Page 1 sur 1

Protection système natal

Publié : ven. janv. 18, 2013 1:38 pm
par Carhiboux
Bonjour bonjour!

Une reflexion m'est venue en constatant la désertion de plusieurs commandants en secteur 7.

Pour pas mal d'entre eux, ils se sont retrouvés dans un PC ou toutes les planètes avaient DÉJÀ été colonisées par d'autres joueurs.

Ce que je trouve pour ma part un peu embêtant. Bon, avec quelques com-x, on arrive parfois à les récupérer, je le sais pour avoir été dans ce cas là.

N’empêche, je me demandais si il ne serait pas intéressant de mettre en place un système qui protègerait, au moins pendant un certain temps, les planètes du PC natal d'un nouveau joueur.

Parce que arriver dans un PC ou tout est pris, ca veut souvent dire que tout le système est pris.

Donc c'est légèrement très chiant pour le nouveau joueur. Surtout si il ne connait pas les rouages du jeu.


Mon idée serait donc la suivante : tant que le secteur n'est pas peuplé à plus de P% (mettons 80 peut être?), alors, les planètes qui font partie d'un PC où peuvent popper un nouveau joueurs voient leur défense multipliée par 50 ou 100 pour tout commandant qui n'est pas natif de ce PC. RP parlant, un commandant qui est issu de cette coordonnée à forcément une meilleure connaissance de son propre PC qu'un commandant qui débarque de pétaouchnèque-les-bains.

Ainsi, le novueau joueur peut, au moins, conquérir/rallier, les planètes de son PC. Ce qui je trouve, est plus encourageant à continuer que de commencer avec des voisins parfois encombrants! :)

Re: Protection système natal

Publié : ven. janv. 18, 2013 1:50 pm
par Milady Morganne
J'approuve, méchamment. :D

Re: Protection système natal

Publié : sam. janv. 19, 2013 3:53 pm
par Ash Morpheus
Ou remettre en place le systeme de la Beta3 qui faisait que tant que un commandant dans le systeme ne developpait pas l'hyperfusion, le systeme resterait ferme. Mais sinon +1

Re: Protection système natal

Publié : sam. janv. 19, 2013 4:26 pm
par Hugo - Adminscenario
Sur le principe, je suis pour qu'on protège les PC natifs. Mais je tiens à souligner la source du problème. Le problème en amont, c'est le volume de comptes inscrits qui ne se reconnectent pas dans les 3 jours. Quand c'est le cas : on redonne la planète à un nouveau natif.
- Si on ne le faisait pas (et en gardant la config actuelle) : on aurait des secteurs avec bien peu de commandants, une galaxie super vite remplie et donc sans place à l'inscription, risquant de se désertifier très rapidement.
- Si on le faisait pas (et qu'on tentait de contourner ce problème en augmentant la taille des galaxies) : on se retrouverait avec énormément de planètes par commandant, et on aurait des problèmes exacerbés d'ennui et d'interface (un peu certains problèmes qu'on a eu en G0 et G1 au bout de 3 mois).
- En le faisant : dans un certain nombre de cas, un joueur vraiment motivé arrive avec un retard sur ses voisins du système. Soit il re-tente sa chance ailleurs, soit il nous quitte en trouvant ça injuste...

Pas facile de trouver un équilibre et de résoudre ce problème de fond... A moins de "trier" davantage les joueurs motivés pour jouer histoire d'avoir moins de compte fantômes (mais on a déjà du mal à faire monter le nombre d'actifs).

Du coup, pas bête d'essayer de protéger d'avantage les planètes du PC natal vis à vis des autres joueurs, même si ça ne règle pas le problème de "fond", ça améliore toujours un peu la première impression du commandant qui arrive un peu en retard, et qui va pouvoir rattraper les autres. Il faut trouver un mécanisme simple, pas compliqué à coder, et que tout le monde comprenne facilement...

L'autre solution : c'est de ne proposer un PC à l'inscription QUE lorsque toutes ses planètes sont libres. Mais on risque du coup d'avoir un effet pervers : "je veux être seul dans mon système, j'attaque dès que possible une planète de chaque PC et je suis tranquille"). On peut aussi envisager une solution hybride : on n'autorise les actions offensives pour un joueur en dehors de son pc de départ qu'à partir du moment où il le possède entièrement, en croisant avec la règle proposée juste avant...

Bref, il faut y réfléchir pour trouver la meilleure solution.

Re: Protection système natal

Publié : sam. janv. 19, 2013 5:54 pm
par Myscélium
Hugo - Adminscenario a écrit :On peut aussi envisager une solution hybride : on n'autorise les actions offensives pour un joueur en dehors de son pc de départ qu'à partir du moment où il le possède entièrement, en croisant avec la règle proposée juste avant...
Ca peut être pas mal : c'est un peu comme une première mission.

Re: Protection système natal

Publié : dim. janv. 20, 2013 1:16 am
par Ackbar
Totalement contre ce qui à été proposer. Actuellement je trouve l système en place parfait pour pas mal de raisons.

