour le cycle suivant des joueurs seraient indiqué. De la même manière que pour le moment, on voit qui sera ''banni au prochain cycle''. Bien là, les politiques merdiques d'un gouvernement verrait apparaître des ''opposants au prochain cycle'' un peu partout et le forcerait en quelques sorte à infléchir ses politiques s'il ne veut pas perdre ses bonus etc... On pourrait même limiter à 24 heures avant le cycle politique galactique, la possibilité de changer. Question d'éviter les sniper...

5) Personnellement, je supprimerais les bonus/malus pour les citoyens vis à vis du gouvernement galactique. D'aussi loin que je me souvienne, 90% du temps, tout le monde passe en partisan pour les bonus. Et quand ce gouvernement devient trop impopulaire, en quelques semaines, les opposants surpassent les partisans (encore pour les bonus...). Dès que la majorité est atteinte, ça plonge d'un côté, irrémédiablement. Alors j'enlèverais ce bonus pour les simples citoyens. Me contentant du bonus actuel pour un gouvernement légitime et approuvé. Et d'un malus similaire + un risque de transfert de souveraineté en cas de grande contestation.

6) Il serait intéressant par contre que le chef du gouvernement puisse décider de ''transférer'' un pourcentage de son bonus à des commandants choisis. Une manière de récompenser les appuis les plus cruciaux. Comme des commandants ayant une forte influence sur les autres etc...
Exemple: Le chef du pouvoir a +25% de bonus à ses indicateurs. Mais il pourrait avoir + 40% si une parasite cessait de monter la moitié de la galaxie contre lui..? Bien il pourrait lui offrir 10% de bonus s'il convainc ses ''followers'' de changer leur positionnement. Ça ferait donc +30% au chef du gouvernement et +10% au vendu opportuniste... (Ça permettrait du TRÈS bon RP.... ^^ Et des barres de rires et de fils-de-puterie assez marrantes... ;)

Modifs importantes
7) Si la notion d'argent Leems telle qu'il existe actuellement, avec la capacité quasi illimitée des guildéens d'en faire apparaître à ce que j'ai entendu de ce profil, reste la même, le maintien de la taxe actuelle est un peu ridicule. Ce n'est en aucun cas vital pour le possesseur de la capitale et ce n'est utilisé qu'à des fins RP (t'as pas payé... tu vas me le payer!)... :roll: Mais c'est souvent tellement forcé que ça tombe à plat et qu'on parle jamais de cette taxe. On pourrait la remplacer par un ''Tribut''. En métaux, diamants, énergie ou apotium. Alors reste à voir le mécanisme exact, car si les leems peuvent être virés automatiquement, en pratique ce n'est pas le cas des autres ressources. Donc, comment automatiser le processus? Peut-être un nouvel onglet ''Mon tribut'' sur la page du gouvernement où on cliquerait sur des flèches ↑ et ↓ pour définir le montant de chaque ressource qui, au passage du cycle politique galactique, serait prélevé de son stock et automatiquement ajouté à celui du possesseur de la capitale.
7.1) Encore plus marrant. Le montant de ce tribut pourrait être personnalisé pour chacun... Visible, encore une fois, sur la page ''citoyens'', à côté de chacun, le montant qui est attendu de lui au prochain cycle politique galactique, sous peine de se voir bannir et considéré un ennemi de l'état... ^^ Ça permettrait des trucs super drôles. Comme de prélever des ressources aux uns, pour ensuite leur redonner en dessous de la table pour normaliser le fait de prendre définitivement à d'autres vaches à lait... ^^ (je sais, c'est de la SF de fou...^^) Et bien sur, foutre des tributs impossibles à certains, sachant qu'ils ne pourront/voudront pas les payer et ainsi, donner le parfait casus belli contre eux... :twisted:
P.S. Ais-je besoin de dire qu'un gouvernement assez puissant pour oser instaurer un tribut de ce genre risquerait de voir énormément de gens, de 1, ne pas le payer, mais aussi de 2, passer en opposants en signe de contestation et donc, perdrait son bonus et risquerait de perdre la capitale. On pourrait donc voir de petits tributs au début, du genre 100mo de métal de chaque commandant recensé... Puis il pourrait augmenter, à mesure que le gouvernement se consoliderait et que le doute, la dissension et la peur diviserait les commandants recensés... Plusieurs passeraient ''dissidents'' pour échapper au tribut et disparaître des radars. Et... https://www.youtube.com/watch?v=L5PYJiv ... tu.be&t=18

8 ) Il a été évoqué ici et ça a été reprit par caracole dans son roadmap, que le possesseur de la capitale devrait avoir le pouvoir de définir quel régimes politiques les citoyens pourraient adopter et lesquels non. Perso, je suis pas super chaud... D'abord, parce que je ne vois pas trop l'intérêt, autre que au niveau du RP... Ensuite, parce qu'on est déjà hyper-limités dans le jeu au niveau gestion... Tout le monde a un build-up orienté à son profil et arrivé à un certain point, on n'en bouge plus car c'est optimal. Pourquoi venir interdire aux joueurs d'avoir un régime socialiste exemple? ... Pour faire chier le peuple? ^^ Limiter encore plus les joueurs ne me semble pas une bonne idée. L'autre idée est de permettre au chef du gouvernement de ''proclamer des décrets'', qui durerait x cycles et qui empêcheraient par exemple aux commandants des secteurs ouverts, de construire des silos ADM, ou de tirer à l'ADM, ou d'exploiter les planètes autrement qu'en durable ou brutale. ... Alors là, je suis totalement contre... D'abord, on limite encore les joueurs . Ensuite, je vois déjà les petits malins qu'on connaît trop bien, sniper la capitale, instaurer un régime tyrannique et passer un décret qui fait passer toutes les planètes de la galaxie en ''brutale'' pendant 10 cycles exemple. ''Lol cé trop marrant Hahaha on cé tro marrez faudra lé réfair''... :roll:

Si vous voulez implémenter de tels pouvoirs, ne mettez que des ''buffs'' et, encore une fois, pour que ce soit marrant, permettez de discriminer!
- Commandants, commandantes... Au prochain CPG *cycle politique..., je passerai le décret ''bonus à la production'' qui augmentera la productivité économique de tous secteurs qui seront concernés de 25%... Si vous voulez que le vôtre soit concerné..... Je vous invite à passer partisan de ma divine administration... :twisted:

Mais des contraintes ou des obligations, ou des malus en fonction du type de gouvernement choisi par le possesseur de la capitale? :roll: Pourquoi? Et au niveau RP, peut-on m'expliquer comment justifier cette fonctionnalité? Comment justifier que mes mondes sont exploités en brutaux malgré moi? Il me semble qu'un RPlayiste est souverain en son royaume, non? On est déjà limités à 4 profils, qui ne sont réellement bons que spécialisés un tant soit peu. Et une fois en jeu, on tends encore à s'optimiser offensif pour fédéré ou prod pour guildéen etc... Bref, on est déjà contraints aux maximum de suivre un patern. Et on voudrait restreindre encore ce patern?

9) Encore une fois, on a là une bonne occasion d'implémenter des nouveautés, mais on dirait qu'on se contente de brasser du vieux... Pourquoi le possesseur de la capitale n'aurait-il pas accès à la possibilité de je sais pas ''Lancer un projet pharaonique''? Comme dans Stellaris (un peu...), il pourrait y avoir (ne serait-ce qu'en image dans un onglet) différentes ''Méga-structures'' en ruine dans la galaxie, en secteur 0 (pour les besoins de la cause), et le possesseur de la capitale pourrait décider de lancer la restauration de l'une d'entre-elles. Alors pourrait y avoir ''La porte dimensionnelle'', ou ''L'extracteur du point 0'', ou ''Le phare''... Bref, 3 ou 4 trucs comme ça, dont la restauration pourrait être entreprise par le possesseur de la capitale, et dont le processus prendrait super longtemps. 175 cycles disons. Minimum. Et nécessiterait l'apport de 10 000 milliards de métaux, idem d'énergie... 1 000 000 d'Apotium... Etc... Sous la forme de flèches ↑. D'où l'intérêt des tributs... (Et je vois d'ici les RPs mégalomaniaques... ;)

Et, les développeurs pourraient scripter le truc, pour qu'à chaque pallier de 10% de progression de la restauration (visible dans telle page, en progression à chaque cycle...), un event se produise. Bon ou mauvais. Que tout le monde recevrait sous forme de circulaire automatique à sa connexion.

... '' Aujourd'hui, la restauration du Phare a atteint un nouveau seuil. Les équipes chargées de remettre l'alimentation ont injectées 200 milliards de gigawatts de puissance dans le réseau auxiliaire, de quoi, selon eux, remettre en fonction les systèmes périphériques. La structure titanesque, après quelques secondes de secousses violentes, à émise un vrombissement qui a causé une grande peur aux millions d'hommes et de femmes présents sur place. Puis, après quelques secondes, il a soudain émit une puissante onde électromagnétique qui s'est propagée à travers toute la galaxie. Les réseaux électriques de dizaines de milliers de mondes ont été endommagés. Notre productivité à été réduite de 15%! Il y a fort à parier que tous les peuples de la galaxie ont été frappés par le même phénomène. Nous ignorons combien de temps cette panne durera!...'' ...

Ou alors l'event pourrait être bénéfique... ... Et comme ce serait un truc nouveau, nul ne saurait, nouveau ou ancien, quel sera l'event suivant. Ni ce que fera le truc une fois restauré à 100%. Ça divisera les joueurs et les personnages entre ceux déterminés à mener à bien la construction du truc. Et ceux déterminés à l'empêcher parce que... ''Sauvons la planète''... ou ''Dieu nous ordonne de mettre fin à cela!''...
Et, comme ça prendrait au minimum et à full financement, genre 175 jours/cycle pour finir un truc. Eh bien vraisemblablement, ce serait 1 par galaxie. Donc, avec 3-4 ''merveilles différentes'' et une quinzaine d'events scriptés par les devs... On aurait nous les joueurs, avec ça, des années de plaisir et de RP autour de ça. Comme j'ai déjà dit: Donnez aux joueurs un deuxième ballon, il sauront s'amuser doublement...

Voilà mes 50 cents sur ce qu'on pourrait modifier avec le système gouvernemental actuel. Je serai heureux d'en discuter avec qui aura des retours.
++

Répondre

Revenir à « Suggérer des nouveautés »