Tout d'abord un PC natal peut disposer de n'importe quel planète avec des populations faibles. Actuellement j'ai pas trouver de planètes exploitables avant pas mal de cycle dans un système natif dépassant les 200K sauf de le système on a une planète a 1-10m d'habitiant mais sa cours pas les PC. Le mec qui se retrouve avec une luxu et une aride exploitable va méchamment entuber celui qui commence avec 2 glaciaires même si elles sont exploitable...

Apo est je le rappel un jeu JCJ. Il y a des prises stratégiques à faire au tout début et c'est pas pour rien. Exemple ce que j'ai fais en S4. J'ai pris les é planètes qui m’intéressaient une de 1M et l'autre de 10M et comme les autres étaient pas exploitable avant un moment bah je les ai laisser pour pouvoir prendre que des planètes utile quand ma stab était mon limitant. Je préférais me retoruver avec 2 planètes qui me filais des ressources que 10 qui me servaient à rien avant le palier 3. Sa c'est pour le coter choix stratégique.

Ensuite au niveau du jeu pure. Apo est un jeu axer diplomatie et "Boomboom je passe". Le fait d'avoir des planètes déjà coloniser alors qu'on commence à peine a pouvoir sortir de son système c'est certe assez décourageant mais pour quelqu'un d'un minimum motiver sa encourage le jeu des alliances pour reprendre des planètes déjà conquises à quelqu'un (surtout qu'au début avec les VD t'es quand même à l'aise pour voler des planètes).

a un moment faut savoir pauser ses parties sur la table si on veux arriver à quelque chose. Tout ne passe pas par le dialogue et c'est bien pour ça qu'on a des vaisseaux de guerre. Surtout que ce que j'ai remarquer en S4 c'est bien que, si tu montre que t'as des balls on te fera pas chier longtemps :lol:

Re: Protection système natal

Publié : dim. janv. 20, 2013 11:58 am
par Ash Morpheus
Ackbar a écrit :Ensuite au niveau du jeu pure. Apo est un jeu axer diplomatie et "Boomboom je passe". Le fait d'avoir des planètes déjà coloniser alors qu'on commence à peine a pouvoir sortir de son système c'est certe assez décourageant mais pour quelqu'un d'un minimum motiver sa encourage le jeu des alliances pour reprendre des planètes déjà conquises à quelqu'un (surtout qu'au début avec les VD t'es quand même à l'aise pour voler des planètes).
Ce que tu dis est vrai, oui, mais pour quelqu'un qui connait un minimum le jeu. Pour quelqu'un qui ne le connait pas du tout, je pense que c'est juste terrible de voir que il y a rien de libre. Imagine, tu es nouveau, tu penses peut etre pas que la galaxie est plus grande que ton systeme natal (enfin il y a les tutos pour ca) et surtout, rien te dit que meme si tu sortais de ton systeme, la situation au dehors ne serait pas pire que l'actuelle. Mais après, c'est vrai que faire que tu ne peux aller a la conquete qu'apres avoir deja conquis ton PC natal c'est assez hardcore... Peut etre il faudrait simplement mettre une note qui ne s'affiche qu'en tout debut de partie, dans l'onglet Strategie, juste en haut de la carte "Si votre point de coordonnee natal semble envahi par un autre commandant, n'hesitez pas a le contacter pour le reclamer. En cas de refus, certaines personnes presentes a l'Assemblee Galactique pourraient vous venir en aide" Enfin, quelque chose du style

Re: Protection système natal

Publié : dim. janv. 20, 2013 12:16 pm
par Hugo - Adminscenario
Je suis d'accord avec toi Ackbar, cela ne me poserait aucun problème avec des joueurs qui naissent globalement en même temps dans le système...
C'est quand même un peu différent quand il y a 1 semaine d'écart entre le premier arrivé et le dernier !
Mais peut-être que c'est un mal nécessaire, je suis pas sûr qu'on puisse résoudre le problème sans entraîner une complexification pénible pour le débutant, ou des effets pervers (dont l'écart entre planètes des PC, effectivement).

Re: Protection système natal

Publié : dim. janv. 20, 2013 1:36 pm
par Asusu
Ou alors, plus radical, créer une techno de palier 1 qui te permet de te déplacer intra système.

De plus, je suis pour réinstaurer l'effet de l'hyperfusion dans la gamma (avec tous les petits détails qui vont avec). C'est impossible actuellement vu que la guilde possède la techno dès le début, mais justement là-dessus j'ai une question. Serait-ce vraiment préjudiciable d'enlever ce bénéfice de début de partie à la guilde ?

Re: Protection système natal

Publié : mar. janv. 22, 2013 3:42 pm
par raidjinn
La Guilde n'est pas la seule à avoir l'hyperfusion dès le départ, les renégats l'ont aussi.

Pour les Guildéens, je ne vois pas trop le souci d'enlever cette technologie au début. Par contre les renégats qui vivent du pillage sur les autres planètes. Hum... Ils risquent d'avoir des débuts bien difficiles.

Re: Protection système natal

Publié : mar. janv. 22, 2013 4:31 pm
par Tsumi
L'hyperfusion, c'est l'extra-systémique. On a pas cette techno au départ si je me rappelle bien

Re: Protection système natal

Publié : mar. janv. 22, 2013 5:53 pm
par raidjinn
Ah autant pour moi alors.

En même temps, j'ai plus Lightner donc bon :mrgreen: